Utilisateur:ArthurMaalouf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ArthurMaalouf/Brouillon
logo de ArthurMaalouf/Brouillon
Logo de lvdH (2015)

Création 2003
Forme juridique société à responsabilité limitée
Slogan La relation EST l'organisation
Siège social Drapeau de la France France
Activité Conseil en management et en stratégie de transformation
Effectif 24 associés et 250 collaborateurs indépendants (2015)
32 associés et 250 collaborateurs indépendants (janvier 2016)[1]
Site web http://www.lvdh.fr

Chiffre d'affaires 2,6 millions de € transitant par lvdH (2015[2])

la voie des Hommes (lvdH) est une expérience d’innovation sociale. SARL créée en 2003, spécialisée dans le conseil en management et les stratégies de transformation, lvdH fonctionne selon un modèle économique alternatif. Soit une communauté d’entrepreneurs indépendants qui s’appuient sur un mode de gouvernance partagé et la mutualisation de leurs ressources.

Histoire[modifier | modifier le code]

la voie des Hommes est fondée en 2003 par Bruno Luirard, ancien vice-président Cap Gemini, secteur santé, associé E&Y, et expert reconnu du conseil en management et de la formation. Très vite, s’associent à lui Christine Crapoulet et Pierre Smilovici. En 2016, lvdH compte 32 associés, et quelques 250 collaborateurs indépendants (les « talents libres ») qui contribuent aux événements lvdH et aux missions clients. En novembre 2015, un collectif de 14 contributeurs, associés et talents libres lvdH, a publié Manager au quotidien pour les nuls.

Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Dès le début, il est choisi un nouveau mode de gouvernance. Les frais de structure sont réduits au strict minimum : pas de locaux, pas de salariés — chaque associé a son entité juridique propre — et pas de hiérarchie entre associés. Les processus de décision obéissent au principe « un humain, une voix ». Chaque mission donne lieu à une répartition de valeur : 5% pour les frais administratifs et juridiques, 10% pour la contribution au projet lvdH, 20% pour le commerce, 10% pour la conception, 55% pour la production proprement dite. Ainsi, aucun dividende sur le chiffre d’affaire n’est capturé par la structure, ni reversé aux associés.

Chaque associé s’engage à participer financièrement aux charges minimales de structure (inférieures à 7% du CA de lvdH), et à investir de son temps, de son énergie et de ses compétences afin de faire vivre et croître le projet lvdH : moments dédiés à la gouvernance et à son évolution, à la supervision de projets des talents libres, à la création de supports pédagogiques, à l’organisation des événements.

la voie des Hommes cultive un processus d’organisation apprenante. En proposant chaque année, aux indépendants comme aux managers en poste, un parcours d’entrainement pour développer par la relation ses talents et son projet professionnel. En organisant des soirées-conférences régulières et une université d’été. En animant son propre réseau social pour partager les nouvelles pratiques de travail. En hébergeant, enfin, un studio de création afin d'éditer des publications autour des mutations de l’organisation du travail.

Champs d'intervention[modifier | modifier le code]

Puisant, pour chaque mission, dans son réseaux de 280 collaborateurs et associés, lvdH propose des réponses sur-mesure aux enjeux de chaque client : des interventions à la croisée des métiers de la formation, du conseil, de l’événementiel, de la communication et des médias[3][4]. lvdH ouvre à d’autres façons de piloter la gouvernance en s’inspirant des pratiques des indépendants et en proposant une alternative aux modes de fonctionnement pyramidaux.

Philosophie[modifier | modifier le code]

"Indépendants et coproducteurs : Devenir entrepreneur de son projet ET prendre part à un nouveau genre de gouvernance"[5]


"Que reste-t-il quand tout s’effondre ? En supprimant hiérarchie, règles inutiles et primauté financière, la voie des Hommes crée les conditions permettant à chaque entrepreneur de s’adresser d’égal à égal avec d’autres entrepreneurs. lvdH propose une voie alternative au salariat qui réunit des indépendants et leur permet d’œuvrer ensemble, pour le meilleur du meilleur et pour le pire du meilleur. Quelle clé allez-vous tourner pour libérer votre talent ?"[6]

Clients[modifier | modifier le code]

lvdH compte parmi ses clients récurrents : SNCF, SILCA, INTERIALE mutuelle, CPAM, France TV, Publicis, Agefos, Cofely Endel groupe ENGIE, Cap Gemini, Big Mat, Mgas, Newrest-Wagonslits, Silca (SI groupe Crédit Agricole), agence de l’eau, OPHLM, Agence XV, DRSM, Ministère de l’intérieur, CSPR Lorraine, IFCE, La Poste, ECOPHON, fédération d’entrepreneurs

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Manager au quotidien pour les nuls, dirigé par Jérémy Stubbs, Caroline Facy et Bruno Luirard, ed. First, 320 p., (ISBN 978-2754075831)[7][8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de la voie des Hommes