Utilisateur:M.Pelard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


exægis
logo de M.Pelard/Brouillon

Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Saint-Cyr-sur-Loire
Drapeau de la France France
Direction Laurent Briziou, président
Activité Autres activités de soutien aux entreprises
Site web http://www.exaegis.com/fr/


exægis est une agence de notation spécialisée dans le numérique créée en 2012. Elle délivre deux labels, TRUXT[1] et StarTRUXT[2] et peut également apporter une garantie opérationnelle au prestataires audités, afin de donner aux entreprises et startup du numérique des garanties de confiance auprès des Grands Comptes et des bailleurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 2012 par Laurent Briziou, un ex-dirigeant du groupe ECS, exægis est née de son intuition sur le développement des solutions « as a service » et des services numériques en mode cloud : l’intervention d’un tiers de confiance pour sécuriser les investissements, leur financement[3]. En cas de défaillance d’un prestataire « as a service », le client final n’a plus accès à son service, voire à ses données, et par conséquent, ne paie plus les mensualités à son bailleur. Pour sécuriser l’investissement, l'agence propose de mettre en œuvre plusieurs types d’interventions permettant d’encadrer le risque opérationnel auquel sont exposés les acteurs : surveillance financière et opérationnelle du prestataire, garantie opérationnelle du service pour assurer le bon dénouement des contrats quel que soient les aléas intervenant sur le prestataire : liquidation, rachat hostile etc.

Activités[modifier | modifier le code]

- Notation et audit (labels, évaluation, surveillance) : mise en place d'un système d’audit et de notation visant à faciliter la recherche d’investisseurs ou de partenaires financiers. Selon la notation obtenue, les entreprises peuvent recevoir le label TRUXT et STARTRUXT, qui récompensent celles qui obtiennent les meilleures performances de gestion opérationnelle et financières [4]. L’agence propose également une surveillance pour permettre le suivi de la notation et la détection des signaux faibles de défaillance.

- Sécurisation du financement et de l’investissement (garantie opérationnelle) : ce service visant à encadrer les risques en amont et en aval des contrats de financement, afin de sécuriser les offres « as a service » (SaaS, DaaS, PaaS …). Elle permet le maintien du service en cas de disparition du prestataire.

- Études (sectorielles, cartographies, benchmarks) : elles s’appuient sur des données issues de sondages ou de données « terrain » recueillies par l'agence et des méthodologies traditionnelles d’études de marché avec comme objectif d'aider les dirigeants lors d'une décision tactique et stratégique. Leur gamme s’étend sur différents domaines d’expertise : technologies, processus et métiers, offre et demande, sourcing et financement. Son objectif est d’éclairer les clients sur les orientations des marchés. En 2015, exægis a réalisé sa première étude sur le marché des agences digitales[5], suivi en 2016 d’une étude sur le financement du marché bureautique face à la numérisation des entreprises[6].

- Conseils et services en fusion-acquisition (définition de trajectoires, recherche de cibles, exécution de la fusion-acquisition) : accompagnement des entreprises dans leur stratégie de croissance externe, de désinvestissement et de vente[7].

[modifier | modifier le code]

exægis fait phonétiquement référence à « exigence » et à « aegis », traduction latine et anglo-saxonne de « l’égide » (bouclier divin détenu par Zeus). Le « e » et le « a » forment le symbole de l’infini, entourés de flèches formant un bouclier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Exægis lance un label garantissant la capacité opérationnelle des prestataires ITaaS - ChannelNews », (consulté le )
  2. « exaegis lance le label StarTRUXT dédié aux startup », sur http://www.infodsi.com
  3. Finance, digital, blockchain, innovation, « Entretien avec Laurent Briziou, président d’exaegis » (consulté le )
  4. « 35 prestataires IT ont déjà décroché le Label TRUXT », sur www.distributique.com (consulté le )
  5. « Exaegis décrypte le marché des agences digitales | CBP (Channel Business Partners) », sur www.channelbp.com (consulté le )
  6. « Le Cloud améliore le financement de la bureautique | CBP (Channel Business Partners) », sur www.channelbp.com (consulté le )
  7. infoDSI.com, « Exaegis se renforce dans les services M&A avec Eurohold », sur www.infodsi.com (consulté le )