Cet utilisateur est un aurochs.

Utilisateur:Min's

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Général Présentation Langues Me Contacter Bloc-Note Mes Contributions Héraldique

Bienvenue chez moi :)

Je participe aux projets Wikipedia en français mais aussi dans les autres langues que je parle ou dans lesquelles je me débrouille, surtout pour de petites traductions d'articles.

Je suis aussi Bibliothécaire à la Wikiversité et je passe mon temps sur la WV à écrire des cours de langues, principalement les bases en attendant que des personnes plus à même que moi écrivent le reste. Je corrige aussi certains articles.

Sur Wikipedia, j'ai des préférences pour les articles sur les communes et les endroits insolites en Belgique. J'ai aussi passé un peu de temps dans le projet Blasons, mais du à un manque de temps certain et surtout au fait qu'il y a de bien meilleurs graphistes que moi avec Inkscape, j'ai préféré céder ma place. Même si je jette encore un coup d'œil de temps à autre. :)

Actuellement, je passe mon temps dans l'UTF-8 afin de faire disparaitre les textes encore affichés sous forme d'images, et afin d'obtenir un bon rendu. Et croyez-moi, ce n'est pas facile tous les jours, certains préfèrent réverter sans prévenir parcequ'ils voient des petits carrés plutôt que d'installer une police compatible. Mort de rire

Lumière sur

La famille Bennet à Longbourn, par Hugh Thomson (1894). Illustration pour le chapitre II.

La famille Bennet est une famille de fiction imaginée par la romancière britannique Jane Austen (1775-1817). Elle occupe une place centrale dans le roman Orgueil et Préjugés dans la mesure où c'est celle de l'héroïne, Elizabeth. Les relations complexes entre ses divers membres influencent l'évolution de l'intrigue. Dans une société où le mariage est le seul avenir envisageable pour une jeune fille de bonne famille, la présence au foyer de cinq filles à marier sans autres atouts que leur bonne mine, ne peut qu'être source de soucis. Or les époux Bennet n'assument pas leur rôle d'éducateurs ; la mère se démène si maladroitement, sous l'œil goguenard d'un mari indifférent, qu'elle fait fuir le jeune homme riche qui a remarqué l'aînée et la plus jolie de ses filles. Ces dernières ont des comportements bien différents selon l'éducation qu'elles ont reçue ou qu'elles se sont donnée : si les deux aînées, Jane et Elizabeth, ont une conduite irréprochable et sont appréciées de leur père, si Mary, la moins jolie, affiche des prétentions intellectuelles et musicales, les deux plus jeunes sont laissées presque à l'abandon sous la supervision brouillonne de leur mère.

Les autres membres de la famille Bennet mis en scène par Jane Austen sont d'une part le frère et la sœur de Mrs Bennet, Mr Gardiner et Mrs Philips, d'autre part l'héritier désigné du domaine de Mr Bennet, un cousin éloigné, le sot et pompeux Mr Collins. Mr Gardiner et Mrs Philips contribuent de manière significative au déroulement et au dénouement du récit, mais à un niveau et dans un registre différent reflétant leur appartenance sociale respective. Le personnage de Collins sert de lien entre la petite noblesse campagnarde du Hertfordshire à laquelle appartiennent les Bennet et les grands propriétaires terriens que sont Lady Catherine de Bourgh et Mr Darcy.

Les intérêts légaux, financiers ou affectifs qui unissent ou divisent les membres de la famille Bennet permettent à Jane Austen d'en construire une image fluctuante et de poser un certain nombre de questions sociétales propres à son époque, en particulier sur l'éducation des filles et la légitimité de certains comportements.

Actualités et événements

Vue d'artiste de la sonde Parker

Événements en cours : Affaire Benalla · Inondations au Japon · Grève générale à Mayotte · Purges en Turquie · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne   


Nécrologie : Zvonko Bego, Morgana King, Jim Neidhart, Khadija Souissi (· Samir Amin (· Radu Demian, V. S. Naipaul, Arthur Paecht (· Roger Bichelberger, Hubert Bouyssière, László Fábián, Fernando Llort, Mahmut Makal ()

Le saviez-vous ?

Image du jour

Le Génie du Mal, sculpture en marbre de Guillaume Geefs (1848, cathédrale Saint-Paul de Liège).  (définition réelle 1 998 × 4 118)
Le Génie du Mal, sculpture en marbre de Guillaume Geefs (1848, cathédrale Saint-Paul de Liège).
(définition réelle 1 998 × 4 118)