Utilisateur:Etienne Pisson/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Oury
Présentation
Type
habitation unifamiliale
Architecte
Lucien Kroll
Construction
1962-63
Commanditaire
Monsieur Oury
Localisation
Pays
Belgique
Commune
Embourg
Adresse
137 voie de Liège

La maison Oury est une habitation unifamiliale située au 137 voie de Liège à Embourg. Elle a été construite entre 1962 et 1963 par l’architecte Lucien Kroll pour le compte de monsieur et madame Oury. La parcelle sur laquelle elle se trouve est un ancien parc.[1]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le maître d’ouvrage, monsieur Oury, était directeur d’Orban-Bois, entreprise importatrice de bois. Il demanda à ce que sa maison soit principalement construite en bois sans pour autant renoncer à l’utilisation d’autres matériaux tel que la brique et le béton.[1]

Le plan de la maison forme un ‘’L’’. On retrouve à l’ouest l’ancien logement du concierge et au sud, les espaces de vie où séjour, cuisine, bureau, chambres à coucher, profitent d’une façade entièrement vitrée. Cette façade en retrait laisse place à une terrasse qui permet d’éviter la surchauffe en été. Au nord, un couloir de distribution dessert toutes les chambres.[2]

La toiture monopente est réalisée à l’aide de gîtes et de panneaux en bois.  Le lattage du plafond des chambres se prolonge à l’extérieur jusqu’en dessous de la corniche.

La maison est scandée en 4 travées régulières séparées entre elles par des murs porteurs. Ces derniers, ainsi que les pignons, sont en brique et en bois. Les cloisons et les longues façades sont entièrement réalisées en bois. Le plancher des chambres ainsi que le sol du rez-de-chaussée sont en béton. Ce système de structure mixte était en partie la volonté du maître d’ouvrage.

Les châssis ont été réalisés en Sipo vernis et les frises de revêtement en Redwood (séquoia) non traité.[1]

Au sol, l’architecte a utilisé deux matériaux : du parquet en bois et des tomettes carrées ainsi que des briques de terre cuite.

Description du Plan[modifier | modifier le code]

L'entrée se fait par l'aile nord de la maison. Celle-ci dessert sur la droite le logement du concierge et sur la gauche l'habitation du propriétaire. Le couloir du hall distribue tous les espaces de vie, comme la cuisine, la salle à manger et le living. Les murs porteurs permettent de délimiter selon une trame régulière les pièces de la maison. Par conséquent ont retrouve à l’étage la même disposition en enfilade. Ainsi les chambres ont toutes leur accès à la terrasse.

La maison aujourd’hui[modifier | modifier le code]

La maison est aujourd’hui en rénovation. En façade par exemple, les châssis en bois ont été remplacés par des châssis en aluminium.




Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • RAYMOND, Balau, Maison Oury. dans : CHARLIER, Sebastien, MOOR, Thomas, Guide d'architecture moderne et contemporaine 1895-2014 – Liège, Bruxelles, 2014, 397 pages, pp. 327
  • « Habitation à Embourg, architecte: Lucien Kroll», dans La Maison, n°11, novembre 1966, p.378-380






Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « habitation à Embourg, architecte: Lucien Kroll », La maison,‎ , p. 378-380
  2. Sébastien Charlier et Thomas Moor, Guide d'architetcure moderne et contemporaine 1895-2014, Liège, Bruxelles, Bruxelles : Mardaga : Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, , 397 p. (ISBN 978-2-8047-0192-5)