Utilisateur:Hedonc2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hedonc2/Brouillon
Description de l'image Anna Howard Shaw 1.jpg.

Anna Howard Shaw (14 février 1847 – le 2 juillet 1919)fut une leader dans le mouvement pour le droit de vote des femmes au des États-unis. Elle était aussi un médecin et l'une des premières femmes ordonné ministres Méthodistes dans les États-unis.

Début de la vie[modifier | modifier le code]

Carrie Chapman Catt et Anna Howard Shaw en 1917

Shaw est né à Newcastle-upon-Tyne, royaume-Uni en 1847. Quand elle avait quatre ans, elle et sa famille ont émigré vers les États-unis et s'installe à Lawrence, dans le Massachusetts. Lorsque Shaw a eu douze ans, son père a fait une demande de trois cent soixante acres de terre dans le désert" du nord du Michigan "et y enmena sa femme et ses cinq jeunes enfants pour y vivre seul."

Sa mère avait envisagée leur maison du Michigan comme devant être une "ferme Anglaise" avec des "grasses prairies couvertes de marguerites et un ciel ensoleillées". Mais elle fut complètement bouleversée lors de leur arrivées en découvrant que c'était actuellement une cabane abandonnée et désolée, dans une nature sauvage à 40 Miles du plus proche bureau de poste et 100 miles de la gare. Ici la famille était face au dangers de la vie frontalière.

Shaw devint très active durant cette période, aidant ses frères à remettre en état la maison et soutenant sa mère dans ses moments de désespoirs à supporter le choc. Shaw pris en charge plusieurs tache physique tel que creuser un puits, couper du bois pour la grange cheminée, abattant les arbres.

Voyant la souffrance émotionnelle de leur mère, Shaw condamna l'irresponsabilité de leur père qui ne ne se rendait pas compte de la situation dans laquelle ils se débattaient pour survivre et toutes les difficultés maintenant et avant. tandis que sa mère invalide était surchargée avec le travail de la maison et les corvées, son père Lawrence pouvait librement dédié beaucoup de temps au mouvement "Abolition cause and big public mouvements of his Day."


L'infortune de la famille empira lors de la guerre civil, sa sœur Eleanor mourut en couche, et son frère Tom fut blessé.  Lorsque Shaw eut quinze ans, elle devint enseignante. Ensuite ses frères plus âgés et son père se joignirent à l'effort de guerre.

Elle utilisa son salaire pour soutenir sa famille.Malgré tout ses efforts chaque mois le gouffre entre l'argent qui entrait et leur dépenses s'élargissait.

Comme shaw avait pris de la maturité, sa résolution d'aller au collège s’affirma.

Après la guerre civil, elle abandonna son métier d'enseignante et parti  au "big rapids Michigan" avec sa sœur Mary qui s'était marie. tandis quelle aurait préféré un travail plus lucratif comme creuser des fossés, elle fut forcée de prendre un métier d'aiguille et devint couturière.

L'appel au prêche.[modifier | modifier le code]

Sa carrière de prédication commença  lorsqu'elle fut inspirée par le Révérend Marianna Thompson, qui fut la première personne qui l'ayant soutenue dans sa poursuite d'éducation. Grâce à Thompson, Shaw entra à l'École secondaire de Big Rapids  où le préceptrice, Lucy Pied, reconnu les talents de Shaw et sa valeur. À l'âge de vingt-quatre, Shaw fut invité par le Dr Peck, un homme qui cherchait à ordonner une femme dans le  ministère Méthodiste. Shaw a d'abord hésité, parce que sa seule expérience précédente avait été “comme une petite fille de prêcher seul dans la forêt...à une congrégation de l'écoute des arbres.” Avec les encouragements de Lucy Pied, le Dr Peck, et son amie Clara Osborn, Shaw a accepté et a donné son premier sermon dans Ashton, Michigan.. Malgré le succès de son premier sermon, sa nouvelle passion pour prêcher reçu la désapprobation de ses camarades de classe, amis et famille lequels ont accepté de payer pour ses études collégiales seulement si elle acceptait d'abandonné la prédication. En dépit de ces continuelles oppositions et son isolement, Anna a choisi de continuer dans la prédication. Elle a été “profondément touché” par Marie A. Livermore, un éminent professeur qui est venu à Big Rapids. Mme Livermore lui a donné le conseil suivant: “si vous voulez prêcher, aller et prêcher...peu importe ce que les gens disent, ne les laissez pas vous arrêter!”

Les luttes pendant les années de collège[modifier | modifier le code]

Les luttes pendant les années de collège[modifier | modifier le code]

Après "Albion College", Shaw a assisté à l'Université de Boston à l'École de Théologie, en 1876. Elle était la seule femme dans sa classe de quarante-deux hommes, et elle ressentait toujours "l'insondable conviction qu'elle n'était pas vraiment acceptée." Cette attitude a été encouragée par ses difficultés à appuyer elle-même sur le plan financier. Déjà en cours d'exécution sur un serré revenu, Shaw trouve qu'il est injuste que la " licence de prédicateurs leur donnent droit à l'hébergement gratuit dans les dortoirs dont le coût pour chacun d'entre eux s'élevait à 1,25 $ alors que pour elle il lui en coûtait 2 $ pour payer le loyer d'une chambre à l'extérieur.” En outre, elle avait du mal à trouver un emploi. Contrairement à Albion, où elle était “pratiquement la seule licence de prédicateur disponible”, à l'Université de Boston, il y avait beaucoup de prédicateurs en concurrence avec elle. Comme perdait de l'argent pour payer le loyer, elle dû lutté pour se nourrir et ressentait “le froid, la faim, et solitude.” c'est à cette époque que Shaw a commencé à se poser la question de savoir si les conférences ministérielle de la profession avait été conçu pour elle. Face à ces difficultés, Shaw a continué . En 1880, après qu'elle et Annie Oliver furent refusées à l'ordination par l' Église Méthodiste Épiscopale, elle s'obstina et fut ordonnée dans l’Église Protestante Méthodiste.

Rôle dans le mouvement pour le droit de vote des femmes[modifier | modifier le code]

1896 photographie de Susan B. Anthony (au centre) et d'autres droits des femmes leaders. Shaw se trouve à la droite d'Anthony
Le Suffrage Congrès de l'Alliance avec Millicent Fawcett président, Londres, 1909. Rangée du haut de gauche à droite: Thora Dangaard (Danemark), Louise Qvam (Norvège), Aletta Jacobs (pays-bas), Annie Furuhjelm (Finlande), Madame Mirowitch (Russie), Käthe Schirmacher (Allemagne), Madame Honegger, non identifié. En bas à gauche: non identifié, Anna Bugge (Suède), Anna Howard Shaw (états-unis), Millicent Fawcett (Président, Angleterre), Carrie Chapman Catt (états-unis), F. M. Qvam (Norvège), Anita Augspurg (Allemagne).

Effort conjoint avec Susan B. Anthony[modifier | modifier le code]

En 1886, elle a occupé le poste de président de la Franchise Ministère de la women's Christian Temperance Union (WCTU). Sa tâche était de "travailler pour le droit de vote des femmes , puis à utiliser le bulletin de vote pour obtenir une loi sur la protection des femmes et de la tempérance,Toutefois son attention sur la tempérance est calmée car elle devient de plus fortement impliqué dans le mouvement des suffragettes en donnant de nombreuses conférences pour le Massachusetts Suffrage Association et, plus tard, l' American Woman Suffrage Association (AWSA).

Shaw a d'abord rencontré Susan B. Anthony en 1887. En 1888, Shaw a assisté à la première réunion du Conseil International des Femmes. Susan B. Anthony l'encouragea à se joindre à la National Woman Suffrage Association (NWSA). Ayant accepté, Shaw a joué un rôle clé lorsque les deux associations de suffragettes ont fusionnées, elle a aidé à persuader l'AWSA de fusionner avec Anthony et Elizabeth Cady Stanton's NWSA, créant pour la première fois en deux décennies un semblant d'unité des organisations au sein du mouvement." en 1904 et pour les onze ans, Shaw a été la présidente de la NAWSA. Sous sa direction,la NAWSA constitué le "lobby national pour amendement constitutionnel accordant aux femmes le droit de vote."

Rév. Anna Shaw, 1894

Démission de NAWSA[modifier | modifier le code]

Anna Howard Shaw, 1914

Pendant le début du 20e siècle, Alice Paul et Lucy Brûlures, NAWSA membres, a commencé à employer des militants techniques (par exemple, le piquetage de la Maison Blanche au cours de la première Guerre Mondiale) pour lutter pour le droit de vote des femmes. Ils ont, comme les autres membres, été inspirés par le succès des militantes suffragettes en Angleterre. En tant que président de NAWSA, Shaw a subi des pressions pour appuyer ces tactiques. Néanmoins, Shaw a soutenu qu'elle était "de manière inaltérable opposée à l'activisme, Elle croyait que l'ont n'obtenait rien de manière permanente et qu'il ne puisse pas avoir été plus facilement obtenue par des méthodes pacifiques." Elle reste alignée avec Anthony de la philosophie qui a été à l'encontre de tout militant des tactiques. En 1915, elle a démissionné de son poste de NAWSA président et a été remplacé par son allié Carrie Chapman Catt.

Lors d'une comparution mois seulement avant sa mort, à l'Université Baylor à Waco, au Texas, Shaw a dit, "La seule façon de réfuter" l'argument que l'Amérique est une démocratie et, par conséquent, les femmes ont le droit de vote était " prouver que les femmes ne sont pas des personnes." Elle a fini le discours en exhortant les femmes de la présentes de s'impliquer dans le mouvement pour le droit de vote des femmes.[modifier | modifier le code]

Au cours de la première Guerre Mondiale, Shaw était à la tête du Comité des Femmes de l'Organisation des Etats Conseil National de la Défense, pour qui elle est devenue la première femme à remporter la Médaille du Service Distingué. Elle a continué de donner des cours pour le suffrage cause pour les années restantes de sa vie.

Dernières année jusqu'à sa mort.[modifier | modifier le code]