Utilisateur:Hayastan07/Portail:Histoire de l'Arménie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est un brouillon :

modifier ]

Bienvenue sur le portail de l'Histoire de l'Arménie !


L'Arménie est une région dont le peuplement originel remonte aux temps préhistoriques. Son histoire se déploie donc sur plusieurs millénaires. Les Arméniens, après s'y être fixés, développèrent une civilisation originale, bien que située au carrefour de grands empiresperse, séleucide, parthe, romain, sassanide, byzantin, arabe, turc seldjoukide, mongol, etc… — qui vont se disputer son territoire. Face aux invasions, les Arméniens ont toujours fait preuve, dans leur histoire, d'une volonté farouche de conserver leur identité nationale. Même si leur culture a été influencée par leurs voisins dans de nombreux domaines (musique, cuisine, littérature, architecture...), les Arméniens ont puisé dans une version nationale du christianisme enracinée dans leur langue la force de surmonter les pires épreuves, La culture arménienne se perpétue en République d'Arménie, mais aussi un peu partout dans le monde dans la diaspora arménienne.
modifier ]

Lumière sur...

Le génocide arménien

Carte représentant les déportations
Carte représentant les déportations

De 1915 à 1917, au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement Jeunes Turcs de l'Empire ottoman a fait déporter et tuer une grande partie de la population arménienne. Ces massacres, désignés comme le génocide arménien, sont unanimement admis, et de nombreux pays et instances gouvernementales ou religieuses dans le monde les ont officiellement reconnus comme génocide. La Turquie, qui ne nie pas les tueries, en conteste l'ampleur et rejette la qualification de « génocide ». Cette négation de l'État turc est dénoncée par les survivants du génocide arménien et par la communauté des historiens.

Lire l'article

modifier ]

Le saviez vous ?

  • Si, dans la plupart des langues, le mot « Arméniens » est utilisé pour désigner ce peuple, les Arméniens eux-mêmes se nomment Hay (Հայ, pluriel: Հայեր, Hayer), nom qui semble provenir de leur héros éponyme, Haïk.
Erevan


modifier ]

Articles