Utilisateur:Clém44/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clém44/Brouillon

William Santrac est le premier roman de la série Willam Santrac écrit par David Poulliou, publié en France aux éditions kipic. C’est un voyage dans un univers parrallele peuplé de pirate . Le personnage visible sur la couverture est William Santrac

Résumé[modifier | modifier le code]

William Santrac est un enfant de 12 ans , qui avait été placer dans une fammille d'accueil , puis dans une prison pour enfants, Mais le directeur est horrible et il aggresse les enfants de sa prison surtout William. Un jour d'une de ses evation ( il tenta plusieur fois de s'échaper mais sans y arriver ) C'etait un jour d'orage particulièrement violent. L'orsque q'un éclair lui tombe dessus. quand il se réveilla il etais dans un autre monde, le monde des pirates ? un monde parralle du notre . C'est ainsi que commença la formidable aventure de william Santrac


fique, la Crête, Eragon, un jeune paysan âgé de 15 ans, découvre au sein d'une clairière une pierre de taille moyenne de couleur bleue, de forme anormalement ovale et parcourue de veines d'un bleu profond et de blanc. Mais la pierre se révèle en vérité être l'œuf d'un Dragon duquel ne tarde pas à émerger une dragonne bleue. Eragon, modeste paysan, devient alors le premier représentant des légendaires Dragonniers depuis plus de cent ans.

Eragon, conscient du danger, et sachant que le terrible roi Galbatorix (dragonnier lui aussi) a par le passé impitoyablement tué tous les Dragonniers qui s'opposaient à lui, décide d'élever secrètement sa dragonne, qu'il nomme Saphira, après s'être laissé inspirer du nom d'une Dragonne évoqué par Brom le conteur.

Après le départ de son cousin Roran pour aller travailler afin de pouvoir fonder une famille, deux étrangers nommés Ra'zac (personnages alliés à l'Empire de Galbatorix) viennent à Carvahall chercher l'œuf perdu. Saphira enlève Eragon pour qu'il échappe à leur fureur dévastatrice, mais Eragon retrouve sa ferme brûlée et son oncle torturé à mort. Eragon jure alors de venger son décès.

Eragon est rejoint par Brom qui connaît l'existence de Saphira, et dit vouloir les accompagner pour des raisons personnelles. Brom offre à Eragon l'épée Zar'roc, ayant appartenu à un ancien dragonnier. Brom transmet en chemin son savoir de magicien et de bretteur à Eragon. Alors que les deux hommes ont perdu la trace des Ra'zacs, Brom propose à Eragon de rejoindre Teirm, une cité où vit un ami de Brom, Jeod, qui pourrait les aider à trouver les Ra'zacs.

Après avoir obtenu les renseignements attendus de cette visite, Eragon se rend en compagnie de Brom à Dras-Leona, la cachette supposée des Ra'zacs. Ces derniers leur tendent un piège avant même qu'ils aient retrouvé leur trace, et les deux héros se soustraient de justesse aux griffes de leurs assaillants en s'enfuyant de la ville après qu'Eragon ait réussi à prévenir Brom de l'embuscade. Toutefois, ils ne leur échappent hors des murailles de Dras-Leona. Faits prisonniers, ils sont drogués afin que le nouveau Dragonnier et son mentor ne puissent pas utiliser la magie. Alors que les Ra'zacs s'apprêtent à tuer Brom, un mystérieux inconnu leur vient en aide et parvient à faire fuir les Ra'zacs. Cependant, la blessure de Brom, bien que rapidement soignée par les soins magiques précoces d'Eragon, étant trop grave, il décède. Sur le point de mourir, Brom lui révèle qu'il est lui-même un Dragonnier et que sa dragonne s'appelait Saphira, tuée par Morzan. Eragon, profondément meurtri par la mort de Brom lui confectionne une sépulture en pierre au sommet d'une montagne, que Saphira transforme en diamant avant de continuer sa route avec Murtagh, l'étranger qui les a sauvés, emportant avec lui les derniers souvenirs du conteur, qui fut pour lui, outre un mentor, comme un père.

Les deux compagnons cheminent alors en direction de Gil'ead où se trouve quelqu'un qui pourrait les renseigner sur la manière de rejoindre les Vardens. Murtagh se révèle très fort au maniement de l'épée. Lui et Eragon se neutralisent parfaitement. Cela permet à Eragon de continuer son apprentissage jusqu'à Gil'ead. Des Urgals les y attaquent. Eragon est enlevé, mais Murtagh et Saphira s'enfuient. Il s'évade alors avec l'aide de Murtagh et en profite pour libérer une elfe emprisonnée. Ils fuient devant toutes les troupes de la ville. Ils décident de rejoindre les Vardens en traversant le désert du Hadarac.

Là, Murtagh est arrêté et emprisonné pour ses origines. Eragon prouve ses talents de magicien et de combattant. Il doit poursuivre son apprentissage chez les elfes. Comme la ville va être attaquée par une masse d'Urgals dirigés par un fidèle de Galbatorix, Durza, ils organisent la défense : le combat commence, et dure longtemps. L'inévitable duel s'engage entre Eragon et Durza. Alors qu'Eragon est en mauvaise posture, Saphira et l'Elfe Arya détruisent "Isidar Mithrim", L'Étoile de Saphir. Des milliers de morceaux de verre tombent vers Eragon et Durza, et cette diversion permet à Eragon de planter son épée dans le cœur de l'Ombre, seul point faible pour tuer une telle personne. Mais avant de mourir, il perce une ouverture dans le dos d'Eragon, de l'épaule droite à la hanche opposée. Une mystérieuse force lui vient en aide, pendant son sommeil, lui susurrant des paroles apaisantes. Cette même voix le convainc de laisser Arya l'emmener à Ellesméra, la cité des Elfes dans Du Weldenvarden. C'est ainsi que finit le premier tome de la tétralogie "l'Héritage". On peut s'attendre dans le second épisode à ce qu'Eragon poursuive son apprentissage difficile de Dragonnier chez les Elfes.

Origine des Dragonniers[modifier | modifier le code]

Les explications suivantes proviennent des récits de Brom à Eragon.

La caste des Dragonniers fut créée des milliers d'années auparavant, à la suite de la grande guerre entre les elfes et les dragons, la Du Fyrn Skulblaka, afin que les hostilités ne reprennent jamais entre les deux espèces. Les dragonniers elfes devinrent les gardiens de la paix et les plus puissants des magiciens, grâce aux liens uniques qui les unissaient à leurs dragons. Quand les humains arrivèrent en Alagaësia, certains d'entre eux rejoignirent cet ordre d'élite. Il est important de souligner que les dragons choisissaient leur Dragonnier, grâce à des sorts prononcés au-dessus de leurs œufs, les obligeant à repousser leur éclosion aussi longtemps qu'il le fallait afin qu'ils trouvent leur moitié, avec laquelle le lien serait le plus fort. Après de longues années de paix, un peuple sanguinaire, des Urgals (qu'Eragon apprendra à mieux connaitre par la suite), tuèrent le Dragon d'un jeune Dragonnier humain du nom de Galbatorix. Cette perte cruelle le rendit fou, de même que le refus des anciens de lui fournir un nouveau Dragon. Sa haine envers les Dragonniers, grandissante d'année en année le poussera à mettre tout en œuvre pour les détruire. Il vola l'œuf d'un Dragon qu'il força à éclore et qu'il nomma Shruikan avec lequel il entretînt une relation artificielle et l'asservit grâce à la magie noire. Il tua le Dragonnier auquel Shruikan était destiné. Avec l'appui de treize autres Dragonniers traîtres, les Parjures, il asservit toute l'Alagaësia et tua Vrael, le chef des Dragonniers. Mais sa victoire ne fut pas totale car les Elfes et les Nains s'enfuirent dans leurs royaumes cachés respectifs (le Du Weldenvarden pour les Elfes, Les Montagnes des Beors pour les Nains). Certains Humains firent quant à eux sécession et créèrent le royaume indépendant du Surda, situé au sud-ouest de l'Alagaësia ainsi qu'un groupe de rebelles, les Vardens. Ceux-ci s'enfuirent se réfugier à Tronjheim (Capitale du Royaume des Nains) depuis laquelle ils ne cessèrent de lutter contre le tyran Galbatorix. S'ensuivront quatre-vingt années de conflits entre l'Empire et les autres états libres d'Alagaësia, au terme desquelles tous les Parjures furent tués sauf Galbatorix. (À noter qu'à l'époque où se déroule l'histoire, la situation est à peu près stable depuis 20 ans.)

Univers[modifier | modifier le code]

C'est un univers fantastique où le relief du paysage est important. Les deux principales chaînes de montagne sont la Crête et les Beors (où sont situées Tronjheim et Farthen Dûr) Le continent en question se nomme l'Alagaësia. Ensuite, nous trouvons le Désert du Hadarac qui sépare Farthen Dûr et la Forêt du Weldenvarden avec Ellesméra où vivent les Elfes. On y trouve aussi l'Empire de Galbatorix. Eragon habite dans la vallée du Palancar qui se situe dans la Crête. Il a ensuite été à Therinsford puis à Yazuac, Daret et a longé la Crête pour aller à Teirm où il a séjourné. Après avoir longé le lac Leona (le plus grand lac de l'empire)et s'être arrêté à Dras-Leona, où il se rend compte qu'il doit sauver Arya (l'elfe). Il entame alors un voyage pour Gil'ead, il sauve Arya et repart vers le désert du Hadarac qu'il contourne pour atteindre la chaîne des Beors où se trouve Farthen Dûr (la ville des Vardens). Il y reste plusieurs semaines et repart vers Tarnag (une autre ville naine dans les montagnes). De là, il commence un long voyage vers Ellesméra (la cité elfique)dans le Du Weldenvarden (la plus grande forêt de tout l'Alagaësia).

Tronjheim[modifier | modifier le code]

Tronjheim est le lieu de refuge des nains après l'ascension au pouvoir de Galbatorix. C'est la ville située dans Farthen Dûr, une sorte de montagne "creuse", dans la chaîne des Beors. Tronjheim signifie en langage nain "Casque de Géant".

Farthen Dûr (montagne située dans la chaîne de montagnes des Beors) abrite la cité naine, la base secrète des Vardens (ils ont trouvé refuge avec les nains), et Isidar Mithrim, l'Étoile de Saphir (une gemme gigantesque rose), vénérée par tous les nains. Eragon s'y rendra avec Saphira pour rejoindre les résistants à Galbatorix, et emmener soigner Arya (l'elfe de Gil'ead) empoisonnée par Durza, l'Ombre qui l'avait emprisonnée lors d'une embuscade. (Farthen Dûr veut dire "Notre père" en langue naine) Il existe plusieurs autres villes de nains dans la chaîne des Beors.

Ancien langage[modifier | modifier le code]

L'Ancien langage, que le Peuple Gris, un peuple ancestral, a doté du pouvoir d'exprimer la vraie nature des choses, permet d'utiliser la magie sans risques d'erreurs d'inattention.

Dans le livre est précisé l'utilisation d'un langage imaginaire, l'ancien langage. Pour sa création, Paolini s'est grandement inspiré du vieux norrois.

Ce langage a été "transformé" par le Peuple Gris, qui lui a donné le pouvoir d'exprimer la vraie nature des choses ; cela signifie que quand on connaît le mot qui désigne une chose, on maîtrise la chose. Le sort lancé par le Peuple Gris pour donner sa puissance à l'ancien langage reste inconnu et il s'agit du sort le plus puissant jamais créé en Alagaësia (avant sa création, les magiciens subissaient souvent de graves accidents). L'énergie nécessaire à ce sort a eu pour conséquence la quasi-destruction du peuple Gris. Autre particularité de cet ancien langage, on ne peut mentir en le parlant. Après la destruction du Peuple Gris, seul les Elfes et les nains savaient le parler. Il l'ont ensuite transmis aux Humains.

Rédaction et publication[modifier | modifier le code]

Le père de Christopher Paolini est éditeur. La sortie a été entourée d'une campagne publicitaire impressionnante : tournée vers les États-Unis, support de Carl Hiaasen. Le résultat : meilleure vente pendant 24 semaines et un grand nombre de fans. Vendu à 2,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord.

En français, le livre est traduit par Bertrand Ferrier. Le grand format est sorti chez Bayard Jeunesse, en 2004.

Adaptation[modifier | modifier le code]

La 20th Century Fox a produit une adaptation cinématographique avec, entres autres, Jeremy Irons et John Malkovich. Sorti aux États-Unis le 15 décembre 2006 au cinéma, en France le 20 décembre 2006, ce film a été très mal reçu par la critique américaine et par la communauté de fans, à cause des grandes divergences avec le livre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|Fantasy et fantastique}}

Catégorie:Cycle de L'Héritage Catégorie:Dragon dans la littérature Catégorie:Premier roman