Wikipédia:Faux-nez/Maitreidmry

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maitreidmry (du nom de son compte principal, renommé en Jim167 (d · c · b)) a été banni de Wikipédia en 2014 suite à plusieurs discussions sur le bulletin des administrateurs (notamment 10 avril 2014 et 31 mars 2014) pour l'ensemble de ses abus. Il a notamment utilisé plusieurs faux-nez pour tricher et tromper la communauté. Il s'est notamment illustré par des postures élaborées de victime, engendrant de nombreuses pertes de temps et des divisions grâce à ses mensonges et manipulations.

Résumé

Lors de ses débuts de 2005 à 2007 il fait essentiellement des vandalismes sous IP et quelques-uns avec son compte. En 2011 il fait des bourrages d'urnes sur une PàS, insulte sous IP, entre en guerre d'éditions et fait nombre avec une IP ainsi que des discussions agressives. En 2012 il reprend les conflits en PàS, refait des bourrages d'urnes, fait des WP:POINT en réponse aux PàS ce qui aboutit à 15 jours de blocage. Il réagit violemment par plusieurs insultes, menace de revenir faire des modifs farfelues et voter arbitrairement si la sanction n'est pas réduite. Il contourne le blocage et se fait bloquer 1 mois, en réponse il menace de revenir se venger en vandalisant.

En 2014 il fait nombre avec des IP pour se soutenir puis crée le faux-nez Georges38 (d · c · b) pour faire des bourrages d'urnes. Il invente une histoire d'IP scolaire bloquée pour obtenir une exemption de blocage d'IP qui lui permet d'utiliser Tor. Malgré les soupçons d'un admin, il insiste pendant un mois en inventant de fausses explications pour ne jamais donner l'IP bloquée. Face à tant d'insistance et d'histoires incohérentes sur ses problèmes de connexions qu'il prétend ne pas pouvoir résoudre, il est envoyé sur un site externe pour qu'il puisse indiquer ses données techniques, il devient alors évident qu'il ment. En réaction aux accusations d'être un faux-nez, il joue la victimisation en ouvrant une section Accusations graves à mon encontre sur le BA, demande des sanctions contre l'admin et tente de rameuter en sa faveur des admins qu'il a côtoyé. Il ouvre également une RA [1], demandant « une sanction exemplaire » en invitant plusieurs fois à contester l'admin, ce qu'il fera avec son compte et son faux-nez [2]. Il continue d'insister lourdement dans sa posture de victime mais voyant que ses attaques contre l'admin ne sont pas suivies, il se pose alors en victime de son propre faux-nez Georges38, qui aurait mené un complot invraisemblable contre lui, laissant délibérément des indices le reliant à lui pour le faire accuser. En parallèle de sa longue insistance sur le BA, il rédige un brouillon de 3500 mots pour soutenir sa théorie du complot et se faire passer pour une victime. Pour aller dans le sens de sa théorie, il « suicide » son faux-nez [3] [4] [5] [6].

Après plusieurs discussions dans une nouvelle section du BA, il est banni avec quelques hésitations pour un blocage indéfini. En parallèle des discussions, il utilise deux faux-nez pour recontribuer discrètement et se venger contre l'admin avec une PàS où il interviendra avec les deux comptes. Il fait intervenir un complice sous IP qui se fait passer pour Georges38 dans le but de l'innocenter et le faire passer pour une victime, il s'en servira pour se plaindre au comité d'arbitrage [7]. Il crée un autre faux-nez qui se fait passer pour un « contributeur régulier » en essayant d'orienter vers de fausses pistes. Une nouvelle discussion est ouverte sur le BA pour confirmer son bannissement (par 17 admins). Il continue de créer des faux-nez, faire des bourrages d'urnes, troller, etc. Il va jusqu'à faire semblant d'être un faux-nez de l'admin qui l'a découvert pour se venger, voter dans les mêmes PàS, imiter son comportement, avant de le dénoncer avec un autre faux-nez [8].

Il utilise d'autres faux-nez pour brouiller les pistes, inventant plusieurs histoires de complots, notamment par e-mail, il se fait passer pour un contributeur qui aurait fait des faux-nez lui ressemblant pour le faire bannir, charge L01c qui serait le manipulateur principal et Maitreidmry sa victime, fait certains aveux en privé (avec interdiction de les divulguer) pour essayer de faire avaler d'autres mensonges.

Il continue de contribuer avec le faux-nez MichelP (d · c · b) qui se fera bloquer plusieurs semaines après. Ensuite il réactive le compte Rifford (d · c · b) avec lequel il contribuera pendant un an. En parallèle il utilise plusieurs faux-nez pour faire du bourrage d'urnes, notamment en contestant des admins en collaboration avec un autre banni. Pour crédibiliser les faux-nez, ils inventent une fausse wikirencontre. Lorsqu'il se fait bloquer, il revient en se posant comme victime des autres faux-nez [9] tout en prétendant que la fausse wikirencontre était réelle, il insistera lourdement en inventant une histoire d'ancien compte [10]. Début 2015, il recommence avec un autre faux-nez et invente une fausse histoire d'ancien compte bloqué à sa demande pour se défendre [11].

Alors qu'il continue de contourner son bannissement avec Rifford (d · c · b) et qu'il sait probablement qu'il a été repéré par le même admin que lors de son ban (puisqu'il l'a provoqué sur sa pdd à propos de ses propres faux-nez [12]), il ouvre une candidature d'admin en plein milieu d'un Wikiconcours. Cela lui servira à se victimiser davantage. Lorsqu'il est dénoncé, il blanchit sa pdd en prétendant être innocent, affirme que cela lui « fait extrêmement mal », il annonce un break et invoque des problèmes de santé « j'ai une santé fragile ces derniers temps et préfère ne pas risquer de la dégrader encore plus avec de tels soucis » puis met en avant une « fin de WCC gâchée » [13]. Il recevra plusieurs soutiens grâce à cela [14], au point que l'admin qui l'a dénoncé sera accusé d'avoir « manipulé la communauté » et de « machiavélisme administreuriste ».

Dans sa candidature d'admin il s'est attribué des modifications sous IP qu'il n'a jamais effectuées (dans le but de crédibiliser son ancienneté), il n'hésitera pas à en rajouter dans sa défense, invoquant même l'honnêteté alors que tout n'est qu'invention « Pour l'ancienneté du compte, je préfère être honnête et expliquer ce fait sans détour : contribuant sous IP depuis 2005 (...) Mes contributions entre 2005 et 2014 sont principalement des corrections orthographiques » [15].

Il ira jusqu'à manipuler un CU avec lequel il a fait plusieurs Wikiconcours et qui l'avait un peu défendu lors de son ban pour qu'il prenne en charge la requête et obtienne un premier résultat uniquement à décharge et des copies des discussions confidentielles entre CU (ce qui aboutira à la démission du CU). Il utilisera ce résultat pour renforcer sa posture de victime [16] allant jusqu'à parler de « cauchemar » et même pleurer [17].

Un mois plus tard, le blocage de Rifford est demandé sur le BA. Plusieurs admins doutent ou le soutiennent malgré les éléments apportés [18] et les affirmations de CU qui ont obtenu une confirmation à partir d'un élément externe. Alors que les avis s'orientent majoritairement vers l'application du bannissement, Rifford publie des aveux où il reconnaît être Maitreidmry et avoir triché en 2014, mais il en profite pour mentir sur ses derniers faux-nez de 2014-2015 afin de minimiser ses abus et espérer une rédemption. Il profère également plusieurs accusations diffamatoires contre l'admin qui l'a confondu pour se faire une nouvelle fois passer pour une victime.

Voir la section Historique pour plus de détails et de liens.

Comptes

  • Maitreidmry (d · c · b), plusieurs compte ont été créés sous ce nom avant d'être renommés :
    • Jim167 (d · c · b), compte principal initial, renommé le 2 avril 2014, bloqué le 3 avril 2014 ;
    • Jim267 (d · c · b), recréé à partir d'un compte Commons de 2013 bloqué le 3 avril 2014, renommé le 22 octobre 2014 ;
    • Maitreidmry (d · c · b), compte recréé sur wp-en le 22 octobre 2014, recréé ici par un utilisateur pour bloquer le nom en local ;
  • Theguiche (d · c · b), faux nez bloqué en 2012, créé le 2 mars 2011, bloqué le 24 février 2012 ;
  • Georges38 (d · c · b), utilise Free Mobile et Tor sur WP, créé le 24 février 2014, bloqué le 1er avril 2014 ;
  • JYF12 (d · c · b), Free Mobile, créé le 31 mars 2014, bloqué le 20 avril 2014 ;
  • Azerty54321 (d · c · b), Free Mobile, créé le 10 avril 2014, bloqué le 10 avril 2014.

  • L01c (d · c · b), considéré comme un camarade d'école de Maitreidmry, banni suite à la discussion du 10 avril sur le BA (créé le 28 avril 2012, bloqué le 10 avril 2014).

Série se présentant comme L01c, assimilé à lui ou Maitreidmry, utilise notamment Free Wifi 78.250.0.0/16 (u · d · b) :

  • L01c2 (d · c · b), créé le 15 avril 2014, bloqué le 15 avril 2014 ;
  • Procureur75 (d · c · b), créé le 15 avril 2014, bloqué le 15 avril 2014 ;
  • Georges3838 (d · c · b), créé le 15 avril 2014, bloqué le 15 avril 2014 ;
  • OliveKel (d · c · b), créé le 16 avril 2014, bloqué le 16 avril 2014 ;
  • EDC75 (d · c · b) a envoyé un long e-mail (à Akeron) le 18/04, se revendiquant des 3 premiers comptes précédents, il serait un habitué de WP restant anonyme qui aurait créé cette série pour piéger L01c, créé le 17 avril 2014, bloqué le 18 avril 2014 ;
  • L02c (d · c · b), créé le 24 avril 2014, bloqué le 24 avril 2014 ;
  • L01ccc (d · c · b), créé le 25 avril 2014, bloqué le 25 avril 2014 ;
  • Kherouf (d · c · b), FreeWifi 78.250.0.0/16 (u · d · b), même signature que L01ccc (d · c · b), L01c2 (d · c · b), L02c (d · c · b) et Georges3838 (d · c · b), créé le 5 mai 2014, bloqué le 5 mai 2014 ;
  • Loic94230 (d · c · b), créé le 6 mai 2014, bloqué le 11 mai 2014.

  • Flégéton (d · c · b), faux-nez utilisé notamment à des fins de tentative de vengeance envers Akeron pour essayer de faire croire que c'est un de ses faux-nez (copie du common.js, votes PàS, etc.), créé le 19 avril 2014, bloqué le 20 avril 2014 ;
  • Dab66 (d · c · b), faux nez créé pour dénoncer le précédent et faire la RCU contre Akeron, utilise FreeWifi et IP fixe 88.160.21.xxx (u · d · b) créé le 14 avril 2014, bloqué le 20 avril 2014.

  • MichelP (d · c · b), Free Mobile/IPv6 de l'école, créé le 5 février 2014, bloqué le 27 avril 2014.

  • LoicDDD (d · c · b), ‎« aveux » de L01c (d · c · b) 31 mai 2014.

  • Bimmy (d · c · b) 14 juillet 2014, IPv6 Free.

Autre série de comptes attribués à Maitreidmry [19] [20] [21]. Ils ont notamment été utilisés pour contester des admins et ont inventé une fausse wikirencontre pour se crédibiliser.


  • Rifford (d · c · b) créé le 10 septembre 2006, actif depuis le 29 avril 2014, bloqué le 4 juin 2015.

Adresses IP

  • 88.160.21.xxx (u · d · b) IP fixe.
  • 138.231.0.0/16 (u · d · b), Plage d'IP d'une école supérieure.
    • 138.231.150.194 (u · d · b), IP utilisée fréquemment par Maitreidmry et Georges38.
  • 2A01:240:FE3D::/48 (u · d · b), bloc d'IPv6 lié à l'école par le whois et utilisé par Maitreidmry.
  • 37.160.0.0/12 (u · d · b), Plage Free Mobile utilisée par divers faux-nez.
  • 78.250.0.0/16 (u · d · b), Plage d'IP Free Wifi utilisée par divers faux-nez.
  • 83.201.199.9 (u · d · b), IP dynamique Orange localisée dans le sud de la France utilisée pour brouiller les pistes, se revendiquant Georges38, probablement un accès secondaire de Maitreidmry ou une connaissance complice.

Requêtes CU

OTRS

Ticket OTRS ID #7645137

Autres comptes

Historique