Jean-Louis Poitevin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Louis Poitevin
Crédit photo : Chafik Aaziz
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeur de thèse

Jean-Louis Poitevin, né à Nantes, est écrivain et critique d’art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après deux années au Lycée Lakanal de Sceaux (admissible à l’École normale supérieure de Cachan), Jean-Louis Poitevin poursuit des études de philosophie à la Sorbonne (Paris I). Après un mémoire de maîtrise sous la direction de Michel Serres, il entreprend une thèse sur l’œuvre de l’écrivain autrichien Robert Musil, écrivain sur lequel il travaillera régulièrement. Lecteur à l’université de Vienne (Autriche) de 1979 à 1982, il y écrit sa thèse "Sens et fonction de la notion de principe dans l’œuvre de Robert Musil"[1], sous la direction de Jacques Bouveresse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Kanal Magazine et premières publications[modifier | modifier le code]

De retour à Paris, il devient un rédacteur permanent - entre 1984 et 1991 - de la revue Kanal Magazine[2] que Michel Giroud vient de fonder. Outre cette plongée dans le monde de l’art contemporain, il publie un certain nombre d’ouvrages en particulier sur Julien Gracq[3]. Il publie également un certain nombre de textes et de poèmes en relation avec des artistes. Un séjour au Mont Athos le conduira à publier en 1996 le journal qu’il y a tenu. Grâce à une bourse du CNL, il se plonge de nouveau dans l’œuvre de Robert Musil qu’il aborde cette fois sous un angle global et systématique. Il publie en 1996, aux éditions José Corti, "La Cuisson de l'homme, essai sur l’œuvre de Robert Musil"[4].

Enseignement et recherche[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son parcours d’écrivain, il a été chargé de cours en esthétique et art contemporain entre 1994 et 1998,  dans différentes universités : Paris VIII Saint Denis, Boulogne-sur-Mer et Marne-la-Vallée. Dans cette même période, il a été chercheur au LARMM (Laboratoire d'analyses et de recherches sur la mutation des marchés) au sein de l'EAP (École européenne des affaires de la chambre de commerce et d'industrie de Paris).

Attaché culturel[modifier | modifier le code]

De 1998 à 2004, il est attaché culturel en Allemagne et en Autriche : il dirige de 1998 à 2000 l’Institut français de Stuttgart où il mène une politique particulièrement active dans le domaine des arts plastiques. Puis il dirige jusqu'en 2004 l’Institut français d’Innsbruck et est actif aussi à Salzbourg et Bregenz. Durant cette période il n’abandonne pas pour autant l’écriture. Il publie aussi bien des textes sur des artistes que des essais, et un roman en allemand, intitulé "Ein Ort, an dem seit Tagen kein Wunder geschah"[5], aux éditions Donata Kinzelbach (Verlag Donata Kinzelbach Mainz) sous le pseudonyme de David Honigmann.

Critique d'art[modifier | modifier le code]

À partir de 2004, il s’installe de nouveau à Paris, reprenant ses activités d’écrivain[6] et de critique d’art. Outre de nombreuses préfaces et plaquettes pour des artistes, il publie régulièrement aussi bien des essais sur l’œuvre d’artistes que des romans et des récits. Il participe aussi à de nombreux ouvrages collectifs. Il fait régulièrement des conférences en France et à l’étranger essentiellement sur des artistes, des écrivains et des sujets relatifs à l’histoire et à l’anthropologie des images[7]. Il devient membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art)[8].

Réflexion sur les images et fondation TK-21 La Revue[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2012, il anime un séminaire nomade sur l’image et la post-histoire où sont discutés des textes philosophiques relatifs aux images. De ce travail de réflexion émerge l’idée de le rendre public.

Ainsi, en 2011, naît TK-21 La Revue, dont il est le fondateur. Le socle théorique de cette revue en ligne a été, jusqu'en 2023, l'analyse de tous les types d'images en tant que telles et en particulier dans leurs relations avec les textes et l'écriture. Mensuelle, cette revue s’est installée dans le paysage français des magazines en ligne. Outre analyser et présenter des œuvres de différents fabricateurs d’images (artistes, photographes, vidéastes...) TK-21 La Revue a abordé quelques sujets de société. On y trouve aussi des inédits de poètes et de romanciers. Il quitte la rédaction en chef de TK21 La Revue en juin 2023.

Nouvelles recherches, nouveaux séminaires[modifier | modifier le code]

Engagé très tôt dans la pratique de l’écriture, il revendique une approche ouverte de celle-ci. Comme philosophe, il a écrit une thèse sur un romancier - Robert Musil - dont l’œuvre est un exemple rare d’un usage de l’essai dans le roman. Cela l’a convaincu que les passerelles entre les arts étaient d’une importance capitale. Son travail est porté par le désir de faire passer concepts, notions et éléments poétiques du champ de l’art à celui de la littérature et réciproquement.

En 2019, il a relancé, dans un séminaire qu'il tient à la galerie Hors-Champs [/Http://www.stelin.fr/galerie-hors-champs-com/], un travail de réflexion à partir des œuvres de Vilém Flusser, Gilbert Simondon, Julian Jaynes et Bernard Stiegler.

Après avoir travaillé sur "Le Mensonge Absolu", il a intitulé son nouveau séminaire "Faire des Dieux". Cette recherche le conduit à établir des liens entre les différentes approches de Dieu. Des dieux grecs aux Evangiles, en passant par l'étude de certains mystiques, écrivains, poètes et philosophes, il ouvre une brèche dans les conceptions de Dieu imposées par les dogmes religieux. Enregistrés, ces séminaires sont accessibles sur le site Regard sur l'image[9].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Vanités, photographies de Jean-Christophe Ballot, textes de Dana Rappoport, Laurence Meiffret, Thierry Grillet, 2017, (ISBN 978-2-9560686-0-0)
  • Les ailes d’un ange, postface à Séoul, Visages d’une ville, un essai vidéo de Jina Kim, Ateliers des cahiers, collection images, Paris, 2017
  • L’image liquide ou voir au bord de la noyade : remarques sur la mutation du statut des images au début du XXIe siècle, Éditions érès, Collection figures de la psychanalyse, Toulouse, 2015
  • Du cinéma à la psychanalyse : le féminin interrogé, essai sur l'œuvre de Cindy Sherman, Éditions érès, Collection le regard qui bat, Toulouse, 2013
  • Silences de Lohner et Carlson, six textes sur les cinquante qui composent cet ouvrage consacré aux Actives images de Lohner et Carlson, Éditions Walther König, Köln, 2012
  • Fabricateurs d’espace, Institut d’Art Contemporain, Lyon, Les Presses du Réel, 2011
  • Werner Lambersy, avec Paul Mathieu et Otto Ganz, coll. Présence de la poésie, Éditions des Vanneaux, 2009
  • Africa X-RAY, essais sur l’œuvre de Xavier Lucchesi, avec Joëlle Busca, Jean-Pierre Mohen, Éditions Filigranes, 2008
  • Schreber Président, ouvrage sur les mémoires du Président Schreber, FAGE Éditions, 2006

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « [PDF] Musil-Bibliographie Online Hg. v. Robert-Musil-Institut Klagenfurt - Free Download PDF », sur silo.tips (consulté le )
  2. Kanal magazine, Kanal magazine, (lire en ligne)
  3. a et b Rédaction, « Deux albums consacrés à Julien Gracq » Accès payant, sur Le Monde,
  4. « Toutes les œuvres | Éditions Corti | Littérature, contes, critiques littéraires, biophilie », sur www.jose-corti.fr (consulté le )
  5. « David Honigmann, Ein Ort, an dem seit Tagen kein Wunder geschah | Lesen in Tirol », sur lesen.tibs.at (consulté le )
  6. « Jean-Louis Poitevin », sur data.bnf.fr (consulté le )
  7. « Jean-Louis POITEVIN – Comment lire une image photographique ? | H2/61.26 », sur h2-art.com (consulté le )
  8. « Profil », sur AICA-France (consulté le )
  9. « L'image essentiellement, essentiellement l'image.L'image n'est pas seulement… », sur regard-sur-limage.com (consulté le ).
  10. « editions marcel », sur editions marcel
  11. editions marcel, « Enquête sur la pensée Ricciotti, Jean-Louis Poitevin », sur editions marcel (consulté le )
  12. « Editions Fage », sur Editions Fage, (consulté le )
  13. « Jean Louis Poitevin Interview » (consulté le )
  14. Julien Gracq, écrivain, Bibliographie nationale française. Livres, sur Gallica.

Liens externes[modifier | modifier le code]