Utilisateur:MissNotaBene/Brouillon

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Musée du ski des Laurentides
    Musée du ski des Laurentides 2019.jpg
    Histoire
    Fondation
    Cadre
    Type
    Pays
    Coordonnées
    Organisation
    Site web
    Carte

    Le Musée du ski des Laurentides est un musée d’histoire thématique régional. L’institution a été fondée à la Ville de Saint-Sauveur en 1982 et le musée est désormais situé dans un ancien bâtiment municipal (2008) reconnaissable par ses grandes portes vitrées rappelant ses fonctions, entres autres, de caserne de pompier. Le MSL depuis 2019 est maintenant est une institution muséale agréé par le gouvernement du Québec et il est membre de la Société des Musées du Québec [1].

    Sa collection est constitué de plus de 7500 artefacts et de 20 fonds d’archives privées. Depuis 2012, le musée présente son exposition permanente L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver, des expositions hors les murs ainsi qu’un service éducatif. Le musée a pour mission de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, lieu où l'essor de ce sport a joué un rôle incontestable dans le développement de cette région touristique.

    Historique[modifier | modifier le code]

    Le Musée du ski des Laurentides est une initiative citoyenne. Le 27 mars 1981, la Société d’histoire et généalogie des Pays-d’en-Haut (Saint-Sauveur) consacre sa réunion mensuelle à l’histoire du ski dans les Laurentides.

    Au terme de cette réunion, un Groupe de recherche est formé dans le but de préserver et de conserver la mémoire d’un moyen de locomotion devenu un sport de participation et de compétition qui avait joué et jouait encore un rôle de premier plan dans le développement social, économique, touristique, voire politique, et culturel de la région des Laurentides, reconnue comme le berceau du ski au Canada, voire en Amérique du Nord[2].

    Un an plus tard, le Journal des Pays-d’en-Haut annonce dans son édition du 26 mai 1982 la création du Musée du ski des Laurentides [3].

    Temple de la renommée[modifier | modifier le code]

    Le Temple de la renommée du ski des Laurentides a été fondé pour honorer les athlètes, les bâtisseurs, les organisations et les journalistes du domaine du ski, toutes disciplines confondues. Le Temple à été fondé en même temps que le musée et son premier banquet a lieu en octobre 1982. La première cohorte des intronisés compte, entres autres, Herman Smith-Johannson et Lucile Wheeler. Lors du dernier banquet, en 2020, le Temple comptaient 178 membres, dont 158 personnes et 20 organisations.

    Prix[modifier | modifier le code]

    2019 - Statut d'institution muséale agréée - ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec

    2019 - Mention spéciale du jury pour les Grands prix de la culture des Laurentides

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Site Web

    Baladodécouverte

    Youtube

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    1. Ministère de la Culture et des Communications, « Institutions muséales agréées », sur www.mcc.gouv.qc.ca, (consulté le )
    2. Denis Chabot, « Les Laurentides, berceau du ski : la rencontre de deux mondes », Histoire Québec, vol. 13, no 1,‎ , p. 21–27 (ISSN 1201-4710 et 1923-2101, lire en ligne, consulté le )
    3. « Histoire », sur Musée du ski des Laurentides (consulté le )