Utilisateur:Tweene18/Brouillon en vue d'établir un article Rose-Croix d'Or équilibré

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan

La Rose-Croix d'Or , ou Lectorium Rosicrucianum est une association de 15000 membres au niveau mondial , qui se veut une fraternité initiatique héritière de la Rose-Croix du 18ème siècle, , de la Fraternité du Saint Graal et des Cathares . Elle publie des livres d'initiation mystique.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1924, les deux frères Jan et Wim Leene se rapprochent du mouvement américain Rosicrucian Fellowship, fondé en 1909 par Max Heindel. En 1929, ils prennent la tête de la branche hollandaise.

Ils sont rejoint par Henny Stok-Huizer en 1930, et ils fondent ensemble un groupe indépendant en 1935, sous le nom de Rozekruisers Genootschap (Société Rosicrucienne).

Wim Leene meurt en 1938, mais Jan Leene et Henny Stok-Huizer poursuivent l'aventure et écrivent de nombreux ouvrages, publiés sous leurs noms d'auteur : Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont contraints d'arrêter leurs activités, mais en 1945 ils créent l'École de la Rose-Croix d'Or (Lectorium Rosicrucianum). Le Lectorium , commencé avec une poignée d'élèves , connaitra une extension assez rapide qui continue jusqu'à nos jours. Les fondateurs de cette Ecole font remonter sa création effective à une entrevue ayant eu lieu le 24 août 1924.

En 1945, Monsieur Jan van Rijckenborgh crée en France l'assocation Lectorium Rosicrucianum France dès 1946,sous la présidence d'Antonin Gadal.

En 1968,après le décès de Jan van Rijckenborgh.madame Catharose de Petri prend la direction spirituelle du mouvement.

Puis, en 1990,après son décès , cette direction est confiée à une collégialité de 13 membres.

Organisation au niveau international[modifier | modifier le code]

L'organisation de l'Ecole spirituelle fonctionne à tous ses niveaux sur la collégialité.

Il y a

1) Une Direction Spirituelle Internationale de 13 membres, pour 15000 élèves répartis sur 40 pays .

2) Des membres du Présidium au nombre de 5 par Régions , assistent la DSI dans sa tâche.

  • Ainsi la région 3 comprend : la Suisse, le Canada, la Grèce, la Roumanie et l'Italie et la France.

La France compte actuellement 700 élèves.

3) Les Directions Nationales représentent leurs pays , et assistent les Présidiums .

Les Directions Nationales sont des courroies de transmission des Présidums vers les Directions des Centres de ville.

  • Le rôle des 13 DC de France est organisationnel autant que spirituel.

Elles organisent les activités du Centre de Ville en fonction d'un programme national déterminent les réunions et les passages d'un grade à l'autre,en accord avec les membres de la Direction nationale.

  • Un groupe d'élèves , s'occupe de la "Société Rosicrucienne" en assumant la tache des contacts avec le public.

Ils proviennent de tous les champs de travail cités.

Pratiques[modifier | modifier le code]

Le contact avec le Public varie selon les pays . La Rose-Croix d'Or édite une brochure bimestrielle intitulée Pentagramme.

En France ::

-:Le contact avec les intéressés se fait par des conférences ouvertes au public. Exemples de titre de conférences (décidées une fois l'an): Les conférenciers se présentent non comme des Maîtres ou des "Rose-Croix" , mais comme des élèves "en chemin".

- Eveil spirituel et métamorphoses de l'âme

- A l'écoute de l'être intérieur

- Le Graal et la Rose.

On y développe donc des thèmes de l'enseignement rosicrucien.

  • Une personne qui sent une affinité avec cet enseignement peut s'inscrire à une suite de 7 exposés

Ces exposés forment une continuité de reflexion et de débats, et il est plutôt conseillé de participer à la série entière.

Les thèmes abordés sont au nombre de sept.

  • Après ces exposés, si on le désire , on peut devenir membre de la "Société rosicrucienne" qui constitue le "parvis" de cette Ecole de la RCO.

On ne devient donc élève de la RCO qu'au bout d'un an environ, ce qui implique un délai de reflexion important et un choix fait en toute connaissance de cause.

Les personnes qui ne désirent pas devenir élève restent dans la Société Rosicrucienne,ou Parvis. Le rôle du Parvis est d'informer.

Chacun peut mette fin à son apprentissage ou à sa participation quand il lui convient.

-Statut des membres

Il existe 3 grades

  • élève préparatoire (durée environ 1 an ou plus)
  • élève probatoire (durée de l'ordre d'un an ,un an et demie ...)
  • élève confessionnel (environ 3 ans, 3 ans et demi à plus.)

Sur le plan pratique  :

  • Le stade Préparatoire permet de fréquenter l'École, d'assister à toutes ses activités au sein du chantier mondial et de se faire une idée de la "cartographie initiatique". Il n'en est pas moins relié à la finalité du chemin, à l'achèvement de sa Quète.
  • Le stade Probatoire (l'épreuve) permet à l'élève d'acquérir les élements de la connaissance de soi même, ses mécanismes, son fonctionnement, ses possibilités. Il découvre combien il a recouvert son idéal de faux semblants, de masques hypocrites, d'ambitions inavouées. Très lucidement, il pénètre dans la troisième phase.

A partir de cette phase de l'apprentissage, , les élèves s'engagent à une pratique de de vie où "l'équilibre de la conscience" est essentiel d'où la recherche d'une purification mentale, émotionnelle et physique.Celle-ci est favorisée par le végétarisme, l'abstention d'alcool,de tabac et de drogues.


  • Le stade Confessionnel est la mise en pratique d'un comportement élevé, basé sur une orientation du penser et du désir détaché de toutes spéculations, devant conduire à l'Ecole intérieure...


Les élèves de cette Ecole disent qu'on reste "Confessionnel" toute sa vie...

  • Chaque élève progresse au rythme de ses aspirations et de sa recherche.

Le passage de grade donne lieu à une "installation" au rituel très sobre, mais cela est vécu par les personnes concernées avec beaucoup d'intensité L'installation précise les aspects particuliers de ce grade et les étapes de la Quète initiatique qui y sont reliés. Passée une période d'environ 6 ans,il est proposé à l'élève de pénétrer dans l'Ecole intérieure.

-L' Ecole intérieure :

But avoué : Réconstruire l"'être intérieur" Rétablir l'Unité originelle du corps de l'âme et de l'Esprit.

Comprend 4 "grades"

-L'Ecole de Conscience supérieure

-L'Ekklésia et la Communauté du Graal

-les participants à la Communauté de la Tête d'Or

-Le 6ème aspect, qui n'est représenté en France qu'au sein des deux membres de la Direction Spirituelle Internationale.

-Le 7ème est dit "immatériel" et représente "le pyramidion" de la Pyramide hiérachique de cette Ecole.

-Activités rituelles Le terme principalement utilisé est "Service de Temple".

  • Un Service de Temple peut être :

- une installation - un service de Loge - un service de Méditation - le Convent annuel (détermine les grandes orientations de l'année future et fait le point sur lce qui a été réalisé. - Un Convent par Grades (annuel) -Un Service mensuel (ouvert aux Sociétaires de l'Ecole).

Il y également des Services de Temple dans les Centres de Conférences de l'Ecole , une fois par mois.

Valeurs et objectifs affichés[modifier | modifier le code]

-Croyances religieuses

Mouvement d'orientation gnostique-chrétienne... Quelques spécificités de cet enseignement: L'apprentissage vécu au sein de la RCO a pour projet de:

  1. Faire s'éveiller l'étincelle divine dans la grotte du cœur « Bethléem », et par les sept miracles symboliques, ressusciter le Christ intérieur.
  2. Eveiller la « Ressouvenance » :
    Une fraternité gnostique ne se contente pas d'appeler l'homme en recherche, mais éveille, chez celui qui s'approche d'elle la « re-souvenance » d'un état primordial parfait, d'enflammer la connaissance de ce que les Rose-Croix appelent « la moitié pure et inconnue du Monde ». C'est la Patrie véritable de l'Humanité d'avant la Chute, le Royaume des Cieux dont parle le Christ qui n'a rien à voir avec l'au-delà où vont les morts avant une prochaine réincarnation.
  3. Dénoncer la grande mystification de l'au-delà :
    La Rose-Croix nie que l'au-delà soit le royaume originel divin. Il s'agit uniquement du monde des désirs et de la mort. L'au-delà constitue en effet une immense mystification dont les nombreux maîtres, dieux déesses et esprits de toutes sortes sont nés des passions et des desirs, des spéculations religieuses et occultes des hommes. Les nombreuses hécatombes, guerres fanatiques actuelles en sont la manifestation visible. La Rose-Croix d'Or ne préconise donc aucun développement occulte comme le dédoublement (voyage astral), l' « ouverture » des chakras, le développement de la kundalini, etc. Elle ne se réfère en aucun cas au spiritisme, ou au channeling, ne pratique aucun culte des maîtres, etc. Les fondateurs de l'École spirituelle ne font l'objet d'aucun culte de la personnalité, même si leur contact, leur rayonnante présence, ont pu inspirer de nombreux élèves. Elle ne s'embarrasse d'aucune spéculation religieuse fondée sur la peur de la mort et sur la croyance en l'au-delà ou en une réincarnation future.
  4. Le rôle libérateur de la Gnose :
    L'enseignement rosicrucien vise à libérer l'homme de ses entraves en le reliant à la Gnose, la Source de toute vie. Seule la Gnose, la force christique spirituelle rend libre. Par la liaison avec ce domaine de vie parfait, l'homme peut être conduit de son état mortel à sa réalité divine.
  5. Une transformation qui concerne la totalité de l'être humain :
    Ce chemin représente un processus de transformation qui englobe tant le corps que la conscience que l'âme que l'esprit. N'est-il pas dit : « Vous êtes des Dieux » ?
  6. Cet enseignement a pour but la libération de la roue des naissances et des morts, c'est-à-dire à la fin du processus de la réincarnation, ceci en une seule vie.
  7. S'accomplir en ce monde :
    Ce chemin de révélation et de connaissance de soi, dont la responsabilité incombe à chacun, est transmis au cours d'activités spirituelles, telles que rencontres, séminaires, retraites. Ainsi le candidat peut-il introduire dans sa vie sociale, professionnelle, et familiale, les éléments d'un renouvellement de conscience. Dans cette vie de chaque jour, il peut ainsi réaliser l'exigence chrétienne d'amour envers Dieu et son prochain.

Un Chemin initiatique en 7 étapes dans une atmosphère (lieu de respiration) spirituelle... Ce qui justifie à leurs yeux l'implantation de temples et de Centres de Conférence. Le but avoué est la réintégration de l'univers dans lequel nous évoluons et qui est fortement dégradé et son retour à sa perfection originelle .


-'Egalité des hommes et des femmes Les Rose-Croix d'Or professent une parfaite égalité de l'homme et de la femme. Chacun représentant une partie,un pôle de de l'androgyne primordial évoqué ,entre autres, par Platon.

Orientation politique[modifier | modifier le code]

Aucune.

Corpus de Doctrine[modifier | modifier le code]

-Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel (Rosicrucian Fellowship) -Textes de Rudolf Steiner sur Christian Rose-Croix (Anthroposophie) -Textes de Mme H P Blavatsky (ex: Doctrime Secrète et Voix du Silence) -Conférences et Services écrits par les fondateurs - Textes d'Antonin Gadal -Textes attribués à Hermès Trismégiste -Tao Te King -Références au Catharisme et au Graal -Textes écrits par les élèves. -Manifestes de la Rose-Croix du 17ème siècle (Fama, Confessio Fraternitatis Noces Chymiques de CRC) -Textes Manichéens -les textes du nouveau et ancien Testament dont particulièrement l'Evangile de Jean -Baghavad-Gita -Evangiles apocryphes

Symbolique utilisée[modifier | modifier le code]

La Rose et la Croix Cercle - Triangle- carré Rose-Croix Rose Caducée de Mercure Se tenir sur le carré du tapis Le vase Le septuple chandelier (chandelier à sept branches)

-Esotérisme

les principes de l'initiation rosicrucienne: 1) Découvrir son propre chemin intérieur .

  • Principe dit " d'auto-franc-maçonnerie".

(il n'y a pas de "miracles". L'homme ne récolte que ce qu'il sème.)

2- Savoir que dans l'Ame, il n'existe aucune séparation entre les êtres

  • Principe d'unité

3)Principe de responsabilité envers Dieu, le Monde et l'humanité.

  • Amour

Financement et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'association française est propriétaire de 3 Centres de Conférences qui accueillent 700 élèves lors de conférences mensuelles de « Renouvellement » :

  • Le Château Tourtel, agrémenté d'un parc de 15 hectares, et situé à Tantonville (Meurthe-et-Moselle). Centre d'hébergement, de conférence et de culte. Acheté pour 300 000 euros, sa valeur est estimée à 1 million d'euros en 2005.

En plus de ces centres de conférences, l'association dispose de biens immobiliers à Ornolac-Ussat-les-Bains (Ariège), Hem (Nord), et Poitiers (Vienne). Ces locaux sont ouverts et accessibles à tous.

Les recettes du l'association (entre 100 000 et 120 000 euros par an) proviennent des cotisations et des dons manuels de ses membres.

Une maison d'édition en France ,nommée « le Septenaire » diffuse, entre autres, la littérature de cette école. Sur un tout autre plan: La "Bibliotheca Philosophica Hermetica est un centre d'études et de colloques connus dans le monde entier. La collection Rittman (du nom de son fondateur) contient la plus riche collection de manuscrits ésotériques et incunables existant actuellement, certains remontant à 1214.Cette bibliothèque qui héberge un centre de recherches se trouve en plein centre d'Amsterdam et esr ouverte au public.


Le Siège de l'association française est à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) et comprend des bureaux et un temple (lieu de culte).

Débats autour de la Rose-Croix d'Or[modifier | modifier le code]

  • L'École de la Rose-Croix d'Or ou Lectorium Rosicrucianum est soupçonnée d’être une organisation à caractère sectaire. Elle a été désignée comme secte par le rapport parlementaire français n°2468.
  • La RCO est censée avoir complètement "annexé" à sa cause M. Gadal,selon Patrick Rivière dans son livre "les chemins du Graal"

editions"'l'Aventure Mystérieuse" chre Robert Laffont.... Mr Gadal qui fut un des continuateurs du gnosticisme cathare, cherchait à transmettre son héritage spirituel. Ce dernier, tout en reconnaissant l'authenticité spirituelle des fondateurs, ne désirait pas, semble-t-il, la création d'un mouvement d'envergure mondial structuré. Mr Antonin Gadal fut le premier président du "Lectorium Rosicrucianum" France.

La RCO est accusée d'investir dans de l'immobilier de luxe en achetant des châteaux et domaines afin d'y accueillir ses adeptes lors de conférences, mais surtout de permettre aux dirigeants d'y vivre luxueusement. Ses détracteurs insistent sur ce point, affirmant que cela est très loin de la simplicité d'un christianisme originel.

- Ceci dit le patrimoine français reste extrèmement modeste . Sa gestion n' a donné lieu à aucune condamnation ou redressement fiscal. Nous sommes très loin de la "fortune" amassée par les soit-disant "gourous".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jan van Rijckenborgh
    • La Gnose Universelle, Éd. Rozekruis Pers.
    • Philosophie Elementaire de la Rose-Croix moderne, Éd. Rozekruis Pers.
    • Les Noces Alchimiques de CRC, commentaires (Vol. 1 et 2), Éd. Rozekruis Pers.
    • La Gnose originelle Egyptienne et son appel dans l'éternel présent (Tomes 1 à 4), Éd. Rozekruis Pers (commentaires du Corpus Hermeticum).
    • La Gnose chinoise (commentaire du traité de Lao Tseu, le Tao tê King), Éd. Rozekruis Pers.
  • Max Heindel
    • Cosmogonie des Rose-Croix, Éd. Association Rosicrucienne, 1999.
    • Mystères Rosicruciens, Éd. Association Rosicrucienne, 1999.
  • Rudolf Steiner
    • Théosophie du Rose-Croix, Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 1991.
    • Christian Rose-Croix et sa mission, Éditions Anthroposophiques Romandes.
  • Antonin Gadal
    • Sur le chemin du St Graal, Éd. Rozekruis Pers.
    • De l'Héritage des Cathares, Éd. Rozekruis Pers.
  • François Favre - Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident, Éditions du Septenaire.
  • Konrad Dietzfelbinger - Les Écoles des Mystères. De l'ancienne Égypte au Christianisme de l'Origine jusqu'à la Rose-Croix actuelle, Éditions du Septenaire.
  • Dictionaire critique de l'Esotérisme, dirigé par Jean Servier, Éditions PUF (Voir pages d'Antoine Faivre sur la Rose-Croix).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Rapports parlementaires et circulaires administratives français[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Rose-Croix Catégorie:Christianisme et société