Utilisateur:Audrtee.catherine.naima/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Morin est un designer graphique Québécois né à Québec le 2 mars 1938. Il a contribué de manière significative à l’essor du design graphique au Québec en étant parmi les premiers canadiens français à étudier dans ce domaine au début des années 60. Il introduit également le terme designer graphique en 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Morin débute ses études à l’école des beaux arts de Québec en 1956 où il y étudie l’art publicitaire. Par la suite, il entame un cursus en design général à la Kunstgewerbeschule (école des art et métier) de Zurich en Suisse. Il y passera un semestre entre 1960 et 1961. Il perfectionne ses études en effectuant un stage d’apprentissage à l’atelier Fritz Seigner. C’est durant cette période qu’il sera initié au design graphique européen, surtout Suisse, à cette époque en pleine effervescence.

Ses études achevées, il occupera un premier emploi de courte durée à la Commission des expositions du gouvernement canadien pour se rendre compte que le domaine du design d’exposition ne l’intéresse pas. Il va par la suite travailler chez Ernst Roch en tant que designer graphique.

Jean Morin a rapidement compris qu’il lui fallait une spécialisation puisqu’ils étaient nombreux dans ce domaine naissant, il se spécialise donc dans l’identification visuelle des entreprises, qu’il sensibilise a l’intérêt esthétique, financier et marketing que celle-ci représente.

Dès son retour au Québec, il décroche donc un contrat pour la réalisation de projets chez James Valkus Inc. et Gagnon, Valkus Inc. de 1963 à 1967. Il prend part à l'élaboration du programme d'identification visuelle du Canadian National ainsi qu'au design du manuel des normes de signalisations, premier du genre au Canada. C'est à la même période qu'il réalise un de ses projets le plus notable, soit le symbole d'Hydro-Québec. Lors de son passage chez Girard Bruce & Ass. en tant que directeur de 1967 à 1968, il conçoit l'identification visuelle de l'Hôtel Reine-Elizabeth, de l'Instituts des banquiers du Canada et Autobus Voyageur.

À partir de 1968, il part à son propre compte. En 1973, avec sa firme Dallaire Morin Devito, il participe au concours lancé par Bell Canada afin de renouveler la totalité de leurs supports visuels (logo, flotte de véhicules, immeubles, papeterie, formulaires des chèques, comptes de téléphone, etc.). Leur projet ne sera pas retenu, mais par un concours de circonstances, il sera tout de même réalisé en 1976. Suite à ce projet, Bell Canada reçoit le Prix d'Excellence Design Canada en 1981 et Jean Morin Designers Ltée obtient le Prix d'excellence par la Société des Graphistes du Québec en 1980.

Pour les Jeux olympiques de 1976, Jean Morin élabore, avec Consortium Design Inc., le graphisme pour le concept de signalisation et d'identification des sites.

En 1982, il établit la firme Morin Lessard McInnis avec un designer industriel et un conseiller en Marketing. Ils prennent part au projet international Axion (Bruxelles et San Francisco) en 1984 en devenant Axion Inc. Durant cette période il réalise plusieurs projets d'envergure en collaboration avec Petro-Canada, Desjardins (premier système de signalisation et d'identification des guichets de service automatisé), Musée des beaux-arts de Montréal, Hydro-Québec, UQÀM et Tremblant. En 1997, il quitte la firme et elle cessera ses activités en 1998.

Jean Morin consacre également une grande partie de sa carrière à l'élaboration de timbres postaux. Entre 1973 et 1994, suite à une invitation de la Société canadienne des postes, il réalise 70 timbres. Il gagne aussi de nombreux prix d'excellence pour la conception du carnet de timbres L'histoire du système postal canadien.

Tout au long de sa carrière, Jean Morin enseignera à l’École des Beaux-Arts de Montréal ainsi qu’ à l’Université du Québec à Montréal.

Jean Morin prend sa retraite en 1998.

Réalisations[modifier | modifier le code]

De 1963 à 1967, chez James Valkus Inc. et Gagnon, Valkus Inc.

De 1976 à 1968, il est directeur de design chez Girard Bruce & Ass.

  • Identification visuelle de l’hôtel Reine Élisabeth à Montréal
  • Design du sigle de l’institut des banquiers du Canada
  • Identification visuelle de Autobus Voyageur

De 1968 à 1984, il fonde plusieurs compagnies : Jean Morin & Associés, Jean Morin GDC, Dallaire Morin DeVito Inc., Jean Morin et Associés, Jean Morin Designers Ltée., Morin Lessard McInnis.

De 1973 à 1994, il conçoit 70 timbres pour la Société canadienne des postes, dont surtout des timbres commémoratifs.

De 1975 à 1976, il est designer graphique pour Consortium Design Inc.

De 1984 à 1998, il fonde Axion Inc.

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • 1974 : Membre de l’Alliance graphique internationale. Il est un des premiers canadiens et le premier francophone à en faire parti.
  • 1976 : Prix d’excellences de l’Industrial Graphics International de Los Angeles et de la American Institute of Graphic Arts de New York.
  • 1981 : Membre de l’Académie royale des arts du Canada et reçoit le prix d’excellence de Design Canada.
  • Ensuite, il devient membre de l’American Institute of Graphic Arts et de la Société des graphistes du Québec.
  • 2006 : Membre honoraire de la Société des designers graphique du Québec.

Annexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bibliothèque et Archives Canada. 19/03/2008. « Recherche de fonds d’archives ». Morin, Jean, 1938- : Biographie/Histoire administrative.
  • Danny Kucharsky. Juillet-août 2008. « The Original Designer Graphique ». Appl Arts, no4.
  • Marc H. Choko, Paul Bourassa, Gérard Baril. 2003. Le Design au Québec : industriel, graphique, de mode. Montréal. Les Éditions l’Homme.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [1] Société des designers graphiques du Québec
  • >. Bibliothèque et archives du Canada - Les fonds Jean Morin

Articles connexes[modifier | modifier le code]

brouillon|Audrtee.catherine.naima}}

Changez ce texte pour votre brouillon.