Utilisateur:Michel Abada/Article en cours de modificationC

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Previous, Next, Up

Ruines hellénistiques de la ville de Sebaste
Bases de l'augusteum de Sebaste.

Sebaste (en grec: Auguste, en arabe : سبسطية) est un petit village de Palestine, situé à quelques kilomètres de Naplouse, dans la partie de territoire gouvernée par l'Autorité palestinienne. À proximité du village, se trouvent les ruines de l'ancienne cité de Sébaste qu'Hérode le Grand fit construire vers 30 av. J.-C. en l'honneur de l'empereur Auguste.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Sébaste avait elle-même était construite sur les ruines de l'ancienne cité biblique de Samarie (en hébreu שומרון - Shomron), qui a été détruite à plusieurs reprises. Des fouilles archéologiques ont d'ailleurs mis à jour des restes de cette cité.

C'était la capitale du Royaume d'Israël aux IXe et VIIIe siècle av. J.-C.. Selon la Bible, elle a été fondée par Omri, roi d'Israël, vers 876 av J.-C. Elle a été détruite par le roi assyrien Sargon II lors de la chute du royaume d'Israël en 722 av. J.-C.. On en voit encore les ruines des murailles du palais royal[1], d'habitations et d'entrepots. On y a aussi retrouvé des ostraca, témoignages précieux de l'écriture israélite du IXe siècle av. J.-C..

La ville est reconstruite un peu plus tard et est active aux périodes assyrienne, babylonienne, perse et hellénistique[2]. Elle est assiégée et détruite par Jean Hyrcan Ier au IIe siècle av. J.-C.. Pour être à nouveau reconstruite par Hérode le Grand vers 30 av. J.-C..

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]