Utilisateur:Buster Keaton

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Déguisement de Buster Keaton par Kuniyoshi Utagawa
Ours des cavernes (2007)
Ours des cavernes (2007)
Humain
Humain
Anticonformiste
Anticonformiste
Politiquement incorrect
Politiquement incorrect
Doctrinophobe
Doctrinophobe
Symbole repris par les Féministes
Je suis féministe !
Arts
Cinéma
Littérature
Oui Oui :
docteure,
professeure,
écrivaine…
Orthographe de 1990
Orthographe de 1990
Suisse

Le jour du 20 juin 2011.

En 2007, avant de m'appeler Buster Keaton, j'étais Max & Moritz, comme les deux garnements rigolards du XIXe siècle qui chassaient avec moi les coquilles, les fautes d'orthographe et « syntaxiques » (sic) dans les pages de Wikipedia France ; quelques erreurs leur échappèrent, et vexés, ils me laissèrent tomber. Buster Keaton vint à passer par là, je lui demandai : « Buster, n'as-tu pas envie de travailler avec moi pour Wikipedia ? ça te changerait des locomotives, de la guerre de Sécession, des ouragans sur le Mississippi et des fiancées en folie » – « Okay », dit-il. Je me présente donc, Buster Keaton, du nom de mon partenaire. Lui et moi nous intéressons ensemble aux arts (ils sont nombreux), à la littérature, au cinéma, aux mythologies, aux tragiques grecs, aux mythes et vivons à Lausanne et à Paris.

Le 4 octobre 2007 néanmoins, Buster dut se décider (comme moi) à faire partie officiellement du « Projet Suisse » ; estimant qu'il était trop américain pour cela, et bien que la forme démocratique suisse lui plût, il quitta son déguisement et retourna aux States vêtu de son costard noir trois pièces et coiffé de son chapeau plat — j'ai gardé Buster dessiné par Kuniyoshi Utagawa en souvenir de ses beaux yeux. J'ai continué seul les articles « Louis Soutter, peintre & dessinateur suisse », « Anne-Marie Simond, dessinateur & écrivain suisse ». J'ai créé les articles « Constantin Regamey, orientaliste & compositeur contemporain suisse » et « Benjamin Dolhinger, écrivain suisse d'origine roumaine », tout en continuant de chasser les coquilles, les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe dans les pages de Wikipedia. J'ai encore des projets que je souhaite réaliser — le temps me manque souvent.


Ce jour, samedi 10 mai 2014.

Bonjour, vous tous. Depuis une année, deux ans, j'ai dû ralentir fortement ma participation à Wikipedia, pour cause d'excès de travail et de pépins divers. Aujourd'hui, voyant que cet état reste inchangé, je préfère mettre un mot sur ma page pour répéter ce que j'avais écrit sur ma Page de Discussion le 26 janvier 2012, à savoir que je regrette de ne pas participer plus à votre travail, que je continuerai toutefois à effectuer des corrections du type coquilles, orthographe ou syntaxe, au hasard de mes consultations dans Wikipedia. Merci pour tous (et pour moi) à tous ceux qui travaillent énormément à cette Encyclopédie essentielle. Je vous salue tous bien amicalement », Buster Keaton (discuter) 10 mai 2014 à 17:19 (CEST)


Je déplace ici mon papier d'humeur du 20 juin 2011, car il est toujours d'actualité : « La disparition du point-virgule »

Il faut parler de la rapide disparition du point-virgule ( ; ) : ce modeste signe de ponctuation permet à l'auteur de faire durer dans le temps et dans l'espace les rapports des personnages entre eux, les développements d'idées, les descriptions, de nuancer les faits, les petits face aux grands, de suivre le développement coulant du récit. « Le point-virgule relie et ne sépare pas »[1]. Au lecteur d'aujourd'hui sont trop souvent proposés des récits dont les phrases sont de plus en plus courtes, fermées par des points ( . ) aussi efficaces que les pruneaux d'une mitrailleuse, de sorte qu'il suit un écrit avec la sensation d'avoir le cerveau progressivement hâché menu ; c'est mortel.

Je signais Buster Keaton, le vendredi 20 juin 2011 à 14:53 (CEST)
















Notes et références[modifier | modifier le code]
  1. Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, citation, p. 368, Éditions Gallimard, coll. Tel, Paris, 1991


Wikipedia
Ceci est la page personnelle d'un contributeur de Wikipédia, elle ne fait donc pas partie de l'espace encyclopédique.

Si vous accédez à cette page sur un site autre que Wikipédia, c'est que vous êtes sur un site miroir ou un site faisant de la réutilisation de contenus. Prenez note que cette page n'est peut-être pas à jour et que la personne identifiée n'a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L'original de cette page se trouve sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Buster_Keaton .