Utilisateur:Azurfrog/Page de travail

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allez, au boulot les grenouilles !


Divers messages utiles en cas de crispation[modifier | modifier le code]

Cartes de vœux[modifier | modifier le code]

Stocks de liens[modifier | modifier le code]

Nombre de consultations des articles que j'ai créés
Résultat obtenu grâce à l'outil /pageviews.wmcloud.org/userviews/. À vrai dire, après quelques vérifications, je ne suis pas du tout convaincu de la fiabilité de l'outil. Mais bon, ça donne une idée...
Travail sur la « notoriété »
Très bref historique (j'ai commencé ce travail il y a plus de 11 ans, en août 2012, et non seulement six ans comme indiqué).
Historique rapide, mais raisonnablement complet sur la « notoriété »
Réponse à O.Taris sur ma PDD, faisant un point rapide sur l'historique de la question le 14 octobre 2019.
Intéressant débat, que je n'avais pas vu
Discussion sur le BA en vu d'un blocage.
Autre texte intéressant, dont je n'avais fait qu'entendre parler
Entendu parler, mais sans jamais obtenir de réponses à mes questions. Idem pour cette réponse apportée au texte en question. A lire aussi : cette mise au point de ma part.
Hors Wikipedia anglophone
Benchmarking.
Harcèlement hors WP
Sondage. Ne pas oublier non plus ce lien et le débat qu'il accompagne.
Sur la liberté d'expression
Fine analyse de xkcd.
Sur Asselineau
Utilisateur:Treehill/Recensement des ajouts UPR sur UE.
Sur Bucaille
JP Danel

FdN/R[modifier | modifier le code]

Message-type
Bonjour,
Non, ça n'ira pas du tout, pour plusieurs raisons raisons essentielles (lisez bien, en cliquant dessus, les liens bleus que je vous indique) :
  1. Je suis surpris de voir que l'article n'est pas du tout sourcé (voir WP:CVS) : la vérifiabilité des informations est en effet le principal point en pratique pour qu'un nouvel article ait une chance d'être accepté.
  2. D'autre part, il faut aussi commencer par démontrer que le sujet lui-même est « notoire », ce que seules des sources secondaires indépendantes et de qualité traitant du sujet peuvent démontrer en pratique.
    Donc ça ne sert pas à grand chose de parler de faire un article sur votre sujet si vous n'indiquez pas les sources secondaires indépendantes qui analysent l'intérêt de ce sujet. Pour les modalités pratiques du sourçage, voyez WP:REFPRAT.
    Lisez bien aussi les critères généraux de notoriété des articles, qui vous montrent à quel point cette recherche de sources secondaires est absolument primordiale ici.
  3. Enfin, il faut wikifier l'article, notamment en créant des « liens bleus » vers les articles correspondant à certains termes clés que vous citez. Cela se fait en encadrant le mot entre deux doubles crochets, comme je l'ai fait ici dans plusieurs cas.
Cordialement.

Et Pharaon ?[modifier | modifier le code]

Pharaon, en égyptien,
littéralement Pr-aa, « la grande maison »
O1
O29
{{{trans}}}

Threat of outing[modifier | modifier le code]

Civilisation chinoise[modifier | modifier le code]

Civilisation chinoise = Chine/Historique, avant toute intervention de Nouill. Car l'article actuel Culture chinoise est dans un état pitoyable, avec ce plan sans queue ni tête, uniquement fondé sur l'ordre alphabétique.

Carmela[modifier | modifier le code]

Carmela e Paco Ibañez (1958-1973) : brève mais factuelle biographie en galicien.

Et aussi :

Résolution[modifier | modifier le code]

Clôture de PàS[modifier | modifier le code]

Voir Discussion sur le Bistro du 26 mai 2014, sous le titre « Clôture des pages à supprimer ».

... sans oublier cette discussion-là cette loOONGUE discussion sur les clôturants de PàS, toujours sur le Bistro.

Pérennité : recherche de consensus[modifier | modifier le code]

Comme je le disais dans ma réponse à [[Utilisateur:Oliv0|Oliv☮]], la bonne formulation, c'est celle dans laquelle beaucoup se reconnaissent... et pour laquelle les autres se disent, « Bon, je ne suis pas d'accord, mais il y a aussi une part de vérité dans ce qu'ils disent et finalement, je peux vivre avec, d'autant plus qu'ils m'ont écouté... ».

Je vais donc remplacer le texte actuel, non pas par la version proposée ici, mais par une version alternative très légèrement différente qui me parait mieux prendre en compte l'ensemble des remarques des uns et des autres, quelle que soit leur sensibilité. J'ai notamment tenu compte des remarques d'[[Utilisateur:Oliv0|Oliv☮]], de Racconish, de Lomita, de Suprememangaka, de Pic-Sou, de Meodudlye, de Bob Saint Clar, de Touriste, et de quelques autres encore...

Pas vraiment facile, puisque certaines des remarques pouvaient sembler complètement inconciliables, notamment sur le « recul suffisant », ou encore sur le « court laps de temps ». Au bout du compte, la version alternative que je vais utiliser me parait tenir raisonnablement compte des remarques des uns et des autres, en évitant tout ce qui pouvait être perçu comme l'agitation d'un « chiffon rouge ».

Alors bien sûr, on peut me réverter, en particulier pour revenir au mot à mot de la version initialement proposée. Mais je souhaite bon courage à celui qui me révertera s'il veut obtenir l'assentiment général Émoticône.

Version proposée
« Cependant, si un sujet (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un autre sujet) est l'objet principal, dans un court laps de temps, de très nombreuses sources secondaires indépendantes, centrées, fiables, et de qualité qui ne se bornent pas à rapporter les faits, mais les commentent et en fournissent une analyse montrant un recul suffisant sur le sujet, alors, même si la couverture du sujet porte sur une période beaucoup plus courte que les deux années généralement demandées, le sujet pourra être présumé jouir d'une notoriété pérenne, qui sera probablement confirmée par d'autres sources dans les années suivantes. Parmi les « jurisprudences » allant dans ce sens, on peut rappeler les PàS concernant les attentats de 2011 en Norvège, Mohammed Merah, ou encore le vol 447 d'Air France. »
Version alternative retenue, visant un consensus maximum
« Cependant, si un sujet récent (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un autre sujet) est l'objet principal de très nombreuses sources secondaires indépendantes de qualité qui ne se bornent pas à rapporter les faits, mais autorisent un certain recul par leurs commentaires et leurs analyses (notamment des causes ou des conséquences), alors, bien que le sujet ne puisse pas s'appuyer sur des sources espacées d'au moins deux ans, il pourra néanmoins être présumé jouir d'une notoriété pérenne, qui sera probablement confirmée par d'autres sources dans les années suivantes. Parmi les « jurisprudences » allant dans ce sens, on peut rappeler les PàS concernant les attentats de 2011 en Norvège, Mohammed Merah, ou encore le vol 447 d'Air France. »
À comparer au statu quo ante du 24 décembre 2013
« Cependant, si un sujet (qu'il s'agisse d'un événement ou d'un autre sujet) fait l'objet, dans un court laps de temps, de très nombreuses sources secondaires de qualité qui ne se bornent pas à rapporter les faits, mais les commentent et en fournissent une analyse, alors, malgré l'absence d'une couverture portant sur deux années au moins, le sujet pourra être présumé jouir d'une notoriété pérenne, qui sera probablement confirmée par d'autres sources dans les années suivantes. Parmi les « jurisprudences » allant dans ce sens, on peut rappeler les PàS concernant les attentats de 2011 en Norvège, Mohammed Merah, ou encore le vol 447 d'Air France. »

OK, d'accord : quand on relit tout ça, on se demande inévitablement si le changement effectué justifiait tout ce tintamarre. Malgré tout, la version finale me semble un peu meilleure que la version de départ, et c'est tout ce qui compte vraiment.
En tous cas, j'en tire comme leçon qu'au vu des discussions auxquelles WP:Notoriété a déjà donné lieu, il ne faut en envisager la modification qu'après avoir longuement motivé et discuté chaque point, en sollicitant un nombre maximum de contributeurs intéressés au sujet.

Concordisme[modifier | modifier le code]

Réponse type sur le « Forum des nouveaux »[modifier | modifier le code]

Réponse apportée ci-dessous.
Bonjour,
Il faut bien avoir à l'esprit que, sur Wikipédia, ce qui - de façon très générale - rend un sujet admissible n'est pas ce que vous écrivez dans l'article, ni même l'intérêt que son sujet semble avoir, mais essentiellement les analyses et commentaires que des sources secondaires indépendantes et fiables (en principe « d'envergure nationale ou internationale ») lui ont consacré, sur au moins deux années.
Par conséquent, la première chose à faire pour écrire un article, c'est de trouver de telles sources, conformément au vieux proverbe wikipédien Émoticône :
« Pas de sources secondaires fiables et indépendantes = pas d'article ».
D'autre part, n'oubliez pas qu'il est interdit sur Wikipédia de créer un article en copiant tel quel un texte déjà publié ailleurs, sauf autorisation écrite préalable (cliquez sur tous ces liens bleus pour en savoir plus).
Cordialement.

Ou bien encore :

Bonjour !
Il y a des tas de critères de notoriété (selon les thèmes) sur Wikipédia. Mais l'idée générale est qu'il faut avoir des sources secondaires (= qui analysent et commentent le sujet) consacrées à ce sujet par des médias d'importance nationale ou internationale, sur au moins deux années. Si vous pouvez donner ici des liens vers de telles sources (par exemple un article du Nouvel Obs de 2011 et un autre du Monde de 2013, consacrés au sujet), alors tout va bien, l'article est admissible. Sinon, il faut voir, en fonction des liens que vous pourrez nous fournir vers des sources indépendantes.
Cordialement.

« Potentiel promotionnel » des articles et critères généraux de notoriété[modifier | modifier le code]

J'ai entamé ici une discussion pour mieux mettre en accord les critères généraux de notoriété et la pratique constatée, notamment sur les PàS : il s'agit de prendre en compte le « potentiel promotionnel » des articles pour permettre à la communauté, lors d'une proposition de suppression notamment, d'infléchir la référence aux critères généraux de notoriété : le risque de POV est en effet beaucoup plus fort pour un rappeur, un homme politique en campagne Émoticône ou une toute jeune PME que pour un tableau de la Renaissance ou un sommet de la Cordillère des Andes. Dans le premier cas, il est donc légitime de demander une stricte application des critères au niveau des sources produites, alors que la même exigence dans le deuxième cas pourrait amener à supprimer une ébauche intéressante et encyclopédique, mais ne répondant pas tout à fait stricto sensu aux critères applicables à des sujets plus promotionnels et plus récents.

Vos avis et suggestions sont les bienvenus, sur la rédaction proposée que j'espère être de nature à la fois les plus inclusionnistes d'entre nous (souvent sensibles à l'intérêt de sujets un peu marginaux, peu relayés par la grande presse nationale et internationale), tout comme les plus suppressionnistes (largement motivés par la suppression d'articles visant à utiliser Wikipédia comme une page de publicité gratuite). En ce qui me concerne, je suis d'accord avec ces deux approches, finalement pas si contradictoires que ça, d'où ma proposition. --— Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 14 mars 2013 à 14:24 (CET)

IP[modifier | modifier le code]

31.39.29.36 = Th, comme confirmé ici. Et 62.201.135.246 (d · c · b) (dans la journée) = 31.39.29.36 (d · c · b) (le soir).

Salé[modifier | modifier le code]

Intro[modifier | modifier le code]

Jusqu'au XVIIIe siècle l’activité commerciale permet à Salé d’étendre son influence dans le pays et jusque dans des régions très éloignées. Au XVIIe siècle, l’arrivée des réfugiés musulmans d’Espagne donne un nouveau souffle à la cité et crée une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat. Les Morisques andalous, animés d'un esprit de vengeance contre les Chrétiens, se lancent dans la guerre de course et constituent une puissante entité politique du nom de République du Bouregreg menant des expéditions des plus osées jusqu'en Cornouailles. Célèbres pour leur audace et leur ruse, les corsaires de Salé laissent l'image des Sallee Rovers dans la mémoire des Anglais.

République du Bouregreg[modifier | modifier le code]

Homme vu de face en contre plongé tenant un arc
Pirate barbaresque, 1650, peinture de Pier Francesco Mola

Cité corsaire[modifier | modifier le code]

Au début du XVIIe siècle, Salé-le-Vieil soumise à l'autorité des marabouts, notamment Sidi al-Ayachi, vivait en totale indépendance à l'égard du Sultan[réf. nécessaire]. Al-Ayachi mena une lutte patriotique marquée d'expéditions contre les Espagnols, il finit par leur reprendre le port de la Mamora[1],[2]. « C'est ici » dit Moüette « que résidaient les plus riches marchands juifs et andalous ». Au XVIIe siècle, et notamment à partir de 1610, la ville de Salé, et, de l'autre côté du Bouregreg, la ville de Rabat, appelée à l'époque « Salé la nouvelle » accueillirent l’arrivée massive de musulmans chassés d’Espagne. Cet évènement donna un nouveau souffle à la cité (Salé l'ancienne), augmenta la population, et créa une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat. Les morisques établis sur la rive gauche du Bouregreg y arrivèrent en deux vagues. La première comprenait les habitants de Hornachos qui s'installèrent dans la kasbah de Rabat, car ils étaient considérés par les Slaouis conservateurs comme « européanisés »[3], d'autant plus que ces colons bénéficiaient de quelques privilèges en quittant la péninsule ibérique : ils pouvaient emporter certains de leurs biens s'ils partaient volontairement. La deuxième vague regroupait les autres Morisques andalous, expulsés sans leurs biens. Ces immigrés cherchèrent donc à se venger à travers la piraterie[4]. À cette époque, « Salé » (Rabat principalement) était célèbre surtout pour son intense activité maritime, et les Andalous en firent la capitale des corsaires. Tandis que les Hornacheros s'occupaient de l'armement des navires, les autres Morisques formaient leurs premiers équipages. Avant même la proclamation de la République, à l'aube du XVIIe siècle, le marabout M'hamed Ayachi mena une lutte « patriotique »[1].

Le développement économique venu avec les Hornacheros et les Andalous fut tel que Salé et Rabat décidèrent de s'unir et d'instituer, entre 1627 et 1666, une thalassocratie sous le nom de République du Bouregreg ou République de Salé. L'actuelle Kasbah des Oudayas leur tint lieu de capitale. Cette république était dirigée par des corsaires situés pour la plupart à Rabat. Leur objectif principal était de capturer des navires pour vendre leurs équipages comme esclaves en Afrique du Nord et de monter des expéditions pour enlever des habitants des côtes européennes. En ce temps, seule la République de Salé avait un port indépendant. Tous les autres ports du Maroc étaient occupés par l'Espagne ou le Portugal. Pendant ces temps de gloire, Salé-le-Neuf était surnommée « La Rochelle de l'Afrique ».

En 1666, les Alaouites (dynastie actuellement au pouvoir au Maroc) s'emparèrent des villes de Salé et de Rabat, mettant fin à la République du Bouregreg. Mohamed Fennich fut le dernier gouverneur de cette République avant la réunion du territoire au Maroc[5].

gravure en noir et blanc de bataille navale
Les corsaires faisant couler des vaisseaux chrétiens au large de Salé, gravure du XVIIe siècle

Les corsaires de « Salé » — c'est à dire principalement ceux de Rabat — ont laissé dans la mémoire des Britanniques l'image des Sallee Rovers (ou Salé Rovers), les « écumeurs de Salé » dont les plus célèbres sont Jan Janszoon (alias Murad Reis), fondateur de la République corsaire[6], le premier président Ibrahim Vargas (dont descend l'actuelle famille rbatie des Bargach), ou encore le renégat anglais Ahmed El Inglizi[7] « l'anglais », aussi appelé Ahmed Laalej, (Ahmed le renégat), un ingénieur qui fortifia le mur des Andalous de l'autre rive.

Expéditions punitives lancées contre la ville[modifier | modifier le code]

À cause de ses activités de course en Méditerranée, « Salé » était fréquemment attaquée par les puissances européennes. Les Français, en particulier lancèrent, sans grand succès, plusieurs expéditions punitives ; aussi, depuis Louis XIV, les canons sont-ils toujours en batterie[réf. nécessaire].

Ainsi, le , la ville était bombardée par l'amiral français Isaac de Razilly dirigeant une flotte composée de sept vaisseaux : Licorne, Saint-Louis, Griffon, Catherine, Hambourg, Sainte-Anne et Saint-Jean. Il détruisit trois navires salétins. L'amiral connaissait bien la ville, ayant été en 1624 ambassadeur de France à la République de Salé [8].

En 1765, Louis XV envoya une escadre de 13 navires (un vaisseau, 8 frégates, 2 chébecs, 2 galiotes à bombes) , sous le commandement du lieutenant général des armées navales français Louis Charles du Chaffault de Besné, en représailles contre Salé, les pirates ayant profité de la guerre de sept ans pour attaquer les navires de commerce français. Le 31 mai, il mouilla devant la ville à bord de L'Utile, accompagné de six frégates[N 1], deux bombardes et une barque, L'Hirondelle[10]. Le il bombarda lourdement la ville, mais l'état de la mer l'obligeant à repartir au large, il recommença le 8 et le 11, rejoint par les chebecs Le Caméléon et Le Singe (commandé par Suffren)[9]. Mais le 26 juin, après avoir bombardé Larache, une partie de sa flottille se fit capturer en remontant l'oued Loukkos, et 300 hommes furent tués ou faits prisonniers[11], parmi lesquels 30 ou 40 officiers dont le garde-marine Bidé de Maurville qui écrivit en 1775 Relation de l'affaire de Larache.

Ce ne fut qu'en 1767 que le vice-amiral et ambassadeur de France au Maroc le comte de Breugnon vint à la cour du Sultan Sidi Mohamed, racheter les captifs et signer un traité de commerce[12], laissant un consul de France à Salé.

Mais Salé ne souffrit pas seulement des bombardements de la flotte française, elle connut aussi au XVIIIe siècle des destructions importantes liées aux tremblements de terre : le violent séisme qui frappa Lisbonne le et détruisit de nombreuses autres villes de la côte marocaine ; le tremblement de terre du qui la frappa violemment ainsi que celui de Tanger du [13].

Introduction des critères d'admissibilité de Wikipépia[modifier | modifier le code]

Texte proposé[modifier | modifier le code]

Ces critères d'admissibilité des articles ont pour but de faciliter les discussions en vue de conserver ou de supprimer un article. Ils donnent un aperçu synthétique des résultats de discussions antérieures ou de critères faisant consensus. Ils font partie des recommandations sur le contenu de Wikipédia.

Ce sont des critères qui peuvent être considérés comme suffisants, dans la mesure où, si un sujet y répond manifestement, il existe une présomption que ce sujet justifie un article indépendant. Il doit être bien entendu cependant que des sources indépendantes suffisantes doivent exister (même si elles ne sont pas mentionnées dans l'article) qui démontrent cette conformité aux critères.

Sauf lorsque l'article relève d'une suppression immédiate, les décisions de conservation ou de suppression sont prises suite à des discussions dans le cadre de la procédure des pages à supprimer, dans lesquelles il est bienvenu de s'appuyer sur les critères d'admissibilité résumés ici.

Les critères de notoriété qui en forment la base, avec le respect des principes fondateurs de Wikipédia, sont tout d'abord les critères généraux de notoriété, applicables à tous les articles. Ce sont ensuite les critères spécifiques de notoriété, listés plus loin, qui constituent une possibilité alternative de démontrer la notoriété d'un sujet, en prenant cette fois-ci en compte les spécificités du sujet traité. La notoriété d'un sujet d'article peut donc se démontrer par l'un ou l'autre de ces types de critères.

Texte initial[modifier | modifier le code]

Ces critères d'admissibilité des articles ont pour but de faciliter les discussions en vue de conserver ou de supprimer un article. Ils donnent un aperçu synthétique des résultats de discussions antérieures ou de critères faisant consensus. Ils font partie des recommandations sur le contenu de Wikipédia.

Ce sont des critères suffisants mais non nécessaires. Si un sujet les remplit, il existe une présomption sur la pertinence encyclopédique et l'existence de sources secondaires de qualité permettant la rédaction d'un article complet, remplissant notre exigence de vérifiabilité. Inversement, si le sujet ne les remplit pas, il incombe à ceux qui souhaitent publier l'article de citer leurs sources. Si le sujet ne remplit pas les critères et que les sources ne sont pas citées, l'article pourra être supprimé parce que son contenu n'a pas pu être vérifié.

Dans tous les cas, les décisions de conservation ou de suppression sont prises suite à des discussions dans le cadre des pages à supprimer, dans lesquelles il est bienvenu de s'appuyer sur les critères d'admissibilité résumés ici. Ces critères sont incomplets et plus ou moins précis selon les domaines, les plus précis correspondant en général aux thèmes les plus souvent rencontrés lors des débats de conservation/suppression ; certains ont fait l'objet de prises de décisions spécifiques. Lorsqu'un consensus s'est dégagé pour la conservation de l'article, celui-ci est réputé admissible.

Les critères spécifiques élaborés à ce jour concernent la notoriété de sujets, et leur pertinence encyclopédique. La communauté envisage régulièrement d'autres critères, qui sont résumés ici une fois qu'ils ont fait l'objet d'un consensus.

Notabilité des sujets d'articles[modifier | modifier le code]

(Annonce sur le Bistro du 1er septembre)

Bon, la rentrée approche, et avec elle le retour des grands débats... Pour ceux qui seraient passés au travers des récentes discussions sur les critères d'admissibilité Émoticône, je me permets d'exposer rapidement ce qu'il me semble être au cœur des discussions actuelles :

  1. Nos critères généraux de notoriété tiennent en deux lignes et demi [sic], sans aucun commentaire ni explication qui permettrait d'en faciliter la compréhension, donc l'application. De plus, ces critères généraux n'ont jamais fait l'objet d'un quelconque débat, lorsqu'ils ont été placés l'an passé là où ils se trouvent.
  2. Ça ne veut pas dire que ces critères généraux soient mauvais, ça veut dire en revanche qu'ils sont rigides (on y demande « au moins deux sources consacrées, d'envergure au moins nationale, sur au moins deux ans »), insuffisamment discutés et qu'ils mettent parfois la barre trop haut pour qu'elle soit toujours respectée, en l'absence d'exceptions.
  3. Le caractère sommaire des critères généraux actuels, leur absence d'explications et leur rigidité est donc une incitation puissante à les contourner. Ce que nous faisons très bien, en multipliant les critères spécifiques. Aussi avons nous entre 25 et 30 pages (!) de critères spécifiques en tous genres, là où la Wikipédia anglophone n'en compte que 11.
    Et ça n'a pas l'air parti pour se calmer, avec tous les problèmes liés à cette prolifération anarchique des critères spécifiques : justification initiale d'une page séparée, approbation de la page par la communauté, capacité des nouveaux arrivants (et des autres Émoticône) à mémoriser tous ces critères, choix du jeu de critères applicable...

Si j'ai pu vous convaincre que tout n'était pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, vous trouverez un argumentaire plus développé sur la question dans la « Foire aux questions » consacrée à ma proposition de refonte des critères généraux.

Le texte proposé, présentant et expliquant les critères généraux, se trouve sur WP:Notabilité. Il est assez long, car il est adapté (pour prendre en compte nos pratiques) à partir du texte de la Wikipédia anglophone, lui-même très détaillé et expliqué.
Au plaisir de vous entendre sur ce sujet d'intérêt général. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 23 août 2012 à 15:06 (CEST)

Thème de qualité[modifier | modifier le code]

Il faut tout d'abord annoncer une bonne semaine avant l'intention de présenter le thème sur « le portail le plus proche ». Puis lancer la proposition proprement dite une semaine plus tard. Et créer (dans la foulée ?) la « palette » Thème de qualité correspondante.

Intention de proposer « Les grands romans de Jane Austen » comme Thème de qualité[modifier | modifier le code]

Eymery (d · c · b) et moi avons l'intention de proposer bientôt « Les grands romans de Jane Austen » au label Thème de qualité. Composé actuellement de huit AdQ (sept déjà labellisés, et un en cours de labellisation) , ce thème devrait être proposé dès la fin des votes sur Persuasion (il semble en bonne voie d'avoir au moins le label « Bon article », ce qui suffit).

Cette proposition devrait comprendre les articles suivants :

Outre l'article-chapeau Jane Austen et les six romans, le Thème inclut un article transversal, traitant de l'arrière-plan historique des romans, indispensable à la compréhension du contexte d'alors.

Lancement de la proposition[modifier | modifier le code]

On lance une semaine plus tard la proposition proprement dite, en mettant sur l'article chapeau le bandeau {{Thème potentiellement de qualité|date={{subst:#time:j F Y}}|proposition=}}. Ça permet à ce moment d'ouvrir la page de vote.

Palette du thème à créer[modifier | modifier le code]

Il faut ensuite créer le modèle du Thème de qualité, qui semble fonctionner comme une sorte de palette de navigation.

{{Wikipédia:Thèmes de qualité/Propositions/Jane Austen : les six grands romans}}

Thème de qualité
Thème de qualité
8 articles
           Article de qualité Jane Austen : les six grands romans
Article de qualité Sense and Sensibility (1811)
Article de qualité Orgueil et Préjugés (1813)
Article de qualité Mansfield Park (1814)
Article de qualité Emma (1816)
Article de qualité Northanger Abbey (1818)
Article de qualité Persuasion (1818)
Article de qualité Représentation de l'Angleterre georgienne chez Jane Austen


Et donc, pendant que j'y suis (en incluant George Wickham, dont j'ai compris que tu n'excluais pas de le pousser au niveau BA) :


Thème de qualité
Thème de qualité
6 articles
           Article de qualité Orgueil et Préjugés
Article de qualité Elizabeth Bennet
Article de qualité Fitzwilliam Darcy
Bon article George Wickham
Bon article Pemberley
Article de qualité Orgueil et Préjugés (télésuite, 1995)

Labellisation Corrida (si...)[modifier | modifier le code]

Après Opposition à la corrida, labellisé le 30 novembre, je vous propose maintenant l'article Corrida, au nom des membres du portail de la Tauromachie, présents et passés, à l'origine de ce travail (je pense en particulier à Alonso Quichano (d · c · b), qui a contribué de façon décisive à cette page).

De mon côté, j'ai œuvré avec d'autres à la neutralisation de l'article, engagée depuis début septembre, et aux améliorations de fond et de forme nécessaires à le porter au niveau du label « Bon article ». Il me semble aujourd'hui répondre assez largement aux critères demandés. Bien que long - car il s'agit de l'article-pivot du portail - il est très lisible cependant, et présente son sujet de façon maintenant raisonnablement équilibrée, sous ses différents aspects.

En espérant que mon avis sur l'article sera partagé par vous, je vous en souhaite bonne lecture.

Remarque : Cet article a fait l'objet de très longues et difficiles discussions[14], pour parvenir finalement à l'équilibre actuel. Je recommande donc vivement de ne pas en modifier le fond ou les formulations sans passer par une discussion préalable.

Forum Marc Roumengou

In 2003 Catalunia passed a sweeping animal protection law that restricted towns without bullrings from building them and prohibited all children under 14 from attending bullfights

In Catalonia, children under 14 have been prohibited from attending bullfights since 1999

En 2003, un hecho muy significativo ha ocurrido en España, país creador de la Tauromaquia. El Parlamento de los diputados de Cataluña ha votado una ley que prohíbe a un niño menor de 14 años presenciar un espectáculo taurino, aunque este acompañado de su padre o de su madre

[1] d'après el pais

Introduction du peto

Idem, avec le prince des Asturies en prime

Idem, page 8

  1. a et b prouesses de Ayachi, Salé: Naissance d'une ville (lire en ligne)
  2. (en) P. M. Holt, Ann K. S. Lambton et Bernard Lewis, The Cambridge history of Islam' (lire en ligne), p. 247
  3. (es) « Moriscos de Hornachos y República de Rabat », sur Web Islam (consulté le )
  4. Maroc: Les Cités Impériales, p. 230
  5. (ar) Abdelaziz Benabdallah[le lien externe a été retiré], « Les Andalou », sur http://www.abdelazizbenabdallah.org
  6. Peter Lamborn Wilson, Pirate Utopias (lire en ligne), « Murad Reis », p. 86-148
  7. (en) Mark Ellingham, Shaun McVeigh et Prentice Hall, Ahmed el Inglizi, Maroc, coll. « The Real Guide » (ISBN 978-0-13-783697-0), p. 189
  8. (en) Martijn Theodoor Houtsma, E.J. Brill's First Encyclopaedia of Islam, vol. 9, Brill, 1913-1936 (ISBN 9004082654), p. 549
  9. a et b Charles Lee Lewis 1980, p. 42
  10. « Expédition de Louis Charles du Chaffault de Besné contre les barbaresques »
  11. Charles Lee Lewis 1980, p. 43
  12. « L'histoire du Maroc », sur Cosmovisions' (consulté le )
  13. « L'histoire des tremblements de terre au Maroc », sur Dafina.net
  14. Les diverses pages de discussion représentent en effet plus d'un demi-million d'octets (sic).

Demande de déprotection de Corrida[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je souhaite la déprotection de l'article Corrida (actuellement protégé et en LANN), comme j'en ai informé d'autre part Hégésippe Cormier (d · c · b), qui avait protégé la page il y maintenant un mois environ. Kirtap (d · c · b) et DocteurCosmos (d · c · b) sont également au courant de la question, et pourront confirmer l'avancement des discussions à ce sujet.

Motifs
  • « L'autre article » non neutre, Opposition à la corrida, est maintenant un « Bon Article ». Ce préalable était important dans la mesure où le triste état de Opposition à la corrida était mis en avant pour justifier la non-neutralité de Corrida (défense Pikachu).
  • J'ai entrepris de faire la même chose pour Corrida, avec la mise en place d'un todo recensant toutes les tâches à faire pour que cet article devienne neutre et puisse être labellisé. But : sortir de la controverse « par le haut », en cherchant un Win-Win, visant neutralisation et labellisation à la fois.
  • Le travail est très avancé, puisque tous les points posant problème ont donné lieu à la préparation de textes de remplacement, neutralisés, sourcés, et discutés.
    Vous pouvez voir l'ensemble des modifications proposées et des discussions correspondantes dans la section ad hoc de la PDD de l'article, Neutralisation et labellisation de l'article.
  • J'ai fait une annonce de mes intentions au Café des arènes, y compris bien entendu cette demande de déprotection. Donc, tout le monde est au courant. De toutes façons, chacun a évidemment l'article Corrida en suivi Émoticône.
    J'ajoute que le point le plus crucial, la présentation de l'Opposition à la corrida à l'intérieur de l'article Corrida, a été proposé à la discussion début octobre.
Suite des opérations (pour éviter le retour à la case départ)
  • Je souhaite donc que la page soit déprotégée dès maintenant pour mettre en place les modifications discutées en PDD, comme indiqué plus haut.
  • Dans mon idée, on doit pouvoir porter l'article de son état actuel à celui d'un candidat au label « Bon Article » en moins de 48 heures, puisque les plus grosses modifications sont déjà prêtes, discutées et sourcées, et ne demandent plus qu'un copier-coller. Pour avoir déjà relu très soigneusement l'article, je sais que cette estimation est tout à fait réaliste Émoticône sourire.
  • Je compte donc annoncer aussi sec l'intention de proposer l'article au BA (après retrait du bandeau de controverse de neutralité). On me dira que l'article n'est pas stable... En réalité, dans la mesure où le but est depuis le début de proposer un Win-Win, cette instabilité est tout sauf inéluctable : pour le moment, l'article Opposition à la corrida est le seul article labellisé du portail Tauromachie. Qui va s'opposer à ce que Corrida devienne le second ?

Cordialement. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 5 décembre 2010 à 16:45 (CET)

Opposition à la corrida[modifier | modifier le code]

Je suis arrivé sur cet article un peu par hasard, tout début octobre, suite à un message adressé à Robert Ferrieux (d · c · b) sur sa PDD. J'ai trouvé le sujet digne d'intérêt, mais l'état de l'article assez consternant, avec entre autres un bandeau de controverse de neutralité.

J'ai voulu tenter l'expérience d'en faire malgré tout un article neutre, sourcé et clair. De fil en aiguille, j'ai voulu aller le plus loin possible dans l'expérience, en tentant d'en faire un Bon Article, voire - qui sait - un AdQ. Votre avis, vos critiques et commentaires sont donc les bienvenus.

Tel qu'il est aujourd'hui, Opposition à la corrida me paraît répondre largement à l'ensemble des critères demandés pour un Bon Article. Il est un peu long dans ce contexte (mais non dans celui d'un AdQ), du fait de la présence d'une section très étoffée sur l'« histoire de l'opposition à la corrida », dont je me rend compte avec le recul qu'elle est indispensable à la compréhension du sujet.

À vous de juger. Bonne lecture !

Remarque importante : l'article porte sur un sujet très contentieux, et son état actuel résulte d'un difficile travail d'équilibre entre les diverses opinions en présence. Je suggère donc fortement de ne faire aucune modification portant sur le fond pendant la période de vote sans passer par une discussion en bas de la page de vote.


Bonjour,

J'ai l'intention de proposer prochainement l'article au label « Bon Article ». Je tiens à dire tout de suite que ce n'est pas de la provocation. C'est juste que j'ai beaucoup travaillé sur cet article depuis le 4 octobre, et qu'il me semble répondre aujourd'hui aux critères du label. Il n'y a donc pas de raison sérieuse de ne pas le proposer.

Pourquoi l'annoncer sur le portail ? Pour deux raisons :

  • C'est une pratique conseillée sur Wikipédia d'annoncer l'intention de proposer à un label, non seulement sur la PDD de l'article, mais aussi sur le portail. C'est loin d'être fait systématiquement en réalité, mais pourtant assez normal à mon avis ;
  • De plus, il serait peu élégant de ma part à mon avis que vous tombiez par hasard sur la proposition. Donc, je préfère de toutes façons l'annoncer ici.

Je suis bien sûr ouvert à toute discussion raisonnable (comme d'hab, non ? Émoticône sourire) sur cette proposition. J'ai d'ailleurs ouvert une section en PDD pour pouvoir en discuter spécifiquement.
Cordialement.

À quand un label pour l'article Corrida ?[modifier | modifier le code]

Est-ce que je suis vraiment le seul à en avoir marre de ces deux bandeaux, de ces banderilles noires sur le dos de l'article Corrida, faute de vouloir aller de l'avant en acceptant un minimum de risque ?

Proposition honnête[modifier | modifier le code]

La meilleure solution à la situation actuelle (dans laquelle l'article est bien parti pour s'enliser et rester bloqué), ce serait de vouloir en sortir par le haut, en proposant Corrida à un label.
Bien évidemment, ça supposerait de neutraliser l'article. Et alors ? J'espère t'avoir convaincu qu'un article neutre n'est pas un article faible. On peut être neutre et rester droit dans ses bottes. Simplement, l'article serait mieux reconnu, et beaucoup plus crédible (pour le moment, il ne convainc que ceux qui sont déjà convaincus). Sans oublier qu'un article labellisé est beaucoup mieux protégé contre le POV, puisque il existe une version de référence à laquelle personne n'hésitera à revenir si nécessaire Émoticône.

On a déjà eu l'occasion de discuter un peu tous les deux, et c'est pour ça que je m'adresse à toi. Il est bien clair que je passerai aussi de toutes façons par la page de discussion de l'article, comme il se doit. J'espère d'autre part que nous nous sommes suffisamment côtoyés pour que tu n'aies pas le soupçon que je cherche à te piéger : je suis beaucoup plus intéressé par l'accroissement du nombre d'articles neutres et labellisés sur WP que par le passage en force de tel ou tel point de vue.

À titre d'exemple, j'ai déjà souligné plusieurs fois que l'introduction était un point faible de l'article : ce n'est pas une présentation de la corrida, c'est une défense, une excuse contre ceux qui la critiquent ! Du coup, évidemment, c'est un vrai nid à POV !
Si c'était « mon article », je commencerais plutôt par quelque chose comme ça, qui a au moins l'avantage de répondre aux recommandations de Wikipédia sur ce que doit être une introduction, c'est à dire un résumé présentant les principaux aspects de l'article :

Introduction possible[modifier | modifier le code]

La corrida (mot espagnol, de correr : courir) est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).

Se déroulant dans des arènes, la corrida est un spectacle tauromachique[1], issu d'une longue tradition puisque sa forme actuelle, où la mise à mort est effectué par le matador, à pied et armé de sa seule épée, remonte à Francisco Romero, dans la première moitié du XVIIIe siècle. Elle se déroule selon un rituel et des modalités bien fixés aujourd'hui, initiés par le traité tauromachique de Pepe Hillo, à la fin du XVIIIe siècle.

Une corrida commence par un paseo, le défilé initial de tous les participants. La mise à mort de chaque taureau se divise ensuite en trois parties, trois tercios (« tiers ») : au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent six banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena de muleta, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.

Considéré par les aficionados et nombre de ses historiens comme un art[2], la corrida a inspiré de nombreux créateurs aussi bien en peinture, qu'en littérature, en musique et au cinéma[3].

Cependant, par la violence du spectacle proposé, la corrida fait l'objet d'une opposition qui s'appuie sur un désaveu de l'opinion publique[4].

En guise de conclusion[modifier | modifier le code]

Bien entendu, la porte est ouverte pour discuter de tout ça.
Si tu souhaites engager la discussion pour préparer une labellisation, tu sais où me trouver Émoticône sourire. En sens inverse, si toi et d'autres contributeurs ne profitiez pas de ce créneau d'opportunité, vous prendriez à mon avis une lourde responsabilité vis à vis de l'article, dans la mesure où vous n'aurez peut-être pas une autre occasion de tirer l'article de la situation dans laquelle il s'enfonce, en tous cas, pas avant longtemps.
Alors qu'en retroussant les manches avec un bon esprit de coopération, Corrida pourrait être prêt pour un label d'ici à une semaine, je pense.

Cordialement. --— Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 1 décembre 2010 à 12:39 (CET)

Northanger Abbey[modifier | modifier le code]

Après Jane Austen, puis les articles d'Eymery (d · c · b) sur Pride and Prejudice et Elizabeth Bennet, je propose à mon tour un nouvel article sur Jane Austen, Northanger Abbey, le premier grand roman qu'elle ait terminé. L'article a bénéficié de la relecture ainsi que des conseils et suggestions d'Eymery.

Il est raisonnablement exhaustif sur le sujet, sans être très long pour autant, car l'œuvre n'a pas la complexité de certaines autres. Étant à la charnière des autres grands romans et des Juvenilia, il m'a amené à développer le traitement de ces Juvenilia dans Wikipédia. Étant une parodie des romans gothiques, il m'a également poussé à ouvrir de nombreux nouveaux articles sur certains d'entre eux, voire des auteurs, célèbres à leur époque mais oubliés aujourd'hui, comme Eliza Parsons.

Enfin, l'article bénéficie des remarquables illustrations de C. E. Brock, tombées dans le domaine public depuis deux ans. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 16 juillet 2010 à 22:27 (CEST)


Emma

Dans le cadre de la préparation avec Eymery (d · c · b) d'un Thème de qualité sur les grands romans de Jane Austen, je vous présente aujourd'hui Emma au label AdQ, pas encore last, mais certainement pas least parmi les six grands romans.

Je ne résiste pas au plaisir d'attirer votre attention sur la longue section intitulée Énigmes et malentendus : certes, je connaissais les analyses sur Emma en tant que « roman policier sans meurtre », mais j'avoue avoir été très surpris de la densité des indices et devinettes qui jonchent les allées du roman : à la première lecture, on marche dessus sans même s'en rendre compte, à la deuxième ou troisième relecture, on se délecte...
Autre passage à mon avis plein d'intérêt : la visite détaillée et commentée de Highbury

Du fait de l'intrigue « policière », j'ai dû rédiger un résumé du roman un peu plus long qu'il n'est d'usage. Mais chercher à faire plus court n'aurait mené qu'à rendre certaines analyses incompréhensibles faute d'un résumé suffisamment détaillé.

Bonne lecture ! — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 10 août 2010 à 14:56 (CEST)


Article créé initialement pour éclairer certains aspects de la naissance d’Emma, le roman de Jane Austen publié en décembre 1815.
Nous sommes d'accord, le thème en est très mineur. L'est-il autant que certaines chansons ? Je ne me prononcerai pas.

En effet, le sujet permet d'évoquer une Jane Austen moins connue, au sens parodique un peu déjanté tendance Monty Python (ce n'est pas moi qui le dis), à l'humour malicieux, presque méchant (wicked sense of humour), loin de l'image d'elle créée par ses biographies victoriennes, qui avaient amené à la surnommer St Aunt Jane of Steventon-cum-Chawton Canonicorum (« Sainte tante Jane du clergé de Steventon-et-Chawton »), tant elle y paraissait angélique Émoticône sourire.

D'autre part, sous les dehors fantaisistes de Plan of a Novel, on constate à l'analyse de très nombreuses références littéraires qui nous échappent totalement à première lecture : l'article permet donc un éclairage intéressant de certains aspects de la littérature de l'époque.

Forme dans l'œuvre poétique de Robert Browning[modifier | modifier le code]

Stockage provisoire d'un lien FAA

Relecture[modifier | modifier le code]

Intro
RAS, c'est clair.
Choix du genre
« Il pratiquait la lecture publique de ses œuvres avec une mise en scène fort impressionnante » : Je trouve dommage que l'on ne donne pas un ou deux exemple, au moins en « Notes », car on est mis en appétit et on reste sur sa faim.
Je trouverais par ailleurs très souhaitable de donner quelques exemples de polyphonie, ne serait-ce que pour le lecteur qui connaîtrait mal Browning (le renvoi sur un article musical me parait un peu insuffisant Émoticône).
Les didascalies
Euh... Le « balancement typographique, visible à l'œil sur la partition du poème », n'est pas très visible à mon oeil à moi, y compris sur les trois groupes de vers cités... Ça mériterait d'être précisé ; d'autre part, si le procédé était bien visible, il serait bon de fournir à cet endroit un lien externe qui le mette bien en évidence (j'ai regardé ici, pour ma part, et ça n'ai peut-être pas là que c'est le plus visible).
Le rôle du lecteur
Par quel surnom Masaccio est-il désigné ? Là encore, vous aguichez le lecteur sans lui donner la réponse Émoticône ! Il faudrait le préciser par une note, ou supprimer l'info (car elle stoppe la lecture en l'absence de réponse).
Le regard et les gestes
Est-ce que la remarque de Ruskin sur la densité de l'écriture browningienne a sa place dans ce chapitre ? J'avoue que sa présence ici m'a surpris.
L'agencement des parties
L'exemple de Holy-Cross Day est présenté de façon trop elliptique pour être clair, à mon avis. « Une seule phrase suffit, qui reproduit les « onomatopées éruptives » des Juifs se rendant contraints et forcés à l'église » : qu'est-ce exactement qui « démonte la prétendue charité du prélat » ? Si on n'a pas lu le poème, on n'a guère de chances de comprendre cet exemple, me semble-t-il.
Les citations
Le passage sur le « brouillage entre « usage » et « mention » » n'est pas bien clair pour moi. Un exemple serait le bienvenu.

[...]


L'apothéose « fuguée »
Je suis très (très) réservé sur la traduction d’entablature par « base », et non par « entablement », qui en est la traduction technique normale. En effet, à la lecture du texte anglais, je comprend que Browning dit : les bases, les fondations de la vérité qu'il croyait détenir ont disparu ; seule reste la superstructure, l'apparence de l'édifice. C'est en quelque sorte un Stat Veritas pristina nomine, nomina nuda tenemus dénué d'ambiguïté.
En revanche, à la lecture de la traduction française « Soubassement parti, pilier perdu, ne demeure que la base », je me perd dans les subtiles considérations sur la base des colonnes et le stylobate pour ne plus rien comprendre à cette opposition étrange entre « soubassement » et « base ». Franchement, je trouve souhaitable, voir indispensable, d'en revenir à « entablement », avec suppression de la note. J'ai failli le faire, mais préfère en discuter d'abord.

Fitzwilliam Darcy[modifier | modifier le code]

De façon général, quel serait le plan pour un AdQ sur un personnage de roman :

Personnage de fiction en général
  • Génèse du personnage
  • Apparence et caractéristiques physiques
  • Psychologie et évolution
  • Place dans l'oeuvre :
    • Rôle
    • Relations avec les autres
  • De l'écrit à l'écran
  • Héritage
    • Personnages inspirés par lui
    • Oeuvres (musique, peinture, etc.) inspirées par lui

Défense des droits de la femme[modifier | modifier le code]

Dans la lignée de Mary Shelley, l'AdQ présenté en février 2010 par Secotyne (d · c · b), voici la traduction de l'AdQ anglais A Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits de la femme), l'œuvre maîtresse de Mary Wollstonecraft, la mère de Mary Shelley. Ce livre (dont on retrouve l'écho dans la pensée de Mary Shelley) a été l'un des tout premiers ouvrages féministes, bien avant que le terme n'existe, et permet de mesurer l'évolution de la société à l'égard des femmes depuis la fin du XVIIIe siècle.

La traduction de l'article a été assurée par Robert Ferrieux et Azurfrog, à partir de l'article de Awadewit, la brillante spécialiste sur en:WP de la littérature anglaise du XVIIIe siècle (avec 34 AdQ sur le sujet à son actif). Vous retrouverez donc ici les caractéristiques de ses articles : article court (pour ceux qui n'aiment pas les longs AdQ Émoticône), sourçage dense et exemplaire, style ramassé et factuel.

En vous en souhaitant bonne lecture.

Intention et propositions[modifier | modifier le code]

J'en ai marre de voir l'article Corrida avec son bandeau, sa « protection » qui interdit toute évolution, ses controverses permanentes qui lui interdisent d'être proposé à un label, dont il n'est pourtant pas loin. Comme je l'ai déjà dit, il suffirait pourtant de pas grand chose pour que les controverses s'arrêtent.

J'ai donc l'intention de modifier l'article sur les trois points qui me paraissent les plus criticables :

  1. d'abord et avant tout, la présentation de l'opposition à la corrida, qui doit renvoyer à l'article en question, après en avoir résumé les points essentiels (c'est une sorte de « résumé introductif » à l'article Opposition à la corrida) ;
  2. ensuite, l'introduction de Corrida, qui n'est actuellement absolument pas conforme aux recommandations de Wikipédia sur ce que doit être un résumé introductif. Cette introduction, d'ailleurs très brouillonne, ne résume pas en effet les points principaux de l'article, pour expliquer de quoi il s'agit et donner envie de continuer.
    L'intro actuelle parle de tout, sauf de la corrida : pour un lecteur lambda ne connaissant pas le sujet, c'est complètement paumant ! En fait, l'intro cherche à répondre par avance aux critiques de la corrida, en mettant en avant la symbolique, la sociologie la philosophie, et même l'interdiction par Louis XIII en 1620 de la corrida à Bazas, dont tout le monde se fout !
  3. enfin, le bref passage, facile à corriger, sur le tercio de pique, où il est dit que « le rôle du picador est de tester la bravoure du taureau à l'aide de sa pique, lance en bois de hêtre de 2,60 mètres de long terminée par une pointe d'acier : la puya ». C'est tellement partial, tellement hypocrite de dire juste ça que ça doit être corrigé. Par exemple en rajoutant simplement « de blesser et d'affaiblir le taureau ». « Tester sa bravoure », soit, mais le fait que ce ne soit que ça est absolument insourçable.

En pratique, je compte procéder comme suit :

  • Discussion brève (de l'ordre de deux jours, je pense), et modification éventuelles de mes propositions ;
  • Au bout de ce laps de temps très court (car tout le monde connaît le problème par coeur...), je demanderai la réouverture de l'article pour une tentative de neutralisation : si un consensus s'est dégagé sur une version modifiée, c'est ce consensus que je mettrais dans l'article. S'il n'y a pas de consensus, je mettrais la version que j'ai proposée.
  • Vous pourrez bien sûr réverter ou modifier ensuite mes ajouts. Cependant, à défaut de consensus préalable, ça risque de ne mener nulle part. De plus, modifier - et plus encore, réverter - mes modifications serait prendre une lourde responsabilité vis à vis de l'article, qui risque alors de se retrouver définitivement bloqué, la preuve étant apportée qu'il est impossible de se mettre d'accord.
  • Plutôt que de modifier directement mes ajouts, je propose donc plutôt l'arbitrage de deux « sages » incontestés, je pense à Kirtap (d · c · b) et à DocteurCosmos (d · c · b), tous deux bien au courant du problème et parfaitement neutres.
    Je suis par avance d'accord avec les modifications qu'ils pourraient vouloir apporter pour le bien de l'article.

Présentation de l'article détaillé[modifier | modifier le code]

En dépit de sa popularité dans certaines régions, la corrida est un spectacle particulièrement décrié du fait de la violence qu'elle met en scène en public. Malgré les passions qu'elle suscite, il est néanmoins possible d’exposer brièvement les principales critiques formulées.

Souffrances infligées[modifier | modifier le code]

Selon la présentation effectuée par le vétérinaire José Enrique Zaldívar devant le parlement catalan, le 4 mars 2010, les piques, lors du tercio de pique, sont dans la réalité insérées beaucoup plus bas et plus profondément que les 8,5 centimètres prévus, détruisant veines, artères, nerfs et ligaments, en pénétrant d'une profondeur moyenne de 20 cm, qui peut atteindre 30 cm dans certains cas[5].

Lors de l'estocade, l'épée touche en réalité le plus souvent les cordons nerveux proches de la moelle épinière, entraînant une intense difficulté respiratoire chez l'animal[6]. Le degré de souffrance exact ressenti par le taureau fait cependant débat.

Les blessures, parfois mortelles, subies par les chevaux des picadors (beaucoup moins nombreuses cependant qu'au XIXe siècle et au début du XXe siècle, depuis l'introduction du caparaçon en 1928) font également l'objet de critiques.

Évolution des mentalités[modifier | modifier le code]

Les mentalités ont évolué à l'égard de la corrida, accompagnant les critiques qui lui sont adressées. En Espagne comme en France, et plus encore dans le reste de l'Europe[7], les opinions publiques sont désormais très majoritairement détournées de la corrida, quelle que soit la région considérée dans le cas de la France[8],[9],[10].

De nombreuses associations opposées à la corrida existent aujourd'hui, tant en Europe qu'en Amérique du Sud[11]. Il existe également en France depuis 2010 un collectif de vétérinaires opposés, d'un point de vue professionnel, à la corrida, qualifiée de « souffrance injustifiable que l'on fait endurer aux animaux »[12].

L'évolution de l'opinion publique à propos de la corrida, en particulier en Espagne, est également liée à l'utilisation des impôts payés par chacun) pour subventionner une activité désapprouvée par une partie très importante de la population[13].

Évolutions politiques[modifier | modifier le code]

En octobre 2008, devant le congrès espagnol, Luis Fernández, le président de la chaîne étatique TVE, a confirmé que la chaîne ne retransmettrait plus de corridas en direct, du fait du coût élevé de la production et du rejet de ces émissions par les annonceurs[14].

En 2010, le Parlement de Catalogne a adopté, le 28 juillet 2010, par 68 voix pour, 55 contre et 9 abstentions, une disposition interdisant la corrida qui devrait prendre effet en janvier 2012[15], à la suite d'une initiative populaire[16].

En France, le « Groupe d'études sur la protection des animaux »[17], dirigé par Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP), a élaboré une proposition de loi, enregistrée le 13 juillet 2010, « visant à punir les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité, sans exception ». Le nouveau texte prévoit de supprimer l'exception dont bénéficient aujourd'hui la corrida et les combats de coq dans certaines régions, au nom d'une « tradition locale ininterrompue ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Grand Larousse en dix volumes, vol 3, p. 2651 : La corrida est un spectacle tauromachique au cours duquel des taureaux sont piqués et mis à mort.
  2. Zumbiehl, p. 20,21,22 chapitre : « De la tauromachie considérée comme l'un des Beaux-arts »
  3. Bennassar, p. 8 voir aussi section « la corrida dans les arts »
  4. Élisabeth Hardouin-Fugier 2005, p. 264-267
  5. Intervention de José Enrique Zaldívar, vétérinaire, le 4 mars 2010 au Parlement catalan : La puya (pique), sur veterinaires-anticorrida.fr'
  6. Intervention de José Enrique Zaldívar, vétérinaire, le 4 mars 2010 au Parlement catalan : L'estoque (épée), sur veterinaires-anticorrida.fr'
  7. Hardouin-Fugier 2005, p. 264-267
  8. Interes por las corridas de toros, chapitre « Evolución histórica del interés por las corridas de toros », sur columbia.edu (consulté le 8 octobre 2010)
  9. Sondage : deux Français sur trois favorables à l'interdiction de la corrida, sur laprovence.com (consulté le 5 octobre 2010)
  10. L'Express : À mort la corrida ! (18/06/2010), sur lexpress.fr (consulté le 8 octobre 2010)
  11. Hardouin-Fugier 2010, p. 109-111.
  12. Un collectif de vétérinaires opposés à la corrida s'est constitué en France, sur veterinaires-anticorrida.fr (consulté le 8 octobre 2010)
  13. (es) No permitas que tus impuestos financien la tortura a los toros: ¡Actúa ya. (« Ne permet pas que tes impôts financent la torture des taureaux. Agis maintenant ! ») AnimaNaturalis
  14. (es) TVE no emite corridas de toros por los altos costes y el rechazo de los anunciantes (« TVE ne retransmet pas de corridas du fait des coûts élevés et du rejet par les annonceurs »), sur 20minutos.es (consulté le 6 octobre 2010)
  15. (es) « El Parlament de Catalunya aprueba prohibir las corridas de toros a partir de 2012 », 28 juillet 2010, La Vanguardia.
  16. (es) « El Parlament admite a trámite la iniciativa popular que persigue prohibir los toros », 18 décembre 2009, La Vanguardia.
  17. Page « Groupe d'études sur la protection des animaux », sur le site de l'Assemblée nationale française, consultée le 29 juillet 2010.

République du Bouregreg[modifier | modifier le code]

J'ai construit ce petit article à partir de l'ébauche ouverte début avril par Omar-toons (d · c · b), en trouvant le sujet intéressant et digne d'être développé, et je me suis assez rapidement pris au jeu. Tout au long de cette élaboration, j'ai été accompagné par les remarques judicieuses d'Omar-toons (d · c · b) (qui a de plus fait la carte « des trois cités ») et de Saltassine (d · c · b).

L'article couvre aujourd'hui de façon équilibrée l'ensemble des points essentiels du sujet, et s'appuie sur les sources les plus importantes : l'incontournable livre de Roger Coindreau tout d'abord, et la thèse de Leïla Maziane, ainsi que quelques ouvrages anglais et espagnols, pour les sources secondaires modernes. Mais figurent ici également les sources historiques essentielles que sont les livres de Germain Moüette et du Père Dan, sans oublier enfin Robinson Crusoé, qui témoigne du retentissement en Angleterre des enlèvements de personnes effectués par les Sallee Rovers.

J'espère vous voir partager mon intérêt pour cette plongée dans une période bien particulière de l'histoire du Maroc et de l'Europe.

Stockage provisoire[modifier | modifier le code]

Sur les associations pour soutenir la corrida vis à vis de l'UNESCO, dont l'ATP espagnole.


Profondeur moyenne des blessures entre 20 et 30 cm, sur torofstf.com (consulté le 15 novembre 2010)

Test des piques andalouses et dégats

Boletín official de Canarias, du 13 mai 1991.

Para los aficionados la abolición es un "atentado a la cultura española" : Texte pro-corrida au sujet de l'interdiction aux Canaries.

EL ARTE DE PICAR : según un estudio realizado entre el 25 de mayo y el 8 de junio de 1.998 por un equipo de veterinarios especialistas (¡!) en el tema y sobre un total de 83 toros lidiados, el 95,3% de los puyazos se realizó fuera de la zona indicada; el 54% provocó una hemorragia más abundante de lo deseable; el 100% alcanzó una profundidad superior a la de la longitud de la puya (con una media de 21,6 centímetros y varios con más de 30) y el 62% se realizó con mete-saca (con una media de 7,4 mete-sacas por vara). En resumidas cuentas, ni una sola vez se realizó la «suerte» según los propios cánones taurinos.

Antonio García-Baquero González,Pedro Romero de Fiestas de toros y sociedad

VOCABULARIO TAURINO : La cruceta impide que la vara de la puya penetre en el cuerpo del animal a mayor profundidad que las medidas indicadas !

Projet loi de finances 2011 : sommaire du dossier de presse

Projet loi de finances 2011 : dispositions fiscales

Présentation Brontë[modifier | modifier le code]

Je propose cet article, rédigé par moi avec l'aide d'Azurfrog (d · c · b), au label AdQ, après qu'il ait obtenu le label « Bon Article » en mars 2009. Pour cela, nous avons tenu compte des différents avis reçus à cette époque : l'article a été neutralisé, raccourci, retitré ; la syntaxe Wikipédia en a été revu, en particulier pour le référencement des sources. Nous avons également pris en compte certaines critiques fondées formulées en page de discussion de l'article anglais (l'article français venant d'être traduit, dans sa version « Bon Article »), dans le souci de simplifier et de clarifier au maximum son plan, en évitant les redondances.

L'article reste cependant d'une longueur inhabituelle, justifié par son sujet : l'existence d'une fratrie littéraire (les trois sœurs Brontë et leur frère), passant à la postérité alors qu'aucune tradition familiale ne les y prédisposait, ne peut en effet guère se comprendre au travers d'articles indépendants : seul un article global permet de comprendre les interactions et les synergies qui ont permis l'éclosion de ces talents conjoints. Nous espérons donc que l'intérêt de ce regroupement au sein d'un même article vous paraîtra suffisamment évident pour vous faire oublier l'inconvénient de sa longueur.
R. F.


Azurfrog (d · c · b) et Robert Ferrieux (d · c · b) présentent à nouveau cet article à votre appréciation. Depuis sa promotion au label Bon article de mars 2009, il a été considérablement amendé : titre modifié, chapitres éclatés regroupés, poèmes confiés aux articles dédiés, style rendu plus neutre, notes revues à la baisse, références multipliées. L'ensemble reste long, ce qui est inévitable pour un article traitant d'une famille entière comptant parmi elle trois écrivains majeurs. Pour autant, il est cohérent et offre, nous semble-t-il, une vue complète de la famille, de sa vie, de son œuvre et de son environnement tant social que littéraire, et reste de bout en bout fidèle à l'esprit encyclopédique. (Signalons que la wikipédie de langue anglaise en a traduit la version BA pour la mettre en ligne à la place de son article précédent).

Thème de qualité[modifier | modifier le code]

La liste des Thèmes de qualité potentiels se trouve sur Projet:Label/Thèmes de qualité potentiels.

Grands romans de Jane Austen
Les romans
Les personnages

Bon thème[modifier | modifier le code]

Jane Austen
Famille
Oeuvres
Personnages de roman

Remarques en passant par le Tibet[modifier | modifier le code]

En essayant de traiter ce chapitre, « Définitions du Tibet » e façon aussi rationnelle et neutre que possible, je me suis retrouver à dégager deux-trois idées directrices :

  • Tibet est l'article généraliste sur le Tibet, celui où, selon le principe de moindre surprise, il doit trouver tout ce qu'il cherche (quitte à être renvoyé sur des articles détaillés), qu'on parle de la situation actuelle, ou d'Alexandra David-Neel, ou du père Huc, ou du cinquième Dalai-Lama... Comme dit plus haut, il est donc exclu de donner une quelconque prééminence à la RAT et aux 60 dernières années, même si je ne trouve pas anormal de commencer par là.
  • Je ne suis cependant pas favorable au pullulement actuel de définitions, qui partent en tout sens, et se centrer sur l'idée, que, dans un tel article généraliste, le Tibet est avant tout une notion historique et « civilisationnelle » (plutôt que culturelle).
  • En effet, je crois qul'article dans son ensemble doit s'inspirer de ce qu'on trouve dans d'autres articles du même genre pour lesquels la situation politique actuelle ne reflète pas ce qu'il y a à dire sur le sujet (donc pas la France, mais la Chine, la Corée, ou l'Allemagne avant la réunification) : ces articles sont toujours très centrés sur non pas la culture (mea culpa Émoticône sourire), mais la civilisation, qui va beaucoup plus loin. Comme pour la Chine ou la Corée, c'est l'article où la civilisation tibétaine doit être traitée sous tous ses aspects : culture et arts, religion, langue, histoire, avec renvoi vers les articles détaillés existants. À l'heure actuelle, ces aspects me paraissent mal développés et renvoyés
  • C'est donc ces aspects que les définitions doivent introduire, enrichies dans le cas du Tibet d'une définition géographique un peu plus étoffée qu'aujourd'hui.
    J'imagine donc qu'un lecteur avide de comprendre serait plutôt satisfait de trouver quelque chose comme ça :
    • Le Tibet géographique
    • Le Tibet après 1950-1951 et la « Région autonome du Tibet »
    • Le Tibet avant 1950-1951 :
      • « Tibet des trois provinces »
      • « Tibet historique »
      • « Grand Tibet »
      • Tibet ethnique ou ethnologique


Paul Splingaerd

OTTENBOURG-OTTENBURG - Belgique - 8 novembre 2008

Lin Fuchen, sur goens-pourbaix.be

斯普林格尔德

sī pǔ lín gé ěr dé

Compte d'auteur et compte d'éditeur

Compte d'auteur et compte d'éditeur, sur loieplate.com (consulté le 26 mars 2010).


Azurfrog (d · c · b)

नीले मेंढक के साथ बात करना

  • « Discuter » sur WP:ja : 会話

Mary Shelley[modifier | modifier le code]

Arbre généalogique
 
 
 
William Godwin
 
 
 
Mary Wollstonecraft
 
 
 
Gilbert Imlay
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
{{{PER}}}
 
Sœur inconnue
 
Chrysippe de Soles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Philocrate
 
 
 
 
 
Aristocréon


Tentative ultime pour raccourcir l'intro (suite à l'avis d'Eymery (d · c · b) :


Mary Shelley (née Mary Wollstonecraft Godwin) est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteur de récits de voyage. Née le 30 août 1797 dans un faubourg de Londres, elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié en 1818, alors qu'elle n'a que 21 ans.

Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'essayiste et écrivain politique William Godwin, elle épouse en 1816 le poète Percy Bysshe Shelley, dont la première femme venait de se suicider. Elle collabore avec lui et fait beaucoup pour faire connaître son œuvre.

Sa mère meurt alors qu'elle-même n'est âgée que de onze jours ; par la suite, sa demi-sœur, Fanny Imlay, et elle sont élevées par son père. Lorsque Mary atteint quatre ans, Godwin épouse sa voisine, Mary Jane Clairmont. Godwin offre à sa fille une éducation riche, bien qu'irrégulière, et l'encourage à adhérer à ses théories politiques libérales. En 1814, Mary Godwin entame une relation romanesque avec un des partisans de son père, Percy Bysshe Shelley, alors marié. Avec la belle-sœur de Mary, Claire Clairmont, ils partent pour la France et voyagent à travers l'Europe. Au cours des deux années qui suivent, ils affrontent tous les deux l'ostracisme, un endettement permanent et la mort de leur fille, née prématurée. Ils se marient à la fin de 1816, après le suicide d'Harriet, la première épouse de Shelley.

En 1816, le couple passe un été — resté dans les annales — avec Lord Byron, John William Polidori, et Claire Clairmont près de Genève, en Suisse ; c'est là que vient à Mary Shelley l'idée de son roman Frankenstein. En 1818, les Shelley quittent la Grande-Bretagne pour l'Italie, où meurent leur deuxième et leur troisième enfants, avant que Mary Shelley ne donne naissance à son fils, Percy Florence Shelley, qui seul survivra, En 1822, son mari se noie dans le golfe de la Spezia, au cours d'une tempête. Un an plus tard, Mary Shelley retourne en Angleterre et, dès lors, se consacre entièrement à l'éducation de son fils et à sa carrière d'auteur. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie.

Jusqu'aux années 1970, Mary Shelley est surtout connue pour ses efforts à faire publier les œuvres de son mari et pour son propre roman Frankenstein. Les études récentes ont permis une vision plus complète de son œuvre, tant de ses romans que de ses carnets de voyage, ou de ses Vies d'hommes célèbres pour le Cabinet Cyclopaedia de Dionysius Lardner ; ces études justifient l'idée croissante que Mary Shelley est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique, soutenant l'idée que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permet de réformer la société civile.

Mary Shelley décède d'une tumeur du cerveau le 1er février 1851 à Belgravia, à Londres. Elle repose auprès de ses parents, au cimetière de Saint Peters à Bournemouth, sur la côte sud de l'Angleterre.

My Last Duchess[modifier | modifier le code]

Pour proposition au label BA :

En avant-goût du monumental AdQ à venir de Robert Ferrieux (d · c · b) sur Robert Browning, je vous propose au label Bon Article cette page sur ce qui est peut-être son poème le plus connu, My Last Duchess (Ma Dernière Duchesse), page bien évidemment revue par Robert Ferrieux.

Il s'agit d'un « petit » article (après tout, le poème ne compte que 56 vers...). Cependant, je me suis efforcé d'aller le plus loin possible dans la couverture du sujet, comme la comparaison avec l'article anglais ou l'article néerlandais devrait vous en convaincre. Et je crois l'article très exhaustif tel qu'il est maintenant.

Or, si les analyses de My Last Duchess abondent, il y en a peu qui poussent l'analyse aussi loin que je le souhaitais. Par conséquent, l'article s'appuie sur un nombre relativement restraint de sources de qualité, ce qui peut donner l'impression (fugitive, j'espère Émoticône) que l'article est peu sourcé.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce fascinant poème et de son contexte, en attendant de vous retrouver sur un prochain article consacré à Robert Browning.

Stockages provisoires[modifier | modifier le code]

[Méthode phonétique latine de shanghaïen|Dialecte de Shanghai]
Conquête musulmane de l'Inde

Voici le point à partir duquel Edoli a dû travailler...

América latina

(en) Kate Hutchings,Kavoos Mohannak, Knowledge management in developing economies: a cross-cultural and institutional approach, Edward Elgar Publishing, (ISBN 9781845427863) p. 174

15


Émoticône

Argumentaire sur les sous-titres en littérature[modifier | modifier le code]

Première discussion le 24 janvier 2010, sur la PDD du portail Littérature. Bon, j'attaque une nouvelle pile... Je viens de lire soigneusement le vote du Projet Cinéma. Les objections les plus intéressantes qui avaient soulevées me paraissent être :

  • Inutile, car redondant avec l'introduction et les redirections ;
  • Pas jouable, car que fais-t-on quand il y a 1) un titre original, 2) un titre « international » bien connu (traduire « international » par « en anglais »), 3) un titre français, 4) un titre québecois ;
  • Pose des problèmes de lourdeur informatique, en traitant deux titres plus ou moins au même niveau.

Outre que la littérature ne fonctionne pas tout à fait comme le cinéma, il me semble que beaucoup de ces remarques tombent si on définit mieux l'approche possible :

Traduction, pas sous-titre :

Il ne s'agit pas d'un sous-titre à proprement parler, mais plutôt d'un titre alternatif, qui est en même temps une traduction. Donc, par exemple, le titre « international », oublions-le à ce niveau : il a sa place dans l'intro, et aussi comme redirection, c'est tout.

VO et VF uniquement :

Donc, le couple dont on parle, c'est le titre original, normalement incontestable (translittéré évidemment, le cas échéant : cf Musique classique). Plus la traduction française, éventuellement modifiable, car aucune traduction n'est incontestable et définitive.

VO d'abord, ou VF d'abord :

Je n'ai pas oublié comme c'était chaud en musique classique sur cet aspect de la question, ni la façon dont Vol de nuit savait entretenir le feu sacré... Je préfèrerais nettement VO en titre, puis VF en sous-titre, toujours pour cette même raison que seul la VO est immuable. Mais je pourrais vivre avec une approche fondé sur la moindre surprise (hein, Mandarine Émoticône !), donc variable selon les cas.
Malgré tout, un exemple que je connais bien : prenons Orgueil et Préjugés, titre classique s'il en est, tout à fait « moindre surprise ». Oui, mais pourquoi pas un des autres titres français qui existent et courrent les librairies ? Comme Orgueil et Préjugé, Orgueil et Prévention, ou encore - mon favori Émoticône - Les Cinq Filles de Mrs Bennet. Au moins, avec Pride and Prejudice, on n'a pas ce problème.

Reste que pour moi, l'essentiel, tout au moins lorsque la VO fait appel à l'alphabet latin, c'est d'avoir VO + VF, et non juste l'un ou l'autre.
Et l'exemple de Pride and Prejudice et de tous ses titres français alternatifs montre bien, je pense, la différence entre Titre + Sous-titre d'un côté, Introduction + redirections de l'autre : contrairement à ce que disait le Projet Cinéma, ce sont deux choses différentes.

That's all for today, folks! (C'est tout pour aujourd'hui, Mesdames et Messieurs !). — Azurfrog [青いカエルに知らせる] 24 janvier 2010 à 15:32 (CET)

La société anglaise dans l'œuvre de Jane Austen[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Le plan[modifier | modifier le code]

La société anglaise de son époque constitue la toile de fond ommiprésente de l'œuvre de Jane Austen.

La société anglaise, toile de fond de l'œuvre de Jane Austen
Contexte historique
Le roi.
La révolution française.
Les guerres napoléonniennes.
Démographie anglaise.
Hiérarchie sociale et revenus
Place du clergé
Situation de la femme
Mariage
Vie sociale et distractions à la campagne


Argumentaire sur ukiyo-e (en BA)

Après les deux séries d'estampes de Hiroshige récemment présentées à un label, il était bon de permettre de mieux les situer au sein de l’ukiyo-e. Voici donc l'article central sur le sujet, intitulé comme il se doit ukiyo-e. Il se veut exhaustif, abordant successivement le sens de l'expression, l'histoire de l’ukiyo-e, les principaux thèmes traités, la technique de l'estampe ukiyo-e, les principaux artistes, le monde réel entourant l’ukiyo-e (situation du Japon à l'époque, courtisanes, kabuki, etc.), les influences réciproques avec l'art occidental, les collections d'estampes, etc.. Robert Ferrieux a par ailleurs relu l'article, non seulement pour en « polir » l'expression, mais aussi pour s'assurer qu'il n'y restait plus de termes obscurs, ou d'explications peu claires.

De ce fait, l'article étant lisible et clair tout en étant exhaustif, il me semble qu'il n'est plus très loin d'un AdQ. Sans doute reste-t-il cependant quelques points à régler, qui nous auront échappé. Votre avis pour faire progresser l'article est donc vivement souhaité. — Azurfrog [青いカエルに知らせる] 21 novembre 2009 à 04:06 (CET)


Argumentaire sur Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō (en BA)

Après Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, récemment présenté à l'AdQ, voici une autre série d'estampes japonaises de Hiroshige, en collaboration avec Eisen. Tout comme la série du Tōkaidō, qui la précède dans l'œuvre de Hiroshige, elle traite d'une autre des Cinq Routes du Japon, le Kiso Kaidō (ou Nakasendō).

J'ai préparé cet article, malgré sa moindre notoriété et une certaine difficulté à trouver des sources, car la série comporte un certain nombre d'estampes remarquables, très représentatives de l'art d'Hiroshige. Dimitri le hibou (d · c · b) m'a donné un solide coup de main pour préparer le tableau où figurent les 72 estampes (mais il est bien difficile de bleuir tous les liens), et Robert Ferrieux (d · c · b) a assuré une relecture et une finition de qualité.


Argumentaire sur Jane Austen (en AdQ)

Robert Ferrieux et moi vous proposons au label AdQ cet article sur Jane Austen, présenté précédemment au label Bon Article. Par rapport à la version d'alors, l'article a très sensiblement progressé :

  • le plan a été refondu et clarifié, en reprenant l'idée de Huesca (d · c · b) ;
  • toutes les remarques ont été prises en compte ;
  • L'article a été complété sur les quelques points encore un peu léger à notre avis : « Style », et surtout « Influences reçues », de sorte qu'il nous parait aujourd'hui exhaustif.

Vos remarques sont bien entendu les bienvenues, car un article est toujours améliorable (même si nous ne voyons plus trop comment faire).


Argumentaire sur Jane Austen (en BA)

L'article sur Jane Austen fait partie des 2500 articles les plus consultés sur Wikipedia, mais n'était pourtant qu'une grosse ébauche jusqu'à ces derniers mois.
Je l'ai donc entièrement repris, tout d'abord sur la base de l'article anglais d'Awadewit, excellent et remarquablement sourcé, mais qui ne traite guère aujourd'hui que les sections « Biographie » et « Accueil critique ». Puis je l'ai peu à peu complété en créant les sections relatives aux influences reçues, au style, aux thèmes abordés, sans omettre une chronologie.
Aujourd'hui, je pense que l'article est assez largement au niveau d'un BA, d'autant qu'il s'est accompagné de la création de nombreux articles connexes, parfois très détaillés. Mais j'aimerais aller plus loin, avec l'aide de Robert Ferrieux (d · c · b) (qui en a déjà réalisé une relecture), pour en faire ensuite un AdQ. Toutes vos remarques, toutes vos critiques pour l'améliorer dans ce but seront donc les bienvenues.

Argumentaire sur la société georgienne dans l'œuvre de Jane Austen (en AdQ)

En préparant l'article sur Jane Austen, le besoin s'est rapidement fait sentir d'un autre article présentant le contexte de son œuvre, sujet d'ailleurs abondamment traité par la littérature austinienne (Deirdre Le Faye, avec son The World of Jane Austen's novels, ou Janet Todd, avec son Jane Austen in Context, pour ne citer que les plus connus).
Avec la collaboration toujours aussi efficace de Robert Ferrieux, j'ai donc créé cet article, qui n'a aucune prétention historique (ce n'est pas un article sur la société georgienne, uniquement sur l'œuvre de Jane Austen dans le contexte de cette époque), en espérant que vous y trouverez le même intérêt, le même sentiment de voir revivre cette époque, que nous avons nous-mêmes éprouvés en le rédigeant.
Tel que nous vous le présentons aujourd'hui, l'article nous parait correspondre aux critères de l'AdQ, tant par son exhaustivité que par sa riche illustration, son sourçage, ou encore son style.
Toutes vos critiques visant à faire progresser l'article sont bien entendu les bienvenues.


青カエル (Blue frog), avec le kanji quīng, qui veut plutôt dire bleu-vert qu'azur, mais les autres sinogrammes existant n'ont pas l'air d'exister en japonais (tout au moins, pas comme kanji).


カエルに知らせる : parler à grenouille

青いカエルに知らせる : parler à grenouille bleue

ジョンに話す : parler à jean (bizarre...)

歌麿に知らせる : parler à utamaro (utamaro = 喜多川歌麿)

Orientation possible pour les critères généraux[modifier | modifier le code]

Bien noté.
Je vais cependant faire une longue pause avant de lancer le débat sur une telle orientation :
  • d'une part, je pense que pour le moment, tout le monde en a ras-le-bol de ces longues discussions sur les critères, moi - et sans doute toi - compris. Il faut donc laisser un peu retomber pour que l'intérêt revienne un peu ;
  • d'autre part, il faut sans doute ne proposer qu'une rédaction « finale », peaufinée, qui réponde à toutes les questions :
    • ainsi, il faut sans doute conserver le texte actuel de WP:CGN comme texte général de base, en ouvrant une exception lorsqu'il n'existe aucun soupçon qu'il puisse exister un « potentiel promotionnel » : il faut donc montrer qu'on est bien dans l'exception pour se prévaloir de critères moins rigoureux, plutôt que l'inverse ;
    • ensuite, je pense indispensable que le cas des évènements récents soit clairement traité : il ne relève pas en effet de l'exception puisqu'au contraire on va demander qu'il existe « en quantité suffisante » des « sources secondaires indépendantes et fiables, d'envergure au moins nationale, analysant en profondeur l'évènement et ses possibles conséquences ».
Alors peut-être quelque chose comme :
  • Critères généraux de base : au moins deux sources secondaires indépendantes et fiables consacrées au sujet sur au moins deux ans.
  • Exceptions :
  1. soit il s'agit d'un sujet de notoriété ancienne, purement factuel, qui n'offre manifestement aucun « potentiel promotionnel » pour qui que ce soit : dans ce cas, des sources secondaires non centrées suffisamment détaillées peuvent suffire (ou même des sources primaires indépendantes et fiables, si les critères spécifiques applicables le prévoient). Voir entre autres WP:CSN#Acceptabilité des bases de données ;
  2. soit il s'agit d'un sujet de notoriété récente (moins de deux ans), mais dont l'importance des conséquences prévisibles a fait l'objet d'analyses par de nombreuses sources secondaires indépendantes et fiables (d'envergure au moins nationale) consacrées à lui, ce qui suffit à démontrer sa notoriété (cf notamment WP:NEVEN).
Bref, à suivre, tous les avis étant les bienvenus. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 21 février 2013 à 18:36 (CET)

Astuces à stocker pour plus tard[modifier | modifier le code]

Pour signaler un truc important


我是猫

wǒ shì māo

喵 miāo

La façon la plus radicale de ne plus voir apparaître un lien inopportun sur une page est de passer par le blacklistage, sur cette page. Mais, j'ai du le faire deux ou trois fois seulement, et chaque fois, je tire la langue une demi-heure pour ne pas m'emmêler les pieds (les doigts plutôt) dans la syntaxe des regexp... Alors, si tu es plus doué que moi, ce qui est tout à fait probable, tu peux inscrire l'url du site de fans du forum. Disons que ça devrait donner quelque chose comme \minecraft-fr\.com. Donc, d'abord vérifier que c'est bien la bonne url à blacklister, regarder comment sont écrites les autres sur la page, et se lancer en modifiant la page... ça devrait marcher Émoticône sourire --Theoliane (d) 5 février 2011 à 23:31 (CET)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agissait de trois frégates de Brest : La Terpsichore, La Licorne et L'Héroïne, que commande le comte de Grasse[9], et de trois frégates de Toulon : La Chimère, La Gracieuse et La Pléïade.