Utilisateur:Cantons-de-l'Est/Autobiographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FaV

Cscr-featured.png

Tibet Fox.jpg
ÉlectronPériclèsHistoire de la relativité restreinteSynagogue de Doura EuroposMeurtres rituels de Toa PayohAffaire Elizabeth CanningHistoire du procédé Haber-BoschWikiconcours septembre 2010, meilleur articleWikiconcours septembre 2010, meilleure équipeWikiconcours septembre 2014, troisième meilleure équipeFond diffus cosmologiqueMorue sacrée du MassachusettsVoie lactéeGraffiti de Goulston StreetJack l'ÉventreurMeurtres de WhitechapelJack l'Éventreur dans la cultureSuspects de l'affaire « Jack l'Éventreur »Audition de sécurité de J. Robert OppenheimerRobert OppenheimerAffaire Joanna YeatesMeurtres de la landeAffaire Ian TomlinsonProjet ManhattanMine de sel de KhewraListe d'applications des propriétés de l'électronBlockhaus d'ÉperlecquesCoupole d'HelfautOpération SandstoneCritiques de la théorie de la relativitéThe Plays of William ShakespeareSorcières de SamlesburyDaniel Dunglas HomeHistoire du procédé Haber-Bosch


Je maintiens cette wikiautobiographie parce que mon wikiego a besoin de réconfort et que ma wikimémoire diminue avec le wikiâge.

En résumé[modifier | modifier le code]

Depuis que je participe à Wikipédia, mes principales activités sont :

Depuis 2010, je rédige des articles labellisés et participe aux labellisations d'articles. Cette expérience m'a amené à réfléchir sur l'activité. Je vous laisse parcourir de mes deux principaux essais :

En avril 2014, Wikipédia m'ennuie. Je jette mon dévolu sur la transcription d’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain d'Edward Gibbon, un ouvrage de 6 000 pages publié en 13 tomes.

— 2005 —[modifier | modifier le code]

« Aucun autre site web majeur n'a tenu sa promesse, tout en restant fidèle à ses idéaux initiaux, comme Wikipédia l'a fait. Le personnel de Gizmodo est basé en Amérique du Nord, et nos choix reflètent notre petite bulle, mais il est indéniable que Wikipédia a eu un effet mondial. Rassembler des millions d'articles dans des centaines de langues sur toutes sortes de sujets est un exploit déconcertant. Le fait que cette encyclopédie gargantuesque soit le fruit d'une coopération de masse, d'un compromis et d'une générosité collective n'est rien de moins qu'un miracle.

Wikipédia a perfectionné son système de rédacteurs bénévoles et ses exigences en matière de citations depuis sa mise en ligne en 2001, et il continuera à le faire dans un avenir prévisible. C'est un organisme autocorrectif qui est parfois sujet à des conneries et au vandalisme, mais il semble surtout trouver un moyen de se diriger vers quelque chose de juste et de vrai. Et pendant tout ce temps, il a réussi sans faire de publicité ni devenir malveillant.

Nous vivons à une époque où peu de gens semblent s'entendre sur une réalité commune. Wikipédia a travaillé avec diligence à la création d'une sorte de document qui peut être considéré comme une version acceptable de la vérité. Et quand il y a erreur, on peut toujours tenter une modification[trad 1],[1].

— Site Gizmodo, 19 octobre 2018

C'est sur le site Slashdot que j'apprends l'existence de Wikipédia. Au début, je contribue de façon anonyme, puis je m'inscris sous le pseudonyme Sherbrooke (d · c · b). Je suis donc officiellement wikiné le 19 mars 2005 à 19:02.

À cette époque, j'admire l'oeuvre d'A. E. van Vogt, un auteur de science-fiction. Je rédige beaucoup sur lui. Depuis, je ne reviens presque plus à ces articles, mais je garde toujours un bon souvenir de ces premiers wikimoments. J'admire encore son oeuvre.

Au fur et à mesure que les semaines passent, j'éprouve une frustration grandissante : Où sont les outils qui facilitent le travail de rédaction ? Bien sûr, il y en a (notamment les boutons dans le haut de la fenêtre d'édition), mais plusieurs manquent à l'appel, dont un pour rechercher des informations à partir de Saint-Google. J'entreprends alors de créer une extension que je n'ai jamais regretté de d'avoir mise au point. Cependant, je suis déçu qu'elle ne soit pas plus connue, mais je manque de temps pour créer une série de vidéos qui mettrait en valeur son efficacité et sa puissance. Néanmoins, je l'utilise régulièrement lorsque je rédige les articles de Wikipédia Clin d'œil.

Puisque je n'ai pas suivi de formation ni été supervisé de façon soutenue par un parrain, je suis donc autodidacte depuis 2005.

— 2006 - 2007 —[modifier | modifier le code]

« Partout dans le monde, nous aimons et adorons Wikipédia. Et nous savons aussi qu’elle n’est pas la source ou l’autorité ultimes. C’est un point de départ pour nos recherches. Quand on y découvre des erreurs connues, on les rectifie. Vous avez un problème avec un article ? Prenez l’initiative et corrigez-le. Ce n’est pas parfait mais chaque imperfection découverte devient une opportunité d’évolution. C’est de cette façon, un jour à la fois, une modification à la fois, que Wikipédia est devenue une ‘merveille du monde’[2].
— Jeffrey Tucker, 25 mars 2017

C'est le 25 août 2006 à 12:53 que je lance Legifer. À cette époque, Le Bistro est devenu une foire aux questions pour les problèmes touchant le droit d'auteur et le copyright (voir par exemple 1 et 2). Un projet qui obtient du succès, mais parfois des déboires. Ainsi va Wikipédia.

Je deviens administrateur de la Wikipédia en français (WP.FR) le 6 juillet 2006. Je fais de mon mieux, mais jouer à la police tout en défendant régulièrement mes gestes auprès des autres administrateurs mine ma sérénité. Je laisse officiellement la charge le 19 mai 2010. À cette époque, je suis en wikibreak pour retrouver ma sérénité.

L'interface du moteur de Wikipédia est toujours rédigée en anglais. Comme vous le savez probablement, Wikipédia se décline en plus de 285 langues. Pour faciliter la lecture des différents messages, il faut souvent les traduire en français. En 2005 et en 2006, la traduction s'effectue directement dans l'espace de noms « MediaWiki » (voir par exemple MediaWiki:Tog-underline ou MediaWiki:Tog-watchdefault). En 2006, le futur Translatewiki.net est lancé. Je m'inscris le 31 octobre 2007 à 06:36. Au 10 décembre 2013, j'y ai apporté au-delà de 2 500 contributions. Tout comme sur WP.FR, plusieurs de mes modifications ont été supprimées (plusieurs de ces messages ont cessé d'exister, tout simplement).

— 2008 —[modifier | modifier le code]

À l'été 2008, je veux tester certaines fonctions de mon extension. C'est ainsi que Talabot « naît » le 29 août 2008 à 09:19. Après quelques mois de tests, je le mets en dormance. En 2010, je l'utilise surtout pour mettre à jour des wikiliens vers des palettes de navigation que j'ai renommées. En 2011, il me sert à réaliser une campagne de mises à niveaux des modèles qui sont des palettes de navigation et d'autres « bricoles ».

Lorsque je recommence à collaborer de façon plus active à FR.WP, je change de pseudonyme (sur un coup de tête et en prévision de soucis potentiels). C'est ainsi que wikinaît Cantons-de-l'Est le 1er décembre 2008 à 06:03. À ce moment, Sherbrooke (d · c · b) atteint 50 000 contributions. Trois ans plus tard, Cantons-de-l'Est (d · c · b) dépasse 50 000 contributions. Au 1er septembre 2011, les deux font partie du top 100 des contributeurs de FR.WP par le nombre de contributions. À la fin d'avril 2012, le compte Sherbrooke est rendu à la 115e position, alors que Cantons-de-l'Est se situe à la 47e. Le 4 janvier 2013, il est en 22e position. Le 20 décembre 2013, il est en 11e position.

— 2009 —[modifier | modifier le code]

En août 2009, m'inspirant de ce qui se fait dans la Wikipédia en anglais, je crée {{Site officiel}}. C'est un modèle relativement simple, qui attire son lot de critiques à l'usage (voir la page de discussion associée). Cependant, il obtient du succès avec le temps qui passe, même si les premiers mois, il est peu utilisé (une centaine de fois, si je ne m'abuse). En novembre 2018, donc neuf ans plus tard, il est utilisé plus de 77 000 fois. Super !

— 2010 —[modifier | modifier le code]

En août 2010, Lebrouillard (d · c · b) me demande de faire partie de l'équipe 7 du Wikiconcours de septembre 2010. Ses membres : Lebrouillard (d · c), Mafiou44 (d · c), Prosopee (d · c), Tsaag Valren (d · c) et moi-même. Après deux mois de travaux intenses, nous décrochons deux premières places : Fée est le premier choix du juré comme article, alors que l'équipe 7, dont le thème est le paranormal, est élue meilleure équipe. Ça flatte l'ego ! De plus, l'équipe a rédigé 14 articles labellisés AdQ ou BA. Quelle équipe !

— 2011 —[modifier | modifier le code]

En juin 2011, je me lance dans une aventure dont j'ignorais combien elle est chronophage : Regards sur l'actualité de la Wikimedia (RAW). Cette infolettre d'une à deux pages me coûte de quatre à huit heures par parution. Est-elle parfaite ? Non. Est-elle complète ? Non. Répond-elle à un besoin ? Selon les commentaires que j'ai lus, c'est oui. Pourrais-je faire mieux ? Oui, mais il y a tellement à faire dans WP. Est-elle mon bébé ? Oui, mais il faut toute une communauté pour rédiger Wikipédia.

En septembre 2011, je deviens juré d'un Wikiconcours. Après deux mois d'observations des progrès des équipes, je lis plusieurs articles sélectionnés. Je me fais une idée, mais sous pression. Je fais des choix déchirants en l'espace de quelques semaines, car plusieurs articles méritent une place sur le podium, tout comme plusieurs équipes. Au final, je suis satisfait de la répartition des gagnants.

— 2012 —[modifier | modifier le code]

En 2012, je m'engage dans le Comité Québec dans le but de montrer les avantages de contribuer à la Wikipédia en français. La même année, en avril, je participe à une journée contributive, ce qui me permet d'établir des liens avec d'autres wikipédiens. Je participe à Wikipédia prend Québec et à un stand de vulgarisation lors du Forum mondial de la langue française, qui me donne l'occasion d'établir des contacts avec de futurs wikipédiens.

En juin 2012 et en octobre 2012, je laisse deux messages sur Le Bistro. Ils sont autobiographiques : 99 999 et un commentaire dans la section Wikipedia rend-elle fou ?

Pendant cette période, je m'attelle à la tâche de faire labelliser « Électron ». Ardu, car l'article est relativement bien écrit et son plan pose problème. Après plusieurs semaines d'efforts, je demande de l'aide. Un seul collègue le relit, Simon Villeneuve (d · c), et propose une floppée de modifications. J'en fait plusieurs, mais il me reste un effort, énorme, de scinder et de restructurer l'article pour le rendre plus accessible. Avant de faire cet effort, je délaisse pour me donner une distance critique.

J'en profite pour transcrire en wikitexte un livre de la Wikisource en français : Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein. Expérience intéressante dans un monde qui m'est plutôt inconnu. Là-bas, Acélan (d · c) me donne plusieurs coups de main, ce qui me facilite la tâche. À cause de nouvelles règles dans la Wikisource en français touchant le copyright, je prépare un fichier au format .doc pour que cet ouvrage soit diffusé par Les Classiques des sciences sociales : [2]. Après la transcription de cet ouvrage en wikitexte, je traduis un article célèbre en physique : De l'électrodynamique des corps en mouvement. Puisqu'Albert Einstein est mort en 1955, il est possible de diffuser ses écrits librement au Canada. L'article se trouve sur le site des Classiques des sciences sociales : [3].

— 2013 —[modifier | modifier le code]

En janvier 2013, je lance le processus de labellisation d'« Électron ». Il s'ensuit beaucoup de travail pour améliorer et corriger son contenu. Ce travail est complété en mars 2013, un mois après la labellisation. Ouf !

En novembre 2005, dans une autre wikivie, j'ai créé « Rotation de l'œuf dur » à la suite de la lecture d'un article imprimé (probablement dans Science & Vie). Sept ans et demi plus tard, en mars 2013, Coyau (d · c) téléverse dans Wikimedia Commons des vidéos qui montrent l'effet : [4] et [5]. Son intérêt est probablement attisé par un gazouillis de Simon Villeneuve (d · c) sur « Œuf de Colomb de Tesla », récemment créé. Le même mois, je me lance à nouveau dans un wikiconcours, mais en solo cette fois-ci.

En avril 2013, je propose Meurtres de la lande (d · h · j · · AdQ · BA · Ls) au label AdQ, mais la demande est refusée. Avec l'aide de Cgolds (d · c), je modifie Affaire Ian Tomlinson (d · h · j · · BA · Ls) et le propose au label BA en juin 2013 (il sera labellisé le 3 juillet, l'un des votants écrit : « Article atypique très bien traduit et adapté. Bravo. » [6]). En parallèle, je m'attache à faire labelliser Projet Manhattan (d · h · j · · AdQ · BA · Ls) ; il obtient le label BA en juin 2013. Pendant la procédure, deux votants suggèrent de le proposer au label AdQ, mais je refuse de me lancer dans cette aventure. J'observe depuis quelques mois une tendance chez des votants : celle d'exiger encore plus, même si ce n'est pas dans les critères. La raison ? Le nombre de votants est faible. Donc, chacun a un pouvoir certain sur l'issue du vote. Plusieurs comprennent manifestement les critères, d'autres pas. Si vous avez déjà fait labelliser un article, vous savez combien cela peut demander d'efforts. Je rédige pour le bénéfice des lecteurs, pas des contributeurs trop exigeants.

En juin, je m'intéresse à Robert Oppenheimer (d · h · j · · BA · Ls), un physicien américain surnommé « le père de la bombe atomique ». Trajectoire fascinante, probablement le physicien le plus documenté de la planète. Il a laissé quelque chose comme 74 000 documents, que la Bibliothèque du Congrès conserve, le FBI a monté un dossier de 7 000 pages sur lui et son audition de sécurité — largement médiatisée à l'international — a été transcrite sur 1 000 pages et versée dans le domaine public. Avant même d'être connu pour sa participation au Projet Manhattan, c'est une vedette parmi les physiciens : il a en effet publié plusieurs articles importants en mécanique quantique et on lui doit un article, révolutionnaire, sur la naissance des trous noirs. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'occupe activement de la défense des États-Unis, mais s'oppose aux objectifs de la Strategic Air Command et voit son habilitation de sécurité révoquée. Même s'il perd beaucoup de prestige politique, il continue à s'occuper de physique théorique et prononce des conférences un peu partout sur la planète. Il fait encore l'objet de biographies (une en 2012, par exemple), surtout aux États-Unis.

En août, je m'attache à faire labelliser Meurtres de la lande (d · h · j · · AdQ · BA · Ls) ; il obtient le BA à la fin d'août 2013. En septembre 2013, je relis extensivement Échelle de Kardachev (d · h · j · · AdQ), en grande partie rédigé par Prosopee (d · c). En parallèle, je continue d'améliorer « Robert Oppenheimer ». Par hasard, j'observe que je dépasse 1 000 articles créés. Jamais je n'ai anticipé créer autant d'articles. J'en profite pour le souligner sur Le Bistro. Ce qui est certain, c'est que je ne dépasserai jamais le nombre d'articles de Clio64 (d · c), qui en a plus de 6 000 à son actif. Incroyable. Une personne de mon entourage imprime la liste des monarques de France, ce qui m'étonne et me conforte : Wikipédia est une référence. Je relis aussi en profondeur Boeing 757 (d · h · j · · AdQ · BA · Ls).

À la fin de septembre, je fais un wikislow : j'ai des obligations à remplir. Le 7 octobre 2013, je serais le 11e plus prolifique contributeur de la Wikipédia en français. En novembre, je poursuis la rédaction de RAW, qui a dépassé le cap des 100 parutions.

Le 24 novembre, je découvre une « horreur » dans « Johannes Gutenberg » à la suite d'une brève d'un futur RAW. Une citation apparaît tout en bas de l'article, mais sans source. Donc, je dois en premier trouver une source. Gutenberg est né à Mayence vers 1400 dans le Saint-Empire romain germanique. Sa langue est probablement un ancêtre du haut allemand du début du XXe siècle, la citation est en français et je pense que cette dernière est une traduction de l'anglais, elle-même une traduction de l'allemand. Quatre-cinq recherches dans Google me mènent à deux citations en anglais. Pour voir la citation en allemand, je regarde aussi du côté de la Wikipédia en allemand et de la Wikiquote en allemand, mais je fais chou blanc. Les deux n'ont en effet aucune citation de Gutenberg, ce qui m'étonne. Je me rabats donc sur l'une des deux citations en anglais qui se trouvent dans Google Books, mais pas dans la Wikipédia en anglais et ni dans la Wikiquote en anglais (cette dernière ne comprend aucune citation du père de l'imprimerie moderne, ce qui rend la situation encore plus étrange à mes yeux — à croire qu'il est censuré). Après avoir recopié, un-deux mots à la fois, la citation de Google Books, j'ai un socle. Après dix-quinze minutes d'efforts, j'ai donc trouvé une source valable et ajouté la citation anglaise à Johannes Gutenberg. Une fois ce socle établi, je retourne dans RAW et j'ajoute celle-ci à l'endroit approprié. Je mentionne cette « horreur » sur Le Bistro et, en moins de 40 minutes, quelqu'un trouve une traduction en français de la main d'Alphonse de Lamartine [7]. Je remplace donc par ce texte.

Toujours en novembre, j'essaie de faire labelliser un thème [8], mais je ne comprends pas les critères, donc échec (Smiley: triste). Le 1er décembre, je lance la procédure de labellisation d'« Affaire Joanna Yeates ». C'est seulement le dernier jour, après un appel lancé sur Le Bistro, qu'un nombre suffisant de votes en faveur est obtenu. J'en suis donc rendu à 21 articles labellisés Sourire. Cependant, cet article prête à polémique : [9], [10] et [11]. Wikipédia se compose de grands et petits moments.

Le 21 décembre, je demande s'il est possible d'avoir le droit de modifier certains modèles ou modules sans être administrateur [12]. Réponse : probablement pas. Le lendemain, je propose (soupir) ma candidature pour devenir administrateur. Je suis flatté qu'autant de gens votent en ma faveur : en deux jours, ma candidature est approuvée plus de 100 fois, deux contributeurs votent neutre et un anonyme s'oppose. Au 30 décembre, c'est au moins 147 Pour, 1 Contre (par principe), 2  Neutre et 1 non décompté. J'ai le trac. Comment est-il possible qu'autant de gens me fassent confiance, certains avec force compliments ? Je me sens imposteur ! (mon wikimusée de l'insolite) Le même jour, je crée « Vade retro satana ». Cette formule archi-connue dans mon coin de pays a manqué au « tableau de chasse » de la Wikipédia en français pendant 12 ans ! (Smiley: triste)

— 2014 —[modifier | modifier le code]

Janvier 2014[modifier | modifier le code]

Après six mois d'efforts, le 5 janvier 2014, je juge que Robert Oppenheimer (d · h · j · · BA · Ls) est digne d'obtenir la label BA. Selon les décomptes de X!'s Edit Counter, c'est l'article que j'ai le plus modifié, après Histoire du procédé Haber-Bosch/Procédé Haber. Dans les prochains jours, je me concentre sur Audition de sécurité de J. Robert Oppenheimer et j'ai une relecture à compléter. Logo de la Wikipédia ne cesse jamais de tourner.

Le 7 janvier 2014, je suis élu administrateur de la Wikipédia en français. Lourd fardeau. Plein de boutons s'ajoutent quand je consulte les pages et les historiques, donc plus de possibilités de faire « mal ». Mon élection attire son lots de commentaires, positifs. Il faudra m'habituer à ces nouvelles responsabilités. Deux jours plus tard, je découvre que je suis dans le top 10 des contributeurs les plus prolifiques. Peu importe, {{autorité}} nécessite des corrections et ajustements. Vers la fin janvier 2014, je fais un wikislow : des obligations IRL à remplir.

Février 2014[modifier | modifier le code]

Vers la fin février 2014, Audition de sécurité de J. Robert Oppenheimer (d · h · j · · BA · Ls) semble en voie d'obtenir le label BA. J'appréciais son contenu avant le début de la procédure, mais Tonval (d · c) en a fait un bijou. Merci. En mars 2014, à la suite de la lecture d'un article paru dans The New York Review of Books, je porte mon attention sur Poliomyélite. Je vise le BA, mais le travail pour l'amener à ce niveau est énorme (les dernières modifications d'importance semble remonter à 2010) : reformulations, élimination d'informations anecdotiques, mise en forme des références, suppression des références inaccessibles, trouver d'autres références, etc. En mars 2014, une journaliste de L'Express souhaite interviewer les dix contributeurs les plus prolifiques de la Wikipédia en français [13]. J'accepte l'offre, à condition de conserver mon anonymat [14], car je suis très probablement le seul qui ne soit pas citoyen français. Pour en savoir plus, naviguez à Entrevue.

Mars 2014[modifier | modifier le code]

Page-titre du tome 1 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. L'ouvrage est complètement retranscrit et validé par au moins deux contributeurs.

En mars 2014, je complète la relecture de Reichskommissariat Ostland (d · h · j · · BA · Ls). Déprimant, tous ces massacres, la plupart inutiles. Je m'occupe aussi de relire, extensivement, Poliomyélite (d · h · j · · NPOV) dans le but de le faire labelliser. Des millions de vies sauvées, mais un lot de vaccins bâclés en 1954 jette de l'ombre sur la recherche de vaccins, car l'un des ceux-ci contamine plus de 220 000 enfants aux États-Unis. J'ai besoin d'oublier pendant quelques heures.

Avril 2014[modifier | modifier le code]

Le 1er avril, je publie une poisson d'avril sur le Bistro. Je me suis bien marré. Toujours en avril 2014, Poliomyélite retient toujours mon attention, mais je dois revoir toutes les références : soit elles sont mal formées, soit elles n'existent plus (tout au plus une dizaine sur 200). Je n'ai jamais autant téléchargé de fichiers PDF pour trouver les pages contenant les informations. Le plus souvent, les informations dans l'article sont exactes, ce qui me réconforte. En effet, au début, ces recherches incessantes m'ont laissé un sentiment de travail bâclé, mais le plus gros de l'article a été écrit en 2010, c'est-à-dire voici trois-quatre ans, par un contributeur qui n'a pas lu Insérer des références (je blague, cette page n'existait pas à ce moment). Également, dans Wikisource, je jette mon dévolu sur Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain de Gibbon (HDCER). Un longue transcription en perspective, car il s'agit d'un ouvrage historique d'environ 6 000 pages, le premier qui s'appuie sur les travaux des historiens antérieurs plutôt que sur les impressions ou les interprétations personnelles. Il y a un parallèle à faire avec la construction de la Wikipédia.

Dans le résumé de The Conquest of Malaria: Italy, 1900-1962, je lis que le paludisme a été un problème majeur de santé publique en Italie. La maladie aurait été la cause, à partir des années 1900, d'une productivité nationale faible (et des conséquences qui s'ensuivent). C'est seulement dans les années 1960, après deux guerres et le fascisme, qu'elle a été éradiquée. Les efforts d'éducation auprès de la population auraient mené à la montée du syndicalisme et à une meilleure reconnaissance des droits de la personne dans ce pays. Même si les efforts contre la maladie se sont poursuivis sous Mussolini, les nazis ont propagé le paludisme parmi les civils (ce qui serait le seul cas de bioterrorisme dans l'Europe du XXe siècle). Pour plus de détails, lire par exemple [15] et [16]. C'est inconcevable que j'aie ignoré cette histoire (Smiley: triste).

Au début d'avril, pour des raisons professionnelles et personnelles, je diminue ma participation à la Wikipédia en français. On parle très succinctement de ma personne dans L'Express : « Wikipedia: encyclopédistes 2.0 ». Je diminue ma participation à RAW par manque de temps et aussi ennui wikipédien.

Mai 2014[modifier | modifier le code]

Au début mai 2014, je suis beaucoup engagé dans la transcription de HDCER, tome 1. Vers la fin du mois, Allez savoir (d · c) m'adresse un message de dépit dans ma PDD de Wikipédia. Je lui réponds [17], mais ça me laisse un goût amer. Si seulement les règles de la Wikipédia étaient parfaites, immuables, et que tous les contributeurs agissaient de bonne foi, en toute connaissance de celles-ci, ça serait plus facile de juger de la pertinence des modifications. Le 1er juin, je rédige mon premier article pour Vikidia : Robert Oppenheimer (qui l'eut cru ? :-). Ça m'a pris environ 2 h pour saisir 9 900 caractères, en utilisant un langage plus simple que dans la Wikipédia en français. Heureusement que l'article ici est BA.

Juin 2014[modifier | modifier le code]

En juin 2014, je poursuis la transcription de HDCER, mais du tome 2. Heureusement que Abecido relit mon travail et prépare la table des matières et l'index, sinon ça serait moins bien. La communauté de la Wikisource en français est beaucoup plus petite que celle de la Wikipédia. Les contributeurs répondent aux questions, mais ça peut prendre jusqu'à deux semaines. Probablement parce que le sentiment d'urgence est moindre là-bas. Avec l'aide de Gtaf et de Simon Villeneuve, je poursuis la rédaction des RAW, mais au rythme d'une parution aux deux semaines ou plus long, c'est selon mon senti. À la fin juin 2014, je termine la relecture de Poliomyélite. L'article est peut-être BA, mais je dois le relire sur papier pour faire une évaluation plus juste. En attendant, je demande l'avis du projet Médecine. Vers la fin de juillet 2014, je complète la transcription du tome 2 de HDCER. Chronophage.

En juillet-août 2014, je suis estomaqué de recevoir un courriel de dr.mbl qui demande mon parrainage. Pourquoi estomaqué ? Parce que je ne m'annonce pas comme parrain. En décembre 2014, cette relation se poursuit.

Septembre 2014[modifier | modifier le code]

En septembre, je poursuis la transcription de HDCER, mais cette fois-ci du tome 3. Mon rythme est moindre à cause d'obligations IRL et de choix de vie. Je crée également des articles (liés à HDCER) sur des auteurs européens dont je n'avais aucune idée de leur existence. Au fil de mes traductions, je fais parfois des découvertes étonnantes (un exemple : Thomas Hyde, traducteur en langues orientales à la cour de trois rois d'Anglettere successifs). J'observe que je rédige des articles sur des théologiens, moi qui croyais ne jamais le faire. Wikipédia m'amène sur des chemins insoupçonnés.

Vers la mi-septembre, je m'engage dans un autre Wikiconcours, sur le thème « Jack l'Éventreur ». La traduction avance bien, mais Jack l'Éventreur (d · h · j · · BA · Ls) est le théâtre d'une guerre d'édition modérée par un R3R. Tant pis, il y a quatre autres articles qui réclament mon attention. À la fin d'octobre, je demande que le bandeau soit retiré. Succès Sourire. Je poursuis la création d'articles, étant rendu à plus de 15 à la fin d'octobre. Je souhaitais moins d'articles, mais Wikipédia est si vorace. Le 13 novembre 2014, je refonds le dernier article de la liste des cinq que j'ai retenus. Ouf ! Il ne me reste plus qu'à relire les cinq articles à tête reposée. Une semaine devrait suffire. Ensuite, il ne me restera plus qu'à attendre la décison du jury. Le lendemain, un contributeur me félicite pour la refonte de Suspects de l'affaire « Jack l'Éventreur ». Au 20 novembre, je pense que c'est mission accomplie. Je poursuis quand même la relecture des textes pour éliminer les tournures anglos et corriger des trucs, mais l'essentiel est présent. Sourire Le 24 décembre, j'apprends que j'occupe la troisième place du Wikiconcours.

Octobre 2014[modifier | modifier le code]

Le 28 octobre 2014, je supprime un bandeau d'admissibilité sur Fuite des photos de personnalités d'août 2014 (sans justifier dans la PDD), ce qui amène une IP à se plaindre avec chaleur sur Le Bistro la même journée [18]. Personne ne pense à me notifier ou à laisser un message sur ma PDD. C'est seulement le lendemain, à la suite de notifications, que j'apprends ce qui provoque un tel remou dans une section au titre évocateur : « Encore un dévoiement du projet ? » [19]. Je suis étonné par autant de colère de la part de quatre-cinq contributeurs, alors qu'un message sur ma PDD aurait aplani des difficultés (sans toutefois résoudre le problème). Les appuis que je reçois mettent du baume sur mon coeur. Merci.

Novembre 2014[modifier | modifier le code]

Vers la fin novembre 2014, je relis Haut fourneau (d · h · j · · AdQ · Ls) rédigé par Borvan53 (d · c · b) en collaboration avec Trassiorf (d · c · b). Je croyais que les techniques de production des aciers et autres produits sidérurgiques étaient complètement maîtrisées, à la façon du procédé Haber-Bosch. Mon erreur. Du coup, mon intérêt a décuplé. Auparavant, je m'y intéressais à cause de l'importance industrielle des produits, mais l'aspect empirique de la fabrication m'avait échappé. Je comprends mieux la diversité des modèles de fourneaux. Une belle découverte.

Décembre 2014[modifier | modifier le code]

Page-titre du tome 3 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. L'ouvrage est complètement retranscrit.

Le 15 décembre, je complète la retranscription du troisième tome de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. Les trois tomes comportent plus de 1 400 pages. J'ai toujours pour objectif de compléter en 2016, mais seul l'avenir dira si j'y parviens. Je pense aux 4 200 pages des dix tomes restants et je faiblis. Cependant, penser aux 1 400 pages en jaune/vert me rétablit. Comment est-il humainement possible qu'un seul homme, Edward Gibbon, a pu écrire autant sur le même sujet, pendant treize ans (vingt années, selon lui) ? Ça me dépasse.

— 2015 —[modifier | modifier le code]

Janvier 2015[modifier | modifier le code]

Je commence 2015 en verve. En effet, quelqu'un juge que les sources des articles doivent surtout provenir d'ouvrages rédigés en français. Voici ma réponse[20] :

« Si nous devions nous cantonner aux sources françaises, je crains que la Wikipédia en français manquerait cruellement d'articles de bonne facture. Ça peut sembler un constat grossier, mais 80 % des contributions proviennent de l'Hexagone, où le français domine encore et largement selon mes sources. La majorité des articles devraient donc comprendre que des sources en français, non ? Ce n'est pourtant pas le cas. Je connais en effet plusieurs contributeurs compétents et productifs, dont j'ai le bonheur de lire la prose réfléchie et sourcée, qui s'appuient régulièrement sur des sources qui ne sont pas écrites en français. Une raison parmi tant d'autres : la compétence n'est pas exclusivement francophone, elle se trouve aussi parmi les germanophones, les italophones, les hispanophone, les sinophones, les anglophones, etc. Chaque contributeur écrit en fonction de sa personnalité et de ses connaissances. Pendant ses années universitaires, il a lu des études en allemand sur Goethe ? Il est fort possible qu'il s'appuie sur ces études, parce que le contributeur sait où trouver les informations. Un autre comprend très bien l'italien et traduit régulièrement des articles wikipédiens de cette langue ? Pourquoi devrait-il se cantonner aux sources en français, alors que les articles en italien en comportent plusieurs ? En terminant, si des lecteurs insistent pour des sources en français, qu'ils fassent les changements idoines ou qu'ils paient quelqu'un pour apporter les modifications souhaitées. »

Au 10 janvier 2015, je compte 40 articles créés/traduits de l'anglais pour enrichir s:Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. Je suis rendu à presque la moitié du quatrième tome de l'ouvrage. Un proportionnalité simpliste me laisse anticiper que j'aurai créé/traduit un peu plus de 150 articles d'ici la fin de la transcription. Chronophage, chronophage, cette transcription... Sans compter que je me suis aussi engagé à relire Recherches arithmétiques de Gauss, rempli de formules mathématiques. Quelques semaines plus tard, je cesse parce qu'il y a trop de fautes à chaque page.

Le 12 janvier, ma création Factoid (d · h · j · · PàS) est supprimée. Considérant le nombre d'articles que j'ai créés, c'est une perte minuscule. Je suis cependant un peu triste de sa suppression. Ainsi va Wikipédia.

Février 2015[modifier | modifier le code]

À la mi-février, mon bilan Wikisource continue de grandir, mais j'envisage de revenir à Wikipédia dès la fin de la transcription du 4e tome. Il y a au moins une dizaine d'articles à traduire ici, tous susceptibles d'avoir un label. Sans compter que j'ai au moins cinq articles en attente d'être labellisés. Bref, la machine wiki veut son content d'efforts. Toujours. Le 19 février, je termine la transcription du 4e tome. J'en profite pour calculer le temps que j'ai investi dans la transcription des quatre ouvrages : 400 heures (à quelques dizaines d'heures près). Il reste neuf tomes à transcrire. J'ai tenté d'augmenter le nombre quotidien de pages transcrites, mais dix suffisent à épuiser ma patience et mon intérêt. Je compte 1 936 pages transcrites. Il en reste environ 4 000. Un calcul grossier donne encore 800 heures de travail. J'espère toujours compléter en 2016, mais je serais étonné que ce soit le cas. Un ouvrage demande en effet deux mois, donc encore 18 mois pour les neufs tomes restants. (J'y pense : 1819 est l'année de parution de cette version ; peut-être publier les 13 tomes en 2019 ?)

Mars 2015[modifier | modifier le code]

Au début mars 2015, je savoure énormément la fin de la transcription du 4e tome d'HDCER. Je suis plus fier d'avoir complété ces quatre transcriptions que d'avoir élaboré 23 articles labellisés (et potentiellement 5 autres). J'ignore pourquoi. Peut-être parce que je me suis amusé, que c'était facile, que c'est utile, que l'on m'a conseillé d'agir de telle façon (plutôt que de m'imposer un point de vue) et que je me considère comme leur seul « père » ? Pour ce dernier point, c'est excessif parce que d'autres contributeurs ont apporté des corrections et ont relu les transcriptions : Abecido, Challwa, Acélan, *j*jac, Filipvansnaeskerke, Zyephyrus et Simon Villeneuve. Je suis tellement satisfait que je caresse l'idée de réduire fortement ma participation à Wikipédia, même si je sais que mes efforts ici ont une plus grande portée.

À la mi-mars, je fais un retour réflexif sur ma pratique wikipédienne. Je marque comme relu entre 80 et 90 % des modifications de ma liste de suivi (elle comporte plus de 16 000 articles, à peu près 1 % des articles de WP.FR), les autres, je les traite au cas par cas : zap gaminerie/spam/pub/vandalisme, masquage des copyvio, relecture quand le matériel me semble digne d'apparaître dans nos pages. Ça me prend entre 10 et 30 minutes par jour. Il est vrai que je navigue loin des articles polémiques, parce que ça minerait ma sérénité et me ferait donc fuir WP. Je suis porté à croire que j'ai pris plus de temps à rédiger des articles labellisés (seulement 23 (Smiley: triste)) qu'à faire de la maintenance. Si ce n'était pas aussi déprimant, je ferais plus de maintenance parce que je pense que ça apporterait plus à l'encyclopédie.

Avril 2015[modifier | modifier le code]

En avril, je poursuis toujours la transcription de HDCER, mais à un rythme plus lent. J'essaie par exemple de lier les termes « Thessalonique », « Asie mineure » et « Sextus Rufus » à un article de la Wikipédia, mais en utilisant un repère visuel plus discret. Ce n'est pas concluant. J'observe qu'un wikisourcien, Chrisric, relit Fabre - Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein. Plaisant Sourire. Je lis aussi des ouvrages scientifiques et pense régulièrement à insérer telle notion dans tel article. Wikipédia jette de l'ombre sur ma lecture, la rendant moins insouciante. Dans RAW, je rédige deux billets [21] [22] qui exprime ma position sur deux sujets. Plutôt inhabituel de ma part, parce que je préfère exprimer discrètement mes points de vue.

Voici ma réponse à propos de l'idée (exprimée le 21 avril 2015) que la communauté fasse plus d'efforts pour attirer les femmes [23]. « Wikipédia recherche des internautes, peu importe leur sexe, qui veulent contribuer, qui souhaitent construire une encyclopédie, qui ont le goût de partager leur savoir, qui ont le désir de montrer leurs centres d'intérêt. Bien sûr, j'aimerais que plus de femmes contribuent, mais elles ne voient pas Wikipédia comme un vecteur de communication, sinon elles seraient massivement parmi nous. L'encyclopédie façon Wikipédia n'appelle tout simplement pas les femmes. Devrait-on modifier sensiblement sa structure pour s'assurer que les femmes se joignent à la communauté ? Je pense que ce serait une grave erreur parce que ça risque de détruire la communauté actuelle pour un hypothétique gain. Y aura-t-il jamais une encyclopédie conçue pour les contributrices en premier ? Je doute qu'elle obtienne le succès escompté, mais je veux bien être détrompé. La WMF pourrait créer un tel projet. »

En avril, je m'emporte contre un contributeur à cause de ses demandes répétées de références dans l'article De l'électrodynamique des corps en mouvement (d · h · j · ). Je n'ai rien contre de telles demandes, mais tout contre des demandes qui n'identifient rien en particulier. C'est pareil à un professeur qui demande à l'élève de lui rapporter une copie acceptable de son texte, sans indiquer explicitement quels sont les critères. Je préfère m'éloigner de l'article, mais je suis encore en colère une semaine plus tard. Dans un autre ordre d'idées, Suspects de l'affaire « Jack l'Éventreur » (d · h · j · · BA · Ls) est BA :-). Plus que quatre articles du Wikiconcours septembre 2014 à faire labelliser.

Mai 2015[modifier | modifier le code]

Début mai 2015, le tome 3 de s:Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain est validé. Merci Challwa ! De mon côté, je poursuis la transcription du tome 5, que j'espère compléter cet été. Sur Wikisource, je vis un conflit avec Marceau sur la mise en page qu'il applique dans l'une de ses transcriptions [24]. En résumé, il s'attendait que je lui communique mes intentions, alors que je croyais qu'il consultait régulièrement sa liste de suivi. Après quelques échanges, affaire close. La consultation de plusieurs ouvrages cristallise mon intention de labelliser De l'électrodynamique des corps en mouvement (d · h · j · ). J'ignorais en effet qu'il existe autant d'ouvrages qui en parle, pour la plupart,quelques paragraphes, mais pas de la même façon ni selon le même angle. Intéressant travail de recherche qui m'a permis de comprendre l'importance de la théorie des groupes dans le développement de cette théorie et des suivantes.

Juin 2015[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Jack l'Éventreur dans la culture (d · h · j · · BA · Ls) obtient son étoile argentée. Plus que trois articles du Wikiconcours septembre 2014 à faire labelliser. Dans un autre ordre d'idées, c'est probablement le sujet le plus étrange sur lequel j'ai jamais écrit : Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada (d · h · j · ). Ça parle de cerveaux conservés dans le formol, au nom de la science, et ce n'est pas la collection d'un tueur en série. Au Québec, le don de cerveaux ne s'inscrit pas dans le processus habituel de dons d'organes, il faut donc remplir un formulaire qui commence par « Or Gris » (le cerveau est en effet gris, plutôt que rose). Toujours dans le même mois, nouvelle discussion dans Wikisource sur la pertinence d'inscrire des hyperliens dans une transcription, plus précisément dans HDCER [25]. Même si ma façon de faire ne recueille pas l'unanimité parmi les contributeurs, je pense que la balance penche en ma faveur.

Juillet 2015[modifier | modifier le code]

Le 1er juillet, je termine la relecture de La Jeune Fille à la perle (d · h · j · · BA · Ls). Intéressant exercice didactique et éducatif. En effet, je connais la toile depuis une vingtaine d'années, mais je ne savais pas qu'elle est l'une des toiles les mieux connues de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, ni que cet âge s'est terminé avec la guerre de Hollande. À la suite de la question « [...] est-il possible, cher Wikipédien avec ta personnalité et tes propres motivations, d'avoir ton avis sur le différentiel entre ta première envie de contribuer et ce qui motive encore aujourd'hui ta participation ? », voici ma réponse : « Au début, pour ajouter des articles sur les livres et un auteur que j'admire. Ensuite, pour corriger le français. Après, pour augmenter, ajouter, préciser, rédiger de façon encyclopédique. Puis, pour supprimer les vandalismes. Après cela, j'ai commencé à faire de la maintenance et de la relecture approfondie. J'ai ajouté la traduction pendant ce parcours. Alors, me sentant suffisamment habile pour rédiger des articles complets (ou presque), j'ai commencé à rédiger de futurs articles labellisés. Aujourd'hui, je fais tout ça, tout en poursuivant la rédaction de RAW. J'ai aussi élargi mon périmètre de collaboration : Wikisource, Wikidata, Wikimedia Commons, Wiktionary, Meta-Wiki, TranslateWiki.net. Pas le temps de m'ennuyer, seulement de collaborer. » [26]

Page-titre du tome 4 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain. L'ouvrage est complètement validé.

En juillet 2015, Meurtres de Whitechapel (d · h · j · · BA · Ls) obtient son étoile argentée. Plus que deux articles du Wikiconcours septembre 2014 à faire labelliser. Jack l'Éventreur (d · h · j · · BA · Ls) est à nouveau frappé d'un {{R3R}}. Un contributeur anonyme veut le réécrire, entre autres à cause de textes « abscons », mais n'a pas compris que c'est un sujet très sensible. Je souligne cependant que Tinm a proposé une voie qui m'est agréable, un bac à sable Sourire. En juillet-août, plusieurs nouveautés du côté des articles BA/AdQ. J'en relis plusieurs et vote le plus souvent pour. Les sujets sont variés et m'amènent loin des sentiers battus. Du côté de la Wikisource, je poursuis toujours la transcription d'HDCER. Selon le compteur de contributions, je cumule plus de 16 666 contributions. Et je ne suis pourtant qu'au sixième tome de l'ouvrage qui compte treize tomes en tout.

Août 2015[modifier | modifier le code]

À la fin août 2015, le quatrième tome de HDCER est complètement validé. Par ailleurs, Jack l'Éventreur (d · h · j · · BA · Ls) n'est plus marqué du {{R3R}}. Je vais peut-être avoir une fenêtre temporelle suffisamment longue pour le relire et le proposer à la labellisation.

Septembre 2015[modifier | modifier le code]

Logo de WP:RAW

Le 12 septembre 2015, après avoir corrigé un truc dans la liste de distribution de RAW, je calcule que le nombre d'abonnés de RAW dépasse 200. Lorsque j'ai commencé cette infolettre en juillet 2011, j'espérais seulement quelques dizaines de lecteurs. Le premier abonné est Khayman, alias Simon Villeneuve (un inconditionnel ;-). D'autres s'ajoutent par la suite le même jour. 18 mois plus tard, le 4 décembre 2012, le nombre d'abonnés atteint 100. L'infolettre a perdu quelques abonnés, notamment à la suite de publications relatant l'affaire des Pierrots. Si je suis correct, le nombre total de désabonnés se compte sur les doigts des deux mains (dont deux à la suite de leur blocage permanent). Présentement, nous sommes cinq à s'occuper régulièrement de la publication. C'est plus facile :-). De plus, le rythme de deux semaines autorise une plus grande souplesse chez les contributeurs, tout en maintenant nos lecteurs régulièrement informés. Plaisant. Les publications sont annoncées sur Twitter et Facebook, ce qui augmente la taille du lectorat. Franchirons-nous la barre des 300 abonnés « intramuros » ? Dans quelques années, nous saurons. Fin septembre, je prends congé de Wikipédia. Je suis excédé de certains comportements ; j'ai aussi une charge de travail élevée. Avant de m'emporter, je préfère m'éloigner. Ça ne fait que six jours que je suis en relâche de Wikipédia et je me sens vraiment bien !

Octobre 2015[modifier | modifier le code]

Au début octobre, je rencontre une dame dont le conjoint, décédé, est historien de formation et professeur à l'université d'Athènes. Elle m'explique qu'il a commencé la rédaction d'une histoire de l'Empire romain s'étendant du premier siècle aux années 400. L'ouvrage s'adresse aux hellénophones parce qu'il n'existe aucun ouvrage de vulgarisation dans cette langue sur cette importante période européenne. Je ne peux m'empêcher de lui parler de mon effort de transcription d'HDCER et elle me réplique : « C'était sa bible ! » L'ouvrage est donc encore d'actualité. À la mi-octobre, je refonds le système des notes de marge d'HDCER. Elles se trouvaient dans la marge, elles sont intégrées au corps du texte. Pourquoi ? Parce que toutes les sections de marge sont supprimées lors de la génération des fichiers (PDF, ePud et mobi). Je trouvais que c'était une perte, parce que j'ai fortement hyperlié les tomes (table des matières, tableau des notes de marge, etc.). Je m'échine à les inscrire et ils ne servent pas, sauf dans un fichier HTML. D'autres formats de fichier reconnaissent les hyperliens, pourquoi s'en passer ? J'admets que c'est un gros travail, mais ça rend HDCER plus riche en information (des milliers d'hyperliens vers Wikipédia).

Fin octobre 2015, je dépasse les 20 000 contributions dans la Wikisource en français. Beaucoup de changements parmi les plus de 2 700 pages d'HDCER, ce qui explique des choses. J'aurais préféré éviter ces changements, mécaniques et relativement simples, mais je souhaite que les lecteurs puissent parcourir les tomes au format PDF en profitant des hyperliens. Dans la Wikipédia en français, je lance quatre procédures de contestation de labels le 13 septembre 2015. Alors que trois se sont déroulées sans trop de heurts, la quatrième a amené son lot de frustrations de la part de contributeurs rattachés au projet Musique classique, le plus virulent étant Flopinot2012. Je suis triste parce qu'il fait du bon travail ici, il se laisse emporter par la colère et, pourtant, il indique que l'article doit être refondu (ce qui exige un énorme travail que lui-même reconnaît).

Novembre 2015[modifier | modifier le code]

À la mi-novembre 2015, je m'appuie sur une page de la Wikipédia en anglais pour expliquer le processus de labellisation des articles de cette Wikipédia et j'en profite pour expliquer le déroulement ici. Le 18 novembre, je complète la transcription du tome 6 d'HDCER. Plus de 3 000 pages transcrites, relues, corrigées, revues et remises encore sur le métier... J'ai dépassé 21 000 contributions là-bas. Même si je suis fier du travail accompli, je prends une pause. IRL est exigeante de ces temps-ci. J'apprends à la fin novembre que Trassiorf est mort en octobre. Combien de traductions admirables aurait-il encore fait profiter la Wikipédia en français s'il avait vécu 5, 10, 15 ans de plus ? Je ne sais pas, mais mes drapeaux sont en berne... C'est une perte incalculable pour la Wikipédia en français : il est physicien, historien des sciences (à ses heures), retraité, germanophone, bonne plume en français, d'une culture générale étendue (voir ses principales contributions sur sa page utilisateur). Je reconnais tout le bon travail qu'il a abattu dans quatre articles que j'ai menés au label. Il y en a d'autres qui n'attendent qu'une solide relecture (J'y pense, mais mon temps libre est compté). Il était peu loquace, mais toujours prêt à apporter son concours dans les limites de ses intérêts.

Décembre 2015[modifier | modifier le code]

Au début décembre, le contributeur Zyephyrus me demande de procéder à la relecture du Conte de Noël de Charles Dickens. En 2 jours, je complète la relecture de 70 pages, un rythme effréné, même pour moi. C'est en effet un conte maintes fois adapté, peu importe la langue. Il mérite donc d'apparaître dans les titres de la Wikisource en français. Mission accomplie :-). Dans le même mois, je crée deux entrées dans le Wiktionary en français : hergéen et Hergé. Un sentiment étrange m'habite : pourquoi maintenant et non pas en 2005 (par exemple) ? ; ainsi vont les wikis : ils sont construits sans plan préconçu. Aux deux tiers de décembre, je résume pour une prochaine parution de RAW des articles publiés dans le livre Wikipédia, objet scientifique non identifié (WOSNI). Cette partie suit la première publiée à la fin septembre 2015. Que le temps passe.

— 2016 —[modifier | modifier le code]

Janvier 2016[modifier | modifier le code]

Profitant du congé de fin d'année 2015 et début d'année 2016, je valide à toute allure le premier tome de Robinson Crusoé dans la Wikisource en français. Exercice relativement facile, mais la suite l'est moins. En effet, le générateur des fichiers aux formats ePub, mobi et PDF ne fonctionne pas bien ; j'apporte donc des modifications en m'appuyant sur des spéculations, mais aucun changement n'apporte de changement. Finalement, j'apprends qu'il y a un souci avec le nombre d'illustrations, Tpt est au courant. « Les 6 premiers tomes de l'Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain de Gibbon sont sur #Wikisource » [27]. À la mi-janvier 2016, je traduis deux articles du Signpost sur Wikidata, le deuxième me demandant beaucoup d'efforts. Ce travail m'amène à réévaluer la pertinence de Wikidata dans le cadre du projet Wikipédia. De façon lapidaire, j'affirme que le trop grand laxisme de cette communauté a provoqué une surabondance de données, la majorité étant dorénavant suspectes. Je décide de collaborer le moins possible à ce projet. Nous avons besoin d'un projet moins ambitieux et mieux étayé par des sources.

Plus tard, je parcours une partie de la liste des articles que j'ai créés, plus de 3 500. Je suis abasourdi de savoir que j'en ai créé autant. Après ça, si des gens me disent que je n'ai pas eu Wikipédia tatoué sur le cœur, que faudrait-il accomplir en plus ? J'atteindrai bientôt 25 000 contributions sur Wikisource ; c'est un historique de contributions qui m'étonne. La passion m'habite, drôlement.

Février 2016[modifier | modifier le code]

En février, je complète la transcription de Robinson Crusoé. Le contributeur DieAffe a abattu du bon travail. Il restait à corriger la mise en page, un travail fastidieux même s'il est mécanique. C'est donc mission accomplie :-). Je jette ensuite mon dévolu sur Psychopathia Sexualis de Krafft-Ebing, ouvrage qui me trouble par les déviations humaines exposées. C'est d'autant plus troublant que Krafft-Ebing analyse froidement les dossiers, comme un tueur en série raconterait ses meurtres. Le contributeur Gilles MAIRET a bien transcrit l'ouvrage, mais il a utilisé une quantité phénoménale de modèles et le moteur de Wikisource peine à rendre un chapitre de 410 pages. Je modifie/corrige massivement son travail. D'ici quelques jours, le problème devrait être résolu. À la mi-avril, soit six semaines plus tard, il sera résolu, mais je suis épuisé par autant d'effort investi dans un seul ouvrage. Je renonce donc à m'en occuper.

Toujours en février, je me penche sur le dossier des Trois Mousquetaires. La transcription est lancée en 2011 (exemple), mais n'avance pas jusqu'à ce que Coyau s'y attaque en janvier 2016. Quelques jours plus tard, je me concentre aussi sur cet ouvrage. Je découvre que les scans au format Djvu, provenant de la BnF, sont au mieux bons. En fouillant dans Google Livres, je découvre le même texte au format PDF, les scans étant de meilleures qualité. Je décide donc de lancer, en accord avec Challwa, une transcription à partir du format PDF. Également, l'ouvrage de Google Livres comprend des illustrations pleines pages qui ne se trouvent pas dans le fichier Djvu. Pourtant, le texte et les numéros de pages correspondent. Pourquoi la BnF a-t-elle escamoté ces illustrations (plus d'une vingtaine) ? Version allégée ? Illustrations jugées superflues ? Difficulté à les intégrer dans le fichier Djvu ? (la qualité des scans de la BnF est critiquée) Après échange avec les contributeurs Yann et Phe, ce dernier transfert les transcriptions du scan Djvu au scan PDF. Challwa poursuivra la transcription des pages, que je prévois compléter après son effort. Du travail d'équipe agréable.

Mars 2016[modifier | modifier le code]

En mars 2016, je lance une procédure de labellisation de Jack l'Éventreur (d · h · j · · BA · Ls). J'anticipais qu'il attirerait l'attention de beaucoup de contributeurs. C'est en effet le cas, pour le plus grand bénéfice de l'article :-). Le 25 mars, il reçoit enfin son étoile :-). Je tiens à remercier Champagne2 qui a gardé cet article dans un état potable pendant des années. Je passe ensuite à la labellisation de Graffiti de Goulston Street (d · h · j · · BA · Ls), le dernier des cinq que j'ai rédigés pour le Wikiconcours septembre 2014. Le 11 avril, il reçoit son étoile d'argent. Les cinq articles de l'équipe 33 du Wikiconcours de septembre 2014 sont donc labellisés. Pas mal, puisque je suis le seul membre de l'équipe 33 :-).

Avril 2016[modifier | modifier le code]

En avril, je réduis la quantité d'informations sur ma page utilisateur. Celles qui restent sont faciles à trouver pour quiconque connaît un peu le fonctionnement de MediaWiki. Dans Wikisource, je dépasse 30 000 contributions. HDCER prend toujours la part du lion. Le mois suivant, je fais des trucs ici dans Wikipédia, là-bas dans Wiktionnaire et surtout dans Wikisource. Dans la Wikipédia en français, je m'attache à relire des articles proposés aux labels. Régulièrement intéressants, parfois ennuyeux.

Partie de la Voie lactée s'étendant au-dessus de la silhouette d'une femme dans le désert des Mojaves en Californie.
Photo qui me trouble parce que j'imagine un hommeune femme affrontant un être mythologique (informe, crachant le feu) au terme d'une longue nuit de questionnements et de doutes. Le nom de notre Galaxie est en effet emprunté de la mythologie grecque.
La Voie lactée est d'une immensité inimaginable (100 000 années-lumières de diamètre, au moins 200 milliards d'étoiles) et pourtant, elle n'est qu'une infime partie de l'Univers observable (une parmi plus de 100 milliards de galaxies), lui-même partie d'un Univers plus vaste, que nous ne pourrons jamais observer.
L'une des trois Images de l’année 2015 de Wikimedia Commons

Juin 2016[modifier | modifier le code]

En juin 2016, j'émets un avis sur l'accusation de non neutralité de Frankenstein ou le Prométhée moderne, un AdQ. Mon avis est très mal reçu par le contributeur Rama, qui porte non seulement des jugements durs sur l'article mais aussi sur les commentaires des personnes qui n'adhèrent pas à son point de vue. Le contributeur Robert Ferrieux, qui a rédigé maints articles sur la littérature victorienne, est fragilisé par cette expérience :-(. Dans Wikisource, le roman Les Trois Mousquetaires est, enfin !, transcrit (merci Coyau et Challwa) et validé (par Yann et mes soins). Tout ne va pas si mal ;-). Le 23 juin, je complète la transcription du tome 7 d'HDCER. Plus de 3 400 pages transcrites, relues et corrigées... J'ai atteint 31 000 contributions là-bas. Je suis toujours ému du décès de Trassiorf, avec lequel je n'ai pourtant que peu échangé. Ainsi va la vie... Ici, je porte toujours mon attention sur les articles en procédure de labellisation. J'apprends, encore et encore. Je contribue plus régulièrement au Wiktionary en français, parce que plusieurs mots de HDCER ont disparu avec la réforme orthographique de 1835.

Question qui m'a été posée : « Fais-tu du Workapedia ? » C'est à la fois un anglicisme et un mot-valise formé à partir de workout (exercices physiques) et Wikipedia. Par ailleurs, les mots Workapedia et Work-a-pedia se prononcent de la même façon. Ça pourrait donc être un mot-valise formé à partir de work et pedia, c'est-à-dire du travail encyclopédique. Si je pouvais faire de l'exercice physique en même temps que je collabore à l'encyclopédie, je serais béni...

Juillet 2016[modifier | modifier le code]

Pincement de cœur en observant que RAW entrera probablement en dormance. J'ai hélas! trop de trucs à faire IRL pour poursuivre, malgré les commentaires positifs reçus. Par exemple, le 4 juillet 2016 : « [...] les RAW sont importants pour l’histoire du mouvement, et sont lus et relus par de nombreuses personnes Sourire Noé » Vers la fin juillet, je m'engage dans un marathon de suppressions de redirections. Leur auteur a créé environ 3 000 redirections depuis qu'il contribue ; 3 fois sur 5, c'est malheureusement inutile, pas pertinent ou une cacographie :-(. Alors que Speculos appuie ma démarche, SenseiAC doute fortement que ce soit utile, d'où échanges. Dans la Wikisource, le contributeur Lunavorax souligne mon travail sur HDCER. Je suis, comment dire ?, ému, embarrassé et souriant. Le contributeur Fabrice Dury en rajoute. J'apprécie ces marques de reconnaissance, mais je transcris HDCER pour que tous les internautes puissent tirer avantage des outils technologiques qu'autorisent la transcription de ce document diffusé sous licence libre.

Août 2016[modifier | modifier le code]

Au début août 2016, réflexion sur mes contributions wikipédiennes. Depuis 18-24 mois, j'ai éprouvé le sentiment que j'écrivais dans le sable, parce que c'est trop facile de supprimer, de contester, de pinailler. Puis, en retournant voir « mes » articles labellisés, mon sentiment a changé. Je préfère dire que j'écris dans les galets, parce que Wikipédia ne peut pas être balayé si facilement que ça. Une réflexion couchée sur le papier, euh non, écrite dans le Web ;-). Un fait divers que j'ai noté en retournant voir les pages de votes pour les labels : un contributeur recourt à des faux-nez pour s'opposer à la labellisation d'un article [28] et [29]. Cette personne a manqué de perspicacité. Autant cette façon d'utiliser des faux-nez pouvait réussir dans les premières années de Wikipédia, autant aujourd'hui il faut montrer plus de calculs, plus d'organisation et plus de méthode (peu de gens en sont capables sur le moyen-long terme). L'usage d'au moins deux comptes étant avéré et un troisième probable — créés le 1er créé en 2011, le 2d en 2013 et le 3e en 2014 —, je conclus qu'il est probablement négationniste ; il devrait envisager d'occuper son temps autrement.

Le 12 août, j'apprends que je suis un « grand contributeur » du Wiktionary en français parce que j'ai atteint 1 000 contributions. Ah !?
Si je cumule 2 000 contributions, serai-je « doublement / très / super... contributeur » ? À 10 000 contributions, serai-je décuplement / ultra / excellent / remarquable / hyper... ? Il me tarde d'atteindre ces hauteurs wikimédiennes ! :-)

Toujours en août 2016, j'observe qu'un bot modifie des paramètres de modèles ; ces modifications sont très souvent correctes, mais quelques unes sont fautives (une erreur). Je fais un tour sur la page de discussion du bot, qui est une redirection vers la page du dompteur, qui se dit en wikislow. Ne sachant si le bot est actif et quand le dompteur répondra à mon commentaire, je préfère bloquer le bot une semaine (a posteriori, c'était trop long, une journée était plus indiquée ; pour ma défense, je ne fais pas couramment ce type d'intervention). Par ailleurs, la page utilisateur du bot n'indique pas qu'il s'agit d'une créature AWB ; il suffisait de laisser un message sur la PdD du bot pour l'arrêter. Malheureusement, lorsque le dompteur comprend que j'ai bloqué son bot, il s'emporte et demande que les privilèges du bot soient retirés, demande rejetée [30], [31]. Je clos en laissant un message d'excuse au dompteur, qui l'accepte [32]. Triste histoire :-(.

Septembre 2016[modifier | modifier le code]

L'article de ce roman mérite-t-il de perdre son label parce qu'une femme a écrit l'histoire d'une créature immonde créée par le Dr Frankenstein ?

Fin août, je visite un collègue wikipédien. Enfin quelqu'un qui comprend mes soucis et reconnaît mes victoires ! Nous avons visité un musée, où nous avons appris des trucs et pris des photos. Le soir même, nous fusions dans les wikis, créant, augmentant, corrigeant, tout ça dans une atmosphère de franche camaraderie :-). Qu'il me comprend ! Je ne peux que vivement recommander une visite entre wikimédiens, surtout ceux qui se croient seuls au monde, incompris de leur entourage.

Début septembre 2016, je procède au masquage de presque 500 versions de Lord Jim (roman) pour copyvio. Des gens s'offusquent [33] parce que le contributeur principal, Robert Ferrieux (d · c · b), a rédigé plusieurs articles labellisés. Il est digne d'admiration — je fais partie de ses admirateurs —, mais ce n'est pas la première fois qu'un contributeur encensé fait une violation de droit d'auteur. C'est arrivé, et il fallait masquer. Fin septembre, beaucoup de contributeurs rejette l'accusation de non neutralité de Frankenstein ou le Prométhée moderne : 22 contributeurs votent en faveur du maintien du label et 2 contre [34]. Je suis satisfait de la tournure des évènements :-).

Octobre 2016[modifier | modifier le code]

Mi-octobre 2016, je fais de la maintenance dans les pages d'HDCER de la Wikisource. Il y a tellement de pages à voir et si peu à corriger (quelques caractères) que je suis épuisé de penser à tous les efforts pour si peu de résultats. Je me suis lancé dans cette aventure de transcription, alors il n'y a que moi à blâmer. Je suis rendu à plus de 32 000 contributions et je complète le tome 8 d'HDCER (j'ai retranscrit plus de 3 800 pages sur les 6 500 pages), il restera donc cinq tomes après celui-là, que je prévois compléter d'ici la fin de décembre. Dans la Wikipédia, après avoir remercié Prosopee pour son excellent Échelle de Kardachev (d · h · j · · AdQ), il dépose un commentaire sur ma PdD : « Des entreprises de déconstruction (en partie justifiées parfois) m'ont définitivement passé l'envie de contribuer, et même de relire. » [35]. Je partage son sentiment. À l'heure actuelle, je vois moins de fâcheux/trolls contrecarrer le développement de Wikipédia (le blocage/départ de SM et de ses acolytes est un facteur favorable), mais une seule expérience suffit à décourager la contribution. Le collège des administrateurs semble moins indulgent dans l'application des sanctions, peut-être parce que la communauté comprend que la protection du contenu de Wikipédia doit primer sur la création de nouveaux contenus (qui viendront si les conditions favorables sont réunies). J'ai enfin ! terminé la transcription du tome 8 d'HDCER, après avoir retranscrit plus de 32 pages en une seule journée, suivie de mises à jour dans quelques wikis. Repos :-)...

Quelques jours plus tard, je commence la traduction/rédaction de en:Milky Way (Voie lactée). L'article en français est déficient et je ne veux pas le rectifier tout en étant attaqué par des contributeurs de passage. Notre Galaxie est bien connue des spécialistes (nous en faisons partie et elle comprend notre proche banlieue, du moins à l'échelle cosmique), mais le grand public ignore beaucoup de choses. Je connais au moins un contributeur qui sera heureux que je mène cet article au label.

Novembre 2016[modifier | modifier le code]

Au début novembre, le contributeur FL m'interpelle pour obtenir mon vote sur le label de Lexicon of Musical Invective. Après une lecture rapide et quelques modifications, je vote pour. Le lendemain, il indique qu'il s'attendait à un contre de ma part. J'explique que je « m'oppose à un label quand je perçois que l'article est insuffisamment sourcé ou que sa rédaction laisse à désirer. Une structure atypique peut me troubler en tant que lecteur, mais pas souvent en tant que contributeur wikipédien. C'est ce dernier qui vote. » [36] J'ai en effet parcouru plusieurs centaines (des milliers ?) d'articles de la Wikipédia en français et j'ai observé des articles à la structure déficiente mais au contenu intéressant et encyclopédique, alors que d'autres présentent une structure respectant la lettre des recommandations, mais dont le contenu va à l'encontre de l'esprit des recommandations. Je pense à Frankenstein ou le Prométhée moderne : sa structure et certains aspects politiquement incorrects selon nos critères contemporains dérangent, mais il est fondé sur des études approfondies. Le roman de Shelley est atypique, il est donc acceptable à mes yeux que l'article reflète cet aspect atypique. J'ai traduit Affaire Ian Tomlinson : sa structure est atypique, mais l'affaire se déroule selon quatre axes : la vie/mort de Tomlinson, les accusations contre son agresseur et sa défense, les expertises médicales et l'aspect politico-médiatique. Il aurait été presque impossible d'informer correctement le lecteur en suivant une seule ligne chronologique, du moins sans un travail supplémentaire conséquent.

Un chariot élévateur déplace des bidons du produit sanitaire IV*7 dans le cadre du Project Handclasp. Ce qui m'intéresse dans cette photo ? Les palettes de manutention.

Depuis deux semaines, je rédige du matériel où des photos de tous les jours servent à éduquer les lecteurs de ces documents. Je parcours donc Wikimedia Commons à la recherche de photos susceptibles d'aider à la progression de mes productions. Je suis fasciné par l'ignorance du grand public. Toutes les illustrations sont gratuites et publiées sous une licence libérale. Il faut chercher avec des mots en anglais, mais ça constitue une barrière mineure dès qu'on sait passer des articles de la Wikipédia en français aux articles équivalents en anglais. Je m'avance, mais je crois qu'il est possible de rédiger des manuels sur beaucoup de sujets et trouver la majorité des illustrations dans cette médiathèque. J'ai pourtant l'impression qu'elle est boudée par le grand public. Je souhaite me tromper, mais mon expérience me dicte le contraire.

Hier, interrogation sur mon espérance de wikivie. Contribuerai-je encore dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Il reste énormément de travail à abattre ici, dans Wikisource, Wiktionnaire ou Commons. Peut-être continuerai-je de collaborer, mais pas comme je le fais présentement ? J'aimerais tellement que tous les sujets qui m'intéressent soient développés/approfondis, mais je sais que la Connaissance humaine est vaste et augmente de jour en jour. Alors, je vais me contenter de poursuivre. <colère>Je viens de compléter la mise à jour des liens des albums de Blueberry vers le site de l'éditeur Dargaud. Les liens étaient en effet périmés, mais il aurait pu inscrire des redirections vers les pages. Mais non, c'est aux internautes à retrouver les pages. Je me questionne si Dargaud veut que ses pages soient consultées.</colère> La retranscription de HDCER me questionne parfois sur des aspects de la typographie. Le dernier souci porte sur les numéros de tome. Devraient-ils être en chiffres romains ou arabes ? Parce que j'observe régulièrement t. I et t. II, dans une police de caractères où les nombres 1 et 11 sont rendus de la même façon. Je pensais avoir résolu le problème, jusqu'à ce que je compare [37] (« t. IX, X, XI » ; voir après Hist. des peuples) et [38] (« t. 2, p. 36 ; t. 3, p. 478 » ; voir après Esprit des Lois) :-(. Autre bon exemple : [39] (livre III, mais chapitre 11). Également : [40] (pages 110, 111). Après analyse, je choisis les chiffres romains.

Je me considère très chanceux de savoir lire en français et en anglais, et pas que pour fonctionner dans l'IRL. Cette reconnaissance m'habite depuis deux-trois semaines. Combien de personnes peinent à seulement lire un article de journal ? Combien sont condamnées à se fier aux autres pour connaître les détails d'un contrat ? Merci l'école pour cette compétence !

Décembre 2016[modifier | modifier le code]

Conseil de wikimédiens le vendredi 9 décembre. Prière de pas déranger, à moins qu'une armée de trolls n'ait envahi Le Bistro !

Le 1er décembre, le contributeur Challwa complète la validation du tome 8 d'HDCER. Merci, l'ami ! Il ne reste que cinq tomes à transcrire. Ce travail de longue haleine m'oblige à revoir des trucs dans les tomes déjà validés. Ce n'est pas essentiel, mais l'ouvrage de Gibbon mérite que je fasse un effort supplémentaire. Le lendemain, je découvre qu'un internaute a retranscrit tous les tomes d'HDCER d'Edward Gibbon et qu'il les publie gratuitement au format PDF ([41]). La mise en page est agréable, pour ne pas dire supérieure. Il n'applique pas explicitement de droit d'auteur à sa transcription, mais elle est automatique parce que son travail est plus qu'une copie. Pour les partisans du libre, la transcription sur Wikisource sera préférée, pour les autres, je ne sais pas. Sa production m'amène à réfléchir à la mise en page des sources. Sur Wikisource, elles sont regroupées dans une seule section, alors qu'elles sont présentées dans chaque page de l'ouvrage original. Un autre aspect à creuser. Le vendredi 9 décembre, je rencontre des wikimédiens à Québec. Tout ce qui compte dans la vie wikimédienne est passée en revue (un tel ne participe plus, un autre est mort hélas !, un troisième est soupçonné d'utiliser un faux-nez, un quatrième aime les conflits, etc.) Nous, nous sommes des sages, des gentils, qui se tiennent du bon côté ;-). De bons moments à parler du passé et à discuter des projets à venir.

Le 15 décembre, je transforme une redirection en un article : Neutralisation (d · h · j · ), réaction chimique fréquemment étudiée à cause de ses applications industrielles et agricoles. C'était une redirection vers la page d'homonymies Neutre depuis... septembre 2007, soit neuf ans. Wikipédia réserve parfois des surprises qui me déçoivent. À la fin décembre, je poursuis toujours la rédaction du futur « Voie lactée ». Gros travail de (re)structuration, de recherche de sources, de corrections. L'effort relatif augmente à chaque mot ajouté. Chemin faisant, j'ai découvert des modèles complexes de la Wikipédia en anglais, que je prévois importer et traduire. Pas le temps de m'ennuyer. Fin décembre, j'observe que Justinien, un (futur) AdQ, comprend deux passages d'HDCER (voyez le texte avant le renvoi 284 et le texte de la référence 285). Je suis fier :-).

— 2017 —[modifier | modifier le code]

« Dans notre monde contemporain où il y a beaucoup de conflits sur l'histoire, les ressources sont limitées et, parfois, il est difficile d'être optimiste sur la nature humaine. Je suis néanmoins particulièrement reconnaissant à Wikipédia pour son aspiration à être un lieu pour partager des informations neutres, fiables et vérifiables avec une licence ouverte.

Wikimedia obtient un succès remarquable en tant que projet de collaboration pour l'éducation et l'information de l'humanité. Le contenu de Wikimedia est développé en collaboration par des milliers de personnes diverses, dont beaucoup sont des bénévoles et ne se rencontrent jamais en personne. Le contenu partagé sur les sites de Wikimedia est consulté par des millions de personnes à travers le monde. Bien que nous mettions parfois en garde le public que Wikipédia n'est pas une source primaire, pour beaucoup de gens Wikipédia semble être un bon point de départ, et les références que nous fournissons permettent aux gens de faire leurs propres recherches sur l'histoire et de nombreux autres sujets.

Merci à tous ceux qui documentent l'histoire sur Wikimedia et à ceux qui soutiennent cet effort dans les coulisses. Nous bénéficions tous de votre générosité pour notre mémoire commune. En documentant et en apprenant notre histoire, j'espère que nous améliorerons notre compréhension de nous-mêmes et de notre potentiel, et que nous pourrons prendre des décisions éclairées sur notre avenir. »[trad 2],[3].

Pine, 19 octobre 2018

Janvier 2017[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier 2017, je complète la transcription de la 4 000e page d'HDCER (qui se trouve dans le 9e tome). J'ai donc transcrit 4 pages en moyenne par jour depuis le début de cette aventure (1 000 jours environ séparent le 1er avril 2014 du 1er janvier 2017). Je suis déçu de mon rythme, mais je contribue sur plusieurs wikis. Le 7 janvier, je mets au point un créateur de code JavaScript écrit en Lua qui sera appelé par un modèle MediaWiki et dont le résultat devra être collé dans une sous-page utilisateur. Le but recherché pour ces cinq-dix heures d'efforts ? Tout simplement afficher une barre de boutons qui facilitent la navigation dans les pages d'un wiki et entre les wikis. Barre que n'importe quel contributeur pourra utiliser, peu importe son wiki de prédilection. Je suis très satisfait d'avoir résolu un problème qui m'ennuyait depuis quelques années, car la solution rend la création de la barre de navigation d'une facilité déconcertante.

Le 21 janvier, je relie Henri Canisius à en:Henricus Canisius et ru:Канизий, Генрих. Je poursuis mes recherches sur VIAF. Que vois-je apparaître ? Une entrée Wikidata pour de:Heinrich Canisius. Après quelques vérifications, je suis certain que les quatre articles portent sur la même personne. Je procède donc à une fusion d'éléments Wikidata à l'aide de l'outil Merge [42]. Ensuite, j'effectue un peu de maintenance de l'élément d:Henricus Canisius. Cette fusion me permet d'analyser les contenus de quatre Wikipédias linguistiques et de rechercher des informations à importer/adapter ici :-). Autres points positifs : {{infobox Biographie2}} est plus riche et il est plus difficile de supprimer cet article parce qu'il est facile d'aller piger des sources dans les autres Wikipédias linguistiques. Quelques jours plus tard, le 25 janvier, publication du 182e RAW. Le jour précédent, son contenu ne justifiait pas une publication. Pour des raisons climatiques, je ne suis pas obligé de me présenter à mon travail. Je me lance donc dans la traduction/adaptation d'informations du Signpost. Après huit heures d'efforts, le produit est (vraiment) meilleur. Simon Villeneuve réorganise la présentation, et le produit est prêt :-). Le lendemain de la publication, des gens nous remercient [43]. Sur Le Bistro, je lis la plainte d'un contributeur à propos d'une erreur dans une chronologie. Lire « ineptie » m'a inspiré de la colère et de la déception [44], parce que le reste de la chronologie est correct. Le contributeur a préféré commenter l'erreur, qui représente à peine 1 % du travail fourni pour adapter/traduire le modèle. Le 29 janvier, création de l'article Adrienne Mayor à la suite d'une question sur les Amazones : Coupaient-elles leur sein droit pour mieux tirer à l'arc ? Mayor a étudié la question, elle affirme que c'est une légende. D'accord. Elle a rédigé un autre livre qui a excité ma curiosité, parce qu'elle avance que des créatures mythologiques de l'Antiquité sont une réponse à la découverte de fossiles à cette époque. La science étant rudimentaire, les philosophes ont produit un modèle acceptable à leurs yeux. Ils n'ont donc pas imaginé ces créatures après avoir absorbé des substances. Fin janvier-début février, je téléverse dans Wikimedia Commons des manuels de mathématiques publiés en 2009 par la CK-12 Foundation sous CC BY-SA 3.0. Ils n’étaient plus en ligne au format PDF. J’ai retrouvé ces trésors dans mes archives : Single Variable Calculus (457 pages), Geometry (810 pages) et Trigonometry (629 pages). En parcourant Internet Archive, j'ai aussi découvert Life Science (712 pages) et Earth Science (748 pages), que j'ai évidemment téléversés dans Wikimedia Commons :-).

Février 2017[modifier | modifier le code]

199 999, tel est le nombre de contributions que j'ai atteint au début février [45]. J'ai atteint le seuil psychologique de 99 999 en juin 2012. J'ai commencé à contribuer en décembre 2008 ; j'ai donc atteint ce premier seuil après 3 ans et demi de contributions. Quatre ans et demi plus tard, je cumule 100 000 contributions supplémentaires. Ralentissement marqué, mais je contribue à Wikisource depuis avril 2014 et mon travail empiète sur mon temps libre. Je ne fais plus partie du top 10 des contributeurs les plus prolifiques (ça n'a jamais été mon but ; je ne veux qu'améliorer Wikipédia). Je suis plus serein parce que je tolère mieux les fâcheux et les contradictions, les miennes comprises. En plus long, voyez le bloc ci-dessous.

Széchenyi Chain Bridge in Budapest at night.jpg

En juin 2012, je cumulais 99 999 contributions. Aujourd'hui, j'excède 199 999 contributions selon Wikiscan. En passant, il prétend que j'ai contribué plus de 7 000 heures. Si c'est le cas, je suis gravement malade, parce que ça fait environ 850 heures par année. Passons. Qu'ai-je observé entretemps ? Wikipédia est toujours en ligne et grandit. Wikidata a pris une ampleur que je ne soupçonnais pas. Wikimedia Commons poursuit sur sa lancée. Plusieurs wikimédiens ont pris d'assaut la Wikisource en français. Wiktionnaire grandit, mais la compétition est forte et diversifiée (Google, CNRTL, reverso, GDT...). Pour les autres wikis, je ne sais pas. J'oubliais : Wikiscan est toujours en ligne :-).

Connaissez-vous Achim Leistner ? Moi si, grâce à National Geographic puis Wikipédia ;-).

Je poursuis l'aventure RAW, mais le rythme est moindre. J'ai aussi rédigé des dizaines d'articles depuis juin 2012. Quelques sujets qui m'ont marqué : l'hacker Alexandra Elbakyan, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, les Black spider memos du Prince Charles, les meurtres de Whitechapel, l'interprète Thomas Hyde, les maisons de dépit, les statues de Sperlonga, le système de récupération surface-air Fulton, les jumelles silencieuses June et Jennifer Gibbons, la chauve-souris humaine Daniel Kish, l'engouement pour le lard, l'historienne Adrienne Mayor, le physicien Robert Oppenheimer, les billes de Klerksdorp, le kettling, l'opération Looking Glass, le spécialiste d'optique Achim Leistner et la wrap rage. J'ai été étonné par l'absence de la formule catholique Vade retro satana et l'article vraie vie (peut-être parce que les « authentiques » wikipédiens refusent d'avouer qu'ils n'en ont pas ? ;-).

Les nombres d'AdQ et de BA augmentent régulièrement :-). Au 22 juin 2012 : 1 063 / 1 574 ; au 6 février 2017 : 1 574 / 2 665 ; donc, +411 / +1091. Cependant, trop d'articles sont encore dans un état médiocre. Pour les rendre acceptables, nous devrions être dix fois plus nombreux, mais ça n'arrivera pas. Il ne reste que la voie de la traduction automatique suivie d'une relecture par un humain compétent. La traduction automatique fera un bond de géant lorsque l'apprentissage profond sera appliqué à ce champ de connaissances. Peut-être verrons-nous ce bond de notre vivant. Si j'ai bien lu, les recherches se poursuivent en septembre 2017, mais des éléments cruciaux manquent, éléments que des moines humains devront créer.

Page-titre du tome 1 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (1819), ouvrage qui est mon idée fixe depuis trois ans...

Je me suis investi dans Wikisource en avril 2014, parce que j'observais régulièrement des fâcheux pourrir l'existence des wikipédiens constructifs. Aujourd'hui, je cumule plus de 30 000 contributions là-bas. Mon idée fixe ? Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain. L'ouvrage comporte 6 500 pages et j'ai retranscrit plus de 4 000 pages. Il ne reste donc plus que 2 500 pages à retranscrire ;-). J'espère compléter en 2019, soit 200 ans après sa publication.

En février 2017, j'observe moins de fâcheux dans la Wikipédia parce que la communauté a décidé de les réguler. Entretemps, trop de contributeurs productifs ont quitté par dépit/frustration/colère. Ces pertes sont hélas ! irremplaçables. J'observe deux pertes notables dans nos rangs à cause de la Faucheuse : Berichard, qui a rédigé des articles historiques approfondis, et Trassiorf, qui a traduit d'excellents articles scientifiques de l'allemand et de l'anglais. Je tiens à souligner le travail de contributeurs qui rédigent de bons et de très bons articles : Archimëa, Arcyon37, Benoît Prieur, Binabik, Byzantium, Cantons-de-l'Est Sourire, ContributorQ, Couthon, Flopinot2012, Frédéric-FR, Ivan Ogareff, Konstantinos, Lepsyleon, Les3corbiers, Like tears in rain, Prosopee, Robert Ferrieux, Skiff, Spartan 117, Tsaag Valren (j'ai failli l'oublier tellement elle fait partie des habitués BA/AdQ :-), XIIIfromTOKYO, Zunkir, Ælfgar.

Je pense aussi aux gens qui s'occupent de maintenance : Polmars, Lomita, Gemini1980, et combien d'autres qui font partie du top 100 de cette liste. Si je ne vous mentionne pas, veuillez m'excuser, Wikipédia est très très vaste et j'ai une vie hors Wikipédia (ne le dites pas à ma femme, elle croit que je travaille pour Wikipédia). JackBot rend de fiers services. Merci, JackPotte ! Idem Salebot, mais de Gribeco. J'oubliais Framabot du dompteur Framawiki. Le moteur de Wikipédia, MediaWiki, est plus stable et les plaintes à la suite des mises à jour sont peu fréquentes (je crois). J'apprécie que la WMF sonde régulièrement la communauté pour connaître ses besoins. L'arrivée du langage de programmation Lua a ouvert des perspectives insoupçonnées. Une anecdote : vous connaissez {{Traduction/Référence}}, modèle que l'on doit apposer dans une page si elle est est partiellement ou en totalité issue de l'article d'une autre Wikipédia ? À la fin janvier 2017, j'ai pensé qu'il serait avantageux de le remplacer par un module écrit en Lua. Avec l'aide d'Od1n, c'est chose faite : {{TradRef}} est d'un usage plus aisé, voyez la documentation.

En terminant, le 18 février 2017, c'était ma 3 000e journée depuis mon inscription à Wikipédia ; selon Wikiscan, j'avais seulement collaboré 2 870 jours (donc, quatre mois de pause en peu plus de 96 mois). Je compte sur les doigts de mes deux mains les jours où je me suis ennuyé lorsque j'ai collaboré à l'encyclopédie. ÀMHA, c'est un bénévolat tout aussi utile qu'aider des personnes âgées ou être un grand frère ou une grande soeur. Est-ce que Wikipédia sera en ligne dans 10 ans ? Certainement ! Dans 20 ans ? Hmm. Si un groupe de chercheurs met au point une technique d'apprentissage profond qui imite la compétence essentielle des wikipédiens, résumer/vulgariser, il sera à même de rivaliser avec la communauté wikipédienne. Je doute cependant qu'une société lance un tel chantier parce que l'investissement, massif, ne mènera pas à un produit suffisamment payant. La gratuité de Wikipédia, sa licence libérale et sa diversité linguistique — 288 langues dites « actives » — en font un formidable adversaire.
  • 21 février. Je crois que nous rédigeons la version 1.x de la Wikipédia en français, alors que les anglophones rédigent la version 2.x. Il appartient à la prochaine génération, dans 10-20 ans, de rédiger la version 2.x de notre encyclopédie en français. Je suis déçu de ce constat, qui n'engage que moi, mais nous rendons déjà de fiers services à la population mondiale terrienne. Les prochaines versions serviront aux populations solaires... Dans un autre ordre d'idées, De Trump à Léophane : d’une débâcle journalistique à une victoire désinformationnelle ?, de Rayna Stamboliyska et Pierre-Carl Langlais, revient sur l'expérience prétendûment « scientifique » d'un journaliste du Monde. Cette étude comprend plusieurs constats que je n'avais jamais explicitement ou implicitement formulés. Ils sont si nombreux que je ne peux que recommander sa lecture.

Mars 2017[modifier | modifier le code]

Ma première illustration téléversée sur Wikimedia Commons.
  • 2 mars 2017. Hier et aujourd'hui, j'ai téléversé des photos dans Wikimedia Commons. Ce travail m'a amené à réfléchir à la première illustration que j'ai téléversée. J'ai été surpris par la date : 16 octobre 2005. Ici, j'ai commencé à contribuer le 1er décembre 2008. Avec le compte Cantons-de-l'Est (d · c · b), j'ai donc contribué à Commons avant Wikipédia en français, de trois ans !
  • 14 mars. Je viens de compléter ma première expérience de collaboration pédagogique : analyser les commentaires laissés par des étudiants sur un article que je me propose de mener à l'AdQ, puis donner une note de 0 à 10 selon leur pertinence. Un seul commentaire m'a demandé une longue réflexion, parce que l'étudiant a indiqué un article d'astrophysique qui exigeait des notions largement hors de mon cadre scientifique. Sinon, exercice pédagogique que je prévois répéter.
  • 16 mars. J'observe que je fais partie du top 25 des contributeurs de la Wikipédia en français malgré mon ralentissement marqué ici depuis avril 2014, soit trois ans. J'ai presque rejoint le top 25 dans la Wikisource en français. Amusant.
  • 18 mars. Après observation de quelques contributeurs de la WikiConvention 2016, je ne peux m'empêcher de me comparer. Ils sont jeunes, ils sont beaux ; moi, l'âge a pris son tribut. Je suis cependant fier de tout ce que j'ai accompli pour cette encyclopédie.
  • 20 mars. « Mon » AdQ apparaît à nouveau en page d'accueil Sourire [46].
  • 24 mars. Je dois me connecter à Internet sur un réseau public. Alors que les communications en HTTPS sont autorisées vers Google et bien d'autres sites, elles sont interdites pour Wikipédia. Le protocole HSTS n'est pas reconnu/respecté, donc échec de la connexion. J'ai éprouvé une frustration de ne pouvoir me connecter à mes deux encyclopédies favorites : en anglais et en français ;-).

Avril 2017[modifier | modifier le code]

  • 9 avril 2017. Sur ma PDU de Wikisource, Consulnico partage des tranches « décadentes » des tomes d'HDCER :-). Peut-être devrais-je créer un schéma qui superpose à la fois des colonnes en décrépitude et la progression de mes transcriptions ?
  • 13 avril. Ce matin, je parcours une page de Facebook. Après quelques coups de molette, Facebook m'empêche de poursuivre la consultation de la page en question parce que je ne suis pas identifié. Ce n'est pas la première fois que FB me fait ce coup. Quelques secondes plus tard, je suis de retour ici et je constate que la politique de consultation de WP est supérieure à FB. Pas étonnant que WP se trouve dans le top 10 mondial par le nombre de consultations.
  • 30 avril 2017. Je procède à la fusion d'historiques de deux pages portant sur la Voie lactée. C'est réussi, mais j'ai dû faire deux tentatives pour ramener l'historique global de l'article, soit plus de 1 330 versions de l'article. Avant de procéder, j'ai lu le premier jet de l'article rédigé le 3 janvier 2003, soit deux ans après la création de la Wikipédia en français. L'insouciance était encore omniprésente.

Mai 2017[modifier | modifier le code]

N'escaladeriez-vous pas le mont Iwate, histoire de montrer que vous avez atteint ce sommet inscrit parmi les 100 montagnes célèbres du Japon ?
  • 7 mai 2017. Je découvre 100 montagnes célèbres du Japon (d · h · j · ), une liste de ce que vous savez. Succès de librairie japonais. Ils m'étonneront toujours, ces Japonais.
  • 16 mai. La mort du tueur en série Ian Brady clôt en quelque sorte un dossier dans mon esprit. Ce BA est stable depuis janvier 2016. Les dossiers de presse permettront peut-être de trouver des informations supplémentaires, du moins de mettre à jour des sources. Une fois ce travail complété, l'article pourrait passer à AdQ. Un jour, peut-être...
  • 22 mai. Je complète la transcription du tome 9 d'HDCER. Le nombre de pages transcrites atteint 4 338. Repos pour le reste de la journée :-).

Juin 2017[modifier | modifier le code]

  • 9 juin. Virée à Bolton-Est et Bolton-Ouest pour prendre des photos de sites patrimoniaux cités du Québec. Trois heures de conduite pour recueillir cinq lots de photos téléversées aujourd'hui (plus un autre lot de photos prises antérieurement). La carte des sites sans photo donne envie de se lancer — ou pas — dans le projet fou de photographier tout ce qui manque, parce qu'il s'agit au bas mot de 500 sites à photographier. Mon expérience me dicte qu'il faut compter une heure de déplacement en moyenne par site photographié s'il se trouve dans le rayon d'une heure d'automobile (idéalement par une journée ensoleillée). Je verrai si l'aventure me tente, pour ma région seulement.
  • 18 juin. Fin d'une campagne d'améliorations typographiques de l'ouvrage Oxford Dictionary of Byzantium (plus de 500 articles relus). Travail ennuyeux, mais (je crois) utile. HDCER m'amène à compléter des tâches que je n'aurais pas envisagées auparavant.
  • 28 juin. Je termine de téléverser des médias (une vingtaine) du musée de la Défense aérienne, soit un an après sa visite en compagnie de Simon Villeneuve. Exercice facile, mais le plus souvent ennuyeux à cause des descriptions et de la catégorisation.

Juillet 2017[modifier | modifier le code]

Page-titre du tome 9 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (HDCER). L'ouvrage est complètement retranscrit et validé par au moins deux contributeurs.
N'iriez-vous pas vous promener dans ce parc ? Il se trouve à Sherbrooke au Québec, près de chez moi :-).
  • 2 juillet. Je parcours en automobile des endroits reculés de l'Estrie dans le but de prendre des clichés de biens inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème à prendre des clichés de bâtiments historiques. À Eaton-Corner, une dame s'oppose avec insistance jusqu'à ce que je lui promette de mentionner que ces clichés ont été pris avec l'autorisation de [Nom de l'organisme propriétaire des bâtiments]. Je ris et je pleure en pensant à cet évènement. Je ris parce que des photos des bâtiments apparaissent sur le site du gouvernement du Québec, sans mention explicite de l'autorisation. Je pleure parce que cette dame ignore beaucoup de trucs sur le copyright/droit d'auteur canadien ; si elle n'avait pas été sur les lieux, j'aurais pris les clichés et personne n'aurait dit quoi que ce soit. Ou encore, j'aurais pu les prendre de mon automobile, et personne ne se serait opposé. Quelques minutes plus tard, je suis à Saint-Venant-de-Paquette, et l'on me dit que je peux prendre autant de clichés que je veux, partout sur le site, y compris à l'intérieur de l'église.
  • 3 juillet. Le tome 9 d'HDCER est validé. Merci Challwa !
  • 4 juillet. Je constate que quatre biens patrimoniaux de Sherbrooke sont insuffisamment photographiés :-(. Je me suis donné comme mission de photographier des biens loin de ma ville, alors que plusieurs de ma ville... Je savoure l'ironie. Le lendemain, armé de mon appareil-photo, je mitraille les biens sherbrookois puis téléverse les clichés dans Wikimedia Commons.
  • 8 juillet. Quelques biens patrimoniaux sont des sites, c'est-à-dire qu'ils sont constitués de plusieurs biens (immeubles, statue, cimetière...). Voici quelques jours, je me suis heurté à un problème d'identification des lieux d'un site qui comprend huit lieux. Comment les distinguer sans une carte ? Qu'à cela ne tienne, j'ai fabriqué une (petite) carte en utilisant une capture d'écran d'OpenStreetMap comme fond. Voyez le résultat à la droite.
    Carte du parc du Domaine-Howard à Sherbrooke
    Plutôt facile à réaliser, n'est-ce pas ? Oui et non. Si OpenStreetMap n'existait pas, j'aurais été obligé de dessiner à main levée la géographie du parc. Une fois la capture d'écran en ma possession, j'ai lancé Microsoft Visio, chargé la capture d'écran, ajouté des informations, puis exporté au format approprié. Je n'avais que huit lieux à marquer sur la carte. J'ai ensuite produit une autre carte, mais celle-ci comporte 18 lieux. Ce nombre de lieux m'interdisait de faire appel à ma mémoire. J'ai pu créer la carte grâce à un plan fourni par le site de la poudrière (que je ne peux pas téléverser à cause des droits d'auteur). Ces deux expériences m'ont donné suffisamment d'assurance pour créer deux autres cartes, plutôt simples comparativement. Ensuite, je devrai créer la carte du site patrimonial de North Hatley, qui comprend pas moins de 40 bâtiments et des aménagements [47], [48] et [49]. Je pense que la carte sera facile à réaliser, mais elle doit exister avant que je ne me lance dans ce safari-photo, sinon je perdrai pied en photographiant autant de bâtiments et d'aménagements.
    Monument aux braves, Sherbrooke
  • 16 juillet. Je suis satisfait de mes cinq clichés du monument aux Braves-de-Sherbrooke, particulièrement de celle à gauche parce que la lumière matinale (vers 6 h 30 par ciel dégagé) permet de (vraiment) mieux voir les détails de l’œuvre sculptée dans un matériau sombre.
  • 25 juillet : Tous les biens patrimoniaux du RPCQ pour l'Estrie qui sont listés dans Wikidata sont illustrés par au moins une photo (la partie sans points rouges dans le bas de la carte du Québec). Je suis satisfait de la (non-)couverture :-). Ma satisfaction est un peu atteinte par la couverture médiocre du hameau de Way's Mills (30 biens à photographier) et du site patrimonial de North Hatley (40 biens à photographier). J'espère pouvoir compléter ces deux dossiers en 2017.
  • 27 juillet : La couverture photographique du site de Way's Mills est complète. [50]

Août 2017[modifier | modifier le code]

  • 1er août : La couverture photographique du site de North Hatley est complète. [51]
  • 8 août : Hier soir, je compare les photos de mon appareil-photo Nikon D3100 à celles d'un Nikon Coolpix L330. Je croyais que mon appareil était de piètre qualité. J'étais dans l'erreur. Ce qu'il reste à améliorer, c'est le photographe...

Pendant mes recherches de biens patrimoniaux cités, j'ai découvert plusieurs beaux endroits au Québec. Quelques uns m'ont marqué par la beauté du moment.

  • 9 août : en mars 2013, à la demande d'un collègue wikipédien, j'ai créé {{sfn}}. À ce moment, j'avais perçu l'utilité du modèle (simplicité et usage de la syntaxe wikitexte). Aujourd'hui, je le rends plus polyvalent [52]. Il sera encore plus utilisé dans les articles de Wikipédia (je l'espère). Au moment où j'écris ces lignes, il serait utilisé plus de 8 000 fois (probablement la faute de Gkml qui en fait la promotion). En 2020, le modèle sera peut-être utilisé 20 000 fois ;-).
    J'étais à Wikimania 2017.
  • 11 août 2017 : Je suis présent à Wikimania Montréal, où je rencontre des wikimédiens de tout horizon : Viticulum, Simon Villeneuve, Benjamenta, Benoit Rochon, Amqui, Trizek, Seeris... Au kiosque d'OpenStreetMap, un gentil contributeur m'explique comment modifier les cartes. C'est d'une facilité déconcertante, à la condition d'être inscrit. Sinon, c'est impossible.
  • 16 août : Je me rends à Salaberry-de-Valleyfield dans le but de photographier l'aqueduc de la Rivière-Saint-Pierre. Malheureusement, mon GPS ne « voit » aucune route menant à l'endroit de l'aqueduc (il me dit de « quitter la route », alors que je circule sur une autoroute). Ayant une idée de l'endroit grâce à Google Maps, j'atteins un chemin de campagne, mais j'observe qu'il s'enfonce dans une terre agricole privée. Prenant mon courage à deux mains, je décide de marcher sur ce chemin privé. Après un kilomètre, et de l'autre côté de l'autoroute, j'aperçois une ferme dont les propriétaires sont absents. Donc, personne ne peut me renseigner sur l'aqueduc. De dépit, je retourne à l'automobile et décide de me rendre à un restaurant Tim Hortons, où je peux connecter mon portable à Internet (merci, Tim Hortons !). Après vérification de la carte sur Google Maps, j'estime avoir raté l'aqueduc de peu. Je retourne donc à la ferme en automobile (j'ai plus de courage), puis longe l'autoroute. Le chemin sur lequel j'avance est mal entretenu. Après 750-1000 mètres, je stationne l'automobile de crainte de l'enliser dans la boue. Je marche ensuite pendant 1-2 kilomètres, toujours en longeant l'autoroute, mais je ne trouve pas l'aqueduc. En retournant à l'automobile, je découvre par hasard l'aqueduc... à 30 pas de celle-ci. J'aurais pu m'éviter cette mésaventure si j'avais regardé la carte satellite. Après une descente un peu périlleuse parmi des broussailles, j'entre dans l'aqueduc et marche sur un trottoir en pierres taillées. Alors que je me rapproche de l'autre extrémité, j'entends les véhicules sur l'autoroute à quelques mètres au-dessus de ma tête. Je suis troublé, parce que j'ai l'impression de me trouver dans les temps anciens, mais les véhicules démentent mon senti.
  • 18 août. Réflexion sur mes safaris-photos. J'ai téléversé plus de 1000 clichés cette année [53], et beaucoup de travail reste à faire : des centaines de sites sans cliché, des dizaines de sites mal représentés (un seul cliché pour représenter un ensemble de plusieurs bâtiments) et des dizaines de sites dont les clichés sont médiocres (c'est-à-dire pires que les miens qui sont de qualité moyenne faute de temps et de talent). Les sites sont de plus en plus éloignés, je suis donc obligé d'organiser et de calculer mes temps de déplacement. Mon expérience me dicte de prendre en photos de vieux bâtiments qui ne sont pas listés (c'est parfois payant), au pire je les supprimerai (la mémoire de la carte SD est surabondante et ma caméra fonctionne bien).
  • 26 août : lancement de la procédure de vote pour le label BA de Voie lactée (d · h · j · · BA · Ls). On m'informe de quelques trucs à corriger/améliorer, ce que je vais faire dans l'objectif de mener l'article au label AdQ dans quelques mois.

Septembre 2017[modifier | modifier le code]

Croix de chemin du rang Saint-Louis à Saint-André-Avellin au Québec.
  • 16 septembre 2017. Je parcours l'Outaouais armé d'un appareil-photo et d'un GPS. Ce dernier s'embrouille parfois, ce qui me met en colère. Par exemple, le GPS a été incapable de localiser la croix de chemin à la droite, ce que je suis parvenu à faire de justesse en me fiant à mon intuition et en observant les alentours avec attention.

Octobre 2017[modifier | modifier le code]

  • 16 octobre 2017. Création de Max Braun (ingénieur) (d · h · j · ), fondateur de la société Braun. 16 ans après la création de la Wikipédia en français. Surprenant.
  • 17 octobre 2017 : J'annonce sur Le Bistro que j'ai franchi la barre symbolique des 200 000 contributions. Plusieurs messages positifs et plusieurs remerciements. J'ai également reçu un courriel d'un contributeur à ce sujet. En parcourant les messages, j'apprends l'existence de DeepL, un outil de traduction en ligne conçu par Linguee. Fera-t-il mieux que Google Traduction ?
  • 22 octobre 2017 : participation au WikiProject Weather observations. Il s'agit de créer à la volée des graphiques à partir de données météorologiques gracieusement fournies par Environnement Canada. Plusieurs obstacles à surmonter (dont la publication sous CC0 des données), plusieurs jours de programmation en Lua et obtenir l'aval de quelques communautés (WD, Commons, puis FR.WP dans un premier temps).
  • 25 octobre 2017 : Pas assez de temps pour rédiger un RAW digne de ce nom :-(.

Novembre 2017[modifier | modifier le code]

  • 7 novembre 2017 : Nouveau safari-photo dans l'Outaouais, à Saint-André-Avellin et Buckingham. Même si je suis natif de ce coin de pays, c'est la première fois que j'observe les chutes de Plaisance.
  • 9 novembre 2017 : Un lien rouge dans Opération Sandstone a été bleui hier [54], mais je n'avais pas créé ce lien rouge au moment où l'article a été labellisé en octobre 2012 [55], soit voici 5 ans. Que le temps passe !

Décembre 2017[modifier | modifier le code]

  • 1er décembre : Même Wikipédia épouse les buts du 3RV (réduire, réutiliser, recycler, puis valoriser). En effet, {{OxDByz}} a été créé en novembre 2005 et poursuit son existence tranquille jusqu'en mars 2017, moment où je le rends plus flexible en ajoutant des paramètres. Aujourd'hui, j'ai encore amélioré, je crois, le modèle. Il ne me reste qu'à trouver une façon d'insérer le titre des entrées de l’Oxford Dictionary of Byzantium et j'aurai fait le tour du sujet, je crois.
  • 19 décembre : Je complète la transcription du tome 10 de HDCER :-).
  • 29 décembre : Depuis 12-18 mois, j'éprouve de la frustration parce qu'il semble difficile de produire un bel exemplaire de n'importe quel tome de HDCER. Je viens de compléter la transcription du tome 10, et toujours pas de solution satisfaisante à l'horizon (je ne blâme pas la communauté Wikisource, minuscule comparativement à celle de Wikipédia). En effet, les outils de la Wikisource en français ne sont pas, selon mon expérience, suffisamment puissants pour produire de façon automatisée de belles versions sur papier. Je me suis donc penché sur le problème, je me suis fais typographe amateur. Après plusieurs heures d'efforts, j'ai créé une matrice (sommaire) qui permet de créer à la volée un tome complet au format PDF. Ce n'est pas aussi esthétique que s'il avait été monté par un typographe professionnel, mais considérant que c'est construit avec des outils gratuits, c'est plutôt bien :-). Curieux ?

— 2018 —[modifier | modifier le code]

« Alors que les médias ont passé les jours qui ont suivi l'annonce de l'attribution du prix Nobel à dénoncer un article qui nous manquait, des éditeurs du monde entier, qui ne parlent pas la même langue et qui n'ont probablement jamais interagi les uns avec les autres, ont mis la main à pâte ; ils ont créé des ressources pour l'accès public au savoir libre sur plusieurs plateformes, dans des dizaines de langues, dont chacune sera, à toutes fins pratiques, éternelle. »[trad 3]
« Nous travaillons fort et nous sommes bons dans ce que nous faisons. Si nous ne l'étions pas, ils ne parleraient pas de nous ; ils parleraient de notre concurrent, sauf que [Wikipédia n'a] pas de concurrent. Il n'y a personne qui s'efforce autant de donner des connaissances gratuites, et qui réussit à les donner assez bien pour être dans la même ligue que nous, à peine dans le même jeu. Pour les gens qui n'ont pas les moyens de se payer des livres, qui ne vivent pas près d'une bibliothèque, qui ont à peine accès à Internet ou qui ont grandi avec le savoir gratuit comme norme, nous sommes cette norme. »[trad 4],[4]
GreenMeansGo, Markus Pössel et Chris Troutman, 30 octobre 2018


La Voie lactée nous observe de son œil serein...

Janvier 2018[modifier | modifier le code]

  • 2-4 janvier : Je mène une campagne d'améliorations/corrections aux tomes d'HDCER pour les rendre publiables au format PDF. J'apporte plus de 2 000 modifications aux 11 tomes, ce qui me permet d'éliminer des scories un peu partout dans les 5 000 pages déjà transcrites. Scénario habituel : je me lance dans une aventure (transcrire HDCER) sans calculer les efforts, et après je suis mécontent de ma décision tout en savourant le résultat obtenu... Je caresse déjà le projet d'ajouter des trucs, de façon à pouvoir faire imprimer les tomes :-). Je rédigerai peut-être un billet pour le blogue de la WMF.
  • 3 janvier : J'éprouve beaucoup de satisfaction à utiliser le moteur de recherche de Wikisource en conjonction avec des expressions régulières. Ils me sont d'une aide incalculable pour débusquer les coquilles et autres vilains trucs :-). Dans la Wikipédia en français, j'essaie parfois d'utiliser les expressions régulières, mais quand ça rate, j'ignore si c'est moi qui a fait une erreur ou si c'est le moteur de recherche de Wikipédia qui a planté pour une raison hors de mon contrôle.
  • 7 janvier : Deux importants seuils psychologiques atteints : j'ai transcrit plus de 5 000 pages de HDCER et on peut imprimer les dix premiers tomes de HDCER.
    • Quelques statistiques personnelles ;-) pour ces dix premiers tomes :
      • 5 000 pages
      • 8 420 000 caractères
      • 11 000 000 caractères wikicode (ce dernier est en effet un tiers plus long dans les pages transcrites)
      • 10 000 liens vers Wikipédia (hypothèse pessimiste)
      • 6 500 notes de bas de pages
      • 2 250 notes de marges
      • 1 160 coquilles corrigées
      • temps moyen de retranscription par page : 8 minutes ; donc, temps total de travail : 5 000 × 8 minutes = 40 000 minutes = 666 heures (à peu près)
  • 7 janvier : Sur Wikisource, je cumule plus de 40 000 modifications (à cause de HDCER, évidemment ;-).
  • 9 janvier : Même si Voie lactée (d · h · j · · BA · Ls) est BA, un lecteur de passage a trouvé une erreur factuelle, la pire à trouver. C'est corrigé [56], mais ça confirme l'observation que Wikipédia est toujours en construction.
  • 11 janvier 2018 : Après plusieurs essais, j'ai conclu qu'il est impossible de connaître l'état d'une variable stockée dans common.js en utilisant le langage de programmation de MediaWiki :-(. Idem Scribunto :-(. Mon but ? Afficher/masquer des liens interwikis. Je crois qu'un script en JavaScript peut connaître cet état, mais le script ne s'applique qu'une fois la page chargée. Seule la personne qui a chargé la page « voit » les liens masqués. Personne d'autre ne voit cette page, y compris les lointains serveurs qui peuvent imprimer en PDF ces contenus. Donc, je penche pour une solution une fois sur deux. Les journées paires, afficher les liens ; les journées impaires, masquer les liens (plus de détails). Cette solution s'applique tant pour les utilisateurs inscrits qu'anonymes.
  • 12 janvier : À la suggestion de Simon Villeneuve, je commence la traduction/rédaction de fond diffus cosmologique — un sujet essentiel pour la modélisation astronomique —, article en piteux état depuis 2010 sur la Wikipédia en français.
  • 16 janvier : J'ai découvert que MediaWiki publie l'identifiant, unique, de chaque page ({{PAGEID}}). De plus, le langage de programmation de MediaWiki comprend la commande switch. Dans ma tête, ç'a fait clic ! Pour les liens dans HDCER, plus besoin de calculer si la journée est paire ou impaire. Il suffit de cibler quelques pages où s:modèle:Hwp injecte seulement le texte transclus. Dans n'importe quelle autre, il affiche les interwikiliens. Après plusieurs tâtonnements et questionnements sur la meilleure façon de faire et la mise au point du modèle, je crois tenir la solution qui rendra tous les wikisourciens heureux :-). Les soulignements disgracieux que l'on voyait dans le fichier PDF sont choses du passé :-).
  • 21 janvier 2018 : frustration : les tomes complets de HDCER comprennent trop de modèles. Hier, aucun message, aujourd'hui, si. Ce qui m'ennuie, c'est seulement dans les tomes avec liens ; dans les tomes sans lien, aucun souci. Pourtant, les deux comprennent autant d'appels. Je me questionne et vais procéder à des essais.
  • 22 janvier : J'apprends que Unicode comprend des petites capitales, mais pas les 26 lettres latines (Q et X manquent). Voici 2-3 ans, pour transcrire des passages de HDCER, j'ai créé un clavier logiciel qui comprend les lettres grecques. J'ajoute donc aujourd'hui les petites capitales, ce qui va me permettre de réduire le nombre de modèles dans les transcriptions. Plus de 200 ans après sa parution, l'œuvre de Gibbon m'amène sur des territoires inconnus...
  • 26 janvier 2018 : Des essais, encore des essais pour HDCER. Les modèles, c'est la plaie parce que le moteur de Wikisource ne substitue pas tous les appels de modèles (je crois qu'il limite à 2 500 appels par page). Par ailleurs, le contributeur Wuyouyuan imprime les ouvrages au format ePub grâce à Calibre, ajustant les paramètres selon l'ouvrage qu'il veut imprimer. [57] C'est à étudier pour les fichiers PDF. Peu importe, je suis frustré pour les soucis que m'occasionnent HDCER.
  • 30 janvier 2018 : Un contributeur croit que les administrateurs sont une plaie de Wikipédia. Je lis : « Quand je pense que je paye des impôts pour cela, ça me fait doucement rire. » et « [...] vous avez au moins trouvé de quoi occuper vos journées de bénéficiaire du régime français de protection sociale » [58]. Également, je souris intérieurement en lisant ces passages. Je suis citoyen canadien et j'occupe un emploi à temps plein. Wikipédia et Wikisource occupent de 10 à 20 heures de mon temps libre hebdomadaire depuis des années. Je ne reçois aucun revenu de l'aide sociale, qu'elle soit canadienne ou française.
  • 31 janvier 2018 : HDCER d'Edward Gibbon (traduction de François Guizot) est truffé de références avec abréviations (l., t., c., part., ép., chap., leg., v.), de chiffres romains, de nombres en chiffres arabes qui sont peut-être des nombres romains (i/1 et ii/11 surtout), de passages en latin, de passages en grec et de poèmes, sans compter le nombre vertigineux d'auteurs et de lieux aux noms régulièrement exotiques. Et Gibbon/Guizot manquent régulièrement de cohérence (à moins que ce ne soit l'atelier de typographie). Je suis donc régulièrement confronté à rechercher la typographie correcte, ce que je suis parfois incapable de résoudre à ma satisfaction. Des exemples résolus ?
  • Nom dans Wikipédia : Hugues Falcand
    • Noms dans HDCER : Hugo Falcando (italien), Hugues Foucault (français), Hugo Falcandus (latin) et Falcando (italien)
  • Nom dans Wikipédia : Guillaume de Malmesbury
    • Noms dans HDCER : William de Malmsbury, Guillaume de Malmesbury, Guillaume de Malmsbury (sans le e), Guillaume de Malmsburi (la lettre i remplace la lettre y, sans raison) et Guill. de Malmsb. (sans le e)
  • Nom dans Wikipédia : Aboul Féda
    • Noms dans HDCER : Ismaël Abulféda, Abulféda, Abulfeda, Abulféd. (abréviation) et Abulf. (abréviation)
  • Nom dans Wikipédia : Bar Hebraeus
    • Noms dans HDCER : Gregorio Abulpharagio (italien), Grég. Abulpharage (français), Grégor. Abulpharage (mélange de latin et de français), Grégoire Abulpharage, Grégoire Bar-Hebrée (français, autre pseudonyme), Grégoire Bar-Hebræus (mélange de latin et de français), Abulpharage et Barhebræus (pas de trait d'union)
Ma base de données (plus de 3 500 noms) comprend des dizaines d'exemples de ce genre.

Février 2018[modifier | modifier le code]

Du mobilier style américain dans un restaurant canadien...
Observations du FDC par le satellite COBE.
La première image montre le dipôle de température (dû à la fois aux décalages vers le rouge et vers le bleu) et une partie des étoiles de la Voie lactée.
Dans la deuxième image, l'effet du dipôle est supprimé, mais l'effet des étoiles de la Voie lactée est toujours présent.
La dernière image montre le FDC lorsque les effets du dipôle et des étoiles de la Voie lactée sont supprimés.
  • 3 février 2018 : Non seulement Wikipédia est une encyclopédie en construction, mais Wikimedia Commons est aussi un wiki en construction malgré ses plus de 40 millions de médias. J'ai cherché dans Commons un cliché d'un banc en rond rouge ; je n'ai rien trouvé. Pourtant, ce type de banc est régulièrement installé dans certains restaurants américains dans le but de rappeler une certaine ambiance des années 1950-1960.
  • 6 février 2018 : Je poursuis toujours la rédaction du futur Fond diffus cosmologique (d · h · j · · BA · Ls). J'ignorais tant de choses sur ce phénomène cosmologique. Aujourd'hui, je crois comprendre l'essentiel du sujet, mais j'ai dû me taper un trentaine d'heures de lecture pour comprendre des trucs comme mesure angulaire à petite échelle, Univers primordial, inflation cosmique... Dans le cas de la mesure, je dois vulgariser le concept sinon des contributeurs critiqueront le contenu de l'article faute d'en comprendre les concepts essentiels. Depuis que je me suis penché sur ce dossier, le 11 janvier, et aujourd'hui, « mon » article a gagné quelque 50 ko. J'anticipe rajouter 15-25 ko pour qu'il soit suffisamment étoffé pour figurer parmi les BA. À la fin février, il devrait être proche de cet idéal.
  • 8 février 2018 : Je suis troublé. Dans un lointain passé (je refuse de vous dire quand, de crainte de trahir mon âge :-), j'ai étudié de façon personnelle, et superficielle, la relativité générale d'Albert Einstein ; dans le cadre de cours collégial et universitaire, j'ai étudié les ondes électromagnétiques. Aujourd'hui, je fais appel à ces notions pour expliquer des caractéristiques du fond diffus cosmologique. Idem pour la théorie du corps noir et des notions de thermodynamique. Je croyais qu'elles resteraient à jamais enfermées dans de poussiéreuses mémoires personnelles. Maxwell, Boltzmann, Planck et Einstein doivent sourire dans leur tombe...
  • 28 février : Réflexion sur mon style de rédaction. Au contraire de Prosopee (d · c · b) par exemple, je ne forge pas de plan de travail avant de me lancer dans la rédaction d'un article long. J'écris au fil de mes lectures, réorganisant et relisant l'article au fur et à mesure que je progresse. Globalement, cette approche est plus coûteuse, mais elle me donne l'avantage de mieux cerner le sujet, de ne pas éprouver de frustrations si quelqu'un juge que des passages doivent être modifiés ou supprimés, ou encore de revoir le plan. C'est un work in progress, que demain peut changer. Je dirais que j'agis comme une fourmi. J'aimerais bien être un aigle, mais mon esprit n'est pas adapté à ce style de rédaction qui est l'apanage des rédacteurs professionnels.

Mars 2018[modifier | modifier le code]

  • 10 mars : J'ai complété une longue relecture de ma version de l'article Fond diffus cosmologique. Dans sa forme actuelle, c'est le résultat de deux mois d'efforts ; de façon sommaire, je calcule 75 heures de traduction/recherche/rédaction/relecture. Environ 200 références soutiennent à peu près 100 ko de texte. À mes yeux, c'est beaucoup de références pour un article de cette longueur. J'entrevois trois hypothèses pour expliquer cette situation : je vieillis et je suis donc incapable de synthétiser (je ne crois pas, mais je peux me tromper), j'ai fait un usage immodéré et superflu d'article scientifiques (pour ma défense, les deux livres que j'ai surtout consultés ne sont pas d'un accès facile) ou bien le sujet est complexe (ce que m'a confirmé Simon Villeneuve). Bientôt, je soumettrai l'article à la critique de la communauté wikipédienne. L'une de ces hypothèses sera peut-être confirmée.
  • 11 mars 2018 : En parcourant Le Bistro du 2 mars 2018, je note que des gens veulent souligner le 1er avril prochain. Je tourne donc mon attention vers Morue sacrée du Massachusetts (d · h · j · · BA · Ls). En dix ans, l'article a été, de façon grossière, allongé en trois étapes :
    1. avril 2008 : premier jet (1 378 octets), sujet mentionné sur Le Bistro du 1er avril 2009
    2. décembre 2012 : deuxième version (20 224 octets)
    3. mars 2018 : version finale ou presque (30 618 octets)
    J'ai demandé à XIIIfromTOKYO s'il voulait mener l'article au label, mais il a refusé faute de temps. [59] J'ai donc pris sur moi de le faire. Cette dernière version m'a coûté suffisamment d'effort pour que je considère que l'article n'aurait jamais obtenu le label sans ma participation décisive (relectures, traductions, ajout d'illustrations, suivi des commentaires de la procédure BA...).
Que ne ferais-je pas pour cette Morue sacrée volante ?

Avril 2018[modifier | modifier le code]

  • 8 avril 2018 : Dans la Wikisource en français, je valide quelques pages de Frankenstein, ou le Prométhée moderne. La taille des pages et le nombre de mots du roman m'apparaissent plus petites que ceux de HDCER. Grossièrement, j'ai calculé que chaque page du roman comprend 735 lettres, alors que chaque page de HDCER comprend 1 290 lettres, soit 75 % de plus. Par ailleurs, HDCER comprend régulièrement du texte en latin, en grec, des mots en italiques, des références... Je ne suis plus étonné que personne n'ait persévéré à transcrire HDCER, alors qu'il y a tant de romans à transcrire.
  • 20 avril 2018 : Plus je lis sur le fond diffus cosmologique, plus je suis fasciné. Son omniprésence dans l'Univers, sa polarisation électromagnétique nulle et son isotropie thermique en font un objet céleste unique. À la fois portrait de l'Univers primordial et référentiel cosmologique, il m'apparaît plus important que les trous noirs. Ces derniers fascinent à cause de leurs caractéristiques extrêmes, mais elles sont déduites d'études théoriques et non pas d'observations.

Mai 2018[modifier | modifier le code]

  • 22 mai 2018 : Fond diffus cosmologique (d · h · j · · BA · Ls), mouture 3.0 ;-), apparaît enfin dans l'espace de noms principal. Dans les prochains jours, j'anticipe que des collègues wikipédiens le relisent et le corrigent. J'ai hâte de passer à l'étape labellisation. Sur ma PdD, deux contributeurs me félicitent pour ce travail : « À bientôt et bon courage pour la fin de rédaction de ton futur article sur le "fond diffus cosmologique" (comme l'indique le contributeur ci-dessous) : j'admire l'éclectisme et la hauteur de tes contributions ! » [60] et « PS: Je me régale d'avance de voir ce brouillon aboutir dans l'espace principal ! Quel sujet passionnant… » [61]. Je savoure ces commentaires.
  • 27 mai 2018 : Sept ans que Histoire du procédé Haber-Bosch (d · h · j · · AdQ · BA · Ls) est labellisé or. Sept ans, qui ont passé comme le vent dans les arbres. Cinq ans que Électron (d · h · j · · AdQ · Ls) est labellisé. Cinq ans que j'ai relu et relu cet article. Cinq ans, déjà... Quatre ans que Robert Oppenheimer (d · h · j · · BA · Ls) est labellisé argent. Le temps passe et il y a encore tant à faire dans Wikipédia.

Juin 2018[modifier | modifier le code]

  • 17 juin 2018 : J'ai répondu à quelques questions d'une salariée de Wikimédia France, réponses qui devraient servir à souligner les efforts de wikimédiens à la suite de la création du 2 millionième article de la Wikipédia en français.
    • Qu'est-ce qu'un rédacteur de RAW ? C'est quelqu'un qui vulgarise et partage les actualités de l'écosystème Wikimedia, ensemble de communautés qui collaborent notamment à la création et à la maintenance de Wikipédia, Wikisource, Wikimedia Commons et Wikidata.
    • Comment fais-tu ? Je parcours surtout des billets postés par des internautes, des nouvelles de la Wikimedia Foundation et un journal publié sur la Wikipédia en anglais (Signpost). Il y a tellement à dire sur l'évolution de l'écosystème Wikimedia que je peine à suivre tout ce qui fait. Je surveille également les changements apportés au moteur de Wikipédia, parce que les wikipédiens rédigent surtout des articles, et tout changement à l'interface risque de les ennuyer s'ils n'en comprennent pas la pertinence.
    • Pourquoi aimes/participes-tu au mouvement Wikimédia ? À mes débuts, je cherchais à partager mes connaissances sur des sujets précis (par exemple, un auteur de science-fiction) et à trouver celles qui me manquaient dans Wikipédia. Expérience aidant, j'ai élargi mon périmètre de contribution. Neuf ans après mes débuts, j'ai une foule de projets en cours, chacun exigeant un temps considérable pour être complété (vivement la retraite :-). Par exemple, je poursuis la transcription (dans Wikisource) d'un ouvrage de 6 000 pages qui fait encore autorité en histoire, j'ai complété plusieurs safaris-photos de bâtiments patrimoniaux du Québec (que j'ai téléversées dans Wikimedia Commons) et je rédige (dans Wikipédia) des articles fouillés sur divers sujets (exemples d'articles que j'ai approfondis : fond diffus cosmologique, Morue sacrée du Massachusetts, Voie lactée et Jack l'Éventreur). Ces activités m'apportent la satisfaction de construire la Connaissance d'aujourd'hui et de demain, ce qui rejoint mes valeurs de partage et de collaboration. En terminant, malgré tous mes projets wikimédiens, je respecte mes obligations professionnelles et j'ai une vie IRL.
  • 17 juin 2018 : Bientôt le 2 millionième article. J'ai participé à un concours amical sur le millionième article. L'un de mes articles étaient en lice pour cette position enviable. Deux jours après l'avoir publié, j'apprends que les compteurs étaient en erreur, que les informaticiens de la WMF avaient oublié de corriger et que nous avions déjà dépassé le millionième article depuis une semaine. J'ai conclu que les salariés de la WMF se moquaient de notre concours amical. En conséquence, quand je verrai le 2 millionième article de la Wikipédia en français, je me dirai bof !
  • 21 juin 2018 : J'ai complété la transcription du tome 11 de HDCER. Toujours chronophage. Je prends une pause de HDCER, car j'ai trop de projets dans l'IRL et j'ai perdu de l'intérêt pour HDCER. La partie sur les croisades (chap. LVIII et LIX) me rebute (beaucoup trop de sang versé pour soit-disant protéger des lieux saints), ce qui explique peut-être ma perte d'intérêt. Je poursuivrai, mais ça sera plus lent dans les prochains mois. J'ai toujours pour objectif de compléter la transcription en 2019. Les contributeurs Seudo, Le ciel est par dessus le toit et Challwa soulignent mon travail de transcription. Plaisant.

Juillet 2018[modifier | modifier le code]

Petit cours d'eau idyllique, n'est-ce pas ?
Le 13 juillet 2018, j'ai pourtant failli y perdre une main ou devenir comateux. En effet, j'ai mis le pied sur ce qui me semblait une solide pierre, d'une trentaine de kilos, qui surplombait le cours d'eau. Aussitôt debout sur elle, j'ai dégringolé de deux mètres tout en tombant sur la pierre, en position assise heureusement, et me raccrochant à la pierre de crainte de m'étaler dans le cours d'eau et de frapper une pierre. Heureusement pour moi, quelques pierres ont bloqué sa course folle et aucune de mes mains n'a été écrasée. Pendant que je dégringolais, j'entendais des pierres tomber tout près. Quand « mon vaisseau » a cessé de tomber, je m'attendais à recevoir quelques pierres dans le dos. Heureusement pour moi encore une fois, les chutes de pierre ont presque cessé à l'instant.
Pourquoi ai-je mis le pied sur cette pierre ? Pour me rendre à un moulin à proximité, que je n'ai jamais vu. J'aurais dû frapper à la porte des propriétaires du terrain, ç'aurait été moins dangereux. (Smiley: triste)
  • 1er juillet 2018 : (mon wikimusée de l'insolite) Je crée « Justice du vainqueur », tout en étant étonné qu'il n'existe pas déjà dans la Wikipédia en français. L'expression remonte au moins à 1861, et les guerres ont été nombreuses entre temps...
  • juillet 2018 : En vacances dans Charlevoix. Wikipédia n'est qu'à un seul clic de souris. Idem pour Wikimedia Commons. Je me promène un peu partout et je « promène » mon appareil-photo, pour faire ce que vous savez :-). Environnement moins riche en cibles que ma région, mais il y a quand même quelques sujets à photographier : église, traversier (ferry), quais, ancien couvent...
  • 12 juillet 2018 : J'ai dépassé les 1 100 contributions sur Meta-Wiki, la plupart étant des traductions. Ma première contribution remonte à décembre 2009. Encore une fois, que le temps passe.
  • 21 juillet : Réflexion sur ma production de photographies téléversées dans Wikimedia Commons. Combien de celles-ci seront encore en ligne dans 50 ans ? Dans 100 ans ? Qui les utilisera ou les analysera ? Des sites Web maintenus par des bots ? Des archéologues du Web ? Des artistes créateurs de mosaïques ? Des IA à la recherche de traits humains ?
  • 21 juillet : Réflexion sur mon wikiblogue. Qui le lira dans 50 ans ? Peut-être qu'il sera montré en exemple pour motiver les contributeurs ? À moins qu'il ne serve d'exemple d'activité à ne pas faire dans WP ? En passant, est-ce que je contribuerai dans 50 ans ?

Août 2018[modifier | modifier le code]

19 août 2018 : Par hasard, je découvre GLAMorous qui peut afficher la liste de tous les wikis Wikimedia où mes illustrations sont utilisées. J'apprends que « mes » 1 952 illustrations sont utilisées dans 83 wikis, certains dont j'ignore l'existence. Étonnant.
  • 6 août 2018 : En parcourant Veni, vidi, vici, je découvre que le dernier mot se prononce en latin classique de la même manière que « wiki » en français. Par ailleurs, le mot wiki signifie « vite » en hawaïen. Donc, Wikipédia est une encyclopédie rapidement vaincue, ou bien une encyclopédie rapidement victorieuse ? Hmmm.
    Les personnages principaux de la fable Le Lièvre et la Tortue servent à incarner métaphoriquement le Système 1 et le Système 2 de Kahneman.
  • 6 août 2018 : Je lis Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman aux éditions Flammarion. Je ne suis qu'un malheureux hère qui croit contrôler sa vie, alors que je ne suis guidé que par mes intuitions, valables dans les temps anciens, mais trop souvent fausses à l'ère moderne qui exige des connaissances techniques et scientifiques de base. J'ai mal à l'orgueil... Je crois que nos rêves sont produits par le Système 1. Lorsque nous sommes en contrôle de nos pensées, le Système 2 filtre les rêves émanant du Système 1 ; pendant le sommeil, le Système 2 est moins actif, les rêves atteignent notre conscience.
  • 17 août 2018 : Ce matin, je parcours rapidement Les grandes inventions en 30 secondes (2018). Aucune mention du procédé Haber-Bosch pour la fabrication de l'ammoniac, tout comme d'ailleurs du procédé de contact pour la fabrication industrielle de l'acide sulfurique (bon deuxième après l'ammoniac par la quantité annuelle produite). C'est à pleurer. Les Inventions qui ont changé le monde (1982) fait mieux, parce qu'il mentionne le procédé des contacts, mais ne dit rien sur Fritz Haber ou le procédé Haber-Bosch. Pas amusant. Je prévois parcourir 1001 Inventions that Changed the World et 1001 inventions qui ont changé le monde (chez Flammarion, probablement la traduction du précédent) ; peut-être feront-ils mieux ?
    Le procédé est abordé dans l'ouvrage :-).
  • 26 août 2018 : Depuis quelques semaines, je rédige à temps perdu et à la chaîne des examens sur des notions de niveau secondaire au Québec (par exemple, calculer l'aire du cercle de rayon 4 ou calculer la probabilité de tel évènement). Chaque examen comprend de 10 à 20 questions. Donc, simple pour une personne qui a réussi une formation universitaire en enseignement des mathématiques. Pourtant, chaque examen me coûte de quatre à six heures. Pourquoi ? Parce que je dois valider son contenu avec le programme, je dois vérifier que les questions peuvent être répondues avec les notions apprises dans le manuel, je dois m'assurer que la durée de l'examen ne dépasse pas un certain temps, je dois m'assurer que les formules nécessaires sont en annexes, je dois vérifier que la mise en page respecte mon manuel de style (sommaire, mais tout de même), je dois chercher des illustrations pertinentes dans Wikimedia Commons sinon les créer, je dois vérifier que l'impression sur papier est lisible (contraste suffisant, mise en page correcte, etc.), je dois produire le solutionnaire, je dois... Bref, rédiger un portfolio d'examens est un travail long. J'ai déjà produit 16 examens et je prévois en produire 16 de plus, à raison de six heures par examen (donc, 200 heures de travail en tout).
    Cette expérience me permet de confirmer ce que j'ai lu dans Système 1 / Système 2 : j'ai largement sous-estimé le temps nécessaire pour produire ces examens à cause d'un optimisme débordant et surtout malvenu. Je devais les produire de façon automatisée mais la librairie TCPDF m'a déçue parce que la mise en page est encore déficiente, plus de 15 ans après sa première publication. Je me suis donc rabattu sur la production manuelle, qui offre une grande flexibilité mais exige beaucoup de rigueur dans la mise en page et le niveau de langage. Je peux assurément affirmer que mon expérience wikipédienne m'a régulièrement servi dans ce projet, et me servira encore pendant longtemps.
    Cette expérience me permet de répondre à une question sur la rédaction wikipédienne qui me taraudait : est-ce habituel que la rédaction d'un BA ou d'un AdQ exige autant de temps, durée qui est peu corrélée à la longueur du texte ? Je peux affirmer avec certitude que c'est la norme, et non l'exception. Alors, comment rédiger plus rapidement des BA ou des AdQ ? Relire les articles avancés, traduire des articles labellisés d'une autre langue, s'appuyer abondamment sur un très bon livre puis ajouter d'autres sources, soutenir régulièrement les contributeurs qui proposent des articles aux labels.
  • 30 août 2018 : Septième année d'existence des RAW. J'ai relu quelques publications, et il y a encore des pépites à (re)découvrir. L'écosystème Wikimedia est vaste, trop vaste. Peut-être qu'en 2050, quelqu'un utilisera ces publications pour rédiger une histoire de la Wikipédia en français ?

Septembre 2018[modifier | modifier le code]

Un One Touch 100 de Nikon, une antiquité achetée dans les années 1990 qui traîne dans l'un de mes tiroirs depuis les années 2010, à la suite de l'achat d'un DSLR D3100 de Nikon.
  • 8 septembre 2018 : Stupeur. Une fillette de 12 ans, qui me voit régulièrement avec sa maman, m'a dit que je ne suis « pas technologique ! » J'ai intérieurement sursauté. Elle sait pourtant que j'ai trois ordinateurs, un DSLR, un assistant de navigation, une imprimante, deux numériseurs, un routeur, des clés USB, des cartes SD, des disques durs externes, un téléphone cellulaire pas intelligent, un Walkman, un Discman, un appareil-photo One Touch 100 de Nikon (les trois appareils achetés dans les années 1990), des casques d'écoute, un appareil électronique pour lire la pression, des calculatrices (dont une achetée dans les années 1980), un lecteur DVD, un appareil de télévision avec connecteurs HDMI, un lecteur/graveur Blu-Ray, un odomètre pour vélo... Je suis régulièrement face à un écran d'ordinateur pour rédiger des articles dans Wikipédia, quand ce n'est pas transcrire des pages dans Wikisource, téléverser des illustrations dans Wikimedia Commons, créer des entrées dans le Wiktionnaire ou ajouter des informations dans Wikidata. J'utilise régulièrement une vingtaine de logiciels pour accomplir toutes sortes de trucs (textes, audios, photos, vidéos, programmation...), ma « carrière » dans l'univers informatique ayant commencé avec l'achat d'un Color Computer dans les années 1980 et se poursuivant toujours en 2018. Sans compter que plusieurs personnes de mon entourage, dont la fillette, me demandent régulièrement de leur rendre service quand il s'agit d'utiliser un service Web qui dépasse leur compréhension (Google Maps, par exemple).
    Pourquoi a-t-elle proféré une telle sottise ? Parce que je n'utilise pas un smartphone et, donc, que je ne connais pas SnapChat ni WhatsApp. Parce que je ne suis pas sur Facebook, Twitter, Instagram, à moins que ce ne soit Pinterest (mais je suis certain qu'elle ne connaît pas Reddit, Quora, Internet Archive ou encore Google Scholar). Mon absence de ces réseaux sociaux milite, à ses yeux, en faveur de mon inculture technologique. Elle ne comprend pas que je tente de protéger ma vie privée. Après quelques remarques de ma part, elle reconnaît, de façon rationnelle, que je suis technologique ; il lui faudra du temps pour se défaire de l'opinion que je ne suis pas technologique.
  • 13 septembre 2018 : Le contributeur Kimdime demande « pourquoi des sanctions sur Wikipedia » ? Lire ma réponse sur le bulletin des administrateurs
  • 18 septembre 2018 : Lancement de la procédure de labellisation de Fond diffus cosmologique (d · h · j · · BA · Ls). Je suis plutôt fier de ma trouvaille dans la page de procédure : « Le fond diffus cosmologique est encore étudié grâce à des technologies pointues et sera encore analysé dans la prochaine décennie parce qu'il s'agit de la première image électromagnétique de l'Univers, en quelque sorte une photo de l'Univers lorsqu'il était fœtus. ».
  • 29 septembre 2018 : Cette semaine, l'une de mes jeunes collègues, qui enseigne le français et l'histoire, m'a dit n'avoir jamais lu de Tintin (ce qui me choque encore). Je lui ai dit que la meilleure cuvée d'Hergé est la paire Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil. Je me suis souvenu que Crijam a écrit de très bons articles sur les deux BD. Puisqu'elle planifie régulièrement des activités à contenus enrichis, je lui ai dit de lire ces deux articles, elle y trouvera des informations utiles :-).

Octobre 2018[modifier | modifier le code]

  • 3 octobre 2018 : Fond diffus cosmologique (d · h · j · · BA · Ls) obtient, enfin !, son étoile argentée. Délicieux moment :-), même si trois demandes sont en suspens. Je vais y travailler dans les prochaines semaines.
  • 6 octobre 2016 : L'article Fond diffus cosmologique est souligné en page d'accueil [62]. Pourtant, personne n'a demandé de le « déjargonniser ». Étonnant.
Photocomposition de clichés du site patrimonial du tertre de l'île Saint-Bernard à Châteauguay au Québec. Elle a été réalisée en octobre 2018, puis téléversée le même mois. Elle fait partie d'un ensemble de photos prises en septembre 2018. Je poursuis donc mon œuvre de documentation de biens patrimoniaux québécois, tout en sachant qu'il reste énormément à faire. Toutefois, le nombre de biens à photographier est passé sous la barre des 400, alors que lorsque j'ai commencé en 2016, je voyais plutôt 500 biens à photographier.
  • 15 octobre 2018 : (Message laissé à Fralambert) Je viens de rapidement survoler la Carte des bien patrimoniaux de l'Ontario. Beau travail :-). Elle a toutefois mis en marche quelque chose dans ma tête et ça tourne à une allure folle. Juste pour Ottawa, on parle de 100 biens à photographier. En s'enfonçant vers le sud, je compte rapidement 50 autres biens avant d'atteindre Kingston, ville qui comprend 100 biens [...] Dans tous les cas, j'anticipe des safaris-photos pendant cinq ans juste pour cette zone. Et il reste beaucoup de biens à photographier au Québec.
    En comptant tout ce que je veux rédiger dans Wikipédia, transcrire dans Wikisource et photographier pour Wikimedia Commons, je n'ai plus de temps inoccupé pendant mes temps libres, retraite ou pas, d'ici mon décès !
  • 20 octobre 2018 : Aujourd'hui, j'ai rédigé un peu dans Wikipédia. Ensuite, j'ai enlevé un vingtaine de grillages des fenêtres, j'ai passé l'aspirateur, puis j'ai mangé. Par la suite, j'ai élagué des branches et coupé un arbre, que j'ai dépecé. Il était 15 h, j'ai dit à ma conjointe que j'étais prêt à aller acheter des produits dans une ville voisine, ce qui l'a étonnée, mais elle a préparé une courte liste d'épicerie pour des achats dans deux épiceries fines. Quand je suis revenu, une heure trente plus tard, elle m'a demandé d'éplucher des pommes de terre, ce que j'ai immédiatement commencé. Elle a commenté : « Tu en as fait beaucoup aujourd'hui. » Je comprends qu'elle juge que lorsque je suis assis face à un ordinateur, je ne fais que me reposer, même si je collabore à Wikipédia, à Wikisource ou un autre wiki. Pourtant, elle me demande régulièrement de l'aide lorsqu'elle doit compléter une tâche en utilisant un ordinateur ; c'est donc qu'elle me juge compétent, et même supérieur, en informatique. Aux yeux de ma conjointe, je dois être un magicien paresseux, magicien parce que je l'aide régulièrement en informatique, paresseux parce que je suis souvent devant un écran d'ordinateur à ne rien faire. J'aimerais tellement qu'elle comprenne dans ses tripes que ma collaboration aux wikis exige autant d'effort de ma part que si je participe aux travaux ménagers !
  • 26 octobre 2018 : Wikipédia n'atteint pas la popularité de Facebook, mais je peux affirmer avec certitude que tout internaute canadien connaît certainement Wikipédia. C'est faux. Une jeune femme branchée, dans la vingtaine, m'a demandé : « C'est quoi Wikipédia ? » Heureusement que j'étais debout, sinon je serais tombé en bas de ma chaise...
  • 27 octobre 2018 : Après avoir lu sur l'appel à l'aide d'un wikimédien pour documenter façon Wikimedia les artefacts du musée national du Brésil, dont il ne reste plus que des ruines à la suite d'un incendie majeur, je me suis fait une réflexion : « La communauté wikimédienne, le protectrice moderne des œuvres muséales ? »

Novembre 2018[modifier | modifier le code]

  • 21 novembre 2018 : Dans les tomes de HDCER, j'ai remplacé en quelques jours plus de 300 fois toutes les petites capitales par des modèles. [63] J'avais inscrit les petites capitales dans le but de réduire le nombre de modèles appelés, mais les navigateurs Web rendent mal celles-ci : « ᴀʙᴄᴅᴇ ꜰɢʜɪᴊ ᴋʟᴍɴᴏ ᴘQʀꜱᴛ ᴜᴠᴡXʏ ᴢ », et Unicode ne définit pas de petites capitales pour les lettres Q et X. C'est donc la fin d'un essai malheureux.
  • 25 novembre 2018 : Toujours dans HDCER, je fais du ménage un tome à la fois en supprimant les modèles tiret et tiret2 superflus. Quand j'ai commencé, j'espérais éliminer une erreur que le moteur de Wikisource renvoyait : « Page contenant trop de modèles » (ou quelque chose d'approchant). Ce message est disparu pour tous les tomes qui tiennent sur une seule page, qu'ils soient avec liens ou sans lien. Une ou deux pages pages manquent pour deux tomes (si ma mémoire est exacte). J'ignore quel changement ou quelle correction a été opérée, mais je suis heureux parce que je pourrai travailler à d'autres trucs. N'importe qui peut imprimer les onze premiers tomes au format PDF, qu'ils soient avec liens ou sans lien :-). Curieux ?

Décembre 2018[modifier | modifier le code]

  • 1er décembre 2018 : Aujourd'hui, j'ai rapidement augmenté la taille des RAW du 1er décembre 2018. Hier, l'infolettre pesait 5,2 ko. Maintenant, elle pèse 27 ko. Tout ça après six heures d'efforts. Content :-). C'est d'ailleurs aujourd'hui que je collabore depuis dix ans à la Wikipédia en français. Le temps passe et file.
  • 2 décembre 2018 : Après la lecture des Actualités du Wiktionnaire, j'ai recherché des entrevues wikimédiennes. J'en compte trois, la première en 2008 et la dernière en 2014 : [64] [65] [66].
  • 5 décembre 2018 : HDCER, encore... Pour les tomes entiers, j'étais ennuyé de voir des hyperliens dans les tables des chapitres et dans les tables des matières. En effet, ils pointent vers des pages de la Wikisource sans toutefois enrichir le contenu des tomes (au contraire des hyperliens vers Wikipédia). Je ne voulais pas supprimer ces liens, seulement les faire disparaître des tomes entiers. Il me fallait donc un modèle qui fonctionne non seulement pour les tomes sans lien, mais aussi pour les tomes avec liens (vers Wikipédia). Après deux jours de réflexions sporadiques, j'ai créé modèle:Hws en m'inspirant de modèle:Hwp (que j'ai créé pour Wikipédia ; l'encyclopédie m'inspire donc encore ;-). Ensuite, je me suis lancé dans une énième campagne de substitutions. Aujourd'hui, elle est terminée :-).
  • 7 décembre 2018 : J'ai restauré Modèle:Barre de navigation, qui avait été supprimé au motif de « Modèle inutilisé et non modifié depuis plus d'un an. » Le modèle est pourtant utilisé dans quelques pages. Je spécule que c'est la faute à Wikipédia:Rapports/Modèles inutilisés. Personne n'a averti son créateur, bibi, de la demande de suppression. Je suis en colère. Malgré ce souci, j'ai ajouté deux boutons, un pour monter dans la page et l'autre pour descendre dans la page. J'y pensais depuis quelques années sans trouver de solution acceptable. C'est une adaptation d'une proposition écrite sur Stack Overflow. Merci !
  • 16 décembre 2018 : Je suis graphiste à mes heures. Comparez les deux illustrations ci-dessous. J'ai effacé le texte de la première à l'aide d'IrfanView. Pas compliqué, si on connaît le logiciel. La couleur à la droite manque de vieux rose, mais ça devrait faire l'affaire dans Wikisource. Sinon, quelqu'un pourra améliorer le produit. Remarquer que les traits de l'illustration à la droite sont plus clairs que la page à la gauche (DjVu c. JPG).
Brunhoff – Histoire de Babar, le petit éléphant (1931).djvu
Histoire de Babar - page 08.jpg
  • 17 décembre 2018 : J'avais anticipé en novembre 2018, mais c'est seulement aujourd'hui que je peux écrire que Sherbrooke (d · c · b) a atteint 5 000 jours de wikiexistence. Son compteur d'edit a dépassé 50 000 modifications, mais il n'atteindra probablement jamais 100 000 modifications. Trop occupé ailleurs...
  • 25 décembre 2018 : Ma conjointe s'amuse à compléter un casse-tête, moi, à compléter HDCER. À chacun ses défis. Néanmoins, mon œuvre sera, je l'espère, utile, alors que la sienne est destinée à retourner dans une boîte.
Une cheminée de fée en Alberta (hoodoo) de laquelle sort la Voie lactée. J'ignore si l'étoile filante est un ajout artificiel. Un superbe complément à la photo de début d'année 2018.

— 2019 —[modifier | modifier le code]

Je suis fier parce que...

... en m'inspirant de [1], j'ai produit cette illustration. Étant au format SVG, n'importe qui peut traduire le message dans sa langue en suivant ces instructions.


🍏 🍎 🍐 🍊 🍋 🍌 Bonne fête Wikipédia ! 🍉 🍇 🍓 🍈 🍒 🍑 🍍

Janvier 2019[modifier | modifier le code]

  • 7 janvier : Hier, téléversement de photos de biens patrimoniaux du Québec dans Wikimedia Commons. En parcourant une catégorie, j'aperçois la photo de gauche, qui est celle du même bâtiment que dans la photo de droite. J'accorde au lecteur que les deux bâtiments ne se ressemblent pas comme des frères jumeaux. Toutefois, les deux photos ont été prises à un intervalle de 70 ans.
Cette comparaison m'oblige humblement à réévaluer l'importance de ma courte existence...
  • 12 janvier : Discussion hier avec des personnes d'un âge certain et de leur désir de laisser une trace de leur passage terrestre. Ces échanges m'ont amené à chercher des parallèles avec mes contributions wikimédiennes. À mes débuts, je ne souhaitais qu'ajouter à la connaissance libre. Chemin faisant, j'ai diversifié mes intérêts à cause de l'« inflation cosmique » de Wikipédia : maintenance, traduction de messages, rédaction de BA/AdQ, rédaction de RAW, rôle de sysop, programmation en Lua... J'ai aussi ajouté des passions hors Wikipédia : transcription dans Wikisource, photographies de biens patrimoniaux pour Wikimedia Commons, ajouts au Wiktionnaire et ce « blogue ». Peut-être que je cherche à laisser des traces de mon passage terrestre ?
  • 19 janvier 2019 : Toujours attelé à la transcription de HDCER. Les pages 122 à 157 du tome 12 sont toutefois plus lourdes à transcrire parce que les noms des personnalités sont les mêmes, parfois distingués par des numéros romains : Beaudoin Ier, Beaudoin II, Baudouin de Briones, Baudouin de Bruges, Baudouin III (comte de Devon), Baudouin IV (comte de Devon), Pierre Ier, Pierre II, Pierre de Courtenay, Robert de Courtenay... peu importe qu'ils soient de la maison de Courtenai ou d'une autre lignée, certains régnant sur Constantinople, d'autres sur Jérusalem, à moins que ce ne soit le comté d'Édesse. J'ai hâte d'avoir complété ces pages.
  • 23 janvier 2019 : L'outil X! tools, pour chaque contributeur, publie plusieurs aspects. Ce matin, j'observe mes préférences horaires, si je puis dire, et voici ce que l'outil a publié le 23 janvier 2019 à 12:36 UTC XTools. Plus c'est foncé, plus nombreuses sont les contributions.
0:00 2:00 4:00 6:00 8:00 10:00 12:00 14:00 16:00 18:00 20:00 22:00
Sunday 12 38 17 2 8 42 100 74 66 49 49 47
Monday 21 41 6 1 11 58 70 44 49 51 58 40
Tuesday 35 58 7 2 16 64 60 40 35 55 52 34
Wednesday 25 48 10 8 14 59 61 52 45 42 31 34
Thursday 25 48 9 2 17 70 59 55 39 43 51 32
Friday 36 64 14 2 12 53 90 63 59 94 67 29
Saturday 11 28 14 2 8 52 93 69 39 39 45 35
Toutes les heures sont en UTC. J'ai donc une préférence marquée pour contribuer le matin (au centre). Le vendredi en début d'après-midi aussi. Sinon, c'est plutôt le soir (à gauche).
  • 28 janvier 2019 : Je suis abattu. Tellement de documents à transcrire (la communauté Wikisource peine à transcrire les ouvrages de grands auteurs et Gallica rajoute des ouvrages dans le DP), tellement d'articles encyclopédiques à écrire (nous sommes rendus à deux millions, alors que les anglophones en publient cinq ; de plus, trop d'articles ici sont indigents), tellement de photos à téléverser dans Wikimedia Commons (les biens patrimoniaux du Canada, entre autres).

Février 2019[modifier | modifier le code]

Page-titre du tome 11 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (HDCER). L'ouvrage est complètement retranscrit et validé par au moins deux contributeurs. :-)
  • 11 février 2019 : Encore une fois, je suis tombé sur une erreur 404, une page Web qui n'est plus en ligne. À croire que le Web n'est qu'un cimetière à pages Web. J'ai pu me rabattre sur la Wayback Machine, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour me consoler, Wikipédia publie des pages créées dans les années 2000. Incroyable encyclopédie, incroyable site Web tout court :-).
  • 11 février 2019 : Le tome 11 de HDCER est complètement validé. Satisfaction. Je poursuis mon travail de transcription du tome 12. Il me reste moins de 1 000 pages à retranscrire. Néanmoins, j'observe toujours un gros bogue dans les ouvrages transcrits : la taille des caractères est trop petite, et je ne trouve pas la raison.
  • 13 février 2019 : Hier, je vérifie une modification à l'article Histoire du procédé Haber-Bosch (d · h · j · · AdQ · BA · Ls). Labellisé BA le 23 mars 2010, puis AdQ le 14 avril 2011, il a encore été amélioré dans les huit années subséquentes (voyez les nombreuses modifications grâce à ce diff). Ce qui me fait plaisir :-). Je suis encore stupéfié, au risque de me répéter, que l'article soit encore en ligne dix ans après sa création. Idem pour des milliers d'articles de bonne facture dans des dizaines de Wikipédias linguistiques, tout ça à un prix dérisoire pour la majorité des internautes du Great North.
  • 21 février 2019 : Ce matin, pendant la transcription d'une énième page de HDCER (la 5 675e si je suis correct), j'ai découvert ceci : « Marc-Paul, noble Vénitien » [67]. Après quelques minutes de réflexion, j'ai trouvé son nom moderne : Marco Polo. Deux cents ans ont suffi pour donner un nom différent à ce célèbre explorateur :-).
  • 26 février 2019 : Je procède à la maintenance des treize tomes de HDCER. Plus de 12 000 modifications en quelques jours, travail que j'aurais préféré éviter, mais je ne contrôle pas tous les outils utilisés par Wikisource. De plus, j'ai découvert un autre bogue, facile à éliminer (ce n'est qu'une question d'automatiser le travail). Quant au « gros bogue dans les ouvrages transcrits » mentionné le 11 février 2019, j'ai trouvé la source et en même temps, pas. Un modèle que j'utilisais était la cause de ce souci. Maintenant que je ne l'utilise plus, le bogue réapparaît, ou pas, selon la page où on lit. Encore du travail en perspective. Peu importe, la transcription progresse encore, toujours dans l'objectif de compléter pour la fin 2019. À mon avis, je peux compléter tel que promis :-).
  • 28 février 2019 : Déceptions. Je parcours les chapitres de HDCER, et parfois je navigue à une page de la Wikipédia en français. Les articles sur les moments importants de l'histoire antique, tout comme les personnages importants de l'Antiquité, sont pour la plupart tout au plus corrects. Parmi les meilleurs, voyez par exemple bataille d'Actium et bataille de Poitiers (732) ou encore Gengis Khan, Cyrus le Grand et Crassus. Je me console en pensant aux milliers de pages ailleurs dans le Web qui sont pour la plupart indigentes.

Mars 2019[modifier | modifier le code]

  • 2 mars 2019 : Les internautes peuvent réutiliser les médias de Wikimedia Commons sans devoir débourser (rien de nouveau sous le ciel) et sans se soumettre aux exigences du copyright/droit d'auteur (une évidence), peu importe que l'utilisateur vive au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, à Hong-Kong, en Allemagne ou en France (c'est ça que je viens d'internaliser), à perpétuité (ça aussi, j'ai internalisé). Quel projet fantastique !
  • 3 mars 2019 : Quelqu'un m'a montré avec plaisir son dernier casse-tête complété, qu'il va brouiller dans quelques jours. Je suis triste de voir autant d'efforts perdus. Quand je compare mes efforts ici et dans d'autres wikis, je suis satisfait même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances. Parce que quelqu'un d'autre peut poursuivre et parce que les internautes peuvent en tirer quelque chose d'utile.
  • Assis dans le GO train 605, j'attends le départ pour Toronto, voyage qu'une mort sur la voie ferroviaire annulera.
    4 mars 2019 : Ce matin, attente dans une navette du GO Transit à Oshawa, Ontario. Après une dizaine de minutes, la navette est mise hors service à la suite d'un décès à proximité de la voie ferrée à quelques kilomètres de là. Donc, pour le Vieux Toronto, ça sera demain. Aujourd'hui, je me rabattrai sur un quartier historique d'Oshawa.
  • 10 mars 2019 : Dans Wikisource, mon compteur de contributions dépasse 60 000 contributions, lesquelles se rapportent pour l'essentiel à 5 700 pages de HDCER. Et il reste encore 500 pages à transcrire...
  • 12 mars 2019 : Après plusieurs jours d'efforts à remanier, à refondre et à créer, les tomes de HDCER ont enfin ! atteint un niveau de qualité qui me plaît. Les fichiers PDF créés sont plaisants à parcourir. Mon acharnement, depuis cinq ans, commence à payer. Je crois avoir posé de nouveaux jalons pour la contribution wikisourcienne. J'ignore toutefois si d'autres vont les reprendre pour les ouvrages scientifiques parce que l'investissement est élevé.
Je peux dorénavant obtenir le tome 1 dans une multitude de formats, que les pages comprennent des hyperliens ou non :
Tome 1 complet (notes)
Document-pdf.svg A4 sans lien avec liens
Document-pdf.svg A5 sans lien avec liens
Document-pdf.svg A6 sans lien avec liens
Document-pdf.svg US letter sans lien avec liens
EPUB silk icon.svg ePub sans lien avec liens
Mobi icon.svg mobi sans lien avec liens
htmlz sans lien avec liens
txt sans lien avec liens
RTF sans lien avec liens
Web sans lien avec liens
Ce tableau s'applique, mutatis mutandis, aux 12 premiers tomes, environ 5 900 pages Sourire (le dernier tome n'est pas encore complètement transcrit).
28 juillet 2019 : les treize tomes sont complètement transcrits ; voir cette section sur Wikisource pour tous les liens de téléchargement.
  • 14 mars 2019 : Je crois que la contribution wikimédienne est toute aussi efficace que remplir des mots croisés pour lutter contre la dégénérescence de la mémoire. En tant que contributeur, je suis régulièrement confronté à de petits défis. Si je veux relever un défi plus grand, il me suffit de rédiger un futur BA. Plus extrême, je peux me lancer dans la rédaction d'un futur AdQ.
  • Page-titre du tome 12 de l’Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (HDCER). L'ouvrage est complètement retranscrit par mes soins :-). Challwa a validé toutes les pages en avril-mai 2019, l'ouvrage est donc passé au vert :-).
    31 mars 2019 : J'ai enfin! terminé la transcription du tome 12 d'HDCER. De la sueur et des doutes dans le deux derniers deux mois, accompagnés du sentiment que je ne parviendrais jamais à le compléter cette année parce que j'avançais à pas de tortue. J'ai « accouché » dans la douleur, mais je suis heureux du dénouement Sourire. J'ai presque retranscrit 6 000 pages de l'ouvrage de Gibbon, qui doit sourire dans sa tombe...

Avril 2019[modifier | modifier le code]

  • 4 avril 2019 : En parcourant/corrigeant le tome 2 de HDCER, je découvre une perle : « Il délivre les Goths des invasions des Germains. » [68] C'est seulement 4,5 ans plus tard que je m'aperçois de l'erreur Mort de rire. Saurez-vous trouver l'erreur dans cette phrase de huit mots ?
  • (Smiley: triste)
    11 avril 2019 : Au Québec, les acteurs politiques s'entre-déchirent sur un projet de loi qui interdit le port de signes religieux par les employés de l'État en position d'autorité (policiers, pompiers, enseignants...). [69], [70] Un maire juge que le projet de loi est une mesure qui à effectuer un « nettoyage ethnique ». [71], [72], [73], [74], [75] C'est un ... qui n'a aucune idée de ce que signifie ces deux mots. S'il avait lu la Wikipédia en français, Nettoyage ethnique, ou la Wikipédia en anglais, en:Ethnic cleansing, il n'aurait jamais osé dire ça. Il est d'un âge certain, je me demande ce qu'il a pu bien lire pendant la deuxième moitié du XXe siècle ; à croire qu'il n'a jamais entendu parler des atrocités de la 2GM et qu'il n'a jamais demeuré dans un pays occidental pendant cette période.
  • 14 avril 2019 : Je me suis amusé avec le réducteur d'URL de la Wikimedia. Devinerez-vous quels articles se cachent derrière ces courtes URL ? :-)
    1. w.wiki/yQ
    2. w.wiki/yR
    3. w.wiki/yS
    4. w.wiki/yT
    5. w.wiki/yU
    6. w.wiki/yV
  • 23 avril 2019 : J'étais excédé de l'invisibilité, pour les appareils mobiles, de {{Palette RAW}} créé grâce à {{Méta palette de navigation}}. J'ai créé une palette de navigation avec un tableau HTML pimenté de CSS. Pas aussi esthétique que la palette antérieure, mais tout le monde peut la voir. Dans un avenir plus ou moins rapproché, je pourrai toujours améliorer son aspect visuel.
    Voyez modèle antérieur
    Voyez modèle 2.0
  • 24 avril 2019 : J'ai ri aux larmes en lisant cette brève écrite par Simon Villeneuve. Noto Emoji Oreo 1f602.svg
  • 27 avril 2019 : J'ai franchi le seuil psychologique des 6 000 pages transcrites pour HDCER. [76] Je suis épuisé par autant de labeur en quelques jours, mais satisfait. Dans les prochains mois, je prévois terminer la transcription des 325 pages restantes, accomplissant ma promesse de livrer tous les tomes avant la fin 2019. Je prévois aussi améliorer la mise en page des tomes, les rendant de plus en plus agréables à parcourir. Si Challwa valide mes transcriptions, ça sera un plus :-). Je calcule une erreur en moyenne par page transcrite, ce qui fait quand même plus de 6 000 erreurs à corriger. Ennuyant, mais mineur considérant que les tomes comportent plus de 1 500 000 mots en tout.
  • 28 avril 2019 : L'historien et philanthrope Peter Baldwin publie un long article sur l'accès libre et le retard des universitaires à embrasser un modèle de publication à libre accès, alors qu'ils sont payés pour leurs productions intellectuelles et créatrices ; ils n'ont donc plus besoin de compter sur les droits d'auteur pour vivre (d'ailleurs, qui en vit aujourd'hui, à l'exception de quelques créateurs ?). Si vous comprenez l'anglais, parcourez l'article, il sera une révélation même si vous croyez à la pertinence du savoir libre.

Mai 2019[modifier | modifier le code]

  • 7 mai 2019 : J'ai terminé un long travail de mise en page dans les douze premiers tomes de HDCER. Avant, les références étaient regroupées dans le but de contourner un bogue dans la production de documents par WsExport, un outil en ligne capable de générer des fichiers au format PDF, ePub, mobi... Ce regroupement n'arrangeait rien et rendait la lecture des tomes plus difficile. C'est environ 5 500 pages que j'ai modifiées en l'espace de quelques semaines. Je souhaite ne plus avoir besoin d'opérer un changement sur autant de pages dans un futur proche ou lointain.
  • 10 mai 2019 : Je commence un chantier fou : traduire en:vulva pour le mener au label, alors que mes connaissances en anatomie sont sommaires. J'apprends à chaque phrase. Après dix jours de rédaction, je crois avoir produit mieux que l'article « officiel » : comparez [77] et [78].
  • 13 mai 2019 : J'ai encore transcrit quelques pages de HDCER, dans le tome 13 cette fois-ci, qui détaille la chute de Constantinople en 1492. Aux pages 112-113, je lis « [Le philosophe] regrettera plus sérieusement la perte des bibliothéques de Byzance, qui furent anéanties ou dispersées au milieu de la confusion générale. On dit que cent vingt mille manuscrits furent alors perdus, qu’avec un ducat on achetait dix volumes, et que ce prix, trop considérable peut-être pour une tablette de livres de théologie, était le même pour les Œuvres complètes d’Aristote et d’Homère, c’est-à-dire des plus nobles productions de la science et de la littérature des anciens Grecs. On songe du moins avec plaisir qu’une portion inestimable de nos richesses classiques était déjà déposée en sûreté dans l’Italie, et que des ouvriers d’une ville d’Allemagne avaient fait une découverte qui brave les ravages du temps et des Barbares. » Quelle est donc cette découverte ? La presse à imprimer de Johannes Gutenberg.
  • 13 mai 2019 : la même journée, j'indique être prêt à annoncer en page d'accueil les 12 premiers tomes d'HDCER, mais il revient à la communauté wikisourcienne de décider de la façon. Après quelques jours de travail de collègues, des soucis émergent : transcription fautive pour le texte latin, des erreurs de transcription diverses, un souci avec la production de fichiers par l'outil WsExport. L'habituel, si je puis dire...
  • 22 mai 2019 : Réflexion sur ma collaboration à Wikipédia. Je reviens régulièrement sur les articles auxquels j'ai déjà contribué, même s'ils ont été labellisés. Des améliorations simples, le plus souvent. Parfois, quelqu'un d'autre est passé et j'effectue de la maintenance. Je fais un parallèle avec les termites ou les fourmis : je passe, repasse, passe encore, Wikipédia toujours en construction, toujours inachevée.

Juin 2019[modifier | modifier le code]

  • 4 juin 2019 : échange éducatif sur la pertinence de mettre en avant une vue d'artiste du tueur Jack l'Éventreur, alors qu'il est inconnu. Je n'avais jamais explicitement formulé ma décision d'insérer cette illustration. Pendant ma réflexion, j'ai envisagé de la remplacer par un photomontage.
  • 6 juin 2019 : Je me suis donné comme mission de mettre à jour les liens vers le site de la Fondation Nobel. Ce projet vise au minimum 400 articles qui portent sur des lauréats du prix Nobel. Je ne peux pas seulement mettre à jour les liens, je dois vérifier leur existence parce que plusieurs biographies (ou autobiographies) ne sont pas publiées. Travail abrutissant, mais important. Puisque je modifie la section des liens externes, j'ajoute au choix {{autorité}}, {{bases recherche}} et {{dictionnaires}}. De temps à autre, je mets à jour d'autres articles ou je crée des articles. Wikipédia est toujours en construction...
  • 11 juin 2019 : En mettant de l'ordre dans les articles sur les nobélisés, je découvre qu'un physicien français a publié une étude en ligne sur l'électrodynamique des corps en mouvement. Il mentionne même l'article hébergé [PDF] sur le site des Classiques des sciences sociales que j'ai traduit en 2012. La vie réserve d'agréables surprises.
  • 16 juin 2019 : Fin des mises à jour des liens vers le site de la Fondation Nobel, sur 401 articles. Je compte 926 nobélisés. Chacun a au moins une page sur le site de la Fondation Nobel. Un jour, il faudra que je rajoute {{Site Fondation Nobel}} aux 525 articles « orphelins ».

Port Perry, Ontario - 199 Queen Street.jpg Port Perry, Ontario - corner of Perry Street and Queen Street.jpg

  • 21 juin 2019 : Téléversement de clichés de bâtiments d'un district patrimonial situé à Port Perry en Ontario. Elles accumulaient de la poussière dans mes archives depuis début mars 2019. Je les ai prises par une journée très froide, mes mains s'en souviennent encore. Le vent balayait toute la rue, et je gelais pendant que je complétais cet effort, un bâtiment à la fois. La catégorie Commons comprend 37 clichés (un seul côté de la rue), et j'ai encore un lot de photos à téléverser (l'autre côté de la rue). Je ne gagnerai pas un concours, mais ce sont les seules qui sont publiées sous une licence libérale si je suis exact. Au contraire du Registre du patrimoine culturel du Québec (RPCQ, exemple), l'Ontario Heritage Act Register (OHAR) ne comprend aucune photo (exemple). Ce travail en est d'autant plus utile.
  • 23 juin 2019 : Échange avec un de mes amis sur mes activités wikimédiennes. Je lui mentionne le projet de me rendre à Natashqan (15 heures d'automobile pour un seul bâtiment patrimonial) et un safari-photo en Ontario réalisé en mars 2019. Indépendantiste, il me compare aux anciens coureurs des bois, dont les Québécois actuels seraient les dignes descendants : ils n'attendent pas que le gouvernement dise oui à leur projet, ils entreprennent. Je suis donc un coureur des boisbiens.

Juillet 2019[modifier | modifier le code]

  • 1er juillet 2019 : RAW paraît une 210e fois. Rien de remarquable, sinon que l'aventure dure depuis huit ans. ❤️ Sourire C'est la fête !


3 juillet 2019 : J'atteins le plateau des 10 000 contributions sur Wikimedia Commons. En août 2016, j'ai atteint 1 000 contributions sur Wiktionary. Amusant.
  • 7 juillet 2019 : Lecture de l'article « Notre perception de certaines émotions a changé » dans La Recherche (no 547, mai 2019, p. 77-78). Luke Fernandez (maître de conférences universitaire) et Susan J. Matt (professeur universitaire d'histoire) ont publié le livre Changing Feelings about Technology, from the Telegraph to Twitter à la suite de deux observations : « il est de plus en plus difficile d'enseigner aux étudiants, scotchés qu'ils sont à leur téléphone portable » et les nouvelles technologies rendraient « plus bêtes, agressifs ou narcissiques ».
Pendant leurs recherches, ils ont fait une découverte qu'ils jugent centrale : « la plupart des Américains [au début du XIXe siècle] acceptaient l'idée qu'il y avait des limites à leur expérience, qu'ils allaient certainement être malheureux à un moment donné ou un autre dans leur vie, qu'ils allaient parfois être seuls et que l'existence pourrait être ennuyeuse. » De plus, ils acceptaient d'être mortels et imparfaits, dotés de pouvoirs physiques et mentaux limités. Finalement, l'Univers comprenait des forces qu'ils ne pouvaient surpasser, ni en grandeur, ni en puissance. Ces limites et ce sentiment de représenter peu étaient la conséquence des discours des prédicateurs (chute d'Adam, chute d'Icare) et des autorités médicales (qui prévenaient des dangers de dépasser ses limites physiques).
Quelle partie du miroir renverra l'image qui nous plaît ?
Aujourd'hui, les Américains ont des « attentes vraiment excessives vis-à-vis d'eux-mêmes ». Beaucoup croient qu'ils peuvent accomplir plusieurs tâches à la fois ou que leurs capacités intellectuelles sont illimitées. Auparavant, la vanité et le narcissisme étaient jugés négativement. Aujourd'hui, ces traits sont estompés : les gens acceptent de mettre de l'avant leurs réalisations et de les célébrer. Cette tendance prend naissance avec la démocratisation de la poste, de la photographie et des miroirs. Ils exacerbent en effet la conscience de soi, qui est l'antichambre du narcissisme : il ne suffit plus de contempler son image, il y a recherche de validation par les autres. Les réseaux sociaux ne font qu'accélérer et accenter ce phénomène. Toutefois, dans ces réseaux, la nature éphémère des messages échangés très rapidement parmi des « communautés souvent inconstantes » (à cause de liens faibles) ne peut créer de « sentiment durable de satisfaction ». Une nouvelle forme d'anxiété apparaît.
Dans les années 1600, la solitude, un nouveau mot, fait partie de l'ordre divin des choses. Elle est rédemptrice, elle enseigne la vertu et permet de contempler les choses en profondeur. Elle ne préoccupe pas les gens de cette époque. Aujourd'hui, la solitude est un ennemi à abattre. Par exemple, elle est insupportable à près de neuf millions de Britanniques, au point que la Première Ministre britannique créé un ministère pour lutter contre cet état. Internet donne le faux sentiment de ne plus être seul, parce qu'il suffit de quelques clics pour communiquer avec ses amis et sa famille, n'importe où dans le monde. D'importantes sociétés ont intérêt à ce que la solitude soit perçue négativement « puisqu'elles proposent un « remède » contre ce « mal ». » Lorsque Mark Zuckerberg annonce que l'accès à Internet est un droit humain, il ne le fait pas seulement par altruisme. D'autres industries ont aussi tablé sur la crainte de la solitude. Par exemple, les sociétés de téléphonie ont fait la promotion du téléphone au début du XXe siècle en déclarant que les gens sans téléphone seraient laissés de côté, mais qu'ils auraient davantage de contacts personnels s'ils possédaient un téléphone.
La psychologie du XXe siècle a aussi participé à cette lutte en déclarant pathologiques un certain nombre de comportements et d'émotions, tout en affirmant que « l'épanouissement émotionnel était à portée de main » en changeant nos habitudes de vie et en faisant un usage judicieux de la technologie. Il est donc facile aujourd'hui de croire que la technologie transcendera nos émotions et notre nature humaine. Selon les deux auteurs, c'est un mirage. La technologie ne nous rendra pas éternel, ni ne nous rendra moins seul.
  • 9 juillet 2019 : Voici trois jours, mon ego a été flatté par les trois commentaires laissés sur le Bulletin des administrateurs. J'ai jugé que c'était une forme de couronnement de ma wikicarrière. Je me suis dit qu'il était temps de quitter, pendant que les collègues conservaient un bon souvenir. Mon ego a dégonflé entretemps, à cause de la situation de Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire, Wikimedia Commons, etc.
  • 11 juillet 2019 : Hier, course de transcription dans Wikisource. Je veux compléter HDCER avant le retour au travail et j'ai le sentiment d'avancer à une allure d'escargot.
  • 11 juillet 2019 : Nathalie Franscici a rédigé un éditorial qui porte sur la sélection de leaders en entreprise (« Trop de talent pour être vieux ! », Les Affaires, 15 juin 2019). Elle a frappé deux cordes sensibles de ma personne.
Selon Malcolm Gladwell, auteur du livre Outliers, il faut pratiquer son art pendant 10 000 heures pour prétendre à une expertise de classe mondiale. Soit pratiquer 20 heures par semaine pendant dix ans, mais sauf exception, c'est plutôt vingt ans à ce rythme hebdomadaire. Je serai peut-être un wikimédien de classe mondiale dans dix ans Clin d'œil.
« De nombreuses personnes de [la génération X] ont eu de la difficulté à intégrer le marché du travail dans les années 1980 et 1990 en raison de chocs pétroliers et des récessions. Malgré des études académiques parfois multiples [dans l'espoir de] trouver un emploi dans leur domaine d'études, les X ont frappé un mur. Ils ont développé aussi un certain cynisme à l'égard de la société et des entreprises [...] » Ils ont donc préféré la famille en refusant de ressembler à leurs parents et aux boomers (qualifiés d'irresponsables pour avoir abusé de l'environnement tout en dépensant sans compter). Ces X « n'ont pas de modèle et peinent à s'en définir un. » En effet, comment s'en créer un si l'on peine seulement à joindre les deux bouts pendant des années ? L'auteure fait preuve de cynisme amusé en écrivant : « C'est comme si on demandait au candidat parfait d'avoir l'énergie de 25 ans, la maturité de 55 ans, la disponibilité d'un parent dont les enfants sont grands et un compte en banque suffisamment bien garni, ne pas trop discuter son salaire et accepter ce qu'on lui offre sans trop discuter, juste pour le plaisir de relever le défi. »
  • 13 juillet 2019 : Fin de la transcription de la table générale des matières d'HDCER. Ce travail sur neuf pages était abrutissant. Ce qui explique que j'ai transcrit ces 70 pages (de 348 à 418) de mars 2019 à juillet 2019.
  • Le monument Price à Chicoutimi. D'une hauteur d'environ 10 mètres, il fait partie d'un site patrimonial juste à côté de l'hôpital de Chicoutimi. À proximité se trouve une chapelle, que nous avons voulu photographier, mais nous avons vécu un épisode digne des Douze travaux d'Astérix : deux personnes dans le bâtiment ont été incapables de nous aider à s'y rendre, nous disant que le bâtiment appartient à l'hôpital de Chicoutimi et de s'adresser au personnel de sécurité ; une agente nous a dit de parler à Mme X, mais son nom n'apparaît pas sur le tableau des numéros de téléphone. Techniquement, l'accès n'est pas interdit, il suffit seulement de trouver la bonne personne pour se faire ouvrir les portes.
    15-18 juillet 2019 : Plusieurs safaris-photos en Beauce et au Saguenay. Je me suis particulièrement amusé lors du safari-photo du 16 juillet à Chicoutimi. Simon Villeneuve et moi avons parcouru la ville en vélo : monter, descendre, et on recommence. Nous avons découvert plusieurs sites cachés à la vue des automobilistes, et même inconnus de Simon. J'ai apprécié notre pause tout près du fjord du Saguenay (ou rivière du Saguenay, selon vos sensibilités linguistiques ;-).
  • 28 juillet 2019 : La semaine passée, j'ai complété deux safaris-photos en compagnie de Simon Villeneuve, et nous avons visité le Centre d'histoire Sir-William-Price, où nous avons observé deux expositions en cours, l'une sur des appareils photographiques anciens, l'autre sur l'exploitation forestière. À tout hasard, j'ai pris des photos d'objets servant à la photographie, croyant que c'était peut-être inutile. Surprise ! Les deux premiers clichés plus bas sont d'appareils vendus par une société américaine bien connue. Aucun des deux n'avait de photo dans Wikimedia Commons. Des pépites se trouvent partout, y compris dans les endroits inattendus.
  • 28 juillet 2019 : Les treize tomes de HDCER sont complètement transcrits Sourire C'est la fête !. À raison de 200 heures en moyenne par tome, j'ai donc pris 2 500 heures pour transcrire toutes les pages de l'ouvrage. Pourtant, il y a encore des trucs à améliorer. Toutefois, je ralentis mon activité wikisourcienne dans les prochains mois pour me sentir en vacances.
    Voir cette page sur Wikisource pour tous les liens de téléchargement des treize tomes.

Août 2019[modifier | modifier le code]

  • 1er août 2019 : Je téléverse, téléverse, et encore téléverse des photos. J'ai l'impression que je prends, en moyenne, moins de temps pour croquer les objets que pour téléverser les clichés. Deux autres objets photographiés à tout hasard :
  • 5 août 2019 : (mon wikimusée de l'insolite) Dans le Wiktionnaire, j'ai créé deux entrées en quelques jours : wikt:Le Petit Robert et wikt:Le Petit Larousse. Ils sont mentionnées dans les Actualités de juillet 2019 de ce wiki. Personne n'a jamais créé d'entrées sur ces deux dictionnaires phares de la francophonie, régulièrement mentionnés dans la presse française. Le Wiktionnaire est un dictionnaire et, depuis janvier 2016, chaque parution des Actualités présente un dictionnaire. Étrange...
  • 6 août 2019 : Du 16 juillet à aujourd'hui, j'ai téléversé 450 clichés, plus de 95 % portant sur des biens patrimoniaux. J'ai donc téléversé 2 700 fichiers en tout jusqu'à maintenant. Étonnant, car je démontrais peu d'intérêt pour cette activité voici à peine quelques années. Wiki me change...
  • 12 août 2019 : Suite des travaux sur les lauréats du prix Nobel. Au 16 juin 2019, plus de 400 articles comportaient {{Site Fondation Nobel}}. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 685. Je compte 926 nobélisés. Chacun a au moins une page sur le site de la Fondation Nobel. Il reste donc 241 articles « orphelins ». Travail utile, parce que le site des Nobel est stable et j'en profite pour rajouter des modèles « automatiques » ({{dictionnaires}}, {{bases recherche}}...) tout en faisant de la maintenance. J'ai toutefois hâte que ce travail soit complété : il me reste les lauréats de la littérature et de la paix.
  • 13 août 2019 : (mon wikimusée de l'insolite) Concha Espina (d · h · j · ), une femme de lettres espagnole morte en 1955, mise en nomination vingt-cinq fois pour le prix Nobel de littérature en neuf ans. Un article que je viens de créer.
  • 13 août 2019 : Je me répète : le Web n'est qu'un cimetière à pages Web. Je relis présentement des centaines d'articles sur des nobélisés et neuf fois sur dix articles, je découvre des liens externes qui mènent à des pages HS (hors service). Nobélisés est un indice culturel d'importance, non ? Wikipédia, elle, continue de publier des pages créées dans les années 2000. Incroyable encyclopédie, incroyable site Web tout court :-).

Bilan[modifier | modifier le code]

En tant que Sherbrooke/Cantons-de-l'Est, je suis présent depuis 14 ans, 4 mois et 29 jours. Au 10 août 2019, je cumule plus de 260 000 contributions en tout dans la Wikipédia en français (voir [79] et [80]), ce qui fait environ 18 000 contributions par année. Je cumule aussi 7 AdQ et 24 BA (je ne suis pas leur seul contributeur, bien sûr, mais je crois que ma participation a été déterminante à leur labellisation). Lorsque je revois en pensée tout ce que j'ai fait sur Wikipédia, un constat se dégage : j'ai été un contributeur touche-à-tout très actif de mes débuts jusqu'au premier quart de 2014.

Par la suite, j'ai surtout contribué à la Wikisource en français. Au 10 août 2019, je dépasse les 70 000 contributions dans cette Wikisource. Dans Wikimedia Commons, j'ai téléversé plus de 2 700 illustrations (des clichés, en grande majorité) [81] et je dépasse les 11 000 contributions [82]. Dans Wikidata, je dépasse les 6 800 contributions [83]. En observant mes contributions dans l'ensemble de l'écosystème Wikimedia à la même date, je cumule 350 000 contributions (consulter [84] et [85]).



Références
  1. (en) Gizmodo Staff, « 100 Websites That Shaped the Internet as We Know It », Gizmodo, (consulté le 30 octobre)
  2. Jeffrey Tucker, « Wikipédia, cette huitième merveille du monde qui n’était pas censée exister », sur contrepoints.org, (consulté le 31 mars 2019) (traduction par le personnel du site Contrepoints)
  3. (en) Pine, « Wikipedia, history, and the 100th anniversary of Armistice Day », Wikipédia en anglais, (consulté le 20 décembre 2018)
  4. (en) GreenMeansGo,, Markus Pössel et Chris Troutman, « Wikipedia's Strickland affair », Signpost, Gizmodo,‎ (lire en ligne)
Citations originales
  1. (en) « There’s no other major website that has fulfilled its promise and stuck to its original ideals the way that Wikipedia has. The Gizmodo staff is based in North America, and our choices on this list reflect our own little bubble, but there’s no denying that Wikipedia has had a global effect. Collecting millions of articles in hundreds of languages about all manner of topics is a baffling accomplishment. The fact that this gargantuan encyclopedia has been pulled together through mass cooperation, compromise, and collective generosity is nothing short of a miracle.
    Wikipedia has refined its system of volunteer editors and citation requirements since it first came online in 2001, and it will continue to do so for the foreseeable future. It’s a self-correcting organism that’s sometimes prone to bullshit and vandalism, but it mostly seems to find a way to steer itself back toward something close to right and true. And all of this time, it’s managed to do this without advertising or becoming evil.
    We live in a moment when few people seem to agree on a shared reality. Wikipedia has been diligently working away at creating some kind of record that can stand as an acceptable version of the truth. And when it gets it wrong, there’s always a chance to make an edit.
     »
  2. (en) « In our contemporary world where there are many disputes about history, resources are limited, and sometimes it is difficult to be optimistic about human nature, I am especially grateful for Wikipedia's aspiration to be a place to share neutral, reliable, and verifiable information with an open license.
    Wikimedia has remarkable success at being a collaborative endeavor for the education and information of humanity. Wikimedia content is collaboratively developed by thousands of diverse individuals, many of whom are volunteers and never meet in person. Content that is shared on Wikimedia sites is viewed by millions of people around the world. Although we sometimes caution the public that Wikipedia is not a primary source, for many people Wikipedia seems to be a good starting point, and the references that we provide allow people to perform their own research regarding history and many other topics.
    Thank you to everyone who documents history on Wikimedia, and to the people who support this effort behind the scenes. We all benefit from your generosity to our common memory. By documenting and learning about our history, I hope that we improve our understanding of ourselves and our potential, and can make wise decisions about our future.
     »
  3. (en) « So while the media spent the days following the Nobel Prize announcement decrying an article we were missing, editors from around the world, who share no common language and have likely never interacted with each other, got busy; and they created resources for public access to free knowledge across multiple platforms, in dozens of languages, each of which will last—for all intents and purposes—forever. »
  4. (en) « We are working hard, and we are good at what we do. If we weren't, they wouldn't be writing about us; they'd be talking about our competitor, except we have no competitor. There is no one who tries so hard to give away free knowledge, and manages to give it away well enough that they're even in same ballpark as us, barely in the same game. For people who can't afford books, don't live near a library, barely have internet access, or have grown up with free knowledge being the standard, we are that standard. »


En cas de compromission de mon compte, seule la présentation d'une phrase de passe dont la somme SHA-512 est ae2d7535a67565541699ebb1f0a9ae65cc99bf26f2ab6bcc21474add8f699858d4721c57372700d74a5c6028bd82c2da4304c32fbf004a16f0580e660d3be9b8 certifiera mon identité (vérifier).

Place du pantheon.jpg Les Panthéons des wikipédiens