Utilisateur:Malik2Mars/Brouillon/Marc

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Destins d'animaux

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Tableau de Franz Marc.

« La sagesse doit pouvoir se justifier par ses rejetons. Si nous voulons être assez sage pour instruire nos contemporains, nous devons justifier de notre sagesse par nos œuvres ; nous devons les montrer comme une chose évidente. »

— Franz Marc, Deux tableaux[1]

La Tour des chevaux bleus
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
200 × 130 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Localisation
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata

Ressources[modifier | modifier le code]

« Je réfléchis à présent beaucoup aux « sciences exactes » dont j’ai absolument besoin dans tous les nouveaux raisonnements que je parcours, ou plutôt que je creuse, telle une taupe. »

Lettre à Maria, 13.X.14, dans Lettres du front, 1996, p. 24, voir aussi Écrits et correspondances, Écrits du front 1, p. 231-232

Notes :

« Quand je dis qui est Franz Marc, je dois confesser en même temps qui je suis moi-même, car bien des choses qui me concernent lui appartiennent aussi. Il est plus humain, il aime plus chaleureusement, de manière plus prononcée. »

— Paul Klee, Journal[n 1]

  • 21.04, Donc, comme écrit en diff y’a qlq temps : Klee, Marc, jusqu’à un certain point. De même, en cm diff, les écrits sur la guerre « →‎Annexes : +ébauche (sur la guerre c’est troublant… ») 13.04.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Écrits et correspondances, Extraits du Journal de Paul Klee sur Franz Marc, p. 454, Frantz Marc, Ecrits et correspondances sur Google Livres. La traduction est différente dans Klee 1999, p. 309-310.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Écrits et correspondances, Deux tableaux, p. 216
  2. Philippe Dagen, « Franz Marc en avant-garde », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Elitza Dulguerova, « Marc, Franz. Ecrits et correspondances », Critique d’art, no 30,‎ (ISSN 1246-8258, lire en ligne, consulté le )