Utilisateur:Jozzr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Now coworking[modifier | modifier le code]

Now Coworking
Création 2015
Dates clés 2015 : ouverture du site de Rouen

2016 : ouverture du site de Lyon 2017 : ouverture du site de Lille

Fondateurs Pascal Givon, Edouard Laubies
Forme juridique SAS
Slogan Pop The Work !
Siège social Rouen
Site web https://now-coworking.com

Entreprise française basée en Normandie et créée en 2015 par Pascal Givon et Edouard Laubies. Le concept repose sur la création d'espaces de travail singuliers et créatifs : des salles de réunion, des bureaux privatifs, des bureaux partagés, des lieux pour les travailleurs nomades (télétravailleurs et indépendants) et la création d'une communauté d'entrepreneurs[1]. Now coworking dispose actuellement d'espaces à Rouen (1 200 m2), à Lyon (3 000 m2), à Lille (3 200 m2) et à Marseille (2 900 m2).

Histoire[modifier | modifier le code]

2013 : La réflexion[modifier | modifier le code]

Edouard Laubies et Pascal Givon réfléchissent à ce concept depuis 2013. Il se sont rencontrés quelques années avant la création. Les deux rouennais entrent en contact en 2013 quand le banquier de chacun parle à Pascal d’un club de chefs d’entreprises créé par Edouard. Intrigué, il a tout de suite contacté le créateur du club soutenant le rugby féminin de Mont-Saint-Aignan. Edouard Laubies propose un deal : un chèque contre rien. Après avoir accepté Pascal Givon devient le premier membre de ce club. Le club prenant de l’ampleur, Edouard et Pascal décident d’organiser des événements afin de fidéliser les chefs d’entreprises[2].

En 2013, Edouard et Pascal étudient l'impact du coworking sur les méthodes de travail dans les pays Anglo-Saxons et dans le Nord de l'Europe. Ils découvrent que le concept de coworking appliqué et développé en France est plus militant et moins concentré sur le développement des entreprises installées dans les espaces[3].

2015 : La création[modifier | modifier le code]

À leur retour, les futurs co-fondateurs sont convaincus. Ils créent donc Now coworking à Rouen en 2015, un coworking au concept nouveau et original. Ils sélectionnent des sites atypiques premium, proches des gares et transports en commun, dont ils travaillent l'intérieur par la suite. Après 8 mois d'ouverture à Rouen, ils se rendent compte que plus d'1 million d'euros de business s'est développé entre coworkers. Ils décident alors de déployer le concept dans d'autres villes, Lyon en 2016 et Lille en 2017. Un quatrième site est sur le point d’ouvrir en 2020, celui de Marseille[4].

Concept[modifier | modifier le code]

3 espaces de coworking, 1 communauté.

L'identité[modifier | modifier le code]

Le concept créé par les co-fondateurs est à la fois original et innovant. Les bâtiments choisis sont dit "remarquables et premium", tous situés en centre urbain. Les espaces sont travaillés et décorés, le design est imaginé en fonction du bâtiment et de l'identité de la ville et de ses habitants.

Now est un écosystème, un réseau social physique dans lequel se mêlent travail, lieux de vie et lieux de détente. Now intègre de nombreux services en thème d'aménagement, de décoration et de mobilier. L'animation est confiée à des équipes internes qui facilitent les rencontres professionnelles entre entrepreneurs.

Le slogan "Pop The Work" est un mélange de travail, de dynamisme, d'innovation et de bienveillance.

50% des espaces sont fermés (bureaux et salles de réunion) et 50% des espaces sont ouverts (les parties communes, allouées à la communauté)[5].

La communauté[modifier | modifier le code]

La communauté fonde le concept.

Elle est composée de tous les profils : de l'étudiant entrepreneur à la start-up en passant par la PME ou l'équipe projet d'une entreprise du CAC 40. Il y a une ouverture à toutes les typologies de métiers. Ce sont les différents profils qui donnent vie aux espaces, ils ne font pas que travailler au même endroit, ils collaborent et s’entraident. Les membres ont la possibilité de se rencontrer pour ensuite travailler ensemble par le biais des événements organisés chaque jour. Beaucoup d'activités leur permettent d’échanger, d’apprendre à se connaitre et de partager ses compétences car ils sont tous différents.

Now coworking est interdisciplinaire, la communauté est un centre de ressources.

L'entreprise compte 2 500 coworkers pour 450 métiers différents et autant de projets réalisés[6].

Now Care[modifier | modifier le code]

Now coworking propose de nombreux services pour rendre plus agréable la vie au travail.

Par le biais de Now Care l'entreprise propose de nombreux services pour rendre plus agréable la vie des travailleurs.

Now favorise le bien-être et les nouvelles façons de travailler en s'adaptant aux évolutions de la société et aux attentes des travailleurs, salariés, indépendants ou chefs d'entreprise[7].

Activités[modifier | modifier le code]

Le coeur d'activités est la location de bureaux privatifs. L'offre s'élargit ensuite aux espaces de travail nomade, aux bureaux partagés et à la location de salles de réunion ou d'espaces pour des événements professionnels[8].

À Rouen[modifier | modifier le code]

Espace de 1 200 m2 situé dans le centre ville de Rouen, dans les anciens bâtiments de la laiterie Gervais devenus ensuite parking puis magasin de meubles. Celui-ci compte plus de 20 bureaux privatifs, 80 places nomades, 6 salles de réunion et un studio photo[9].

À Lyon[modifier | modifier le code]

Espace de 3 000 m2 situé dans un bâtiment remarquable : l'ancien Immeuble Citroën dans le 7ème arrondissement. Celui-ci compte plus de 80 bureaux privatifs, 150 places nomades, 8 salles de réunion, des gradins et un jardin d'hiver[10].

À Lille[modifier | modifier le code]

Espace de 3 200 m2 situé sur 5 étages dans le Palais de la Bourse[11]. Celui-ci compte plus de 80 bureaux privatifs, 150 places nomades, 7 salles de réunion, un bar au 4ème étage et un rooftop avec vue sur les toits du Vieux-Lille[12].

Évolution du nombre de coworkers au sein de Now coworking dans le temps
Année Nombre d'inscrits
2015 250
2016 502
2017 1380
2018 2003
2019 2509

Phase de développement[modifier | modifier le code]

L'entreprise se développe encore[13]. L'objectif est d'ouvrir dans les 10 plus grandes villes de France (Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Nice, Montpellier ...) et également dans les villes plus petites dans un format adapté[14].

L'ouverture d'un nouveau bâtiment est prévu début 2020 dans un ancien site de voilerie sur le Vieux-Port de Marseille[15].

Projets à venir : Now est actuellement en cours d'implantation à Bordeaux et est en recherche constante de bâtiments dans les autres villes de France[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « YouTube », sur www.youtube.com (consulté le 13 décembre 2019)
  2. « La naissance de Now coworking par Edouard Laubies et Pascal Givon », sur Now coworking, (consulté le 13 décembre 2019)
  3. « Mais où va le coworking ? », sur Neo-nomade - le blog, (consulté le 12 décembre 2019)
  4. Xavier ORIOT, « Rouen. Un an après, le succès de Now coworking », sur Ouest-France.fr, (consulté le 13 décembre 2019)
  5. « Now Coworking : découverte d'un coworking haut de gamme », sur Bureaux à Partager Le blog, (consulté le 13 décembre 2019)
  6. « Travail & communauté : l’aventure Now Coworking », sur blog.ilovetax.fr (consulté le 13 décembre 2019)
  7. « Now Care : un programme bien-être chez Now coworking », sur Now coworking, (consulté le 13 décembre 2019)
  8. « Now Coworking, un vaste espace pour accueillir des coworkers », sur Enjoy Rouen Normandy, (consulté le 13 décembre 2019)
  9. « NOW COWORKING : l'espace de travail le plus cool de Rouen. », sur Les Normandpolitains, (consulté le 13 décembre 2019)
  10. « À la découverte des superbes locaux de Now Coworking à Lyon. », sur Siècle Digital, (consulté le 13 décembre 2019)
  11. « Lille - Now Coworking, bienvenue dans le «palace» des espaces de travail partagés », sur La Voix du Nord, (consulté le 13 décembre 2019)
  12. « À la découverte des locaux de Now Coworking à Lille », sur Siècle Digital, (consulté le 13 décembre 2019)
  13. Xavier de Mazenod, « Now coworking présente un ambitieux plan de développement », sur Future of Work, télétravail, coworking, freelances, (consulté le 13 décembre 2019)
  14. « Né à Rouen, « Now coworking » prévoit de s'implanter dans dix grandes villes françaises », sur actu.fr (consulté le 13 décembre 2019)
  15. « Pourquoi Now coworking s'installe à Marseille sur le Vieux-Port ? », sur Now coworking, (consulté le 12 décembre 2019)
  16. nouvellespublications.com, « Pascal Givon : "Nous sommes convaincus qu'il manque du coworking en France" », sur Nouvelles Publications (consulté le 13 décembre 2019)