Histoire de la production de l'acier
Puddlage
Procédé Bessemer
Procédé Thomas
Réduction directe
Haut fourneau

Utilisateur:Borvan53

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour,

Crystal Clear app amor.png

et bienvenue sur la page de Borvan53!


Page perso Page perso   Un chagrin, une revendication? Un chagrin, une revendication?   Pense-bête Pense-bête   Bac à sable Bac à sable
en-2

Ce que je fais sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup, j'ai commencé à contribuer sur quelques sujets, avec des corrections mineures. Mes thèmes initiaux ont été liés à la mécanique, puis découragé par l'infini du travail à y faire, je me suis rabattu sur la Ligne Maginot après, notamment, l'achat d'un excellent livre de Jean-Bernard Wahl sur le sujet. Palettes, images diverses, catégorisation, articles : j'ai touché à tout sans m'y investir notablement. Par contre mon travail de structuration est encore visible…

Puis quelques vacances m'ont poussé dans la rédaction d'articles relatifs à l'Irlande ou sur des distilleries écossaises de whisky.

En 2010, je me replongeais dans l'article sur l'histoire de la production de l'acier. Celui-ci était déjà un pavé monumental écrit par le regretté Romary, et dont la taille, à l'époque exceptionnelle, avait même semblé un argument suffisant à sa labellisation. Le premier jet, inspiré d'une littérature de qualité, mais datant d'un siècle, était largement obsolète. Son actualisation l'amena à mon premier label.

Depuis, je me suis fait une spécialité des articles relatifs à l'histoire de la sidérurgie, que je labellise dès que le contenu m'en semble digne. Ces rédactions m'en ont beaucoup appris, en particulier sur l'imperfection de mon premier article. Mais je me demande si j'arriverai un jour à l'article parfait sur ce thème : l'état embryonnaire de certains « incontournables » m'en fait douter.

Surtout quand on a un rythme moyen de contribution à ses AdQ… d'une phrase par jour! Mais les statistiques montrent que papillonner sur d'autres thèmes m'est aussi habituel qu'agréable…

Et comment j'essaie de le faire[modifier | modifier le code]

Peon
Tigre à dents de sabre
Maintenance
Maintenance
Maintenance
Maintenance
WikiFourmi
WikiFourmi
WikiGnoll
WikiGnoll








Ce que j'apprécie dans cette aventure collective[modifier | modifier le code]

Osez les liens rouges, structurez l'encyclopédie![modifier | modifier le code]

Le jour (ça devait être début 2009) où j'ai découvert le projet Whisky, j'ai été immédiatement interpelé par les liens rouges dans la palette de navigation des distilleries écossaises. Comment ça, il existe encore des articles à écrire sur wikipédia? Après lecture de quelques articles, j'ai compris que quelques sites internet recensaient suffisamment d'informations pour écrire des articles cohérents. Et je m'y suis mis… Après quelques articles plus tard, des félicitations arrivaient et Matpid me poursuivait de ses relectures attentives et de ses conseils constructifs, etc. Je devais être probablement sur la bonne voie…

Alors, comme je me sentais adulte, j'ai décidé de faire, moi aussi, des palettes avec des liens rouges. D'abord une palette sur la Ligne Maginot, à l'époque remplie de liens rouges. Et j'ai restructuré les quelques articles qu'elle recensait en les homogénéisant entre eux… Le résultat est aujourd'hui à la hauteur de mes espérances. Je le sais, un jour quelques wikipédiens bleuiront celle sur la ligne Alpine Début 2016, mon attente s'est réalisée. Merci Lvcvlvs !

J'ai réédité l'expérience avec les phares de France. Les phares bretons se bleuissent vite, la création de ceux de la France d'outre-mer sera-t-elle plus lente?

De temps en temps, je me fais une palette. Avec des liens rouges. Une palette compliquée ou sommaire, parfois sélective et qui restera sans doute longtemps rouge. Ce qui a peut-être dérangé Jarfe, qui indique pertinemment (de mon point de vue) où les infos pourraient être prises.

Vive la subjectivité![modifier | modifier le code]

Les années 2008 ont vu les luttes pour que soit énoncée et appliquée la sacro-sainte neutralité. Les Ayatollahs de cette doctrine, ont veillé à ce que la liturgie soit observée. Un contributeur (confirmé) saccage des citations en censurant le mot « malheureusement ». On voit fleurir des boîtes utilisateur où certains revendiquent chasser les points d'exclamations

Mais qu'est-ce-qu'il y a de plus sec et stérile que le Savoir, exposé sans anecdotes? La Recherche narrée sans ses errements? Il suffit de comparer l'ennui des salles de classes avec le plaisir d'apprendre, que l'on découvre plus tard, pour comprendre que l'utile ne se conçoit pas sans l'agréable.

Aujourd’hui, la petite anecdote a droit de cité. L'espérance de vie des « malheureusement » et autres points d'exclamation remonte… Le rigorisme des débuts a peut-être structuré l'encyclopédie, mais je le vois disparaître sans regret. J'attends les premiers calembours dans un AdQ!

Sourçons[modifier | modifier le code]

Mes premières contributions étaient relatives à des sujets que je croyais bien maîtriser. Cette conviction était légitime. En me dispensant de cet effort, j'ai pu écrire rapidement de longs et médiocres articles.

Il est effectivement aussi ingrat que difficile de sourcer ce qui est devenu, avec l'habitude, une évidence. Pourtant, en m'y astreignant, j'ai pu mesurer à quel point ma vision de certains sujets se résumait en des schémas grossièrement simplifiés. J'ai découvert des détails qui m'ont régalé. J'ai corrigé des erreurs qui prospèrent. Le sourçage-ponctuation, que je critique tant, devient parfois ma marque de fabrique !

Parfois je me lance aussi dans des explorations de documents éminemment rébarbatifs. Et j'en fait des graphiques, des schémas, etc.. Le résultat est parfois facilement obtenu, d'autres fois, laborieusement. Je suis en tout cas assez fier de ces synthèses.

Hélas…[modifier | modifier le code]

Ne rêvons pas, Wikipédia dérivera toujours vers…[modifier | modifier le code]

  • un recueil de culture populaire ; malgré quelques sursauts, on peut douter que ce genre d'article traversera les siècles
  • ce qu'il y a de plus ch… à lire, et même les meilleurs se font avoir : il y a les censeurs, les gardiens de la wiki-ponctuation (points d'exclamation interdits, phrase du type « sujet-verbe-complément-ref »), au présent de l'indicatifsans oublier de sourcer!, bien sûr…
  • un monument de verbiage (haro sur les listes à puces!). Car personne ne veut (ou ne peut pas : le SVG est peu intuitif) illustrer, par un schéma, ses idées. C'est la lutte contre cette paresse qui me fais parfois sanctionner certains articles dans les procédures de vote BA et AdQ : comment peut-on se satisfaire d'un article où des paragraphes verbeux pourraient être remplacés par une seule illustration? On trouve encore à la labellisation des articles de stratégie militaire sans carte, de l'architecture sans plan, des courses au large sans trajet, des êtres vivants invisibles, etc.
  • Ne votez pas en dernier : le panurgisme est la règle. Et comme personne ne revient sur son vote, même les meilleurs arguments ne seront jamais lus… Parfois, seul nombre compte alors que ce devrait être la conclusion d'une réflexion qui progresse collectivement qui devrait être le seul critère.
  • Seuls les articles les plus pointus ont une chance de conserver leur cohérence. Sans protection, les articles « populaires » dégénèrent rapidement, victimes de milliers de modifs triviales.
  • « Selon mon expérience, un label, c'est une couleuvre à avaler »… selon Borvan53, le 3 juillet 2013 à 21:59.

Le meilleur du pire (liste non exhaustive!)[modifier | modifier le code]

Mes liens internes utiles[modifier | modifier le code]


Wikipedia
Vous êtes ici sur la page personnelle d’un utilisateur de Wikipédia en français.
Cette page ne fait pas partie de l’espace encyclopédique de Wikipédia.

Si vous avez accédé à cette page depuis un autre site que celui de Wikipédia en français, c’est que vous êtes sur un site miroir ou un site qui fait de la réutilisation de contenu. Cette page n’est peut-être pas à jour et l’utilisateur identifié n’a probablement aucune affiliation avec le site sur lequel vous vous trouvez. L’original de cette page se trouve à https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Borvan53.