Utilisateur:Ji-Elle/Brouillon6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ji-Elle Bonjour,

J'ai pris bonne note de ces remarques. Bien sûr moi aussi je soupire de temps en temps ici ou là, mais je voudrais à mon tour partager avec vous quelques réflexions :

  • d'un point de vue pragmatique : ces créations se poursuivront probablement ; c'est une équipe camerounaise déterminée qui a lancé en 2016 le Projet:Wikivillages du Cameroun, et qui, au fil des années, a déjà créé 6 200 villages et les fera probablement tous. En-dehors de quelques ratés ponctuels, je ne pense pas non plus que la communauté les supprimera car ces articles ne contreviennent à aucune règle explicite d'admissibilité, très difficile à établir d'ailleurs tant les situations sont variées dans le monde. La référence évoquée est un essai (« ni une règle ni une recommandation ») rédigé il y a cinq ans par un (certes sympathique) contributeur.
  • d'un autre point de vue pragmatique, les regroupements (donc des suppressions) ne me paraissent pas non plus judicieux à ce stade. Qui, à Melun ou à Chicoutimi, déciderait que le village A est « plus important », « plus intéressant » que le village B ? Chacun se souvient des découpages de l'Afrique et autres initiatives menées dans le passé à des milliers de kilomètres des populations concernées. Bien sûr cette cartographie est appelée à évoluer. Au fur et à mesure d'autres recensements, de nouveaux outils, le maillage s'affinera. N'oublions pas les ébauches des premières petites communes françaises, par exemple, en 2005 : [1].
  • d'où l'on vient : malgré les imperfections, on peut aussi se réjouir de cette évolution. Il y a une quinzaine d'années les articles liés à l'Afrique étaient rares, non sourcés, souvent copiés-collés du Dictionnaire Bouillet ou de celui d'Élisée Reclus ; les seules illustrations étaient des gravures issues de la littérature coloniale ; il n'y avait aucun (=0) contributeur du Cameroun, du Bénin ou de Guinée par exemple. Le chemin parcouru est donc immense.
  • où l'on va : les francophones d'Afrique sont d'ores et déjà plus nombreux que les Belges, les Suisses romands, les Québécois ou les Français, sans parler des projections démographiques pour l'avenir.
  • enjeu du développement : l'accès à l'information constitue l'un des grands défis du continent, car beaucoup de données y disparaissent, volontairement ou non. Wikipédia, qui les conserve, constitue alors l'un des remparts.
  • qu'en pensent les intéressés ? sans doute faudrait-il leur poser la question. De fait, beaucoup de ceux qui sont arrivés sur cette page n'y sont pas revenus et préfèrent leurs distances. Pourquoi ?

Il y a sans doute beaucoup d'autres pistes de réflexion.

Bien cordialement, Ji-Elle (discuter) 22 juin 2021 à 14:53 (CEST)