Utilisateur:EyedMoon/Brouillon/nam.R

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

namR est une start-up française fondée en par Grégory Labrousse, Emmanuel Bacry, Pierre Lescure[1] et Lila Tretikov. Ses bureaux se trouvent à Paris, Lille[2] et Lyon. namR, en temps que producteur de données géo-localisées et non-personnelles, développe une base de données de propriétés des territoires et des bâtiments. Cette représentation numérique du monde physique a pour but d'accélérer la transition énergétique et écologique en France en accompagnant notamment des projets du Ministère de la Transition écologique[3].

namR
logo de EyedMoon/Brouillon/nam.R
Logo de nam.R conçu par Étienne Robial

Création
Personnages clés Grégory Labrousse, Emmanuel Bacry, Pierre Lescure, Lila Tretikov, Chloé Clair
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Chloé Clair depuis le 27/09/2017
Directeurs Grégory Labrousse jusqu'au
Activité Systèmes et logiciels informatiques
Effectif entre 20 et 49 (en 2020)
SIREN 832 380 737
Site web https://www.namr.com

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en par Grégory Labrousse, Emmanuel Bacry, Pierre Lescure et Lila Tretikov[4],[5],[1].

namR entreprend de développer un jumeau numérique des territoires de manière à fournir une description de ceux-ci permettant de massifier les travaux de rénovation énergétique. Elle se base pour cela sur des données géolocalisées issues de l'écosystème français des données ouvertes. Ces travaux ont débouché sur la mise en place du projet tRees en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique, qui vise à massifier la rénovation des établissements éducatifs dans la région des Hauts-de-France, territoire pilote du projet[6].

Reconnue par le Parlement européen comme experte sur l'innovation dans le domaine de la donnée, elle justifie son implication dans le projet de Green Deal européen à travers de sa participation dans l'organisation France Digitale[7]. L'entreprise est soutenue dans sa démarche par des acteurs tels que l'École polytechnique notamment à travers du programme de recherche TREND-X[8].

Le projet tRees[modifier | modifier le code]

namR participe, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, à un vaste programme de rénovation des établissements éducatifs des Hauts-de-France appelé tRees[6], pour Transition Énergétique des Établissements Scolaires[9]. Ce programme financé par l'appel à programmes des certificats d'économie d'énergie sur sa quatrième période (début à fin ) dans la catégorie Programmes d’innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique[3], a été remporté en . Le programme tRees a pour but d'accélérer la transition énergétique des bâtiments éducatifs de la région des Hauts-de-France, en tant que région pilote, notamment par la mise en place d'une plateforme mettant en lien les caractéristiques énergétiques des bâtiments, les travaux réalisables pour la rénovation, les artisans disponibles à proximité et les aides auxquelles les projets de rénovation seraient éligibles.

Le projet est présenté aux collectivités territoriales le et le lors de webinaires organisés par l'entreprise et la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature[10][11][12].

Partenaires techniques[modifier | modifier le code]

Le projet tRees regroupe des partenaires techniques divers faisant bénéficier le projet de leur expertise sur des cœurs de métiers variés[6] :

Structure administrative[modifier | modifier le code]

Conseil d'administration[modifier | modifier le code]

Personne Qualité
Grégory Labrousse Fondateur et Executive Chairman
Chloé Clair Directrice générale
Emmanuel Bacry Co-fondateur, membre du conseil d'administration et président du comité scientifique
Pierre Lescure Co-fondateur et membre du conseil d'administration
Lila Tretikov Co-fondateur et membre du conseil d'administration
Bettina Laville Présidente du comité stratégique
Erick Euvrard Membre du conseil d'administration
Pierre-Alain de Malleray Membre du conseil d'administration
Raoul Saada Membre du conseil d'administration

L'entreprise dispose de plus de deux comités de conseil composés d'experts supervisant les travaux de l'entreprise[14]. Le premier est le comité scientifique dont le but est de conseiller et valider les travaux des équipes techniques notamment en apprentissage automatique et en intelligence artificielle. Le second, le comité stratégique, est une structure ayant pour vocation de rassembler des acteurs de la transition énergétique, du bâtiment et des administrations afin de concevoir et préparer les stratégies de travail futures.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Pierre Lescure lance une start-up de données prédictives sur la transition énergétique », sur L'Opinion, (consulté le )
  2. « Lille: Nam.R, première entreprise exemplaire, labellisée GreenTech, accueillie dans le Rizomm - La Voix du Nord », sur France actualité, (consulté le )
  3. a et b « Programmes d’accompagnement », sur Ministère de la Transition écologique et solidaire (consulté le )
  4. « nam.R », sur nam.R (consulté le )
  5. Emmanuel Bacry Cofondateur de nam R. Emmanuel Bacry est chercheur au CNRS à l’université Paris-Dauphine et professeur associé et responsable de l’Initiative “Data Science, « Emmanuel Bacry - Intelligence artificielle », sur Actu IA (consulté le )
  6. a b et c « tRees FR », sur nam.R (consulté le )
  7. « France Digitale annonce la création un groupe de travail dédié à l’IA », sur Actu IA, (consulté le )
  8. « L'X Fondation », sur xpuissancevous.fr (consulté le )
  9. « Programme tRees de nam.R : accompagner la transition écologique », sur nam.R, (consulté le )
  10. « Webinaire sur l'action des programmes CEE », sur nam.R (consulté le )
  11. « CEE : un webinaire pour les collectivités », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
  12. « Webinaire tRees : collectivités territoriales », sur nam.R (consulté le )
  13. « Une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs dans les Hauts-de-France », sur Cerema (consulté le )
  14. « L'équipe », sur nam.R (consulté le )
  15. Eytan Messika, « Les 13 Start-up Françaises D'Intelligence Artificielle À Suivre En 2019 | », sur Forbes France, (consulté le )
  16. (en) « (PDF) Tackling Climate Change with Machine Learning », sur ResearchGate (consulté le )
  17. Lucie Emile, « Bienvenue aux nouvelles start-up labellisées GreenTech verte ! », sur GreenTech verte, (consulté le )
  18. (en-GB) « Awards 2020 Winners », sur CogX 2020, (consulté le )
  19. « ♻ Greentech Innovation ♻ sur LinkedIn : #MeetUpGreentech », sur www.linkedin.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Palettes, à dé-nowikifier :


{{Palette Économie de la France}} {{Portail|France|entreprises}} [[Catégorie:Entreprise ayant son siège en France|*]] [[Catégorie:Startup]]