Utilisateur:Liceoa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce groupe a été nommé « Grupo de Mujeres 8 de marzo » parce que le 8 mars fait référence à la Journnée Internationale de la Femme.

Présentation du groupe[modifier | modifier le code]

Le nom complet de cette institution est Binni Za Gunna Lu Xhono Gubidxa Beu Riguibashiga Grupo de mujeres 8 de marzo, A.C.[1] Cette institution est un groupe de femmes qui a été crée pour pouvoir améliorer la situation des femmes indigènes de la Région de “Itsmo”[2] (région plutôt pauvre du Mexique qui se trouve dans les banlieux de Oaxaca). Le groupe se situe à Juchitan Zaragosa, Oaxaca (Sud du Mexique). Les femmes qui ont formé ce groupe se sont spécialisées sur les situations difficiles des femmes indigènes.

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est en 1999 qu’elle devient une institution légale. Mais depuis 1994, les femmes chargées de l’institution, ont commencé à faire des travaux sociaux dans sept différentes municipalités de Oaxaca, Mexico. Depuis le début, ce groupe a accueilli des femmes de différentes municipalités de la région de “Itsmo”, comme Juchitan de Zaragosa et Santo Domingo Petapa. Elles fournissent des appuis et des aides pour les femmes qui souffrent d’inégalités, elles les aident à défendre leurs droits ou à trouver du travail afin d’améliorer leur qualité de vie et de ne pas dépendre d’un homme. Par exemple, les femmes ont l’opportunité d’avoir des avocats gratuitement, d’être employée dans l’institution et que leur enfants puissent aller à l’école. Cette institution a beaucoup grandi, il y a plus de gens impliqués, beaucoup de dons qui permettent de la financer ont été faites et elle jouit maintenant d’une popularité à Oaxaca.

Actions du groupe[modifier | modifier le code]

La création du CAAMI[3] constitue l'une des actions importantes du groupe. Ce lieu concentre les dons faits au groupe et s'y effectuent des activités propres à le financer. Une psychologue, des avocates et des doctoresses y tiennent une permanence pour fournir de l’aide aux femmes. Il se caractérise par le fait qu'aucun homme n'y travaille. Tous les services offerts y sont gratuits, notamment le fait d’accueillir les enfants en bas-âge des femmes indigènes, ce qui permet d’améliorer leurs conditions de vie. Les femmes qui ont fondé le groupe font des entretiens dans plusieurs écoles pour que les jeunes aient conscience des inégalités dans le pays. Leur mission est de contribuer au changement social et de défendre les droits des femmes en promulguant l’éducation et l’aide personnelle qu’elles peuvent offrir. Il existe une formation productive, qui a pour but d’identifier les compétences des femmes pour qu’elles puissent les développer et produire ainsi des revenus.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Binni Za Gunná Lu Xhono Gubidxa Beu Riguibashigaa. Grupo De Mujeres 8 De Marzo. SIM, 2013. Web. 03 June 2016. http://www.grupodemujeres8demarzo.com/
  2. Manzo, Diana. Impulsa Grupo De Mujeres 8 De Marzo Firma De Agenda Legislativa. El Imparcial. N.p., 30 May 2015. Web. 03 June 2016. http://imparcialoaxaca.mx/istmo/3TO/impulsa-grupo-de-mujeres-8-de-marzo-firma-de-agenda-legislativa
  3. abréviation de Centro de Apoyo y Atención a la Mujer Istmeña ("Centre d'Aide et de soutien à la femme de l'Ithsme")