Utilisateur:Astirmays/L'arme secrète de Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
« Pendant les guerres de la Révolution, les Français introduisirent dans l’art mili­taire une tactique nouvelle qui troubla les plus vieux généraux et faillit détruire les plus anciennes monarchies de l’Europe. Ils entreprirent pour la première fois de se passer d’une foule de choses qu’on avait jusqu’alors jugées indis­pensables à la guerre ; ils exigèrent de leurs soldats des efforts nouveaux que les nations policées n’avaient jamais demandés aux leurs ; on les vit tout faire en courant, et risquer sans hésiter la vie des hommes en vue du résultat à obtenir.

Les Français étaient moins nombreux et moins riches que leurs ennemis ; ils pos­sé­daient infiniment moins de ressources ; cependant ils furent constamment victo­rieux, jusqu’à ce que ces derniers eussent pris le parti de les imiter.

Les Américains ont introduit quelque chose d’analogue dans le commerce. Ce que les Français faisaient pour la victoire, ils le font pour le bon marché.

Le navigateur européen ne s’aventure qu’avec prudence sur les mers ; il ne part que quand le temps l’y convie ; s’il lui survient un accident imprévu, il rentre au port, la nuit, il serre une partie de ses voiles, et lorsqu’il voit l’Océan blanchir à l’approche des terres, il ralentit sa course et interroge le soleil.

L’Américain néglige ces précautions et brave ces dangers. Il part tandis que la tempête gronde encore ; la nuit comme le jour il abandonne au vent toutes ses voiles ; il répare en marchant son navire fatigué par l’orage, et lorsqu’il approche enfin du terme de sa course, il continue à voler vers le rivage, comme si déjà il apercevait le port.

L’Américain fait souvent naufrage ; mais il n’y a pas de navigateur qui traverse les mers aussi rapidement que lui. Faisant les mêmes choses qu’un autre en moins de temps, il peut les faire à moins de frais. »

— Alexis de Tocqueville, s:De la démocratie en Amérique, tome I, deuxième partie : Chapitre X#cite ref-93

Voilà l'arme secrète de Wikipédia, y-a-t-il besoin de préciser comment l'analyse de Tocqueville peut être transposée dans notre cas ? En tout cas il y a des systèmes où pour diffuser un texte, (ne serai-ce qu'un guide technique, une circulaire dans l'administration...) on s'assure d'abord de la qualification de celui ou celle qui va l'écrire, puis lorsqu'il est écrit, on le fait vérifier par une chaîne de personnes avant de le diffuser. Astirmays (d) 8 août 2009 à 23:40 (CEST)