Utilisateur:CMYK0%/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bari
Blason de Bari
Armoiries
CMYK0%/Brouillon
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région des Pouilles Pouilles 
Ville métropolitaine Bari  
Maire Michele Emiliano
Code postal de 70121 à 70132
Code ISTAT 072006
Code cadastral A662
Préfixe tel. 080
Géographie
Coordonnées 41° 08′ 00″ nord, 16° 52′ 00″ est
Altitude Min. 1 m
Max. 5 m
Divers
Saint patron San Nicola di Mira
Fête patronale 8 mai
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Bari
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Bari
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
Voir sur la carte administrative des Pouilles
Bari
Liens
Site web Site officiel

Bari écoutes ( ['baːri], Bàre en dialecte, Vare dans l'ancien dialecte[1], Barium en latin, Barion en grec) est une ville italienne de plus de 300 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte adriatique.

Bari est la ville principale d'une agglomération urbaine d'une population de plus de 600 000 habitants. Si on prend en compte l'ensemble de la surface urbanisée, ce chiffre s'élève à environ 1 200 000 personnes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La ville avec vue sur la mer Adriatique, pour une longueur de 42 km, est situé entre les villes de Giovinazzo au nord et de Mola di Bari au sud.

Le territoire municipaux est dans le centre de un terrain plat et déprimé, le bassin de Bari. Cependant s'étend sur plusieurs kilomètres à l'intérieur jusq'aux villes de Bitritto, Modugno et Bitonto, rencontrant les premières douces pentes de la Murgia. La ville va de 0 à 131 mètres d'altitude. L'aménagement de la ville est souvent décrite comme un aigle aux ailes déployées, dont la tête est la petite péninsule sur laquelle est construite le première noyau urbain.

Classement sismique[2]: zone 3 (faible sismicité), Décret PCM n.3274 du 20/03/2003

Climat[modifier | modifier le code]

Bari possède un climat méditerranéen avec étés chauds et secs, mais la proximité de la mer fait que l'humidité peut être élevée. Les hivers sont doux et humides. La meilleure période est surement l'automne, le soleil brille et les températures se situent autour de 20 °C.

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 5 5 7 9 13 17 19 19 17 13 9 6
Température maximale moyenne (°C) 12 13 15 18 22 26 28 28 25 21 17 14
Précipitations (mm) 51 57 52 47 37 32 27 39 62 65 54 63
Humidité relative (%) 77 74 72 68 68 65 64 65 68 72 76 78


Histoire[modifier | modifier le code]

Port de Bari dans le XIX siècle

Ne sont pas claires, les origines de Bari: dans les fouilles dans l'église de San Pietro, dans la vieille ville, on semble concevable l'existence de un établissement original datant à l'Age du Bronze, et appartenant à la population de Peucezi.

Depuis le IIIe siècle avant J.C., Barium fait partie de la domination romaine, comme municipium, développé par la construction de la Via Traiana.

Depuis le quatrième siècle, la ville a été siège épiscopale et après la chute de l'Empire romain a été menée entre les Lombards et les Byzantins (la structure actuelle de la «vieille ville» date de cette époque, et est structuré autour de la cour du katapano) qui en 669 l'ont saccagée, avec l'empereur Constant II.

Suivant fut conquéri par les Berbères (847 à 871 a été le siège d'un émirat), puis fut en mains des ducs lombards de Bénévent. En 875 elle est retourné aux Byzantins qui l'ont faite capital du thème Langobardia, qui comprendait les Pouilles et la Calabre.

Libéré après six mois de siège par les Sarrasins, par la flotte vénitienne, en 1002 Bari se rebellait sous la direction de Melo de Bari (noble barese) au gouvernement byzantin, succédant en 1018 à obtenir s'autonomie.

Dernière possessions byzantines en Italie, en 1068, la ville de Bari a été assiégée par les Normands qui déchiront les Byzantins en 1071, et en 1087 ont été portés les restes de saint Nicolas de Myre. Entre le XIIe et le XIVe est été port de départ pour les croisades.

En 1098, dans la crypte de la nouvelle Basilique de Saint Nicolas, il y a été le fameux concile présidé par le Pape Urbain II, pour lequel sont intervenus plus de 180 évêques, pour discuter des questions relatives aux relations dogmatiques entre l'Église orthodoxe et l'Église romaine à la suite du schisme.

Détruite par Guillaume Ier de Sicile, Bari est venu à s'épanouir dans la période souabe, autour du château édifié par Frédéric II sur les fortifications Normans pré-existants.

Une longue période de déclin a caractérisé les dominations angevins, aragonaises et espagnoles, interrompu par le splendeur sous les Sforza, avec les duchesses Isabelle d'Aragon et Bona Sforza. Bari a également subi la domination vénitienne, grâce à laquelle il y a été l'élargissement du port et une periode très florissant, aidé par le commerce des produits de la campagne, fortemente demandés dans les marchés étrangers.

Le 25 avril 1813, Joachim Murat, a posé la première pierre de l'extension de la ville en dehors de l'enceinte médiévale (appellé "nouveau village" ou "village de Murat"), caractérisé par le tracé orthogonal des rues. La population a augmenté rapidement, passant de 18.000 à 94.000 habitants.

Depuis le début du XXe siècle est devenue la capitale de la province, ils ont trouvé des immeubles de bureaux et des institutions publiques (Teatro Piccinni, la Chambre de Commerce, l'Aqueduc des Pouilles, le Teatro Petruzzelli, l'Université des études) et la maison d'édition Laterza.

Pendant le Fascisme on a été construit et inauguré le front de mer de la Foire du Levante, prendant vie la conception de Bari porte d'Oriente, consacré ces dernières années avec le rôle de Porte d'entrée européenne, décerné par l'Union européenne.

La ville subit de gros dégâts durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle a connu un fort développement économique et urbanistique, même si cela n'a pas toujours été bien planifié.

Au milieu du XXe siècle la ville a encore augmenté la population d'une manière désordonnée, en arrivant à toucher les 400.000 habitants dans les années soixante-dix et quatre-vingt.

La ville, faite métropole en 1990, aborde le phénomène du navettage et de la de-urbanisation, autant que augmentent la zone commerciale et industrielle.

En raison de sa position Bari reçoit un afflux important par l'immigration de l'Est. Le 6 août 1991 le navire Vlora arrive au port, pleine de plus de vingt mille albanais.

Aux portes de l'année 2000, le viellie ville a été rénové et restauré à nouvelle vie, autant qui est terminé le renouveau profond des infrastructure: port, aéroport, interport et ferroviaire.

Symboles[modifier | modifier le code]

« Parti d'argent et rouge estampillée d'une couronne de ville »[3]

Le blason remonte au temps des croisades: l'argent qui est blanc dans l'héraldique symbolise la foi pure et blanc, et le rouge représente le sang versé pour sa défense[4].

Le bouclier est accompagné d'une branche d'olive (à gauche) et un d'holm (à droite) croisé sous la pointe de l'écu et attachées avec un ruban de verdure, d'argent (blanc) et rouge.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Le front de mer à Bari, à l'arrière-plan la vieille ville

Architecture civile[modifier | modifier le code]

Phare de San Cataldo
Chatedral de San Sabino

La vieille ville,or Barivecchia, est le quartier le plus ancien de la ville et se caractérise par la présence de rues étroites et tordues, qui ont été conçus spécifiquement pour réduire, autant que possible, l'entrée des soldats ennemis à l'intérieur des murs, et à plusieurs églises et palais construits au Moyen Âge en XVIIIe siècle. Dans cette quartier de Bari, en fait, est concentré la plupart des artefacts historiques qui documentent l'histoire de la ville à travers les siècles.

En dehors des murs de la ville antique ont été construits des bâtiments plus récents (dont certains remontent au XIXe siècle), mais non moins importante pour leur structure, comme l' Hôtel de l'Aqueduc Pugliese, Hôtel Atti, Hôtel Colonna et Hôtel Mincuzzi. Ils font partie du quartier murattiano, voulu par Joachim Murat.

Architecture religieuse[modifier | modifier le code]

Basilique de San Nicola
  • Basilique de San Nicola di Bari est un symbole de la ville de Bari, dans le cœur de la vieille ville, dans une grande place, où, avant sa construction, il y avait le palais du katepanō byzantine (détruit lors d'une révolte populaire). Le bâtiment a été érigé entre 1087 et 1197, afin de préserver les reliques de Saint-Nicolas, volés en Myra par des marins en 1087. Sa structure est l'un des meilleurs exemples d'architecture romane.
  • Cathédrale de San Sabino a été construite au XIe siècle, après la destruction de la ville (qui a eu lieu en 1156) par la Guillaume Ier de Sicile. Comme la Basilique de San Nicola, cette église est l'un des meilleurs exemples de style roman des Pouilles: il a une façade simple, et, comme le reste du complexe, se caractérise par la présence des lésènes, des arcs, fenêtres à meneaux. Il y a une rosace majestueuse avec un cadre varié. Les trois portails, qui portent à l'intérieur, ont été construites en XIe siècle, mais ont été remodelés au XVIIIe siècle.

Architecture militaire[modifier | modifier le code]

Château normand-souabe de Bari
Château normand-souabe de Bari
  • Château normand-souabe est une forteresse construite en 1131 par Roger II de Sicile.Presque entièrement détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile, bientôt après il a été reconstruite par Guido le Vast, commandée par Frédéric II du Saint-Empire. Après les interventions de Frédéric II, pendant le XVIe siècle, ont été faites plusieurs autres interventions pour s'adapter aux besoins défensives. Le complexe se caractérise par des tours carrées au-dessus d'un fossé large et profond.

Société[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Adelfia, Bitonto, Bitritto, Capurso, Giovinazzo, Modugno, Mola di Bari, Noicattaro, Triggiano, Valenzano

Évolution démographique et groupes etniques[modifier | modifier le code]

Pays de naissance Population
Drapeau de l'Italie Italie 98,1%
Drapeau de l'Albanie Albanie 0,4%
Drapeau de Maurice Maurice 0,3%
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0,15%
Drapeau de la Roumanie Roumanie 0,1%
Drapeau de l'Érythrée Érythrée 0,1%

Habitants recensés


Il y a aussi petits groupes etniques faits d'habitants d'origine du Maroc, Bangladesh, Éthiopie et Union européenne[5].

Langue et dialectes[modifier | modifier le code]

Le dialecte barese est une langue qui a été construit et modifié à la suite des occupations de nombreux peuples étrangers qui la ville a vécu pendant des siècles.

Du point de vue de la phylogénie le dialecte de Bari est issue d'une langue commune, le latin, à partir desquels se sont développées premièrement le sicilien, aprés le napolitaine, à suivre cette évolution on est créé, sous diverses influences, la langue traditionnelle de Bari.

Le barese est largement débattu dans toute la Province de Bari et dans celui de Barletta-Andria-Trani, où il y a des variations comme l' andriese et le barlettano. Au Nord a de l'influence dans la Province de Foggia, où le dialecte parlé, cependant, est le foggiano. À l'ouest le dialecte barese se propage dans la Province de Matera, dont le dialecte a pas de différence flagrante avec celui de Bari, tandis qu'au sud son influence atteint même l'extrême nord de la Province de Brindisi.

Institutions, organisations, associations[modifier | modifier le code]

Polyclinique

Santé[modifier | modifier le code]

Dans la ville se trouvent plusieurs établissements de santé, tant publics que privés. Il ya trois grands pôles hospitaliers généraux:

  • Hôpital Polyclinique Consortium, Faculté de médecine de l'Université
  • Hôpital Di Venere
  • Hôpital San Paolo

Les principales structures spécialisées sont:

  • Hôpital Pédiatrique Giovanni XXIII
  • Istituto des cancers Giovanni Paolo II
  • Institut de l'hospitalisation et scientifiques, qui se spécialise dans le traitement du cancer.
  • Hôpital militaire, ajourd'hui fermé.

Culture[modifier | modifier le code]

Barivecchia

Bari est un centre majeur de l’orthodoxie en Italie.

Le travail éditorial dans la ville est d'une importance nationale. Il y a maisons d'édition historique comme Laterza, Cacucci, la jeune Adda, Daedalus, De Donato et Palomar.

Éducation[modifier | modifier le code]

Écoles[modifier | modifier le code]

À Bari il y a plusiers écoles primaires et secondaires.

  • Conservatoire de Musique "Niccolò Piccinni"

Nommé au célèbre compositeur Niccolò Piccinni barese, très apprécié en Italie, à Bari et en France, où il a été actif comme musicien. Il est l'école de musique plus grande de la ville de Bari.

  • Académie des Beaux-Arts de Bari

Elle a une siége aussi à Mola di Bari

Bibliothèques[modifier | modifier le code]

On existe plusieurs bibliothèques qui se trouvent dans la capitale animée des Pouilles. En plus des milliers de volumes qui font le Musée Historique, sont d'une importance particulière la Bibliothèque nationale Sagarriga Visconti-Volpi, situé dans la citadelle de la culture, riche d'une vaste collection bibliographique (environ 220.000 volumes, y compris dont 65 incunables, 2500 codes et manuscrits, et environ 400 manuscrits datant de 1150).

Le résultat de la donation de l'ingénieur Gennaro de Gemmis a fait la Bibliothèque Provinciale De Gemmis, logé dans l'église de Sainte Thérèse d'Hommes. Cette bibliothèque possède une importante collection faite par le baron dans sa vie, une section d'environ 100.000 papier d'archives et parchemin du IXe siècle. Elle est d'un intérêt particulier pour la grande collection spécialisée (15.000 titres) d'œuvres relatifs à l'histoire de la région.

Des diplômes et des vieux parchemins accorder une importance particulière à l' Archive de la Basilique de San Nicola, mais encore plus grande est la valeur du rouleau de parchemin dell'Exultet, conservé dans la cathédrale de San Sabino. Fait entre le XIe et le XIIIe siècle, l'Exultet atteint une longueur de 8,42 mètres, décorés avec des miniatures précieuses.

Autres bibliothèques sont les suivantes:

Universités[modifier | modifier le code]

Université des etudes de Bari Aldo Moro
Département d'Informatique, Campus universitaire de Bari

L'Université de Bari est la plus importante des Pouilles, ainsi que parmi les plus intéressantes du sud de l'Italie, en termes de zone de chalandise. Fondée en 1925, l'université compte 13 facultés et plus de 60 000 membres. Elle est située dans le Palazzo Ateneo, Piazza Umberto I, ainsi que dans plusieurs autres structures disséminées dans la ville, comme le Campus universitaire.

Cette seconde université a été créée en 1990, et est implantée dans le campus de l'Université. Elle comprend 11 000 membres et trois facultés de génie et d'architecture, dont deux sont basées à Bari [pas clair].

C'est une université privée, reconnue juridiquement depuis 2000. Elle est située dans le centre d'affaires de Casamassima, à quelques kilomètres de Bari

Recherche[modifier | modifier le code]

Les instituts de recherche principaux sont situés entre le campus et la ville voisine deValenzano

  • CNR - Istituto Agronomico Mediterraneo (Institut agronomique méditerranéen)
  • CNR - Istituto di studi sui sistemi intelligenti per l'automazione (Institut des Systèmes Intelligents pour l'automatisation)
  • CNR - Istituto di cristallografia(Institut de Cristallographie)
  • CNR - Istituto di scienze delle produzioni alimentari(Institut des sciences de la production alimentaire)
  • CNR - Istituto di genetica vegetale(Institut de génétique des plantes)
  • Istituto Nazionale di Fisica Nucleare(Institut national de physique nucléaire)
  • CEMeC - Centro di Eccellenza in Meccanica Computazionale(Centre d'excellence en mécanique numérique)
  • Istituto Agronomico Mediterraneo di Bari(Institut Agronomique Méditerranéen de Bari)
  • Tecnopolis.

Il y a à Bari, depuis 1983, le Consortium des universités méditerranéennes (CUM), qui se compose d'établissements d'enseignement de plus de 160 pays du bassin de laMéditerranée[réf. nécessaire].

Musées[modifier | modifier le code]

Musées principaux
Nom d'origine Nom Type Adresse Téléphone Site Web
Museo Archeologico Provinciale Musée archéologique provinciale archéologique Piazza Umberto I 080/5211559 http://www.archeologia.beniculturali.it/pages/atlante/S89.html
Pinacoteca Provinciale Pinacothèque Provinciale artistique Via Spalato, 19 080/5412421 -
Cittadella Mediterranea della Scienza Citadelle méditerranéenne des sciences naturaliste - - -
Museo Etnografico Africano Musée ethnographique ethnographique Via Bellomo, 94 080/5610034 -
Gipsoteca del Castello Normanno Svevo Gypsothèque du Château normand-souabe artistique Piazza Federico II di Svevia, 4 080/5286263 -
Museo - Sala del Tesoro all'interno della Basilica di San Nicola Musée - Salle du Trésor dans la Basilique de San Nicola artistique Largo Abate Elia, 13 080/5737111 -
Museo della Cattedrale Musée de la cathédrale artistique Via Bianchi-Dottula 080-5210064 -
Museo Storico Civico Musée municipal historique historique Strada Sagges, 13 080/5772362 -
Acquario Provinciale Aquarium provinciale naturaliste - - -
Museo Orto Botanico Musée botanique naturaliste - - -
Museo di Zoologia Musée de zoologie naturaliste Via Orabona, 4/a 080/5443360 http://www.cismus.uniba.it/zoologia.htm
Museo di Scienze della Terra Musée de la Terre naturaliste Via Orabona, 4 080/5442616 http://www.cismus.uniba.it/
Museo Raccolta di Fisica Collection Musée de la physique techniques, scientifiques Via Amendola, 173 080/5443216 http://www.cismus.uniba.it/fisica.htm

Musée Archéologique[modifier | modifier le code]

Le Musée archéologique de Bari, fondé en 1875, comme Musée provincial, s'est considérablement élargi au fil du temps grâce à des dons privés et de nouvelles découvertes archéologiques qui l'on enrichit. Il comprend la plus importante collection de pièces archéologiques des Pouilles, notamment des céramiques et des bronzes.

Le musée est essentiel pour la connaissance complète de la civilisation des Pouilles du VIIe siècle au IIIe siècle, de l'ancienne Daunia (aujourd'hui la province de Foggia), de la Messapiaet en particulier de la Peucezia (aujourd'hui la province de Bari).

Le musée est situé dans le bâtiment historique de l'Université, Piazza Umberto I. Il est actuellement fermé et est en attente d'être déplacé vers un nouvel emplacement (probablement l'ancien monastère de Sainte Scholastique).

Pinacothèque Provinciale[modifier | modifier le code]

Le Pinacothèque Provinciale, situé dans l'Hotel de la Province de Bari, comprend des œuvres datant du XVe siècle à nos jours, dont la paternité est attribuée à des artistes comme le Tintoret,Giovanni Bellini, Antonio e Bertolomeo Vivarini, Paolo Véronèse et les peintres de l'école napolitaine comme Luca Giordano, et de grands peintre du XVIIIe siècle italien.

La galerie est nommé au vieux peintre rococo Corrado Giaquinto, né à Molfetta. Le musée abrite également une importante collection (collection Grieco) des œuvres du XIXe et du XXe siècle italien, dont des peintures des Macchiaioli come Fattori, Lega, Signorini, Bantiet des artistes tels que Morandi, De Chirico, Carrà, De Pisis, Campigli, Casorati, Mafai, Sironi. Il y a aussi des œuvres de Pellizza da Volpedo, De Nittis, Netti, Boldini et Toma. La galerie abrite également des œuvres d'artistes contemporains comme Pino Pascali.

Il est un lieu d'expositions et de manifestations culturelles.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Bari, vue du port vieux

Depuis 2010, la ville accueille le Bif&st - Bari International Film & Tv Festival[6].

Bari a été choisi comme toile de fond dans certains films italiens et étrangers:

Théâtres[modifier | modifier le code]

Théâtre Petruzzelli

Les principaux théâtres de la ville sont le Théâtre Petruzzelli, le Théâtre Piccinni et leThéâtre Margherita, devenu ajourd'hui un musée d'art contemporain.

Les deux premiers sont gérés par la Fondation opéra symphonique "Petruzzelli et théâtres de Bari."

Les autres théâtres sont:

  • Teatroteam
  • Teatro Forma
  • Teatro Abeliano
  • Teatro-cinema Kursaal Santalucia
  • Teatro Kismet OperA
  • Teatro Duse
  • Teatro-cinema Royal
  • Teatro Purgatorio
  • Piccolo Teatro
  • Teatro dell'Anonima
  • Casa di Pulcinella
  • Teatro Barium
  • Teatro Di Cagno.

Théâtre Petruzzelli[modifier | modifier le code]

Théâtre Petruzzelli

Le Teatro Petruzzelli est né de la nécessité d'obtenir un ajustement culturel pour une ville désireuse de s'élever au niveau des autres villes italiennes. La passion de Bari pour le théâtre était connu, mais les points de la représentation ne suffisait pas, ou ne pas atteindre l'idéal d'austérité qui Bari médite pour son théâtre [pas clair]. Le Théâtre Municipal Piccinni, construit en 1854, ne répondait pas aux besoins de la ville désireuse d'améliorer la vie artistique et culturelle de la ville.

La municipalité, en possession d'un carré posé sur la mer, capable de concerts d'hébergement et de la rue [pas clair], a approuvé la proposition d'utiliser l'espace ouvert afin de construire un théâtre. Parmi les nombreuses projets, la municipalité a accepté celui de deux marchands de Bari, Antonio et Onofrio Petruzzelli, originaire de Trieste. La projet est devenu réalité, en 1898, lorsque les travaux ont commencé.

La première représentation a eu lieu le soir du 14 février 1903 avec Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer.

La nuit du 26 au 27 octobre 1991, le théâtre a été presque entièrement détruit par un incendie criminel. La dernier représentation a été la Norma de Vincenzo Bellini. Ironiquement, cette œuvre se termine par une scène d'incendie.

En 2008 , les travaux de restauration du théâtre se sont terminés. Le 7 septembre 2009, les clés du théâtre ont été remises à la Fondation Lirico Sinfonica théâtre Petruzzelli de Bari qui en assure la gestion.

Théâtre Piccinni[modifier | modifier le code]

Théâtre Piccinni

Le théâtre est le plus ancien théâtre de la ville de Bari. La structure peut contenir plus de huit cents spectateurs.

Le théâtre a été inauguré le 30 mai 1854 avec une performance de Gaetano Donizetti, Poliuto. Une année plus tard, en 1855, le théâtre a été rebaptisé Niccolò Piccinni en l'hommage au célèbre musicien, natif de Bari et très apprécié en France, où il poursuivit son travail de compositeur.

Auditorium Nino Rota[modifier | modifier le code]

Auditorium Nino Rota

L'Auditorium Nino Rota, actuellement en rénovation, est la salle de musique la plus importante et prestigieuse de la ville de Bari. Il est situé en via Cimmarrusti, près de via Brigata Bari, et accueille aussi des conférences que des événements.

La salle, construite dans les années soixante, commandée par l'administration provinciale, est dédié au grand compositeur milanais Nino Rota. Il est actuellement détenu par l'Université de Bari et est, avec le théâtre Petruzzelli, l'un des conteneurs culturelle historique de la ville de Bari. Il est géré par la Fondazione Sinfonica Lirico Petruzzelli di Bari.

Associations culturelles[modifier | modifier le code]

Association Polyphonique de Bari Biagio Grimaldi[modifier | modifier le code]

L'organisastion a été fondée le 8 décembre 1926 comme Académie Polyphonique de Bari par le musicien barese Grimaldi Biagio (1897-1986), avec l'organiste Donato Marrone, qui était l'âme intellectuelle de cette société.

L'association a créé un répertoire remarquable de polyphonie sacrée et profane, qui flanquaient aux plus hautes autorités de la musique des compositeurs des Pouilles et des mélodies populaires. Les concerts ont connu une large diffusion à travers les fréquences de la station de Radio Bari et Radio Italia. A la mort de son fondateur, l'Académie a pris son nom actuel. L'Association a un archive historique et musicale, qui en 1998 a été reconnu pour "un intérêt historique important" par le ministère de la Culture.

Médias[modifier | modifier le code]

Presse écrite[modifier | modifier le code]

Bari est siège de plusieurs journaux nationaux:

La ville est aussi siège de journaux régionales:

Radios[modifier | modifier le code]

Télévisions[modifier | modifier le code]

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Panzerotto
Orecchiette
Orecchiette al pomodoro

La cuisine de Bari est basée sur les trois principaux produits agricoles de les Pouilles: le grain, l'huile et le vin. La cuisine de la ville est renforcée, ainsi que les ingrédients ci-dessus, même des légumes et des fruits en abondance dans la région. Avec le grain on fait le meilleur pain des Pouilles et de la pasta faites en maison: orecchiette, appellées aussi recchietelle ou strascinate, cavatelli appellés aussi mignuicchi, lagane, troccoli ou fettucine, fusilli. On prépare également:

Les condiments plus utilisés sont l'huile et l'ail. Sont excellents le soupes de légumes ou faits avec du pain , pois chiches, haricots entiers ou concassés, chou, céleri, chardons et fenouils.

Les plats de viande sont principalement à base d'agneau (comme les rouleaus de viande appellés à Bari "ghimridd"), de porc (capocolli, notamment des saucisses diverses assaisonnés au piment), de lapin et de gibier.

Un plat spéciale est Riso, patate e cozze: riz au four, pommes de terre et moules, beaucoup connu a origine espagnole héritée de l'occupation.

Bari, dans la ville balnéaire est également célèbre pour les nombreux plats délicieux de poissons: vivaneau aux olives, brème de mer à San Nicola, anchois eet petits poulpes en casserole.

Parmi les desserts traditionnels de Bari il y a les paste reali et les castagnelle, douces d'amande, les cartellate, avec le vin cotto.

Parmi les vins, en la province de Bari, il y a: le Castel del Monte, Moscato di Trani, les blancs d'Alberobello et Locorotondo, Aleatico, Sangiovese.

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Bari Gay Pride 2003

La ville a accueilli la Biennale des jeunes artistes, le Gay Pride du 2003, leYouth World Meeting et siége, aprés le 2010, du Bif&st - Bari International Film & Tv Festival.

Foire du Levant[modifier | modifier le code]

Foire du Levant

La Fiera del Levante est un des salons majeurs autour de la Méditerranée, fondée en 1929 à l'initiative de la municipalité, de l'administration provinciale et de la Chambre de Commerce de Bari, fonctionne en continu à partir de cette année. La première édition a eu lieu en 1930. Le foire a continué à se tenir sur le temps en septembre de chaque année, avec la seule interruption pendant la Seconde Guerre mondiale 1940-1946.

Dans l'ensemble, les exposants qui participent chaque année à l'événement se situent entre cinq mille entre nationaux et étrangers. Le visiteurs montant à presque deux millions.

La foire historique est la plus connu du grand public, un des plus important en Europe, est situé dans une zone spéciale couvrant une grande 300 000 mètres carrés, situé au nord-ouest de la ville, près de la pointe de San Cataldo, la bordure ouest du nouveau port.

L'exposition vise également à promouvoir les échanges entre l'Est et l'Ouest, dont Bari est, selon une antique tradition, le point le plus favorable de rencontre.

Fêtes du patron Saint Nicolas[modifier | modifier le code]

Crypte de San Nicola

Du 7 au 9 mai a lieu dans le centre historique de Bari, la fête du patron de la ville, Saint-Nicolas. Déjà à la veille des fêtes religieuses de nombreux pèlerins affluent vers la ville dédiée au saint. L'un des moyens traditionnels est l'offrande du pain à la Basilique. Pour commémorer l'arrivée des reliques antiques de Saint-Nicolas le soir prend vie une grande parade

Le jour de la fête se déroule la procession solennelle dans laquelle la statue du saint est portée au môle de Saint Nicolas où il a occupé une messe solennelle célébrée par l'archevêque de Bari. Le saint est ensuite transporté vers la mer par un cortège de bateaux. Vers le soir, il y a un rassemblement de bateaux sur le quai qui célèbre le retour du saint dans l'église, à travers un nouveau cortège historique grandiose qui se déroule à la fin avec des feux d'artifice.

Saint Nicolas à Bari est également célébrée en le 6 décembre, l'anniversaire de sa mort. Celle du 6 décembre est une fête qui se fait sentir partout dans le monde chrétien occidental et en particulier dans les pays nord-européens, compris la Russie. À cet égard, la ville de Bari en mars 2007 a été visité par le président russe Vladimir Poutine, qui, au cours de la réunion italo-russe a visité la Basilique de San Nicola pour rendre hommage aux reliques du saint et l'Église Russe de Saint Nicolas.

Une des légendes les plus populaires veut que Saint-Nicolas, quand il était vivant, a permis à trois jeunes filles de se marier grâce à un don de trois sacs pleins de pièces d'or. Depuis, il a représenté dans l'iconographie traditionnelle, avec trois boules d'or dans la main et est toujours vénéré par les femmes qui veulent se marier. Il est encore une tradition vivante que des filles écrivent leurs aspirations sur des notes qui sont ensuite placées dans le cas de verre qui abrite la statue du saint.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Circoscrizioni de Bari
Plage de Pane e Pomodoro

Le centre historique de Bari est dénommé Barivecchia ("Bari vecchia", Bari vieille).

La ville au cours de ces dernières années a vu progresser le phénomène de l'urbanisation incontrôlée : la partie moderne du chef lieu (celle développée au-delà de Barivecchia, murattiana) apparaît confuse et très peu contrôlée sur le plan urbanistique.

Dans les années 1990, l’aire métropolitaine de Bari s’est constituée sur un ensemble de 44 communes qui compte aujourd’hui plus de 1,4 millions d’habitants.

Cantons (Arrondissement)[modifier | modifier le code]

Circoscrizione (canton) Superficie
(km²)
Habitants
(2001)
Habitants
(2005)
Densité
(hb/km²)(2001)
Divisions
I Palese - Santo Spirito 18,62 28.757 29.210 1.544 Palese Macchie, Santo Spirito, Catino, San Pio
II San Paolo - Stanic - Villaggio del Lavoratore 20,14 35.516 35.580 1.764 San Paolo, Stanic
III Picone - Poggiofranco 7,47 43.724 42.304 5.853 Picone, Poggiofranco
IV Carbonara - Ceglie - Loseto 35,03 39.910 39.898 1.139 Carbonara, Santa Rita, Ceglie del Campo, Loseto
V Japigia - Torre a Mare 18,77 35.891 35.495 1.912 Japigia, Torre a Mare, San Giorgio, Sant' Anna
VI Carrassi - San Pasquale 7,70 60.775 59.124 7.893 Carrassi, San Pasquale, Mungivacca
VII Madonnella 0,95 17.601 17.094 18.527 Madonnella
VIII Libertà - Marconi - San Girolamo - Fesca 6,30 65.317 65.122 10.368 Libertà, Marconi, San Girolamo, Fesca
IX Murat - San Nicola 1,05 16.978 16.523 16.170 Murat, San Nicola
Totale 116,03 344.014 340.355 2.969

Économie[modifier | modifier le code]

Oliviers à Modugno

Ville historiquement orientée vers le commerce, elle est depuis toujours un point névralgique dans le secteur de l'économie et des échanges politico-culturels avec l'est européen. Bari est le siège du Trans-European Networks.

Ancien ville marin, Bari a toujours eu une forte vocation commerciale qui l'a faite - grâce à sa position géographique favorable - un important centre commercial, aujourd'hui le deuxième dans le sud de l'Italie. La fortune de la ville moderne est due à la construction de l'imposant bâtiment de la Chambre de Commerce, le beau théâtre Petruzzelli et de nombreux bâtiments historiques du centre-ville de Murat.

En 1987, la congestion du centre-ville a incité un homme d'affaires local, Giuseppe Degennaro, à construire près de la ville un centre intégré de gestion et le commerce de gros: le Baricentro, à la périphérie de la ville de Casamassima, qui est encore un des plus grands centre de commerce en Europe.

Les secteur des services est plutot dynamique, avec des sociétés comme Getronics, EDS, IBM et Olivetti.

L'industrie a toujours été une force motrice et se développe dans l'industrie alimentaire, chimique, pétrochimique, textile, du bois, et surtout mécaniques. Il y a des sociétés mécanique comme Magneti Marelli, Bosch et Getrag, accueillant le plus grand district industriel allemand en Italie[7]. Dans la fin des années '80 dans le centre Elasis a été développé système connus comme à rampe commune, dont les droits ont été vendus pour l'industrialisation en 1994 par Fiat à Bosch.

La zone industrielle s'est progressivement déplacé hors de la ville, et aujourd'hui se trouve entre les villes de Bari et de Modugno, avec des ramifications dans les villes de Palo et Bitonto. La saturation de la zone a également facilité, dans la dernière décennie, la croissance du secteur industriel de Molfetta.

L'agriculture est bien développée: vignobles, oliveraies et les vergers d'amandiers sont les principales cultures, qui ont fait surgir plusiers des usines, des établissements vinicoles et des conserveries. Le commerce des produits agricoles est très actif, encouragé par la spécialisation des cultures (tomates, artichauts, concombres, raisins, poires, cerises et figues), résultant en un fort courant d'exportation. Le commerce du poisson est bien développé.

La caractéristique la plus attrayante à l'augmentation de toutes les entreprises grace à la Foire du Levante.

En 2003, le chômage se situait à moins de 11%, un chiffre nettement inférieur à celui du Sud.

Infrastructure et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Autoroute A-14

Bari peut être accessible par l'autoroute A14 et l'autoroute A16, qui la relie à Bologne et à Naples vers nord et à Tarente vers sud. Les accès à péage sont au nord à Modugno et au sud à Bitritto.

La voie de contournement de Bari (E55), qui traverse la municipalité du nord au sud et est en grande partie avec 3 voies dans chaque sens, sert à la circulation de transit et de distribution. L'Anas investit chaque année des chiffres significatifs pour le maintien de l'artère, qui est essentiel pour les connexions au port.

Au nord et au sud de la ville l'autoroute 16 Adriatique, sans péage: intègre la SS 379 et la SS 613 pour rejoindre Brindisi et Lecce. En outre est une bonne alternative à l'autoroute A14 pour rejoindre Foggia.

De Bari se branchent cinq routes: l'autoroute 100 pour Gioia del Colle et Tarente, la route départementale 236 en direction Bitritto-Matera, la route provinciale 54 en direction Modugno, la route nationale 96 en direction Altamura-Potenza et la route provinciale 231 en direction Bitonto-Andria.

Voies ferroviaires[modifier | modifier le code]

Gare de Bari Centrale

Dans la gare centrale de Bari, partie du circuit des Grandi Stazioni (Grands Gares), convergent en plus des lignes des Ferrovie dello Stato (Adriatique: Milano-Bari-Lecce, Bari-Roma, Bari-Taranto)

En autres, tous sous licence:

Il est prévu la construction d'une grande capacité Bari-Napoli, inséré dans l'AV / AC italienne, ce qui portera la durée du trajet jusqu'à 110 minutes en rapport à plus de quatre heures aujourd'hui. Le tronçon de Foggia-Bari est déjà en service [8], alors qu'il est dans la phase de planification Naples-Foggia. En mars 2007, on ont été accords formels entre le Ministère des Infrastructures, RFI SpA et les régions concernées (services de conférence). Le travail a un caractère fondamental aussi pour les Corridor pan-européen VIII.

Port[modifier | modifier le code]

Port
Aéreoport de Bari

Le port de Bari, située dans le Sud-Est de l'Italie a toujours été considérée comme la porte de l'Europe vers les Balkans et le Moyen-Orient.

Il est un port polyvalent qui peut répondre à toutes les exigences opérationnelles. Parmi les plus grands de l'Adriatique, le port de Bari en 2007, a manutentionné 1,8 millions de passagers, dont environ 350.000 croisiéristes.

Aéroport[modifier | modifier le code]

Dans la périphérie nord de la ville, à la frontière entre les quartiers Palese-Macchie et San Paolo, est situé l'aéroport civil internationale Karol Wojtyla, dont le nouveau terminal a été ouvert en 2005.

Parmi les plus grands de l'Italie et surtout le plus grand et le plus important des Pouilles, en 2009 l'aéroport a accueilli plus de 2,8 millions de passagers, avec une croissance du trafic supérieure à la moyenne nationale, et il est conçu pour accueillir quatre millions de passagers par la 2012.

Plusieurs vols réguliers opérés en partie par les compagnies aériennes à faible coût, aprés la 2010 est à la base de la compagnie low-cost Ryanair, vols lient Bari à les grandes villes européennes.

Interport[modifier | modifier le code]

L'Interport des Pouilles est situé à la périphérie de la ville, à une courte distance de l'autoroute et l'aéroport, et est relié à la zone portuaire, en passant par l'axe nord-sud et le terminal ferroviaire.

Est un important centre logistique multimodale d'échanges entre les pays de la Méditerranée et l'Europe du Nord[9].

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Métro[modifier | modifier le code]

Metro dans le quartier San Paolo
San Gabriele

Le réseau ferroviaire urbain est organisé en sis lignes, actionnées par quatre opérateurs différents, qui forment le système de chemin de fer métropolitain dans la ville. Toutes les lignes convergent dans la gare centrale de Bari.

La RFI gère le service sur la ligne Modugno-Enziteto-Torre a Mare lient neuf gares urbaines:

  • Gare de Bari Centrale
  • Gare de Bari Enziteto
  • Gare de Bari Marconi
  • Gare de Bari Palese
  • Gare de Bari Parco Nord
  • Gare de Bari Parco Sud
  • Gare de Bari Santo Spirito
  • Gare de Bari Torre a Mare
  • Gare de Bari Zona industriale

La metro a été activée en 2008[10] et ajourd'hui relie seulment la gare centrale de Bari avec le quartier Saint-Paul, la banlieue ouest de la ville, avec l'ouverture de quatre des sis nouvelles stations[11]:

  • Tesoro
  • Cittadella
  • San Gabriele
  • Ospedale San Paolo

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, la ligne aura une capacité de 6000 passagers par heure et il y avrait un train chaque 5 minutes. En 2010, sera fini la liaison ferroviaire qui reliera l'aéroport à la gare centrale.

Bus urbain[modifier | modifier le code]

La ville dispose d'un réseau de 38 lignes de bus, exploité par la compagnie AMTAB SpA, plus quelques lignes supplémentaires, comme celles pour l'école ou réservées aux personnes handicapées.

Trolleybus[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1987, la ville dispose de quatre lignes de trolleybus totalisant 15,4 km.

La ville a approuvé le travaux pour la reconstruction des lignes de trolley-bus long 14 km. Les travaux devraient être terminés en 2010.

Mobilité soutenable[modifier | modifier le code]

Un système de parkings relais, avec son service de navette qui relie l'aire de stationnement au centre-ville, a permis à la ville d'améliorer sa position dans le classement Legambiente sur la qualité environnementale des villes italiennes[12].

A Bari, est active depuis 2009, le service de vélo-partage, avec plusieurs endroits dans la ville.

L'administration travaille sur un système de covoiturage

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1946 1952 Vito Antonio Di Cagno PSI  
1952 1956 Francesco Chieco PNM  
1956 1957 Nicola Damiani DC  
1959 1959 Renato Dell'Andro DC  
1959 1960 Giuseppe Papalia PSI  
1960 1961 Renato Dell'Andro DC  
1962 1964 Vitantonio Lozupone DC  
1964 1970 Gennaro Trisorio Liuzzi DC  
1970 1971 Antonio Laforgia DC  
1971 1971 Paolo Forte DC  
1971 1976 Nicola Vernola DC  
1976 1978 Nicola Lamaddalena DC  
1978 1981 Luigi Farace DC  
1981 1990 Francesco De Lucia PSI  
1990 1991 Enrico Dalfino DC  
1992 1992 Daniela Mazzucca PSI  
1993 1993 Pietro Laforgia PDS  
1993 1994 Michele Buquicchio DC  
1994 1995 Giovanni Memola PSI  
1995 2004 Simeone Di Cagno Abbrescia FI  
13 juin 2004 En cours Michele Emiliano PD  
Les données manquantes sont à compléter.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Consulats[15][modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

La ville de Bari a organisé les Jeux Méditerranéens de 1997.

Stade Saint Nicola[modifier | modifier le code]

Le Stade San Nicola, appartenant au Mairie et dédiée au saint patron de la ville, est le plus grand complexe sportif de Bari et est situé dans le quartier de Carbonara.

Conçu par l'architecte Renzo Piano, a été construit entre 1987 et 1990 pour la quatorzième édition de la Coupe du monde de la FIFA, "Italia 1990", qui a accueilli la finale pour la troisième place.

En 1991, il a été le siège de la dernière finale de Ligue des Champions. Aujourd'hui, le stade est utilisé pour les matchs à domicile du As Bari, et parfois été utilisé pour les épreuves d'athlétisme, les événements religieux ou les concerts pop.

Aréne des Victoires[modifier | modifier le code]

Le stade représente l'histoire sportive de la ville de Bari et a été conçu en 1930 et ouvert le 16 décembre 1934 à la lisière du parc des expositions. Il a été la plus grande infrastructure pour le sport dans la ville jusqu'à la construction du Stade San Nicola en 1990.

À l'été de 1990 a servi à recueillir plus de 20.000 réfugiés albanais. Seulement entre 1996 et 1997, le bâtiment a été rénové pour être utilisée principalement comme théâtre et lieu d'expositions.

Pala Florio[modifier | modifier le code]

Le PalaFlorio est un centre polyvalent situé dans le quartier de Japigia et construit dans les années '80 pour répondre aux besoins des installations sportives. Le nom de l'édifice a été donnée à honorer la mémoire de Peter Florio président, d'origine barese, de la Federvolley (1977 à 1988).

Clubs sportifs[modifier | modifier le code]

  • Associazione Sportiva Rugby Bari fondé en 1980 par les travaux d'un petit groupe de passionnés désireux de créer une équipe de rugby pour représenter la ville de Bari, est l'une des équipes les plus représentatives dans le sud de l'Italie.
  • CUS Bari est le Centre sportif universitaire de Bari, qui a différentes structures utilisées dans divers sports comme l'aviron, la canoë, le tennis, le football, le basket-ball et la natation.
  • Bari Vogatori 1894 La tradition séculaire de l'aviron pour les athlètes est nés dans la fin du XIXe siècle (6 novembre 1894) par le fort désir de un médecin de Milan, Hyginus Pámpana. Après avoir réussi à rassembler une centaine d'adhésions il a fondé un club de sport initialement appelé Circolo Cannottieri Sport.

L'association, à partir de 1894, prepare un rencontre estivale annuelle (Trophée de l'Adriatique), où la participe les marines historiques de Giovinazzo, Brindisi, Molfetta, Ortona, Pescara, Vasto.

Football[modifier | modifier le code]

  • Associazione Sportiva Bari connu sous le nom AS Bari est le principal club de football de Bari, fondée le 15 janvier 1908. Le président actuel de l'équipe est Vincenzo Matarrese. (Serie A)
  • Associazione Sportiva Dilettantistica Liberty Bari 1909
  • Associazione Sportiva Dilettantistica San Paolo Bari
  • A.S.D. Japigia Valenzano
  • A.S.D. Libertas Palese
  • U.S.D. R. Sibillano 1950 Bari
  • A.S.D. Rione Picone Bari
  • A.S.D. Sporting Club Santo Spirito
  • A.S.D. Virtus Loseto
  • U.S.D. Pro Inter

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Les étapes du Tour d'Italie avec l'arrivée à Bari
Année Étape Départ km Vainqueur d'étape Maillot rose
1911 10ª Sulmona 363 Drapeau de l'Italie Carlo Galetti Drapeau de l'Italie Carlo Galetti
1913 Salerno 295 Drapeau de l'Italie Giuseppe Azzini Drapeau de l'Italie Eberardo Pavesi
1914 Avellino 328 Drapeau de l'Italie Giuseppe Azzini Drapeau de l'Italie Giuseppe Azzini
1925 Napoli 314 Drapeau de l'Italie Alfredo Binda Drapeau de l'Italie Alfredo Binda
1927 Avellino 271 Drapeau de l'Italie Alfredo Binda Drapeau de l'Italie Alfredo Binda
1934 Napoli 339 Drapeau de l'Italie Adriano Vignoli Drapeau de l'Italie Learco Guerra
1935 Lanciano 308 Drapeau de l'Italie Learco Guerra Drapeau de l'Italie Vasco Bergamaschi
1936 Napoli 283 Drapeau de l'Italie Raffaele Di Paco Drapeau de l'Italie Giuseppe Olmo
1947 Napoli 288 Drapeau de l'Italie Elio Bertocchi Drapeau de l'Italie Gino Bartali
1948 Pescara 347 Drapeau de l'Italie Adolfo Leoni Drapeau de l'Italie Giordano Cottur
1954 Catanzaro 352 Drapeau de l'Italie Angelo Conterno Drapeau de l'Italie Giuseppe Minardi
1961 Castellana Grotte 53 Drapeau de la France Jacques Anquetil Drapeau de la Belgique Guillaume Van Tongerloo
1963 Potenza 185 Drapeau de l'Italie Pierino Baffi Drapeau de l'Italie Vittorio Adorni
1971 Brindisi 175 Drapeau de l'Italie Marino Basso Drapeau de l'Italie Marino Basso
1975 Campobasso 224 Drapeau de la Belgique Rik Van Linden Drapeau de l'Espagne Francisco Galdos
1981 Rodi Garganico 225 Drapeau de l'Italie Giuseppe Saronni Drapeau de l'Italie Giuseppe Saronni
1987 San Giorgio del Sannio 257 Drapeau de la Suisse Urs Freuler Drapeau de l'Irlande Stephen Roche
1990 Bari 13 Drapeau de l'Italie Gianni Bugno Drapeau de l'Italie Gianni Bugno

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ente provinciale per il turismo di Bari, Bari: Itinerari turistici, Laterza e Polo, Bari, 1940
  • Vito Masellis, Storia di Bari dalle origini ai nostri giorni, Italstampa, Bari, 1966
  • Città e paesi d'Italia, volume IV, Istituto geografico De Agostini, Novara, 1968
  • Guida d'Italia - Puglia, Touring Club Italiano, 1978
  • Nino Lavermicocca, Conoscere la città: Bari: guide alle case ed alle chiese della città vecchia, Edipuglia, Bari, 1981
  • Giuseppe Grande, 2 dicembre 1943: bombe tedesche sul porto di Bari, Albertelli Ed. Speciali Storia Militare n.176, ISSN 1122-5289
  • Marcello Petrignani, Bari il borgo murattiano, Dedalo, 1981, (ISBN 88-220-0606-2)
  • Giorgio Saponaro, Bari segreta, Adda, 1981, (ISBN 88-8082-096-6)
  • Vito A. Melchiorre, Bari nel tempo, Adda, Bari, 1982, (ISBN 88-8082-040-0)
  • Giosuè Musca, L'emirato di Bari (847-871), Dedalo, 1992, (ISBN 88-220-6138-1)
  • Antonio Rossano, 1943: «Qui radio Bari», Dedalo, 1993, (ISBN 88-220-6147-0)
  • Dino Borri,Francesco Tateo, Gioia Bertelli, Pina D'Elia Belli, Storia di Bari, Laterza, Bari, 1994
  • Luciana Bozzo, Bari, città frontiera. La transizione oltre il margine, Progedit, 2003, (ISBN 88-88550-29-1)
  • Alfredo Giovine, Il dialetto di Bari. Guida alla grammatica, Laterza Giuseppe Edizioni, 2005, (ISBN 88-8231-361-1)
  • Nino Lavermicocca, Bari. Le Chiese della città vecchia, Adda, 2005, (ISBN 88-8082-611-5)
  • Nino Lavermicocca, Bari bizantina. 1071-1156 il declino, Edizioni di Pagina, 2006, (ISBN 88-7470-029-6)
  • G. Di Benedetto, Gli archivi di Stato di Terra di Bari (Bari, Trani, Barletta), Grafisystem, 2007, (ISBN 88-89979-05-4)
  • Francesco Colantuono, I dialetti di Terra di Bari. Storia, fonematica e folklore, Levante, 2007, (ISBN 88-7949-366-3)
  • Francesca Radina, M. Rosaria Depalo, Bari sotto la città. Luoghi della memoria, Adda, 2008, (ISBN 88-8082-714-6)
  • Ernesto Bosna, Storia dell'Università di Bari, Bari, 1994
  • Pietro Mazzeo,Storia di Bari dalle origini alla conquista normanna (1071), Adriatica Editrice, Bari, 2008


Bari Bari Catégorie:Commune de la province de Bari Catégorie:Chef-lieu d'une province italienne Catégorie:Ville portuaire d'Italie

Modèle:Lien AdQ