Utilisateur:Djehouti

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Omne tulit punctum qui miscuit utile dulci, Horace.

Bienvenue sur la page de Djehouti alias Jean-Yves Bou

entre autres
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
it-1 Questo utente può contribuire con un livello elementare in italiano.
la-1 Hic usor simplici latinitate contribuere potest.
La tour de Babel, selon Brueghel.
bg-0 Този потребител не владее български език (или разбира с големи затруднения).
ja-0 この利用者は日本語分かりません (または理解するのがかなり困難です)。
ko-0 이 사용자는 한국어모르거나, 이해하는 데 어려움이 있습니다.
Ours des cavernes (2007)
Ours des cavernes (2007)
Voyager dans le temps
Tolkien
Roman
Gothique et Roman
Conty Eglise Gargouilles.JPG
Commerce et finance
World citizen badge.svg
La Terre, un pays...
Ne faisons qu’un
AB
Non aux OGMs
Biodiversité
Biodiversité
Aéromobile
Monuments historiques
Aveyron
Utilisateurs par langue

Travaux de recherche[modifier | modifier le code]

Professeur d'histoire-géographie et chercheur en histoire, j'ai décidé de contribuer au projet wikipedia pour partager les résultats de mes recherches (contribution depuis 2007, très irrégulière) et pour montrer à mes élèves les possibilités et les limites de l'outil wikipedia (depuis 2012).

Mes travaux de recherche portent sur l'histoire de l'Aveyron et du Rouergue, selon trois axes :

  • une étude monographique des communes de Saint-Léons et de Saint-Laurent-du-Lévézou, qui a débuté par une reconstitution exhaustive des familles de la fin du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, s'est poursuivie par le dépouillement des archives notariales, judiciaires et fiscales d'Ancien Régime. Cette étude a donné lieu à la publication d'un numéro de la revue Sauvegarde du Rouergue en 1999 sur Saint-Léons (histoire et patrimoine), à une étude plus spécifique du système de transmission des biens avant la Révolution Française (article "la transmission des biens en Rouergue au XVIIIe siècle, l'exemple de Saint-Léons" dans Terre et paysannerie en Rouergue (Xe-XXe siècle), Rodez, Société des Lettres de l'Aveyron, 2005, p. 165-178), à une série d'articles sur l'histoire des maisons et des familles publiés dans le Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, 2005-2011, et à la participation à l'ouvrage collectif sur Saint-Léons publié par le Cercle Généalogique de l'Aveyron en 2014.
  • une étude sur la géographie paroissiale, administrative et seigneuriale du Rouergue au XVIIIe siècle. Une série d'articles visant à restituer les limites du réseau paroissial d'Ancien Régime a été publiée dans le Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue, 1999-2004. Elle a conduit à l'édition de l'Atlas du Rouergue à la veille de la Révolution française, esquisse d'une géographie de l'habitat, des paroisses, des communautés et des seigneuries à la fin de l'Ancien régime, Millau, 2016, (ISBN 978-2-7466-9427-9).
  • des recherches sur l'histoire de Millau et des villages alentours (Saint-Beauzély, Peyre, Compeyre, Ségur, Verrières, Roquetaillade, Saint-Rome-de-Tarn, Nant, etc.) pour préparer des visites dans le cadre des journées du patrimoine ou d'activités associatives.

Contributions principales à wikipedia sur le thème de l'Aveyron[modifier | modifier le code]

  • L'introduction et la partie histoire de l'article sur Saint-Léons (2007-2011). Elles se basent sur des recherches personnelles sur l'histoire de Saint-Léons en partie publiées dans le numéro 63 de la revue Sauvegarde du Rouergue, 1999, et dans une série d'articles parus dans le Bulletin du Cercle Généalogique du Rouergue. Ces travaux ont été réalisés à partir de très nombreuses archives et de l'ouvrage de référence : Albert Carrière, "Monographie de la commune de Saint-Léons", dans Mémoires de la Société des Lettres de l'Aveyron, t. XXIV, 1940, p. 423-741.
  • L'article initial sur l'Histoire de Saint-Beauzély et des ajouts sur la page de Saint-Beauzély (2012). Ce travail se base sur des recherches dans les archives qui complètent la monographie de Paul Querbes. Il a été réalisé en 2010 pour préparer des visites organisées dans le cadre des journées du patrimoine.
  • Ajouts et corrections sur la page de Millau. Basés sur des recherches dans les publications et les archives concernant Millau, pour préparer des visites et des conférences sur l'histoire de la ville.

Contributions dans le cadre de travaux pédagogiques[modifier | modifier le code]

Les travaux en tant qu'enseignant commencent en 2012-2013 avec le projet de faire rédiger par ma classe de Terminales scientifiques une série d'articles sur la géostratégie des mers et des océans.

  • J'ai créé l'article Géopolitique des espaces maritimes à partir d'une synthèse personnelle des manuels de Géographie en classe de terminale (édition 2012) et de la lecture de l'ouvrage de Pierre Royer, Géopolitique des mers et des océans, Paris, PUF, 2012, de l'Atlas géopolitique des espaces maritimes par D. Ortolland et Jean-Pierre Pirat, Paris, Technip, 2010 et de la revue "Géopolitique des mers et des océans", Diplomatie, Les grands dossiers no 10, août-septembre 2012.
  • Mes élèves de terminale scientifique du Lycée Jean Vigo de Millau, année 2012-2013, ont créé les articles :

Géopolitique de l'Atlantique sud,

Géopolitique de la mer de Chine orientale,

Géopolitique de la mer des Caraïbes,

Géopolitique du Golfe persique,

Géopolitique du golfe de Guinée,

Géopolitique en mer Méditerranée orientale,

Géostratégie de la mer de Chine méridionale,

Géostratégie de la mer Noire,

Golfe d'Aden : enjeux géopolitiques et géostratégiques.

Ils ont travaillé sur les mêmes sources, les revues Carto, et des sites internet mentionnés dans leurs articles.

Autres contributions[modifier | modifier le code]

  • Création de l'article Mémorial des morts aux frontières de l'Europe, sur la mise en ligne en 2011 d'une carte interactive montrant le nombre, les lieux et les causes de décès de migrants voulant atteindre l'Europe. En tant que professeur d'histoire, historien et généalogiste, j'ai développé une sensibilité particulière à la disparition anonyme de millions d'hommes à travers les siècles. Une partie de mes recherches consiste indirectement à "exhumer" les noms de disparus. À chaque nouvelle guerre, je pense à toutes les victimes civiles qui disparaissent anonymement avec leur histoire singulière, leur mémoire, leur culture, en particulier quand leurs assassins veulent la détruire. De tout temps, mais encore plus aujourd'hui, des hommes ont travaillé à dresser des listes de disparus tragiquement par la violence humaine. Je trouve cette initiative du Mémorial absolument essentielle. Elle n'est pas neutre, mais en collectant objectivement des données quantitatives et qualitatives issues de la presse, elle prépare une Histoire qui s'élaborera dans plusieurs décennies. Sa mise en carte interactive fait date.
  • Contribution à l'article sur le peintre Jean Dewasne, dont une peinture monumentale orne le Lycée Jean Vigo de Millau.
  • Rédaction de la biographie du peintre estonien Konrad Mägi pour compléter l'article existant (2015).
  • Création de l'article sur le peintre estonien Karl Pärsimägi (2015).
  • Création de l'article sur l'École d'art estonienne Pallas, active de 1919 à, 1940 à Tartu.


Djehouti