Aller au contenu

Utilisateur:Mini-M3/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Début d’année 2009, le bitcoin a fait l'objet de nombreuses discussions aussi bien techniques, qu'économiques[1] ou même politiques[2]. De ces discussions, un nombre d'avantages et d'inconvénients ont été discutés lié à ce système de monnaie virtuelle. Comment comprendre le fonctionnement du Bitcoin et quelle place prend-il dans le monde actuel?

I - Fonctionnement

Accessibilité
Le monde de la crypto-monnaie est difficile à appréhender. Ainsi, la plupart des personnes se renseigne grâce à des articles sur internet et aux réseaux sociaux. Il existe des communautés sur les réseaux sociaux[3] où les personnes échangent sur les monnaies phares et se motivent entre elles. Il est difficile de trouver des renseignements et des explications compréhensibles par tous car c’est un système complexe. Cet univers paraît donc fermé et peu accessible.

Depuis sa création, le nombre d'utilisateurs du Bitcoin n'a fait qu'augmenter[4][5]. Du fait de cette augmentation, le Bitcoin se vulgarise et de plus en plus de personnes ont confiance dans ce système. Les plateformes sont donc revues et simplifiées pour s'adapter à un plus large nombre d'utilisateurs. Aujourd'hui, on compte environ 15 millions d'utilisateurs contre seulement 1,5 million en 2014.

Les utilisateurs des différentes monnaies virtuelles doivent acheter leurs monnaies via des plateformes qui sont tenues par des entreprises. Pour choisir une plateforme, les utilisateurs se basent sur plusieurs critères. Les frais: lors d’échange il y a des commissions qui dépendent du montant et de la façon de payer. La sécurité: les plateformes sont visées par les hackers (ainsi que les comptes des utilisateurs sur ces plateformes). En 2014, une plateforme Mt.Gox[6], s’est écroulée suite à un piratage informatique. C’est pourquoi, aujourd’hui, pour créer un compte, il faut d’abord envoyer une photo de sa carte d’identité, les délais de vérifications varient selon les plateformes. Le volume d’échange: les monnaies virtuelles sont toutes basées sur un nombre de coin (unité de crypto-monnaie), plus ce nombre est élevé plus les échanges sont possibles (système offre et demande).[7]

L’augmentation du nombre d’utilisateurs n’est pas sans impact. Le nombre de transaction sur le réseau Bitcoin a augmenté proportionnellement à son nombre d’utilisateurs. Pour qu'une transaction soit validée, il faut que 51% des noeuds[8] du réseau aient confirmé la transaction. Le temps moyen d’une transaction est passé de quelques secondes en 2008 à plus de 30 minutes en 2017[9]. Lorsque les noeuds du réseau Bitcoin valident une transaction, ils reçoivent, en compensation de leur participation, une récompense en Bitcoin. Cette récompense est générée grâce aux taxes payées par les utilisateurs. Il est possible de réduire le temps de transaction en payant plus cher celle-ci.

Le bitcoin est connue pour son utilisation sur le Darknet[10]. En effet, le fait que les transactions en Bitcoin soient intraçables et anonymes permet d'en faire une monnaie pratique pour des achats frauduleux. Mais son utilisation peut parfois aller plus loin, comme pour servir à blanchir de l'argent[11] (notamment grâce aux faibles taux de conversion).

Le bitcoin a connu une forte évolution depuis sa création fin 2008. Les plateformes de trading se simplifient de plus en plus pour s’adapter à une cible plus élargie. La vulgarisation du Bitcoin a permis de rassurer plus de personnes et devient un sujet moins tabou, ce qui provoque un phénomène de Tulipomanie. Aujourd’hui, la recherche du mot “Bitcoin” sur Google a doublée[12] et son intérêt dépasse les frontières . Cette popularité a donc permis à certains e-commerçants américains de proposer des paiements en bitcoin[13] (comme par exemple Microsoft ou Dell). Il existe aussi des distributeurs automatiques de bitcoin[14] qui permettent d’insérer du liquide et de recevoir sur sa plateforme son argent converti en bitcoin , ainsi que des cartes de paiement qui sont utilisables dans tous les commerçants[15] utilisant un terminal de paiement électronique.

Système de fluctuation

Le cours des crypto-monnaies se base sur un système d'offres et de demandes. Ces cours fluctuent énormément et à grande vitesse, cela est due au grand nombre d'utilisateurs et aux communautés qui spéculent sur les différentes monnaies. Ces fluctuations sont aussi impactées par l'actualité: des crypto-monnaies sont basées sur des projets divers et décentralisés, il est donc possible que des monnaies virtuelles pallient à certaines lois ou à des projets. Des personnalités ou marques essaient de tirer profit de leur popularité en donnant leur avis sur ce système afin de faire fluctuer la monnaie et de faire accroitre leur gain. Comme par exemple, Jp Morgan qui a parlé du bitcoin comme une escroquerie afin de faire chuter le cours et d'en profiter[16].

Sécurité

Afin de valider une transaction dans une blockchain, celle-ci doit être répertoriée dans un bloc appartenant à une chaîne de blocs déjà soumise à un consensus. Il existe deux façons très répandues de sécuriser les blocs: le Proof of Work (preuve de travail) et Proof of Stake (preuve d'enjeu).
Comme certains systèmes de blockchain sont des systèmes où la validation nécessite une approbation de plus de 51% des mineurs (Proof of Work), il y a un risque potentiel que ces mineurs valident de fausses transactions et donc piratent ce système.

S'il est moins simple aujourd'hui de pirater une blockchain, certaines plateformes de minage se sont faites piratées (exemple NiceHash qui a du suspendre ses activités du à un piratage de 64 millions de dollars[17]). Sécuriser son comte est important car certaines personnes se font pirater leur compte personnel.

Minage

Le système de minage est très énergivore. Fin 2017, le minage de crypto-monnaie atteint 0,12% de la consommation électrique mondiale[18].


lois de Moore > vulgarisation du matériel informatique (+ en + facile)

Blockchain

La blockchain est un système de stockage d'information décentralisé.

II - Politique dans le monde actuel

Monnaie actuelle

inégalité de la répartition des richesses (parallèle avec la monnaie actuelle)

Futures monnaies


Politique sociale et économique

Charles Stross & Paul Krugman
mise en garde sur l’utilisation du Bitcoin (lien avec l’accessibilité)
Allemagne & autres reconnaissent le bitcoin comme monnaie
Résistance à la crise économique

  1. « Record après record, jusqu'où ira le bitcoin ? », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Julien Lausson, « Le Sénat débattra de la régulation des Bitcoins - Politique - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jim Epstein, « Le monde dangereux du Bitcoin au Venezuela », Contrepoints,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Rédaction Snapchat-Le Monde, « Le bitcoin en cinq questions », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. « Bitcoin : nombre d'utilisateurs de portefeuilles Blockchain Monde 2017 | Statistique », sur Statista (consulté le )
  6. « Mt. Gox », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « La Crypto Encyclopédie », sur La Crypto Encyclopédie (consulté le )
  8. « Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, un token, un actif numérique ? », Ethereum France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Pourquoi faut-il attendre près de 10 minutes pour qu’une transaction soit confirmée ? », Bitcoin.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Les Echos, « Bitcoin, monnaie d’avenir ou monnaie du Dark Net ? », lesechos.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  11. « Le Bitcoin et le Darknet », Les bitCoins,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Les recherches Google sur le Bitcoin explosent et atteignent un nouveau sommet - CryptoActu », CryptoActu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Bitcoin : les commerces français où vous pouvez payer avec », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « "Quels idiots !" : le propriétaire d'un distributeur de Bitcoins volé aux Pays-Bas n'en revient pas - Crypto-France », Crypto-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Une carte bancaire pour Bitcoin », Bitcoin.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « 2 mois après avoir qualifié le bitcoin “d’escroquerie”, JP Morgan réfléchit à en proposer à ses clients », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Une plateforme de minage de bitcoins piratée, butin de 64 millions de dollars », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Le bitcoin, désastre écologique en perspective? », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )