Utilisateur:LERUSTE/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tube électronique double-triode.

En 1927, la marque de distributeur[1] Miniwatt-Dario est créée par la société Radiotechnique[2][3], filiale française de la société néerlandaise Philips[4]. Cette marque concerne la fabrication de tubes électroniques .

Par un dossier de presse intitulé L'obsession du son, Philips publie un résumé de son histoire, en particulier, en 1923, la commercialisation de la valve radio Miniwatt.

En Europe, la principale méthode de numérotation de ces tubes électroniques[5] était la nomenclature[6] utilisée par la société Philips et ses filiales, Radiotechnique pour la France (Suresnes).

Dans le sillage de la société Philips, la Radiotechnique utilise ces tubes électroniques pour fabriquer des récepteurs radio, des amplificateurs HI-FI, des téléviseurs, des magnétophones et des électrophones.

Jusqu'à la première moitié des années 1960, la commercialisation, de ces appareils, est effective et importante. La seconde moitié des années 1960 voit l'arrivée du transistor qui permet la miniaturisation de ces appareils et qui va progressivement remplacé le tube électronique. La commercialisation de ces tubes électroniques reste effective mais entame une baisse importante des parts de marché. Aujourd'hui, l'utilisation de ces tubes électroniques est toujours d'actualité, auprès des amateurs de matériels HI-FI[7] principalement (Amplificateur électronique[8]). La commercialisation de ces tubes reste effective, pour des parts de marché restreintes, sur des sites comme necessoire hifi.

Le musée de la ville de Suresnes offre :

Ces tubes électroniques sont répertoriés dans la liste[10].

A l'intérieur d'un contour, le marquage[11] de ces Tubes électroniques est souvent représenté en trois lignes successives :

Dans les domaines de la réparation d'appareils existants ou de création de nouveaux matériels, l'utilisation de ces tubes électroniques est facilitée par le site Radio museum. Pour chaque tube, Il renseigne sur son type, ses caractéristiques, son support de tube électronique, son câblage ainsi que des schémas électriques qui lui sont associé.

Archives Philips[12].

  1. « Marque de distribution », sur https://fr.wikipedia.org (consulté le )
  2. « Radiotechnique », sur https://fr.wikipedia.org (consulté le )
  3. (en) « Radiotechnique », sur https://en.wikipedia.org (consulté le )
  4. « Philips », sur Philips.fr (consulté le )
  5. « Tube électronique », sur https://fr.wikipedia.org
  6. (en) « Mullard–Philips tube designation », sur https://en.wikipedia.org (consulté le )
  7. (en) « High fidelity », sur https://en.wikipedia.org
  8. « Amplificateur électronique » (consulté le )
  9. {http://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/collection/expo/3}
  10. (en) « List of vacuum tubes », sur https://en.wikipedia.org (consulté le )
  11. « Marquage des tubes électroniques Mini-Watt Dario », sur http://archive.wikiwix.com (consulté le )
  12. « Archives Philips - héritage », sur philips.com (consulté le )