Utilisateur:Bernu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Busy desk.svg Bernu est très occupé dans la vraie vie. Sans prendre de véritable wikibreak, il risque de ne pas répondre très rapidement à vos demandes. Il espère cependant revenir bientôt.

Formations[modifier | modifier le code]

Ma formation de base est scientifique (Ecole d'ingénieur), complétée d'un 3e cycle en Gestion des entreprises. Je me suis par la suite quelque peu amendé avec une formation universitaire mixte (DESS de Préhistoire er d'Anthropologie). Dans le domaine littéraire, j'avoue avoir eu un penchant particulier pour la Linguistique, l'Histoire des religions et l'Ethnologie (particulièrement l'ethnologie africaine).

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Internationale, dans le monde du pétrole et des environnements surtout anglo-saxons, mais aussi allemand, italien, iranien et pakistanais.

Profil[modifier | modifier le code]

Je me perçois comme fils des Lumières, ressentant le "penser par soi-même" comme un impératif catégorique. Aussi, le sens de ma participation à ce projet est-il d'apporter à chacun les matériaux qui permettent de forger sa propre 'religion'.

Mes livres de chevet fétiches présents ont pour auteurs : Michel Onfray (Traité d'athéologie), Clément Rosset (Le réel, traité de l'idiotie), Régis Debray (Le feu sacré), Michel Maffesoli (Le temps des tribus), Jean-Claude Michéa (Orwell, Anarchiste Tory), Pierre Gripari (Le devoir de blasphème), Denis Buican (L'éternel retour de Lyssenko), Jean-Marie Pelt (Nature et spiritualités), Robert Muchembled (Sorcières, justice et société aux 16e et 17e siècles).

La citation d'écrivain que je tiens comme la plus admirable et utile est de Soljenitsyne : « Le mensonge est le seul soutien de la violence ». Elle se renverse sans rien perdre de sa puissance :"la violence est le seul soutien du mensonge".

La politique ne m'intéresse pas, les seuls hommes de ce milieu pour qui j'ai eu ou ait de l'estime étant Michel Jobert, Michel Rocard et Raymond Barre; je tiens la plupart des autres pour des pantins et leurs idéologies pour des objets de curiosité. Mon respect et mon soutien vont plutôt vers des gens comme Antoine Waechter et José Bové.

Contributions[modifier | modifier le code]

Ceci se veut une sorte de journal où j'essaie d'expliciter mon intérêt pour tel article et où apparaissent les motivations qui sous-tendent ces choix. L'idée centrale au fondement de ces derniers pourrait être exprimée ainsi : rechercher les illustrations les plus significatives du statut social de la connaissance face aux pôles trop souvent antagonistes que sont les croyances religieuses ou politiques (les idéologies).

Centres d'intérêt
Environnement & Écologie
Géopolitique
Géopolitique
Histoire
εøœ
Philosophie
Zen
Zen
Caractéristiques personnelles
Pays de Savoie
Pays de Savoie
France
Langues étrangères
en-4
it-1