Utilisateur:Grand Lynx/Portail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un portail sur Wikipédia en français est une page spéciale qui rassemble les articles autour d'un même sujet. Cela permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble sur le sujet avec une interface graphique plus agréable que celle d'un article classique ou d'une liste avec des tableaux.

Le nombre de portails sur Wikipédia ne cesse d'augmenter. Bien qu'ils soient sensés rassembler les articles autour d'un même sujet, il est difficile de savoir si le portail peut ou non exister sur Wikipédia. Pour savoir si un portail peut exister, un contributeur peut suivre quelques critères d'admissibilité simples.

L'admissibilité d'un portail[modifier | modifier le code]

Le potentiel d'articles d'un portail[modifier | modifier le code]

Le potentiel d'articles du portail (abrégé en PAP) désigne le nombre d'articles qui pourraient potentiellement être liés au futur portail. Ce potentiel se calcule à partir de la catégorie-mère du sujet sur lequel portera le portail. Le nombre d'articles appartenant à la catégorie-mère et à ses sous-catégories représentent ce potentiel. Le PAP est un premier critère qui permet de déterminer l'admissibilité en fonction de l'étendue des connaissances traitées sur ce sujet. Ce potentiel désigne très souvent un plancher d'articles à lier au portail. Il est possible de lister aussi des articles encore non créés et admissibles sur Wikipédia qui portent sur le sujet ; ces liens rouges peuvent être comptabilisés dans le PAP. Si l'orientation du PAP est négative, le portail n'est pas pertinent et il est inutile de le créer ; si elle est positive, il faut ensuite prendre en compte le critère Existence d'autres portails.

PAP Admissibilité Orientation PAP
moins de 50 articles Non admissible Négatif
entre 50 et 100 articles Zone grise Positif
plus de 100 articles Admissible Positif

L'existence d'autres portails[modifier | modifier le code]

Si le PAP du portail se révèle positif, il faut ensuite voir s'il n'existe pas déjà un portail sur le sujet. La liste complète des portails de Wikipédia (actuellement au nombre 1 571) se trouve sur la page Wikipédia:Liste des portails. Si le portail recherché ne s'y trouve pas et si son sujet est admissible, il est possible alors de créer le portail. Dans le cas des portails situés dans la zone grise du PAP, il faut prendre en compte un critère supplémentaire qui sera développé ci-dessous.

La zone grise d'admissibilité[modifier | modifier le code]

Comme pour les critères d'admissibilité des articles, il existe pour les portails une zone grise d'admissibilité où l'admissibilité doit être discutée avant la création (ou bien dans le cadre d'une procédure de pages à supprimer si le portail a déjà été créé). Dans cette zone grise, il est conseillé de rechercher des articles admissible encore non créés sur l'encyclopédie afin d'augmenter le PAP. Pour déterminer l'admissibilité d'un portail dont le PAP est situé dans la zone grise d'admissibilité, il faut évaluer de manière précise le PAP du portail et prendre en compte l'existence éventuelle (ou la création) d'un portail-père plus général et plus vaste.

Dans le cas où le PAP du portail se révèle être plus un nombre maximum d'articles à lier qu'un nombre minimum, le portail est à considérer comme non admissible sur Wikipédia. Dans le cas où le PAP tend vers 80-100 articles et se révèle être un plancher d'articles à lier, le portail est considéré comme admissible ; cependant, ce dernier cas peut être à reconsidérer dans une procédure de pages à supprimer après un bon développement du portail (généralement entre 6 mois et 1 an) si le nombre d'articles à lier au portail se révèle plus faible que prévu (moins de 100 articles).

Les exceptions au PAP[modifier | modifier le code]

Le PAP n'est pas un critère à suivre à la lettre et sert juste d'indication pour savoir si le futur portail est pertinent ou non. Certaines catégories de portails sont cependant à prendre avec une évaluation différente de leur PAP. Il s'agit des portails sur :

  • les zones géographiques où les articles portant sur les communes et les lieux géographiques ne doivent pas être pris en compte, car leur nombre élevé dope et fausse le PAP. Pour les portails de cette catégorie, les critères étendue du territoire, histoire, économie spécifique et identité propre sont les seuls critères à retenir pour évaluer un PAP correct.
  • les périodes, les entités ou événements historiques où le nombre d'événements ou de personnages historiques ne peuvent pas déterminer à eux seuls le PAP ; il est conseillé de prendre en compte des périodes suffisamment longues dans le temps (type Antiquité, Moyen Âge, XIXe siècle...). Les portails sur les dernières décennies ne peuvent être des exemples à prendre pour créer des portails sur les décennies de périodes reculées (au-delà du XIXe siècle).
  • les mouvements culturels (littéraires, architecturaux...) où le nombre d’œuvres et d'auteurs ne peuvent être des critères suffisants pour déterminer un PAP pertinent.

Dans le cas où le PAP modifié se révèle négatif, il est conseillé d'inclure les articles (si ce n'est déjà fait) dans un portail-père plus général et plus vaste déjà existant (ou éventuellement à créer s'il est admissible).

Créer un portail[modifier | modifier le code]

Article connexe : Aide:Créer un portail.

Si le portail est admissible, il est maintenant temps de le créer. Il est important de savoir que la création d'un portail nécessite une bonne expérience des langages HTML et wiki (notamment pour la conception des cadres et la mise en page de la page principale du portail). Le portail du département du Jura servira d'exemple illustratif.

Création de la page principale[modifier | modifier le code]

La première chose est de créer la page principale du portail. Tous les portails de Wikipédia sont nommés selon la forme Portail:Nom du portail ; ce qui donne pour le portail du département du Jura : Portail:Département du Jura. Une fois cette page créée, il faut la remplir avec des cadres qui seront la base esthétique du portail. Ces cadres serviront à séparer les différentes sections du portail entre elles. Les modèles de section utilisables pour présenter les cadres sont au nombre de trois : le modèle section, le modèle cadre et le modèle composant. Ces trois modèles sont sensiblement différents dans leur programmation, mais donnent des résultats identiques. L'organisation du portail se fait avec les balises <div>. Pour permettre une meilleure compréhension des balises, il est conseillé d'annoter le codage en fonction de sa signification.

Si un projet a été créé avant ou en même temps que le portail, il est possible d'intégrer le modèle {{son projet}} en haut de la page qui affichera une petite icône en haut à droite qui permettra un lien direct vers le projet. Pour permettre une meilleure navigation entre les portails, leurs projets et leurs pages de discussion, on peut intégrer en haut de la page portail le modèle {{Navigation portail}}. Le bas du portail doit contenir le modèle {{Pied de portail}} (ou l'une de ses variantes) et éventuellement une ou des boîtes déroulantes incluant les portails sur un thème similaire (comme pour les départements de France ou les régions de France), dont la liste complète se trouve sur la page Catégorie:Modèle "portails de". Enfin, ne pas oublier de catégoriser le portail avec la catégorie:Portail ou l'une de ses sous-catégorie et avec la catégorie propre au portail ; Catégorie:Portail:Département du Jura pour le portail du département du Jura. Entre l'en-tête et le pied du portail, se trouvent les sections.

Les cadres[modifier | modifier le code]

La mise en place des cadres nécessite une bonne connaissance du wikitexte et du HTML. Le design des cadres se fait à partir d'un modèle que l'on nomme Portail:Nom du portail/Section (ou cadre ou composant) ; ce qui donne dans l'exemple Portail:Département du Jura/Composant. Ce modèle unique permet de donner un même design uniforme pour tous les cadres du portail. La première partie du codage avec la première balise <div> permet de déterminer les caractéristiques des limites du cadre (épaisseur des traits, forme des coins, couleur des traits...). Suit ensuite le codage du bandeau supérieur où sera placé le titre de la section et optionnellement le lien vers la modification de la section ; il est possible de coder ce bandeau avec les balises <div> ou avec les balises de tableau HTML (voir pour exemple Portail:Massif du Jura/Section). Arrive à la fin le codage de la partie où sera incluse le contenu de la section, toujours avec les balises <div>.

Ne pas oublier d'indiquer un lien modifier pour permettre un accès rapide aux sections du portail pour pouvoir les modifier. Ce lien peut être mis dans le bandeau du titre ou sous la section (conventionnellement à droite).

Les sections[modifier | modifier le code]

Article connexe : Aide:Rubriques des portails.

Les sections sont un regroupement des articles du sujet par thèmes. Leur présentation doit être simple et aérée et doit lister les articles de manière pertinente et organisée. Il est fortement conseillé d'illustrer les sections avec des images propres au thème.

Nuvola apps important.svg Attention : dans le cas d'un portail avec plusieurs colonnes, ne pas oublier que la section présente sur toute la largeur de la page pendant la modification ne prendra que la largeur du cadre dans le portail, évitez de donner une taille trop important aux illustrations (200px maximum).

La mise en page[modifier | modifier le code]

Portails de type « Bloc »[modifier | modifier le code]

Les portails de type « Bloc » sont des portails dont les sections de présentation des articles sont regroupées dans un seul cadre. On peut cependant trouver dans le cadre-bloc une organisation en cadres pour chaque section. Cette mise en page est à privilégier lorsque la présentation des articles ne nécessite pas un espace de page important. Dans le cas d'une présentation avec un grand nombre d'articles, le type « Bloc » rend l'aspect du portail lourd et peu aéré.

Exemples de portails « Bloc »

Portails de type « Cadres »[modifier | modifier le code]

Les portails de type « Cadres » sont des portails avec une mise en page, généralement composée de deux colonnes de cadre, qui utilise un cadre par section du portail. Cette mise en page est à privilégier pour des portails lourds et longs.

Exemples de portails « Cadres »

Modèles-types de portails[modifier | modifier le code]

Organisation commune à tous les portails
  • Un portail doit avoir au moins :
    • un cadre d'introduction
    • au moins une section pour présenter les articles (selon le type de présentation en Bloc ou en Cadre)
    • un cadre présentant les liens vers les autres projets de la Wikimedia Fondation (Wikinews, Wikiversité, Wikilivres...) sur le sujet du portail et sur les wikiprojets liés au portail
  • Il est fortement conseillé d'inclure aussi :
    • un cadre présentant les articles labellisés liés au portail
    • un cadre mettant en lumière un article lié au portail (labellisé de préférence)
    • un cadre présentant une image liée au sujet du portail (à récupérer sur la catégorie correspondante sur Wikimedia Commons)
    • un cadre présentant les portails liés au portail présenté
  • Un portail peut aussi posséder :
    • un cadre sur l'actualité liée au sujet
    • un cadre Le Saviez-vous ?
    • l'arborescence des catégories liées au sujet
Organisation selon les catégories de portails

Cette liste présente les cadres que les différentes catégories de portail doivent au moins avoir, il est cependant possible d'ajouter d'autres cadres non-précisés ici ou même de scinder certaines des propositions de cadres en plusieurs cadres en fonction du sujet traité.

  • Portail de l'art :
    • un cadre sur l'histoire de cet art
    • un cadre sur les mouvements artistiques caractéristiques
    • un cadre sur les pratiques ou les outils utilisés dans cet art
    • un cadre sur les œuvres de cet art
    • un cadre sur les personnalités liées à cet art
    • un cadre sur des organisations liées à cet art (industrie, festivals...)
  • Portail de géographie :
    • un cadre sur la géographie du territoire (cours d'eau, lacs, relief...)
    • un cadre sur l'histoire du territoire
    • un cadre sur l'administration du territoire
    • un cadre sur la culture du territoire
    • un cadre sur l'économie du territoire
  • Portail d'histoire :
    • un cadre sur les événements historiques (batailles, traités...)
    • un cadre sur les personnalités historiques
    • un cadre sur la culture de la période (architecture, littérature, découvertes scientifiques...)
  • Portail de politique :
    • un cadre sur les organisations (parti politique, organisation internationale...) liées au sujet
    • un cadre sur les concepts et thèmes du sujet
    • un cadre sur les personnalités politiques
  • Portail de science :
    • un cadre sur les disciplines, notions et concepts abordés
    • un cadre sur les techniques et instruments utilisés
    • un cadre sur l'histoire de la science
    • un cadre sur les personnalités liés à la science
  • Portail de sport :
    • un cadre sur les disciplines pratiquées
    • un cadre sur les compétitions
    • un cadre sur l'histoire du sport
    • un cadre sur les personnalités liée au sport

Voir aussi[modifier | modifier le code]