Utilisateur:Apach/Microtubule

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Les microtubules sont des fibres constitutives du cytosquelette, au même titre que les microfilaments d'actine et que les filaments intermédiaires. Ils ont un diamètre d'environ 25 nm et une longueur variable du fait de leur dynamique (liée à leur fonction au sein de la cellule et à leur labilité).

Composition[modifier | modifier le code]

Un microtubule est un tube dont la paroi est constituée de plusieurs protofilaments de tubuline. En général on en compte 13 par microtubule. Chaque protofilament est lui-même constitué de dimères de tubuline, tubuline-alpha et tubuline-bétâ. Cet assemblage polymérique est extrêmement labile : les extrémités des microtubules polymérisent et dépolymérisent en permanence. Les deux extrémités des microtubules ont des propriétés différentes (polarité du microtubule). Il existe une extrémité "plus" où les dimères s'ajoutent et une extrémité "moins" qui ou contraire perd progressivement ses dimères (à moins d'être stabilisée) La polymérisation met en jeu l'hydrolyse du GTP (Guanosine TriPhosphate).

Rôles[modifier | modifier le code]

Division cellulaire[modifier | modifier le code]

Les microtubules jouent un rôle très important dans la division cellulaire (mitose) et dans les courants cytoplasmiques grâce à la coopération entre les microfilaments d'actine.

Transport cytoplasmique[modifier | modifier le code]

Les déplacements cellulaires se font avec la concurrence entre les MA (microfilaments d'actine) et les MT (microtubules). Les microtubules sont très nombreux dans les neurones, en particulier dans les dendrites et les axones. Ils permettent d'acheminer divers composants vers leurs extrémités, servant de véritables rails sur lesquels des moteurs moléculaires, attachés aux composants à transporter, se déplacent. Ces derniers consistent, par exemple, en des vésicules synaptiques et des mitochondries. Le transport est possible grâce à des Protéines associés aux microtubules (PAM's): entre autres la kinésine (vers l'extrémité plus) et la dynéine (vers l'extrémité moins).

Autres[modifier | modifier le code]

Les microtubules ont d'autres rôles, parmi eux le maintien de la forme tridimensionnelle et la diapédèse.

Régulation[modifier | modifier le code]

Les microtubules sont des structures extrêmement dynamiques. Ils sont synthétisés et dégradés dans des temps très brefs. Certains médicaments peuvent les déstabiliser ou, au contraire, les stabiliser.

Voir aussi[modifier | modifier le code]