Utilisateur:Benoit Rochon/Portail:Québec/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation au Canada

Le Québec (API : /kebɛk/ Écouter) est une province francophone du Canada. Situé au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversée par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, elle est la plus grande province canadienne. Sa capitale est Québec et la métropole, Montréal.

Le Québec compte une population de 8 millions de personnes composée de divers groupes ethnolinguistiques et socioculturels, dont les Canadiens français et les onze nations autochtones. La langue officielle est le français, comprise par 94,6 % de la population. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le Québec forme une nation.

De 1534 à 1763, le Québec a été, sous le nom « Canada », une colonie française de la Nouvelle-France. Suite à la guerre de sept ans, le Québec est devenu une colonie de l'Empire britannique. Elle s'intégrera finalement à la confédération canadienne en 1867. Jusqu'au début des années 1960, l'Église catholique a joué un rôle prépondérant dans le développement des institutions sociales du Québec. Ce qu'on a appelé la Révolution tranquille est une époque marquée par l'accroissement considérable du rôle du gouvernement québécois dans la maîtrise du devenir politique, social et économique de la province.

Le Québec a le pouvoir de légiférer dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l'administration de la justice, la santé et l'éducation. Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat sur le statut particulier de la province au sein du Canada. Un mouvement souverainiste prône l'indépendance de la province, tandis que l'idéologie fédéraliste prône le maintien de l'union fédérale.

L’économie post-industrielle diversifiée du Québec repose sur plusieurs secteurs clés dont l’aérospatiale, les biotechnologies, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle, mais aussi les ressources naturelles, dont la forêt et l'hydroélectricité.

En savoir plus