Utilisateur:La marque 64/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

64 : la marque du Sud Ouest

La marque 64 est une entreprise française, basée à Guéthary (64210) qui crée et vend des tee-shirts aux motifs du Sud Ouest. Marque régionale, elle possède une identité visuelle forte grâce à son logo : un 64 entouré d'un cercle[1].

L'histoire[modifier | modifier le code]

64, c'est d'abord une histoire de famille, amoureuse du pays basque et du Béarn. L'aventure commence en 1997 à Guéthary. Denis Wargnier, qui travaille déjà dans le textile depuis 15 ans[2], décide de créer, accompagné de son ami Olivier Mauroux, quelques tee-shirts pour ses copains, avec le chiffre 64 (pour "Pyrénées Atlantiques"), entouré d'un cercle. Fière de porter des tee-shirts à l'effigie de leur département, la petite communauté 64 prend forme. Pour répondre à la demande, d'autres modèles sont alors créés, des vêtements décontractés et sympas, aux motifs évocateurs du Sud-Ouest. Peu à peu les premières boutiques 64 ouvrent leur porte, d'abord à Biarritz (rue Gambetta), puis à Saint-Jean-de-Luz et Bayonne.

La marque 64 symbolise l'art de vivre dans cette région unique, entre océan et montagne. Elle tient un rôle d'ambassadeur et met en avant la nature, les sports (rugby, pelote, surf, rando, ski), la fête et le bien-être qu'on peut ressentir ici, que l'on y vive ou que l'on soit de passage.

Les motifs "historiques" 64 sont nés autour de ces thèmes :

- les lieux et les produits emblématiques du Pays basque : les cerises d'Itxassou, le piment d'Espelette, les bords de la Nive à Bayonne, la villa Belza à Biarritz, les petits ports basques...

- les sports : rugby, surf, pelote, golf, rando

- la nature et les animaux avec, en particulier, les célèbres pottoks, la coccinelle, et un motif "vache" qui ont rencontré un très grand succès.

Le siège de 64 est situé à Guéthary, entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz, au coeur de la Côte basque.

C’est à Guéthary, dans une ancienne maison basque, que les bureaux de 64 sont installés. Administration, marketing, site Internet, et surtout l’équipe du style qui crée et imagine les modèles et nouveaux motifs pour chaque collection. Ancien port baleinier, devenu station balnéaire, Guéthary est réputé pour ses spots de surf (Cénitz, les Alçyons et Parlementia), son architecture néobasque et son fronton au centre du village. Une belle source d’inspiration pour l’équipe de 64 ! Au rez de chaussée, se trouve également une petite boutique, qui ouvre pendant la saison estivale.

En 2017, la marque fêtera ses 20 ans. Aujourd'hui Louis Lacube, ancien responsable marketing, est le directeur général de la marque. L'entreprise compte une soixantaine de salariés, et presque le double en été (des saisonniers viennent renforcer les équipes de vente en boutique).

Les produits[modifier | modifier le code]

64 a commencé par créer des tee-shirts pour homme, puis des chemises et des polos. Toujours spécialisés dans les hauts, elle a étendu sa gamme aux vêtements femme et enfant et propose également des accessoires : casquette, porte-clé, sac de plage, ballon de rugby.

Chaque année, 64 crée une collection de tee-shirts destinés à être portés pendant les fêtes de Bayonne et autres férias d'été.

Les boutiques[modifier | modifier le code]

En 2016, on compte 10 boutiques[3] 64, réparties dans la région du Sud Ouest. Les boutiques historiques[4] : Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, auxquelles s'ajoute Pau, Guéthary (uniquement l'été) et Anglet depuis peu (dans le centre commercial du BAB2 depuis septembre 2016). On compte également une boutique 64 dans les Landes à Hossegor. 2 en Gironde : à Arcachon et à Bordeaux[5]. Une à Toulouse et une boutique outlet à Brive. 64 était présent à Paris jusqu'en début 2016, rue des Canettes. La marque a décidé de se recentrer sur la région Sud Ouest. Elle possède également une boutique en ligne www.64.eu

Les stickers 64[modifier | modifier le code]

La marque 64 fait le buzz et communique beaucoup par le biais de ses stickers qu'elle offre à chaque achat et que l'on peut repérer à l'arrière des voitures[6]. Les stickers 64 représentent le logo de la marque : un 64 dans un cercle, qui est décliné sous toutes les couleurs.

Les chiffres[modifier | modifier le code]

4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002[7]

10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012

Collaborations[modifier | modifier le code]

En 2008, la marque automobiles Peugeot s'est associée à 64 pour créer la 207 64. Egalement plusieurs séries de briquets BIC. Et un scooter MBK.

En 2015, 64 a créé des espadrilles en partenariat avec la marque ArtofSoule[8] et un tee-shirt en collaboration avec Le Slip Français : "LE SUD OUEST EN SLIP". 64 prête également son nom pour des produits typiques du pays basque, comme la plancha 64[9] créé par le fabricant Forge Adour.

Hiver 2015, naissance des bonnets 64 by Pipolaki[10], bonnet à pompon en maille torsadé, disponibles en plusieurs coloris et pour toute la famille : taille adulte, enfant et bébé.

En juillet 2016, 64 a fait appel au talent de l'artiste Valentine Reinhardt, pour une série de tee-shirts aux imprimés façon aquarelle.

Octobre 2016 : 64 sort 2 paires de bottes de pluie avec la marque française Meduse. C'est également le grand retour de la charentaise, et 64 fait appel à l'entreprise familiale bretonne Rivalin pour fabriquer 2 modèles.

Décembre 2016 : partenariat avec la marque française Archiduchesse pour créer 2 paires de chaussettes fantaisies aux motifs piments et surf vendues dans leur coffret en bois pour Noël. Le tout fabriqué en France, bien sûr !

Sponsoring et partenariats[modifier | modifier le code]

Ancrée dans la vie sportive et culturelle locale, 64 soutient (ou a soutenu) plusieurs clubs de sport : l'Aviron Bayonnais (club de rugby de Bayonne), l'Hormadi (le club de Hockey sur glace d'Anglet), la Fédération Française de Pelote Basque, des golfs (Golf Ilbarritz, golf de Chiberta, golf club de la Nivelle), des club de tennis (Tennis Club Anglet, Tennis Club Aviron Bayonnais) et club de surf (Biarritz Surf Training). Depuis 2013, 64 est partenaire d'Arch Event qui organise notamment les fameuses Istery Bask (course pédestre à obstacles). La marque 64 habille également le personnel de certains restaurants locaux : chez Martin à Bayonne, le Bar de la Côte à Biarritz, le C à Guéthary, l'Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Point, magazine, « Archives - Le Point.fr », sur Le Point.fr (consulté le 2 janvier 2017)
  2. « Dans les roues du modèle 64 », sur SudOuest.fr (consulté le 2 janvier 2017)
  3. « Boutiques 64 - La marque 64 », sur www.64.eu (consulté le 23 décembre 2016)
  4. « Textile: 64 séduit au-delà des Pyrénées-Atlantiques », Business & Marchés,‎ (lire en ligne)
  5. « Mode : 64, basque rebondissant », La Tribune Bordeaux,‎ (lire en ligne)
  6. TessMan, « La marque 64 : du vêtement à l'arrière des autos - Identités automobiles », Identités automobiles, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  7. « [DOSSIER] Les marques régionales gagnent du terrain », http://www.e-marketing.fr/, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  8. « 64 en mode reconquête », sur cotebasquepeople.blogs.sudouest.fr (consulté le 2 janvier 2017)
  9. « FORGE ADOUR - PRESTIGE 600 E 64 », sur Villatech (consulté le 2 janvier 2017)
  10. « La marque 64 by Pipolaki - Pipolaki », sur pipolaki.com (consulté le 2 janvier 2017)