Utilisateur:Lascorz

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
A Valle d'a Cinca
Des photos que j'ai téléchargées sur Commons, afin que tout le monde puisse les employer.

Dans le monde Wikipédia, je contribuis maintenant seulement dans Biquipédia, l'édition en aragonais de l'encyclopédie livre. Si vous voulez savoir plus de moi, rendez visite a ma page d'utilisateur sur la Wikipédia en aragonais.

L'aragonais est une langue romane qui risque de s'éxtinger dans un temps très court. J'ai eu personnellement la chance de l'écouter et de l'apprendre depuis mon enfance, chez mes grand-parents au Sobrarbe, sans être conscient de sa situation jusqu'à mon adultesse.

Lors qu'un enfant, je pensais que c'était naturel de parler chacun sa langue propre, dans la région où on s'était élevé, avec la famille où les gens les plus proches. Je croyais que c'était universel. Chacun sa propre lange, et au-delà, une langue commune pour se communiquer dans le pays, et des langues internationalles pour se communiquer dehors, dans le monde entier. Sans en être conscient, ça pourrait avoir contribué a me faire aimer les langues.

Pendant mon adolescence, je crois que je tendais à penser que, bon, l'aragonais, si c'était la notre langue, ça serait au moins si connu ou reivindiqué en Aragon comme le catalan dans la voisine Catalogne. Je dois confesser, à propòs du catalan, qu'il avait toujours été la  modèle de conservation « à suivre » por les langues régionalles dans ma tête. J'ai appris (sourprenamment tard) que c'était très loin de ça, en Aragon.

Depuis les 21 ans, où j'ai appris la situation reélle de la langue de mon petit-pays, je me suis engagé plus avec elle, en lui consacrant du temps et de l'encre si souvent comme j'en ai eu l'envie et l'occasion. Et comme je n'ai jamais arrêté d'étre un idéaliste qui croit qu'on peut changer le monde au moyen des petites actions individuelles, et j'ai de la sympathie pour les projets Wikipédia, j'écris de temps en temps dans la Biquipédia. Ceci ne pouvait pas être autrement.