Utilisateur:Daniel boisseau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
es-3

Au secondaire et au collégial, je dévorais tous les livres d’Histoire qui me tombaient sous la main. Tout indiquait que j’étais destiné à faire carrière dans cette branche des sciences humaines. Pourtant, ce n’est pas ce qui est arrivé. Pour diverses raisons, je n’ai pas fait d’études universitaires. Après quelques années d’errances, je me suis trouvé un emploi dans une imprimerie, domaine dans lequel j’ai par la suite travaillé pendant 43 ans en changeant toutefois plusieurs fois d’employeur au gré des fermetures et faillites d’entreprises. Cette industrie avait en effet déjà commencé son déclin au moment où j’ai commencé à y oeuvrer.

Au cours des années, j’ai tenté à plusieurs reprises de reprendre mes études en m’inscrivant à des cours d’Histoire à l’université. À chaque fois, mes responsabilités familiales et professionnelles m’ont obligé à les interrompre. Ce n’est qu’au début des années 2000 que j’ai pu m’inscrire à un programme d’études universitaires et le compléter. Il s’agissait du certificat en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. J’ai ensuite poursuivi ma démarche en entreprenant un baccalauréat en études littéraires, terminé en 2004, et en m’inscrivant par la suite au programme de maîtrise du même domaine.

Une fois mon mémoire déposé, en 2007, j’ai écrit un roman policier, « La question du temps, un roman » ainsi que plusieurs autres textes qui sont offerts en lecture libre sur le site Atramenta : https://www.atramenta.net/authors/daniel-boisseau/24483

En 2013, j’ai entrepris l’écriture d’un roman historique, « Juan de Zumarraga », racontant les aventures d’un jeune basque qui, en 1534 (l’année de la « découverte » du Canada par Jacques Cartier), se rend aux Terres Neuves à bord d’un navire de pêche à la morue. De retour au Pays basque, Juan se dirige ensuite vers Séville où il s’engage sur un navire faisant partie d’une flotte destinée à transporter l’expédition que Pedro Fernandez de Lugo, le gouverneur des iles de La Palma et de Tenerife dans l’archipel des Canaries, est en train d’organiser afin d’aller prendre possession de la province de Santa Marta (dans l’actuelle Colombie) dont il vient d’être nommé gouverneur. Juan participe ensuite à l’expédition de Gonzalo Jimenez de Quesada qui, en 1536, remonte le fleuve Magdalena dans le but de découvrir un chemin pouvant mener au Pérou. En cours de route, l’expédition bifurque vers l’est et découvre la civilisation Muisca qu’elle soumettra complètement au cours des années suivantes.      

L’écriture de « Juan de Zumarraga » n’est pas complètement terminée, mais les cinq parties qui le sont sont disponibles en lecture libre sur le site Atramenta.

En me documentant sur le contexte historique de ce roman, j’ai exploré tout un pan de l’Histoire de la découverte et de la conquête des Amériques que je ne connaissais pas, ou du moins très peu. Par la même occasion, j’ai pu me rendre compte de la pauvreté de l’information disponible en français sur l'histoire la conquête de la Colombie. C’est ce qui m’a amené à vouloir contribuer à Wikipedia afin de partager les informations que j’ai pu recueillir au cours de mes recherches.

Contributions à Wikipedia :