Utilisateur:Claudeh5/docmath

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Où trouve-t-on de la documentation mathématique ?[modifier | modifier le code]

Bibliothèques numériques[modifier | modifier le code]

NUMDAM[modifier | modifier le code]

La première adresse est évidemment NUMDAM : http://www.numdam.org/ qui vous donnera accès à un grand nombre de revues mathématiques, essentiellement françaises:

  • Les annales de l'école normale supérieure
  • Les annales de la faculté des sciences de Toulouse
  • Les annales de l'institut Fourier
  • ...

actuellement 21 revues de recherches sont disponibles, en général jusqu'à 2000 voir plus selon un créneau mobile de 5 ans pour les revues non défuntes.

De même, on trouvera 28 séminaires.

Il est prévu de mettre en ligne toutes les thèses de mathématiques soutenues en France entre 1914 et 1945.

LINUM[modifier | modifier le code]

Ce service, à l'adresse http://mathdoc.emath.fr/LiNuM/ est un portail commode d'accès à différentes bibliothèques numériques en liens avec NUMDAM.

GDZ[modifier | modifier le code]

L'université de Gottingen a fait un gros effort de numérisation de ses collections. On trouvera sous ce lien http://gdz.sub.uni-goettingen.de/dms/colbrowse/?DC=mathematica la bibliothèque de mathématique. Je dois dire que l'accès n'est pas simplifié par la nouvelle interface et qu'il faut jouer avec les liens situés sur la droite de la page pour une liste centrale plus ciblée. Au total, plusieurs dizaines de revues mathématiques scannées depuis leurs premiers numéros telles que Mathematische Annalen ou le Journal für die reine und angewandte mathematik. On peut maintenant, sans trop de difficulté, télécharger un numéro d'une revue en entier.

On trouvera aussi des monographies et un grand nombre de thèses (en allemand ou en latin (!) soutenues au 19e siècle ou au début du 20e.

Cornell[modifier | modifier le code]

L'université Cornell a été pendant longtemps pionnière dans la numérisation de ses collections. Elle met à la disposition du public un ensemble d'environ 600 ouvrages du 19e siècle ou du début du 20 siècle. Mais cette collection ne s'enrichit plus depuis 2000 et il semble difficile maintenant de récupérer les documents numérisés en tiff 600 dpi... (ce que j'ai fait en son temps).

http://astech.library.cornell.edu/ast/math/additional/Digital-Books.cfm

Université du Michigan[modifier | modifier le code]

http://quod.lib.umich.edu/u/umhistmath/

Sous ce lien se trouvent près d'un millier de livres du 19e siècle et du début du 20 siècle. J'en ai repéré 905 personnellement mais je n'ai pas encore tout récupéré (548 exactement). La récupération s'effectue par tranches de 20 images en 600 dpi sous pdf, ce qui ne simplifie pas les choses: Il faut assembler les tranches pour en faire un livre exploitable.

Bibliothèque virtuelle polonaise ICM[modifier | modifier le code]

L'adresse, peu visible sur les liens LINUM, est: http://matwbn.icm.edu.pl/

On y trouvera essentiellement des articles d'une vingtaine de revues polonaises. J'ai fait compléter la collection qui possédait des trous. Il ne semble plus y avoir de manque dans les revues scannées. Pour ceux qui redoutent le polonais ou le russe, je signale qu'un nombre important d'articles sont en français ou en allemand et qu'il ne faut pas toujours se fier au titre polonais: il cache parfois un article en français !

Académie des sciences de Berlin[modifier | modifier le code]

L'accès se fait par http://bibliothek.bbaw.de/bibliothek-digital/digitalequellen/schriften

Là, on trouvera les annales de l'académie de Berlin numérisées entre 1746 et 1793.

Gallica[modifier | modifier le code]

L'adresse est http://gallica.bnf.fr

On y trouvera essentiellement des monographies d'auteurs du 19e siècle, des oeuvres complètes telles celles de Lagrange, D'Alembert, Cauchy, Galois, Kepler, Laplace, Jacobi, Huygens, Galilée, Gauss,... Mais surtout les Comptes rendus de l'Académie des sciences de Paris, les mémoires de cette académie, le Journal de mathématiques pures et appliquées, les Philosophical Transactions de la société royale de Londres, les Proceedings de la société royale de Londres.

Certains ouvrages et le Journal de mathématiques pures et appliquées (au moins pour certaines périodes) sont accessibles via Linum avec une interface plus confortable (accès des articles par auteurs, par exemple).

SICD de Strasbourg[modifier | modifier le code]

Il y a aussi une centaine de livres de maths et quelques milliers de livres de sciences sur le site du SICD de Strasbourg, voir la liste des sujets ici.

Institut de mathématique de Luminy[modifier | modifier le code]

Sur le site http://iml.univ-mrs.fr/editions/ on trouvera de nombreux mémoires accessibles.

Publications mathématiques d'Orsay[modifier | modifier le code]

sur le site http://portail.mathdoc.fr/PMO/ on trouvera de nombreux mémoires et cours.

Jubilothèque[modifier | modifier le code]

La Jubilothèque est le programme de numérisation de l'Université Pierre et Marie Curie, sur lequel il y a en particulier des thèses de maths du 19e siècle soutenues à la Sorbonne (dont celle de Liouville, de Poincaré, de Serret...).

Wayback machine[modifier | modifier le code]

Sur http://www.archive.org/details/texts on trouve beaucoup de documents scannés par Microsoft, des bibliothèques canadiennes, américaines, ... dans tous les domaines. Une cinquantaine de thèses américaines du 20e siècle, des documents parfois plus récents (1960), ...

Google[modifier | modifier le code]

Le programme de numérisation google serait très satisfaisant s'il scannait les livres correctement: les livres sont scannés à la main (et on trouve effectivement des mains dans les images scannées) et SANS OUVRIR LES PLANCHES ce qui rend les livres anciens à peu près inutilisables.

l'adresse : http://books.google.fr/advanced_book_search

il faut sélectionner affichage du livre entier uniquement.

Revues de mathématiques[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de revues de mathématiques sont accessibles gratuitement, soit à partir de leur site soit à partir de sites communs.

mais je précise qu'un téléchargement systématique d'une revue est guère apprécié: après une vingtaine de téléchargements en une journée votre IP est bannie pour un temps plus ou moins long ! Il faut donc du doigté...

  • Je signale aussi que la London mathematical society donne un accès gratuit à tous ses documents datant de moins de 6 mois:

Les proceedings [1] , le bulletin [2] et le journal [3].

Sites mathématiques intéressants[modifier | modifier le code]

Base de données de documents mathématiques[modifier | modifier le code]

Outre Numdam mentionné plus haut, on peut signaler le Jahrbuch über die Fortschritte der Mathematik, l'ancêtre des Maths Reviews et de Zentralblatt qui (contrairement à eux) est d'accès gratuit et donne des comptes rendus de (presque) tous les articles de mathématiques publiés entre 1870 et 1942, avec des accès directs au texte des articles quand ils sont disponibles (par exemple pour les notes aux CRAS via Gallica).

Il existe aussi le miniDML (http://minidml.mathdoc.fr/cgi-bin/repositories ) qui recense les documents disponibles sur plusieurs sources.

La base de donnée ZENTRALBLATT (un accès est sur http://www.emis.de/ ) est en mode démo (3 documents seulement) sans abonnement.

La base bibliographique http://www.citeulike.org/ est gratuite