Utilisateur:Mathias Abiker/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SIXSŒURS
logo de Mathias Abiker/Brouillon

Création 24/11/2011
Dates clés 04/04/2016 1ère collection prêt-à-porter
Fondateurs Madeleine Ably
Personnages clés Madeleine Ably, Suzanne Ably, Angèle Ably, Lucie Ably, Jeanne Ably, Alice Ably, Jeanne Ably
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Marque de Mode
Produits Vêtements pour femme


SIXSŒURS est une marque de mode féminine française.

Créée en 2011 par Madeleine et Suzanne Ably, avec la collaboration de leurs soeurs Jeanne, Alice, Lucie et Angèle, SIXSŒURS se veut initialement un vide-dressing en ligne. Très vite la marque propose une offre de sacs, puis en 2016, une première ligne de veste.

En 2017, SIXSŒURS propose sa première collection complète de prêt-à-porter et abandonne définitivement son activité de vide dressing.

La marque est labellisée "Fabriqué à Paris" par la ville de Paris depuis 2020[1] pour l'ensemble de sa collection.

Elle est disponible en ligne, ainsi que dans différents magasins dont le concept store MERCI.

Historique de la marque SIXSŒURS[modifier | modifier le code]

Le nom SIXSŒURS fait référence aux six soeurs dont Madeleine Ably[2] est l'aînée. Elles grandissent à Varengeville, en Normandie près de Dieppe, entre une mère couturière et un père écrivain, guidées par deux passions communes : la mode et les brocantes[3].

En 2012, Madeleine, Angèle, Suzanne, Jeanne, Lucie & Alice[4], inséparables, décident de monter un vide-dressing en ligne qui proposera leur sélection de pièces chinées[5], ainsi qu'une ligne de sacs en cuir "SIXSŒURS Atelier", sacs qu’elles confectionnent dans leur atelier normand à partir de vêtements de cuir chinés qui ainsi trouvent une nouvelle vie. Elles proposent ainsi à leurs meilleurs clientes de leur créer leur sac, modèle unique, en recyclant leurs anciens vêtements de cuir[6] vintage.

Forte de cette expérience de dessin et de confection, Madeleine décide en 2016 d'aller encore plus loin dans la création et met entre parenthèses la ligne familiale de sacs pour se consacrer désormais pleinement, sous la griffe SIXSŒURS, à un vestiaire intemporel au style recherché et personnel, dont l'idée germait dans son esprit depuis longtemps.

C’est aussi sa rencontre avec Christine Ekodo, amie styliste, qui la décide à sauter le pas. Madeleine est désormais seule aux commandes, Suzanne qui était jusqu'alors associée dans la société, en sort pour continuer sa carrière de styliste indépendante.

La mode selon SIXSŒURS[modifier | modifier le code]

Adolescente, isolée en Normandie, dans une famille nombreuse qui n'a ni les moyens ni les opportunités d'accéder aux dernières tendances, c'est dans les foires-à-tout que Madeleine ira se fournir pour confectionner ses premières pièces. Elle y a très vite appris à dénicher la perle rare, le tissu au graphisme exceptionnel et de très belle facture, dans lesquels elle pourra créer ses premières vestes[7]. Ces valeurs Madeleine les a reprises dans SIXSŒURS. Elle fabrique donc un vestiaire moderne mais facile à porter, très graphique et ultra quali.

Privilégiant le savoir-faire et les belles collaborations, Madeleine a choisi de produire l'intégralité de ses pièces à Paris[8] avec des tissus européens. De même, consciente de la valeur des choses SIXSŒURS produit en séries limitées, ne fait pas de stocks, pas de soldes, pas d'invendus.

Sélectionnée par la RIVP, SIXSŒURS s'est installée en 2019 dans les ateliers de la Villa du Lavoir à quelques mètres de la place de la République, au centre d'un microcosme qui rassemble les meilleurs ateliers de confection, de gradation, de modélisme, de façonnage de Paris et probablement du monde.

SIXSŒURS est aujourd'hui reconnu pour investir la quasi totalité de ses ressources dans sa confection, en minimisant au maximum ses investissements marketing. La qualité des produits, la relation avec les collaborateurs sont au centre de la philosophie de la marque.


LES INFORMATIONS DIEPPOISES - VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2013
  1. « Labellisés Fabriqués à Paris », sur https://label-fabrique-a-paris.paris.fr/,
  2. Laure Letellier, « Madeleine Ably de Sixsoeurs », biba,‎ , p. 18
  3. MARINA AL RUBAEE, « SIX SOEURS SUR LA TOILE », LES ECHOS,‎ (lire en ligne)
  4. « Six soeurs varengevillaises surfent sur la mode du vintage », LES INFORMATIONS DIEPPOISES,‎ , p. 3
  5. Robert Alves, « Quand Six soeurs chinent. », A Nous Paris,‎ , p. 12
  6. Julie Huon, « Et ta sœur dans la mode! », le soir,‎ , p. 35
  7. Marie-Alix Brucker, « Sixsoeurs la story », Grands Reportages,‎ (tf1.fr)
  8. Ville de Paris, « label fabriqué à Paris », sur Label Fabriqué à Paris,