Utilisateur:Jean-Guy Rens

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Guy Rens travaille dans le domaine littéraire aussi bien que dans celui des technologies de l’information.

Auteur de plusieurs essais sur Ezra Pound, Max Stirner, Drieu La Rochelle, Louis-Ferdinand Céline, etc., ainsi que sur la littérature québécoise et acadienne (Gaston Miron, Hubert Aquin, anthologie des poètes acadiens, etc.), Jean-Guy Rens a plusieurs œuvres de création littéraire à son actif : La mort du coyote publié en 1973 aux Éditions de L’Herne, Contribution à l'étude sur l'usage de la guillotine publié en 1985 dans la revue québécoise Liberté et d’un roman "africain" Matínda (à paraître)[1]. Son intérêt pour Victor Serge l’a amené en 1978 à consacrer à cet écrivain une émission d’une heure sur France Culture avec la participation, entre autre, de son fils, le peintre Vlady.

En 1997, Jean-Guy Rens a consacré un site au peintre mexicain Vlady où se trouve réunie une vaste iconographie ainsi que de nombreux textes. http://www.vlady.org Par la suite, il a publié un ouvrage intitulé Vlady: De la revolución al renacimiento sur la vie et l'oeuvre de Vlady, avec illustrations et témoignages d’intellectuels (Edgar Morin, Régis Debray, François Maspero, etc.), paru en espagnol aux éditions Siglo XXI, Mexico, 2005[2].

À titre de spécialiste des technologies de l’information, Jean-Guy Rens a réalisé plusieurs études indépendantes sur le marché des technologies de l’information au Canada. Dans le cadre de ses recherches sur les impacts économiques et sociaux des technologies de l’information, il a entrepris plusieurs études pour le Gouvernement du Québec. À ce titre, il a approfondi la notion de gouvernement électronique. Dans le cadre de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) Jean-Guy Rens a étendu le champ de ses travaux sur les technologies de l’information aux pays en voie de développement, en particulier, la Tunisie et le Sénégal. Il travaille actuellement sur la cybersécurité et l'intelligence artificielle au Canada et au Maroc[3].

Jean-Guy Rens est l'auteur de L'empire invisible paru en 1993 aux Presses de l'Université du Québec, un ouvrage sur les télécommunications au Canada, couvrant la gestion, les aspects politiques, technologiques et sociaux de cette industrie. Une version anglaise de cet ouvrage a été publiée sous le titre The Invisible Empire en 2001 par McGill-Queen's University Press.

Jean-Guy Rens a travaillé dix ans à Bell Canada en tant que directeur de l'information technologique et du soutien marketing (1981-1992). Auparavant, Jean-Guy Rens était au service du Ministère des Affaires intergouvernementales du Québec où il s'occupait des questions constitutionnelles (1979-1981). Il a effectué une mission socio-économique au Zaïre afin de déterminer une série de pôles de développement le long du fleuve (1975-1978).

Né en 1946 à Montréal, Jean-Guy Rens a fait des études en sociologie à l'Université de Genève.

  1. BNF Data, « Jean-Guy Rens », sur BNF Data (consulté le )
  2. (en) OCLC WorldCat, « Rens, Jean-Guy - 1946 », sur WorldCat Identities (consulté le )
  3. Lien multimédia, « C'est qui ça? », sur Lien multimédia (consulté le )