Cet utilisateur est un aurochs.

Utilisateur:Min's

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Général   Présentation   Langues   Me Contacter   Bloc-Note   Mes Contributions   Héraldique

Bienvenue chez moi :)

Je participe aux projets Wikipedia en français mais aussi dans les autres langues que je parle ou dans lesquelles je me débrouille, surtout pour de petites traductions d'articles.

Je suis aussi Bibliothécaire à la Wikiversité et je passe mon temps sur la WV à écrire des cours de langues, principalement les bases en attendant que des personnes plus à même que moi écrivent le reste. Je corrige aussi certains articles.

Sur Wikipedia, j'ai des préférences pour les articles sur les communes et les endroits insolites en Belgique. J'ai aussi passé un peu de temps dans le projet Blasons, mais du à un manque de temps certain et surtout au fait qu'il y a de bien meilleurs graphistes que moi avec Inkscape, j'ai préféré céder ma place. Même si je jette encore un coup d'œil de temps à autre. :)

Actuellement, je passe mon temps dans l'UTF-8 afin de faire disparaitre les textes encore affichés sous forme d'images, et afin d'obtenir un bon rendu. Et croyez-moi, ce n'est pas facile tous les jours, certains préfèrent réverter sans prévenir parcequ'ils voient des petits carrés plutôt que d'installer une police compatible. Mort de rire

Lumière sur

L'ancienne île de Schokland entourée de terres.

Schokland (prononcé en néerlandais /ˈsxɔklɑnt/) est une ancienne île du golfe du Zuiderzee, située dans la province néerlandaise du Flevoland.

L'ancienne île de Schokland a été un territoire continental occupé avant 10000 av. J.-C. L'endroit illustre la vie entre eau et terre menée par les habitants de la région pendant des millénaires. Les terres ont été grignotées par la mer au fil des siècles, et le territoire est devenu une presqu’île puis une île de plus en plus fréquemment inondée. Des terps, sortes d'élévations artificielles, ont été construits et urbanisés au Moyen Âge pour permettre aux habitants de continuer à vivre, à l'abri de la mer. Des digues et des tranchées ont été réalisées pour tenter de maîtriser la montrée des eaux. En 1859, l'île, devenue trop dangereuse en raison des nombreuses inondations, est évacuée. Au XXe siècle, le golfe du Zuiderzee est asséché, et Schokland est enclavée dans l'espace continental, perdant son statut d'île.

La richesse de son histoire liée à la mer, la présence de nombreux sites archéologiques et la volonté de préserver un site naturel exceptionnel ont permis à Schokland de bénéficier d'une inscription, en 1995, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, devenant le premier site néerlandais ainsi distingué. En 2015, l'ancienne île dispose de 4 bâtiments et 6 sites archéologiques inscrits au titre de monuments nationaux.

Le saviez-vous ?

Image du jour

Allée dans le parc de Nara, site du patrimoine culturel du Japon situé au pied du mont Wakakusa.  (définition réelle 3 243 × 4 323)
Allée dans le parc de Nara, site du patrimoine culturel du Japon situé au pied du mont Wakakusa.
(définition réelle 3 243 × 4 323)