Électron
Périclès
Histoire de la relativité restreinte
Synagogue de Doura Europos
Meurtres rituels de Toa Payoh
Affaire Elizabeth Canning
Histoire du procédé Haber-Bosch
Wikiconcours septembre 2010, meilleur article
Wikiconcours septembre 2010, meilleure équipe
Wikiconcours septembre 2014, troisième meilleure équipe
Fond diffus cosmologique
Morue sacrée du Massachusetts
Voie lactée
Graffiti de Goulston Street
Jack l'Éventreur
Meurtres de Whitechapel
Jack l'Éventreur dans la culture
Suspects de l'affaire « Jack l'Éventreur »
Audition de sécurité de J. Robert Oppenheimer
Robert Oppenheimer
Affaire Joanna Yeates
Meurtres de la lande
Affaire Ian Tomlinson
Projet Manhattan
Mine de sel de Khewra
Liste d'applications des propriétés de l'électron
Blockhaus d'Éperlecques
Coupole d'Helfaut
Opération Sandstone
Critiques de la théorie de la relativité
The Plays of William Shakespeare
Sorcières de Samlesbury
Daniel Dunglas Home
Histoire du procédé Haber-Bosch (en mars 2010)
Sur Wikisource, HDCER, tome 1
Sur Wikisource, HDCER, tome 2
Sur Wikisource, HDCER, tome 3
Sur Wikisource, HDCER, tome 4
Sur Wikisource, HDCER, tome 5
Sur Wikisource, HDCER, tome 6
Sur Wikisource, HDCER, tome 7
Sur Wikisource, HDCER, tome 8
Sur Wikisource, HDCER, tome 9
Sur Wikisource, HDCER, tome 10
Sur Wikisource, HDCER, tome 11
Sur Wikisource, HDCER, tome 12
Sur Wikisource, HDCER, tome 13

Utilisateur:Cantons-de-l'Est/Autobiographie (2020-)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FaV

Cscr-featured.png

Tibet Fox.jpg

— 2020 —[modifier | modifier le code]

Janvier 2020[modifier | modifier le code]

  • 1er janvier 2020 : Je travaille à un classement thématique grossier des articles de qualité, ce qui permettra de créer à la volée une page comme en:Wikipedia:Featured articles. J'ai catégorisé 480 articles, il ne m'en reste plus que 4 500... J'ai créé un script qui me permettra de rapidement générer les listes pertinentes, et même de créer à la volée la page avec un texte d'introduction et les listes.
  • 1er janvier 2020 : Depuis quelques mois, je voulais raccourcir Utilisateur:Cantons-de-l'Est/Autobiographie, qui pesait pas moins de 270 ko de wikicode. Étant illustrée, le rendu devait peser au-delà de 5 Mo. J'ai donc séparé cette page en plusieurs pour rendre plus conviviale la consultation.


Même Le Petit Prince collabore à Wikipédia.
  • 7 janvier 2020 : Fait suer, le téléversement dans Wikimedia Commons. Depuis au moins trois mois, je suis incapable de téléverser des photos par lot. Le téléversement de photos de mes safaris-photos de l'été 2019 était donc ralenti. J'ai cherché à gauche et à droite une recette pour éliminer ce problème. Je l'ai trouvée hier : lancer l'UploadWizard, téléverser un fichier à la fois puis, une fois que le lot est complet, cliquer sur « Continuer » (mais c'est plus lourd). Auparavant, je téléversais des fichiers qui pèsent 2-3 Mo. Aujourd'hui, c'est plutôt 5-7 Mo, ce qui peut expliquer des choses, mais ce n'est pas, si j'ai bien lu, interdit ni déconseillé. Alors, ça fait suer. Ce truc m'a suffisamment freiné pour que je renonce temporairement à téléverser des photos prises à la fin août 2019. Aujourd'hui, j'ai terminé de téléverser tout ce que j'avais en stock sur mon ordinateur, soit quatre mois après le safari-photo (dernière photo du lot).
Il y a aussi un autre truc qui ne fonctionne pas : les balises pour les objets dans les photos. Ça semble en panne et j'ignore la raison, parce qu'il s'agit d'une requête à Wikidata (mais ce n'est pas fatal).
  • 11 janvier 2020 : J'ignorais l'existence de cette liste. Les internautes font preuve d'une imagination débordante, exubérante, mais vulgaire :-(.
  • 13 janvier 2020 : Plusieurs modèles de mise en page sont à revoir pour que les textes s'affichent proprement sur les smartphones. Je pense notamment à {{citation bloc}} (sur un smartphone, la taille des caractères est plus petite que celle du texte de l'article) et {{boîte déroulante}} (toujours déroulée sur un smartphone). Dans « mes » articles labellisés, j'ai remplacé {{citation bloc}} par {{CitaBloc}}, modèle moins polyvalent, mais qui procure un meilleur rendu sur smartphone. Dans la Wikipédia en anglais, la situation pour w:en:template:hidden (équivalent de {{boîte déroulante}}) est pire : le contenu ne s'affiche pas du tout sur un smartphone.
  • 19 janvier 2020 : J'ai mis au point des fonctions en JavaScript il y a une décennie dans une autre wikivie. Hier, je les ai à nouveau utilisées, pour générer ces listes en ordre alphabétique. C'est un cadeau auquel je ne m'attendais pas :-).
  • 21 janvier 2020 : <supprimé car plein d'erreurs>
  • 25 janvier 2020 : Madelgarius a créé un tableau [1] qui montre le nombre de consultations de « mes » articles : :
vues/j vues/an source
Sherbrooke 33 064 12 101 277 1
Cantons-de-l'Est 10 361 3 792 091 2
Total 43 425 15 893 368
vues/ans pour WP.FR 8 400 000 000 3
Pourcentage 0,19 %
« Plus de 43.000 vues par jour, près de 16 millions de vues des articles créés par an soit 0,19% des consultations annuelles de frWP sur un seul contributeur, chapeau bas Monsieur Sherbrooke/Cantons-de-l'Est ! Sourire (n'importe quel auteur qui aurait ce lectorat aurait déjà eu 3 fois le Goncourt Clin d'œil) »
D'accord :-), même si je suis déçu que le rapport (nombre consultations)/(nombre de contributions) de ma période Cantons-de-l'Est soit moins élevé.

Février 2020[modifier | modifier le code]

Gare d'Oshawa en Ontario, Canada. Photo prise le 4 mars 2019, une journée glaciale qui s'annonçait prometteuse puisque je prévoyais visiter le Royal Ontario Museum. Un décès sur le rail entre Oshawa et Toronto a mis un terme à ce projet.
  • 5 février 2020 : J'ai reçu un remerciement pour la photo à la droite. Ce n'est pas la meilleure, ni la pire. Néanmoins, le sujet est banal : une gare ferroviaire. Ainsi va Wikimedia.
  • 5 février 2020 : J'ai discuté d'un outil en janvier 2019, mais j'ai fait des erreurs et des oublis. Alors, je corrige et recommence. Un outil détaille le nombre de consultations sur les articles créés. J'ai lancé l'outil pour (selon le nombre d'articles créés, vous pourriez attendre jusqu'à 3 minutes) :
    • Sherbrooke (51 000 contributions) : l'outil présente un tableau pour 1 620 articles qui auraient été consultés 12 millions de fois. Plutôt bien. Le premier ? RT (chaîne de télévision).
    • Cantons-de-l'Est (205 000 contributions) : 3,8 millions de consultations de quelque 1 300 articles créés. Pas mal non plus. Le plus consulté ? Julian Assange (créé en décembre 2010). Le meilleur de « mes » articles labellisés, Fond diffus cosmologique (créé en 2018), se trouve à la 9e place, ce qui est mieux.
  • 7 février 2020 : Quelles sont « Les 10 plus grandes inventions de l’Histoire » ? Imprimerie, (maîtrise industrielle de l')électricité, vaccins et ordinateur sont des réponses évidentes après quelques minutes de réflexion. Quels peuvent bien être les six autres ? Selon un article de SoirMag.be [2], il s'agirait de : avion, automobile, réfrigération, appareil-photo, téléphone et horloge. Selon le billet d'un blog [3], les six autres seraient : téléphone, appareil-photo, avion, automobile, télévision et (maîtrise industrielle des) ondes radio. L'avant-dernier n'est qu'un média parmi tant d'autres. Remarquez qu'il s'agit d'inventions qui sont reliées à la vie du commun des mortels. Voici ma sélection : gouvernement, armée, codification du droit, industrialisation des procédés de fabrication, révolution verte, imprimerie, mathématiques, maîtrise industrielle de l'électricité, maîtrise industrielle des ondes radio et industrialisation des transports. J'en ajoute une onzième : médicalisation des soins de la santé. Cette liste est plus abstraite, mais elle s'applique aux citoyens lambda et aux industries.
  • 9 février 2020 : HDCER comporte plus de 1 220 fois la construction <ref follow=. Elle sert à compléter une note commencée sur une page précédente. Quant au nombre de <ref, il apparaît 8 119 fois. Je suis fou d'HDCER, un digne prédécesseur de Wikipédia à cause des sources.
  • 11 février 2020 : Dans un article au titre provocant : « L'alcool et le tabac du XXIe siècle ? », je lis que « Notre approche actuelle pour l'utilisation des écrans s'apparente à celle adoptée dans les années 1960, selon Patricia Conrod, chercheuse spécialiste du cerveau et du développement de l'enfant au CHU Sainte-Justine de Montréal. Même encore pire, parce qu'on n'a jamais distribué de cigarettes en classe ! » Ce dont elle parle ? De l'usage généralisé et de l'omniprésence des écrans, que ce soit des téléphones intelligents, des tablettes numériques ou des tableaux numériques interactifs en classe[1].
  • 14 février 2020 : Je parcours encore « mes » articles labellisés avec un appareil mobile pour mettre au jour des problèmes. En janvier 2020, j'ai mentionné quelques modèles défectueux. Aujourd'hui, je découvre que la paramètre extrait= de {{ouvrage}} augmente la taille des caractères si je consulte la référence sur un mobile. Voici une simulation de ce que je vois (couleurs ajoutées pour distinguer les deux cas de figure) :
    • ordinateur de bureau :
      Nicolas Boileau, L'Art poétique, Delalain, (lire en ligne), p. 7 :

      « 
      Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
      Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
       »

    • appareil mobile :
      Nicolas Boileau, L'Art poétique, Delalain, (lire en ligne), p. 7 :

      « 
      Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
      Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
       »

  • 16 février 2020 : Réponse à une journaliste sur mon désir d'anonymat :

« [...] Wikipédia est catégorisée comme un site Web 2.0. L'une des caractéristiques de ces sites est la possibilité d'interagir avec les autres contributeurs. Par ailleurs, Wikipédia recueille une quantité minimale d'informations sur ses contributeurs (application du droit à la vie privée). Donc, n'importe qui peut s'inscrire à Wikipédia et les autres contributeurs ignoreront s'il est un saint ou un tueur en série.

Aujourd'hui, je contribue principalement sous le pseudonyme Cantons-de-l'Est, mais j'ai beaucoup contribué avec un autre compte, appelons-le « kappa ». Dans les années 2000, un contributeur « déviant » a été accusé d'être un faux-nez de kappa. Pour se défendre de cette accusation, il est parvenu à relier kappa à ma personne IRL. Je n'ai vécu aucune conséquence désagréable, mais l'épisode m'a fait réfléchir sur la porosité de la frontière entre l'IRL et la vie d'internaute, ainsi qu'à la fragilité de la vie privée.

À cette époque, un collègue wikipédien a vécu un épisode plus grave. Un monsieur a découvert son nom et son adresse dans l'IRL. Parce que le collègue rejetait sa position politique et annulait systématiquement sa propagande dans Wikipédia, le monsieur l'a harcelé dans l'IRL. C'est à la suite de ces évènements que je me suis promis de protéger mon anonymat dans le Web. Pour certains, je suis paranoïaque ; pour d'autres, c'est la bonne attitude.

Ma participation à Wikipédia est bénévole. Je ne gagne, en effet, aucun dollar à y participer. Dans la Wikipédia en français, plusieurs apprécient le travail que j'y fais. Mon travail est aussi apprécié des lecteurs de la Wikipédia, parce que plusieurs de « mes » articles sont régulièrement consultés (des milliers de fois par an). Que je sois anonyme ou pas ne change rien à cette appréciation.

Finalement, quelques personnes connaissent mon identité IRL, et elles savent que je tiens à ma vie privée. Le jour où trop de gens connaîtront mon identité IRL, je cesserai ma collaboration de crainte d'un débordement néfaste dans ma vie privée. Wikipédia ne mettra jamais du pain et du beurre sur ma table, mais elle peut détruire ma réputation. »

J'ajoute que, en tant qu'administrateur, je juge régulièrement de contributeurs accusés de comportements « déviants » (désorganisation, conflit personnel, propagande, etc.). Mon jugement peut heurter quelqu'un, et cette personne peut m'en vouloir, au point de m'agresser dans le Web ou dans l'IRL (exemple récent d'agression contre une contributrice). Mon anonymat protège ma vie d'internaute hors Wikipédia et ma vie privée dans l'IRL.
La rédaction encyclopédique exige de s'effacer derrière les auteurs qui produisent le savoir. Selon moi, l'anonymat aide à maintenir cette posture encyclopédique.
  • 25 février 2020 : entrevue téléphonique avec une journaliste à propos de mon wikitravail. Amusant. Après une demi-heure d'échanges, nous avons conclu l'entrevue. Elle m'a promis que l'article paraîtrait à l'été 2020. J'espère ne pas être déçu.
  • 27 février 2020 : Wikipédia m'étonnera toujours. J'ai proposé un truc dans le but de résoudre un problème vécu par des collègues. Autant je pense que c'est banal, autant ils sont contents de cette construction : ajouter un lien interne dans un article. Ainsi va Wikipédia :-).
  • 28 février 2020 : Curieuse expérience : j'ai reçu une double notification d'un contributeur qui a usurpé le pseudonyme d'un autre contributeur Selon vous, qui est le bon : EI pitareio ou El pitareio ? Je ne m'explique pas le doublon. Toutefois, Lomita, le marteau de DieuWiki, a frappé durement : le compte vandale est bloqué indef :-). — Cantons-de-l'Est p|d|d [‌sysop] 28 février 2020 à 17:09 (CET)

Mars 2020[modifier | modifier le code]

  • 1er mars 2020 : Je suis plutôt étonné des messages que je lis sur Le Bistro et sur une PU. On me félicite/remercie pour la brève sur la répartition sociale des contributeurs (RAW 2020-03-01). Selon ma lecture du projet (que je fais depuis au moins une décennie), il est évident que Wikipédia est un truc d'hommes bien nantis et bien éduqués (par exemple, les WASP américains, les bac+3 français ou encore les bacheliers canadiens). Pourquoi les femmes bien nanties et éduquées forment-elles un groupe minoritaire dans Wikipédia ? Je pose cette question : Pourquoi les femmes sont-elles majoritaires sur Pinterest ? Dans les deux cas, c'est pareil à demander pourquoi le vent souffle dans cette direction. Les scientifiques peuvent répondre, mais le hasard joue un rôle certain. Dans un autre ordre d'idée, pourquoi les autochtones par exemple collaborent-ils moins à l'édification du savoir libre ? Il faut de l'argent en trop, suffisamment de temps libre et des surplus de compétences cognitives pour contribuer, tout ça en même temps. Donc, le passage « que chacun peut modifier et améliorer » est utopique, et le restera.
  • Église des Saints-Anges à Ham-Nord, au Québec
    1er mars 2020 : Je suis content de la photo à la droite, parce que c'est mon premier bien patrimonial du RPCQ de l'année 2020. Il ne reste que deux photos à prendre pour clore (temporairement) le dossier Centre-du-Québec : celle d'une statue (temporairement déplacée, je crois) et celle d'un monument dans un cimetière à accès confidentiel. Avant que je ne commence mes safaris-photos en 2014, je comptais une centaine de biens patrimoniaux à photographier en Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec . Aujourd'hui, je les compte sur les doigts d'une seule main :-). En 2020, j'espère clore le dossier Chaudière-Appalaches.
  • 1er mars 2020 : Triplé aujourd'hui, car j'ai franchi la barre symbolique des 3 000 photographies dans Wikimedia Commons Sourire. Je suis étonné d'avoir pu créer la catégorie « Croix de la Montagne » dans Commons, parce que c'est un terme courant, mais il est vrai que la linga franca là-bas est l'anglais. En terminant, j'ai pris cinq heures pour téléverser un peu plus d'une cinquantaine de photos (identification, élagage, création de catégories, téléversements, inscriptions dans Wikidata), alors que le safari-photo m'a coûté dix heures. Ce travail m'a permis d'« éteindre » dix points rouges sur cette carte Wikidata. Excusez-moi, je vais aller savourer ce moment en observant la carte et les points que j'ai « éteints ».
  • Lustre d'une ancienne église située sur le terrain du musée en plein air The Lost Villages (en) en Ontario.
    8 mars 2020 : Je suis satisfait de la photo du lustre à la gauche, prise lors de l'un de mes safaris-photos. Je n'étais pas à la recherche du lustre, seulement d'une ancienne bibliothèque située sur le terrain du musée en plein air The Lost Villages (en) en Ontario, là où se trouve une ancienne église. Le lustre est un objet banal, mais belle lumière, image claire et croquée dans son milieu « naturel » :-).
  • 13 mars 2020 : La journaliste que j'ai mentionné le 16 février 2020 dans ce wikiblogue m'a relancé par courriel, parce que son appareil enregistreur a subi une panne lors de mon entrevue téléphonique. Voici sa question :
« Malheureusement, je me rends compte maintenant que j’ai mal noté un incident dont vous m’avez parlé — la question des quelques années où vous avez arrêté de contribuer à Wikipédia à cause des trolls.

Est-ce que vous pourriez me rappeler en quelques mots quel était le problème exactement et pourquoi cela vous a forcé a vous retirer du milieu temporairement? »

Voici ma réponse :

« Une meute de trolls prenait part aux discussions dans plusieurs dossiers de la Wikipédia en français. Par leurs agissements, ils minaient la collaboration de la communauté wikipédienne. Au fil des mois, la tension est devenue trop élevée parmi la communauté et j'ai préféré réduire ma participation à Wikipédia et contribuer plus intensément à la Wikisource en français, où j'ai complètement transcrit l'ouvrage d'Edward Gibbon : Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (6 000 pages), travail que j'ai mené d'avril 2014 à juillet 2019. Ensuite, j'ai recommencé à contribuer plus activement à Wikipédia, parce que les trolls de la meute avaient été chassés/muselés entretemps.

Voici plus de détails.

Une meute de trolls a participé à plusieurs dossiers dans la Wikipédia en français :

  • pages à supprimer, c'est-à-dire les pages susceptibles d'être supprimées si elles ne respectent pas les règles de notoriété de Wikipédia ;
  • contestations d'administrateurs. Comparativement aux contributeurs lambda, les administrateurs ont accès à des outils supplémentaires qui leur permettent de sanctionner des contributeurs « délinquants ». Ils sont donc plus surveillés car plus « puissants ». Ils peuvent être accusés de comportements inappropriés s'ils abusent des outils que le statut d'administrateur leur confère. Les administrateurs qui luttaient contre la meute de trolls devaient donc lutter sur plusieurs fronts : contre plusieurs trolls et plusieurs mécontents.
  • échanges sur les recommandations et les règlements (ces pages influencent le déroulement de la collaboration wikipédienne). La meute agissait pour augmenter l'intensité des débats, qui pouvaient s'envenimer.

La meute sévissait également sur Le Bistro, lieu d'échanges entre wikipédiens, où ils lançaient des rumeurs malveillantes contre des contributeurs ou encore accusaient des contributeurs de comportements inappropriés. Elle pouvait aussi perturber directement des contributeurs en déposant des messages agressifs/accusateurs sur les pages de discussion de ces contributeurs.

Les agissements de la meute minaient la sérénité de la communauté wikipédienne, qui déjà avait fort à faire : ajouter des contenus, améliorer les contenus, accueillir les nouveaux et lutter contre les vandales/spammeurs. Pour une raison futile parfois, un conflit entre deux contributeurs pouvait éclater, conflit qui pouvait déborder ailleurs dans le site.

En ce qui me concerne, voyant autant de tensions et d'accusations infondées, j'ai préféré réduire l'intensité de ma participation à Wikipédia à partir d'avril 2014. À peine quelques jours plus tard, je contribuais plus intensément à la Wikisource en français, où j'ai transcrit plus de 6 000 pages de l'ouvrage d'Edward Gibbon : Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (HDCER). Travail long, très long, mais combien réparateur ! En effet, j'ai contribué sans être régulièrement soumis à des accusations ou à des demandes de justifications. Je ne dis pas que personne sur Wikisource ne questionnait mes décisions, mais c'était d'un ordre de magnitude moindre que dans Wikipédia. J'ai complété le travail de retranscription en juillet 2019. Je suis fier de ce travail : chaque rectangle vert sur cette page signifie que le scan d'une page est bien retranscrit ; c'est ainsi pour les treize tomes de cet ouvrage majeur en histoire publié en anglais de 1776 à 1781, et plus tard en français. »

  • 16 mars 2020 : La journaliste que j'ai mentionnée à la puce précédente m'a posé une autre question (soit je suis son chouchou Sourire, soit elle est très intriguée par ma personne Sourire diabolique, soit je m'explique mal (Smiley Gêné)) :
« Par contre, vous avez repris votre activité sur Wikipédia? Il me semble dans notre conversation que vous m’avez dit que vous aviez ralenti votre participation à Wikipédia pendant “quelques années”. Je n’ai malheureusement pas de place dans le texte pour expliquer vos autres activités, mais j’aimerais donner une idée de comment tout ça a abouti.

Vous avez "définitivement mis vos énergies dans d’autres projets où le niveau d’agressivité s’avère moins intense"? »

Voici ma réponse :

« Lorsque j'ai diminué ma participation à Wikipédia en avril 2014, j'ai investi l'essentiel de mon temps libre dans Wikisource. C'est en juillet 2019 que j'ai complété la transcription de l'ouvrage Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (HDCER). Ensuite, j'ai recommencé à participer plus à Wikipédia mais pas aussi intensément qu'avant de collaborer à Wikisource, parce que je m'étais entretemps diversifié, si je puis écrire, dans la médiathèque Wikimedia Commons, la base de connaissance Wikidata, le dictionnaire en ligne Wiktionnaire et évidemment Wikisource.

Le gouvernement du Québec publie le Registre des biens culturels du Québec ou RPCQ. Parmi ceux-ci, environ 1 750 sont classés biens patrimoniaux (ils ont donc une valeur historique). La grande majorité des biens patrimoniaux sont photographiés, mais ces photos sont protégées par copyright. Wikimedia Commons comprend beaucoup de photos de biens patrimoniaux, mais pas toutes. Un collègue, Fralambert, répercute dans Wikidata une partie des informations du RPCQ ; c'est ainsi qu'il maintient une base de données des biens patrimoniaux. Quand je me suis intéressé au dossier, j'ai dénombré plus de 600 biens patrimoniaux qui n'avaient pas de photos libres. J'ai donc commencer à parcourir la province avec mon appareil-photo pour les « libérer ». Aujourd'hui, grâce à notre effort conjoint, il y a moins de 300 biens patrimoniaux sans photo libre. J'échange avec Fralambert de temps à autre sur un bien patrimonial ou un aspect du projet, agissant comme des collaborateurs qui ont à cœur la réussite de ce projet.

Pendant que je collaborais à Wikisource, mes centre d'intérêt wikipédiens ont changé. Étant administrateur de Wikipédia, je me suis plus engagé dans des discussions sur des contributeurs accusés/soupçonnés de « délinquance » (agressions virtuelles, vandalismes sournois, faux-nez clandestins, violations du droit à la vie privée, etc.). Travaillant avec des contributeurs chevronnés, les échanges sont plus courtois, même si les décisions mènent régulièrement à des sanctions. Je maintiens également une infolettre de Wikipédia, les RAW, que j'ai continué à alimenter pendant que je contribuais plus intensément à Wikisource. Son contenu ne prête pas souvent à polémique, encore moins depuis le « congé » forcé de la meute de trolls.

Dans le Wiktionnaire, j'ai ajouté plusieurs mots d'HDCER (écrit dans le français d'avant la réforme de 1835). Parfois, j'ajoute des entrées dans le dictionnaire en ligne selon les mots que je découvre au fil de mes lectures. Les échanges y sont courtois.

Finalement, même si j'y suis nettement moins actif, je soutiens des contributeurs dans Wikisource et je surveille les changements apportés à la transcription d'HDCER. »

  • 17 mars 2020 : Troisième courriel envoyé à la journaliste, qui a demandé plus de détails sur les trolls qui sévissaient sur Le Bistro et ailleurs dans Wikipédia. J'ai observé, de loin, ce qui se passait, et j'ai préféré m'abstenir d'y participer pour préserver ma sérénité. Je n'ai donc en mémoire qu'un portrait diffus et fragmentaire de cet épisode. J'ai envoyé à la journaliste le lien vers Overblogleak, un excellent texte rédigé par Simon Villeneuve. Merci, Simon Sourire.
  • 22 mars 2020 : Larry Brilliant, un épidémiologiste américain connu pour son travail d'éradication de la variole, s'emporte contre le président américain Donald Trump en cette période de la pandémie COVID-2019 dans un article de Wired du 19 mars 2020 : « [...] Trump a viré [‌R. Timothy Ziemer] du Conseil de sécurité nationale, qui était la seule personne à ce niveau à être responsable de la défense contre la pandémie. Avec lui est partie toute sa hiérarchie d'employés, de personnel et de relations. Et puis Trump a supprimé le financement [de l'alerte précoce] dans les pays du monde entier. »[trad 1]. Plus loin, il écrit : « C'est la plus dangereuse pandémie que nous verrons de toute notre vie. »[trad 2] À savoir si le confinement et la distanciation sociale sont de bonnes pratiques hygiéniques, il répond oui sans hésitation. Il rajoute : « Mais avons-nous reçu de bons conseils du président des États-Unis pendant les 12 premières semaines ? Non. Tout ce que nous avons obtenu, ce sont des mensonges. En disant que c'est faux, en disant que c'est un canular du parti démocrate. Il y a encore des gens aujourd'hui qui croient cela, à leur détriment. En tant que responsable de la santé publique, c'est l'acte le plus irresponsable d'un élu dont j'ai été témoin au cours de ma vie. »[trad 3] S'il était président d'un jour, il nommerait Ron Klain comme responsable des États-Unis de la lutte au COVID-2019, Klain ayant été en charge de la lutte à la maladie à virus Ebola aux États-Unis, étant à la fois respecté des politiciens et des responsables de la santé publique de ce pays.
  • 23 mars 2020 : Mot d'encouragement à Matteo251, un contributeur qui fait une première proposition au label BA. Ça m'a permis de me rappeler pourquoi je contribue encore à Wikipédia : fantastique projet qui dure, encore et encore.
  • 31 mars 2020 : En ces temps de confinement à cause de la pandémie de coronavirus, j'ai souri en lisant le court texte qui commence par « ma laitue me raconte des salades ». La muse de l'inspiration m'a visité et est voici ce que j'ai ajouté

mes portes refusent de la fermer,
mes fenêtres veulent se casser,
mes plafonds n'arrêtent pas de me tomber dessus,
mes épingles piquent une tête,
mon réseau-tique,
mon miroir réfléchit sans réfléchir,
mon dictionnaire est rempli de maux,
mes chaussures me cassent les pieds,
mes bas filent un mauvais coton,
mon dentifrice me montre les dents,
mon thermomètre fait de la température,
mon horloge avance à reculons,
mes disques ne tournent pas rond,
mon four est sur les charbons ardents,
mon congélateur est de glace,
mon robinet coule des infos,
ma laitue voit rouge,
mes carottes ne sont pas cuites du tout,
mes oreilles n'entendent pas à rire,
mon rasoir me dit : « Ah, la barbe ! »,
ma chandelle brûle par les deux bouts,
ma piscine ne nage pas dans le bonheur,
mon balai est de mauvais poil,
mon cadenas débloque complètement,
Ma poubelle me dit que l'affaire n'est pas dans le sac,
« T'as pas l'air à filer » me dit l'araignée,
Mes pots de pop-corn m'haïssent et m'épient.

Sinon, ça beigne...
Le congélateur cache des crimes glacées,
L'ordinateur est plein de cookies,
Je pet de sœur,
Je vol-au-vent,
Je bois de l'eau... de vie,
La fourchette est gourmande,
Les bûches brûlent de joie,
confinés à deux, nous faisons de la di-gestion.

Avril 2020[modifier | modifier le code]

  • 6 avril 2020 : Lecture d'un article déprimant sur Donald Trump en lien avec la pandémie de COVID-2019 aux États-Unis : « Le petit président », paru dans Le Devoir au début mars 2020. Quelques passages : « Le président a eu deux longs mois pour agir alors que les services de renseignement bombardaient le gouvernement d’informations alarmantes. Il ne l’a pas fait. », « Il a démantelé des équipes compétentes, notamment au National Security Council, et a écarté du revers de la main les résultats d’une simulation sur la réponse à une pandémie organisée lors de la transition par l’équipe d’Obama. » et « Il est tout aussi criminel de légitimer [...] les propos du gouverneur du Texas, selon qui les grands-parents mourront avec enthousiasme pour le bénéfice économique de leurs petits-enfants. » (c'est plutôt le lieutenant gouverneur du Texas qui a tenu ses propos). Trump affirme de plus qu'il aura fait une « bonne job » si le bilan de la COVID ne dépasse pas 100 000 morts aux États-Unis. Déprimant.



Citations originales
  1. (en) « [...] Trump pushed out the admiral on the National Security Council, who was the only person at that level who's responsible for pandemic defense. With him went his entire downline of employees and staff and relationships. And then Trump removed the [early warning] funding for countries around the world. »
  2. (en) « It's the most dangerous pandemic in our lifetime. »
  3. (en) « But did we get good advice from the president of the United States for the first 12 weeks? No. All we got were lies. Saying it’s fake, by saying this is a Democratic hoax. There are still people today who believe that, to their detriment. Speaking as a public health person, this is the most irresponsible act of an elected official that I've ever witnessed in my lifetime. »
Notes
Références
  1. Olivier Bossé, « L'alcool et le tabac du XXIe siècle ? », La Tribune,‎