Utilisateur:Michel Ottaviani/Alain Hennache

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Hennache[modifier | modifier le code]

Alain Hennache, né le 27 septembre 1949 à Lille et décédé à Rouen le 22 juin 2019 (70 ans), est un naturaliste français, spécialiste des galliformes et de leur conservation.


Carrière

Après un Bac scientifique obtenu en 1967 et deux années de classes préparatoires « Agro », il prépare un diplôme d’ingénieur agronome à la prestigieuse école supérieure agronomique de Grignon. Après l’obtention de ce diplôme en 1972, il obtient un DEA d’entomologie (arthropodes). Après son service militaire en 1973, il entre au Muséum National d’Histoire Naturelle, d’abord en tant qu’assistant au parc zoologique de Paris où il ne restera que quatre mois avant de prendre la direction du parc de la Haute Touche dans l’Indre, vaste domaine forestier de 450 ha, propriété du Muséum de Paris depuis 1958. Grâce à ses compétences d’ingénieur agronome, il gère ce parc pendant cinq ans et transforme cet espace agricole et forestier en un parc zoologique, y implantant une première collection de cervidés.


Le 1er janvier 1979, Alain Hennache est nommé à Clères auprès de Pierre Ciarpaglini, Docteur vétérinaire, et de Jean Delacour, éminent ornithologue dont il sera le garant de la mémoire. En 2014, il publie les Mémoires d’un ornithologiste dont le titre original de Delacour en 1966 était The Living Air, the memories of an ornithologist. Jean Delacour lui transmet la passion de l’ornithologie et Pierre Ciargaglini, celle de la zootechnie, double compétence qu’il exploite pour devenir certainement le plus grand expert français de la biologie et de l’élevage de nombreux groupes d’oiseaux, en particulier, des phasianidés qui occupent une place prépondérante dans sa vie professionnelle. L’obtention d’un doctorat en agronomie de l’INAPG en 1981 lui permet d’être nommé quelques années plus tard, en 1989, Maître de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Suite au départ en retraite de Pierre Ciarpaglini en 1998, Alain Hennache est nommé Directeur Scientifique au Parc de Clères¹, poste qui lui permet de développer ses programmes de conservation in et ex situ sur les faisans, d’animer des programmes de recherche et de transmettre ses connaissances à la fois aux professionnels de la conservation, aux universitaires et aux élèves des écoles venant visiter le Parc de Clères.


En partenariat avec Jean-Luc Berthier, Vétérinaire et Enseignant chercheur au Muséum, basé à la Ménagerie de Paris, il est l’un des pionniers des Programmes d'Elevage Européen (EEP) qu'il développe dans les zoos européens et des analyses ADN. Puis les titres s’accumulent : Coordinateur de l’EEP du faisan d’Edwards dont il crée le studbook, Présidence du TAG Galliformes Européen, Membre du Pheasant Specialist Group de l’IUCN/SSC et Membre expert du comité français de cette même institution, Président pendant de nombreuses années de la section française de la World Pheasant Association, Expert au Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la faune sauvage captive. Le but principal étant la conservation, la WPA se dote de groupes spécialisés comme l’ECBG (European Conservation Breeding Group) et le SAC (Scientific Advisory Committee) dont Alain Hennache est membre. La collaboration est étroite entre l’ECBG et l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), représentée par son Galliformes Taxon Advisory Group (TAG). Enfin, il participe à la rédaction de la réglementation sur les zoos (le fameux arrêté du 25 mars 2004) et il siège à la Commission Nationale pour l’attribution du certificat de capacité pour la présentation au public de la faune sauvage captive¹.


Alain Hennache est incontestablement le spécialiste mondial du faisan d’Edwards. En 1992, il lance un recensement global des faisans d’Edwards et devient, en 1994, le coordinateur du projet Edwards pour la WPA Internationale et le responsable du studbook du faisan d’Edwards au parc de Clères, en collaboration avec Han Hassink (WPA Benelux) et Dang Gia Tung (zoo d’Hanoi). Dès les années 1995, il se forme rapidement aux analyses ADN des galliformes (à leurs balbutiements à l’époque) avec Ettore Randi avec qui il a mené plusieurs études génétiques sur le genre Lophura. Ces analyses permettent de révéler des cas d’hybridation parmi le stock captif et éviter ainsi d’introduire des spécimens non purs en milieu naturel. Alain Hennache est allé plusieurs fois au Vietnam sur le site historique du faisan d’Edwards et s’est entouré des personnes les plus impliquées dans ce projet : Dang Gia Tung, Han Hassink, John Corder, Heiner Jacken, Ludo Pinceel et Ivan Roels. En 1998-99, des essais d'insémination artificielle ont été expérimentés avec succès sur des tragopans de Blyth, à Clères, en collaboration avec Michel Saint Jalme. En 2003, il s'est également entouré de Sybile Moulin qu'il a encadrée pour l'obtention de sa thèse de doctorat et dont l'étude a révélé une différenciation génétique entre L. nycthemera et L. leucomelanos.


La World Pheasant Association² est une organisation internationale qui oeuvre pour la conservation des galliformes. La WPA France³ est l’une des neuf filiales de la WPA internationale. Les buts de cette association consistent à informer le public sur les espèces menacées de galliformes, promouvoir leur conservation, mener des études et en publier les résultats. Les buts de la WPA France sont les mêmes et, plus particulièrement, de soutenir financièrement des projets de conservation, de former et d’informer les éleveurs de faisans sur leur passion.


En 2005, Alain Hennache rédige le volume 1 de la Monographie des Faisans avec Michel Ottaviani comme co-auteur, suivi du volume 2 en 2006. Puis il écrit, en 2011, toujours en collaboration avec Michel Ottaviani, le livre Cailles, Perdrix et Francolins de l’Ancien Monde. En 2019, les deux auteurs publient une mise à jour 2018 de leur Monographie des Faisans. Une présentation de cette mise à jour à été faite par Michel Ottaviani lors de l’assemblée générale de WPA France du 20 octobre 2019 au parc de Clères. La particularité de ces livres est qu’ils sont édités par WPA France donc qu’ils sont entièrement réalisés par des membres de l’association, tous bénévoles. Les auteurs se sont entourés de Grégory et Paul Marguier (maquette et relations avec les imprimeurs), Grégory ayant fourni un énorme travail de mise en page, et Daniel Stréhlé (prise de commande, vente, suivi financier et gestion des stocks) pour mener à bien ces ambitieux projets. De plus, les auteurs renoncent à leurs droits pour que les ventes soient destinées à soutenir des projets de conservation des galliformes. Ce travail d’équipe a ainsi permis de collecter des fonds qui ont déjà servi à financer plusieurs programmes de conservation in et ex situ. Ces livres sont présentés et disponibles sur le site de WPA France³. Une traduction anglaise Monograph of the Pheasants, entreprise par la WPA Angleterre, a été publiée en avril 2020.


Héritage

Alain Hennache a consacré sa vie professionnelle à la conservation des oiseaux et tout particulièrement des galliformes, groupe auquel il avait prêté, depuis fort longtemps, un intérêt tout particulier. Il a travaillé dans différents parcs animaliers mais c’est surtout au parc de Clères qu’il a mené son action de conservation, sur les traces de Jean Delacour, mais avec des moyens modernes comme l’incubation et l’insémination artificielles ainsi que les analyses ADN, en collaboration avec Michel Saint Jalme. Son nom est donc indissociable de celui de Jean Delacour et du Parc de Clères. Outre l’héritage scientifique qu’il a légué, il était également expert en réglementation et siégeait dans les commissions administratives où son nom restera gravé dans les textes de lois auxquels il a participé. Il est possible qu’à l’avenir des membres du monde associatif (WPA et Aviornis) ou un Directeur de parc zoologique se partagent ce dossier « réglementation ». Le Parc de Clères, sous l’égide d’Anne Dijon, Julie Lévrier et Yannick Roman ainsi que la WPA France, sous l’impulsion du Président actuel, Laurent Fontaine, ont décidé de poursuivre l’action menée par Alain Hennache. L’assemblée générale de WPA France a eu lieu le 20 octobre 2019 au parc de Clères pour célébrer, à la fois, le centenaire du parc et pour rendre hommage à Alain Hennache. Une plaque commémorative en son souvenir a été placée sur l’une des volières du parc. En respect de ses dernières volontés, des dons ont été collectés au profit de deux associations : la Fondation pour la Recherche Médicale (contre le cancer et les maladies rares) et la WPA France (conservation des galliformes). Une partie de ses cendres a été dispersée dans la Forêt Verte non loin de Clères, lieu qui lui était cher. Dong Gia Tung, Zhang Jing et John Corder lui ont également rendu hommage dans la réserve naturelle de Khe Nuoc Trong au Vietnam. Ce site est symbolique car il avait été choisi par Alain Hennache pour le projet de réintroduction du faisan d’Edwards « Edwards Pheasant Homecoming » en coopération avec l’ONG vietnamienne « Viêt Nature ».


Publications

• Hennache, A. (1998). L’incubation pratique (adaptation française du livre de Harvey, R.). 130 pages, WPA France éditions.

• Hennache, A. (1993). L’eulophe macrolophe. Les Oiseaux 5 : 24-26.

• Hennache, A. (1994a). Le Faisan de Wallich (Catreus wallichii). Les Oiseaux 20 : 25-38.

• Hennache, A. (1994b). Le Faisan de Wallich : le plan de réintroduction au Pakistan. Les Oiseaux 21 : 42-45.

• Hennache, A. (1996). Redécouverte du Faisan d’Edwards (Lophura edwardsi). Les Oiseaux 46 : 13.

• Hennache, A. (1997). Conservation et Studbook International du Faisan d’Edwards Lophura edwardsi. The International Sudbook for the Edwards’s Pheasant Lophura edwardsi and its conservation. Patrimoines naturels, 30: 1-254. Service du Patrimoine Naturel/ MNHN, Paris.

• Hennache, A. (1999). DNA research project. Tragopan 10: 12-14.

• Hennache, A. (2000). EAZA Galliformes TAG. Regional Collection Plan. Categorisation of the taxons and levels of management. 19 pp. EAZA, Amsterdam, The Netherlands.

• Hennache, A. (2003). Malaysian Crestless Firback Studbook. MNHN, Parc de Clères, 31 p.

• Hennache, A. (2009). A review of captive Galliformes in European zoos. International Journal of Galliformes Conservation 1 : 23-28.

• Hennache, A. (2014). Mémoires d’un Ornithologiste. (traduction du livre original de Delacour The Living Air, the memories of an ornithologist 1966). 282 pages, Imprimerie administrative du Département de Seine-Maritime.

• Hennache, A. pp. 195-199 in Schreiber, A. & Montadert, M. (2018). La sous-espèce rhenana de la Gelinotte des bois : biologie, statut et perspectives pour un élevage conservatoire. 244 pages. Pollichia n° 26, Neustadt, Weinstraße.

• Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des Faisans, volume 1, 357 pages. Editions WPA France, Clères, France.

• Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des Faisans, volume 2, 492 pages. Editions WPA France, Clères, France.

• Hennache, A. & Ottaviani, M. (2011). Cailles, Perdrix et Francolins de l’Ancien Monde. 400 pages. Editions WPA France, Clères, France.

• Hennache, A., Randi, E. & Lucchini, V. (1998). Genetic diversity, phylogenetic relationships and conservation of Edwards’s Pheasant Lophura edwardsi. Bird Conservation International 9: 395-410.

• Hennache, A. & Dickinson, E. (2000). Les types d’oiseaux rapportés du Vietnam, du Laos et du Cambodge par Jean Delacour entre 1923 et 1939. Zoosystema 22 (3) : 601-629.

• Hennache, A., Rasmussen, P., Lucchini, V., Rimondi, S. & Randi, E. (2003). Hybrid origin of the Imperial Pheasant Lophura « imperialis » (Delacour & Jabouille 1924) demonstrated by morphology, hybrid experiments and DNA analyses. Biol. J. Linn. Soc. 80 (4): 573-600.

• Hennache, A., Lucchini, V., Rimondi, S. & Randi, E. (2005). Identity of the Vietnamese Pheasant Lophura hatinhensis.

• Hennache, A., Robbins, G., Corder, J., Saint Jalme, M., Vansteenkiste, S. & Jeggo, D. (2007). EAZA Galliformes TAG. Regional Collection Plan. Version 2, 118 pp. EAZA, Amsterdam, The Netherlands.

• Hennache, A., Mahood, S. P., Eames, J. C. & Randi, E. (2012). Lophura hatinhensis is an invalid taxon. Forktail (28): 129-135.

• Hennache, A. & Ottaviani, M. (2019). Monographie des Faisans, mise à jour 2018, 157 pages. Editions WPA France, France.

• Hennache, A. & Ottaviani, M. (2020). Monograph of the Pheasants. Fully Revised & Updated 2020 Edition. Translated from the french by Philippe Wilson with the participation of Geoffrey Davison. Published by the WPA UK, 455 pages.


Notes

¹ Bulletin de la WPA, N° 85 septembre 2019, N° Spécial Alain Hennache : Alain Hennache, un naturaliste dans les pas de Jean Delacour nous a quittés https://www.wpa-francegalliformes. fr/post/bulletin-85-septembre-2019-n-spécial-alain-hennache

² Site de la World Pheasant Association : https://www.pheasant.org.uk

³ Site de la WPA France : https://www.wpa-france-galliformes.fr


Biographie récapitulative

Nationalité française

Naissance: le 27 septembre 1949 à Lille, décès le 22 juin 2019 à Rouen

  • Domaine

Naturaliste, Ornithologue spécialiste des galliformes

  • Diplômes

Ingénieur agronome de l’école de Grignon

DEA d’entomologie

Doctorat en agronomie de l’INAPG

  • Fonctions

Assistant au parc zoologique de Paris

Directeur du parc de la Haute Touche

Directeur scientifique du Parc de Clères

Maître de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle

Expert au Ministère de l’Ecologie (faune sauvage captive)

  • Associatif

Président de la WPA France

Président du TAG Galliformes Européen

Coordinateur de l’EEP faisan d’Edwards

Membre du Pheasant Specialist Group