Utilisateur:Anne-Charlotte Erolf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Philippe Girard, fondateur d'Eurogerm

Jean-Philippe Girard, né le à Morbier[1] est un dirigeant d'entreprise. Il préside le groupe Eurogerm, qu'il a lui-même fondé en 1989[2]. Il a créé plusieurs fonds d'investissements[3].

Il a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur en 2020[4], par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et décoré à ce titre par le Président de la République Emmanuel Macron le .

Fils de cheminot, élevé dans une famille de six enfants, il se marie en 1999 et a deux enfants : Axel et Lise.

Carrière[modifier | modifier le code]

Eurogerm[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Girard a créé Eurogerm en 1989. Aujourd'hui côté en bourse, le groupe emploie plus de 500 collaborateurs. Son siège social est situé à Dijon (Saint-Apollinaire, en Côte-d'Or) et une quinzaine de filiales sont réparties dans le monde. Eurogerm est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'ingrédients et de solutions créatives pour la filière blé, farine, pain et pâtisserie. Les ventes exports du groupe représentent plus de 60 % l'activité ; le chiffre d'affaires du groupe a passé le cap des 110 millions d'euros avec une croissance moyenne annuelle de plus de 14 % depuis 30 ans[5].

En 2021, Jean-Philippe Girard cède le contrôle d'Eurogerm à Naxicap Partners dans la cadre d'un LMBO[6]. « J'aurais pu faire le choix de céder Eurogerm à un groupe industriel international concurrent. Mais réaliser un LMBO « Made in France » propose plus de sens à mes yeux[7] », explique-t-il.

Autres[modifier | modifier le code]

À ses débuts, Jean-Philippe Girard a commencé aux Grandes minoteries dijonnaises[8], en Côte-d'Or. Il y est resté quatre ans. Il est ensuite passé chez Interfarines[9] et Gefar, avant de créer Eurogerm. Il est également gérant d'ACLG Participations et conseil stratégique depuis 1995.

On note à son actif son poste de Président de Rubis Capital Bourgogne, de Steva[10], deux fonds d'investissements destinés à accompagner des entrepreneurs sur le mieux produire, mieux manger, mieux vivre. Jean-Philippe Girard occupe aussi le poste de président du comité Sully depuis 2017[11] et du cercle Entrepreneurs et Territoires depuis 2014[12].

Il a été nommé président du Comité stratégique national du Conseil national de l'industrie (CNI) - Filières alimentaires de 2016 à 2018[13]. Il avait été nommé à ce poste par Bruno Lemaire, Ministre de l'économie et des finances. Il est l'ancien président de Sial Network, un poste qu'il a occupé de 2013 à 2018. Il a été nommé fédérateur du secteur agroalimentaire du commerce extérieur, par le Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian en 2018[14].

Il a présidé l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) de 2013 à 2018[15]. Il a beaucoup œuvré à cette époque dans les négociations entre distributeurs et fournisseurs, malgré les États généraux de l'alimentation (EGA)[16]. « Les négociations commerciales se sont déroulées dans un climat catastrophique [17] », racontait-il au journal Les Echos en . Il demandait notamment des sanctions plus dures pour ceux qui ne respectaient pas les règles dictées lors des EGA[18].

De 2008 à 2010, il occupait le poste de président de la Fédération nationale des banques populaires (FNBP)[19], et celui de président de la Banque populaire de Bourgogne-Franche-Comté de 2004 à 2009. Il a participé activement à la création de BPCE.

Il est également chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre du mérite agricole[20] et chevalier de l'Ordre national du mérite[21].

Loisirs[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Girard a sorti un premier livre en 2020[22] : Réussir en France : Chronique d'un autodidacte devenu un entrepreneur à succès. Il revient sur son parcours professionnel, ses réussites et ses échecs. Le livre est accompagné d'une préface rédigée par le Président de la République, Emmanuel Macron[23].

Jean-Philippe Girard est à l'origine de l'ouvrage Le tour du monde en 80 pains, paru en 2012. Avec des textes de Jean-Philippe de Tonnac, et des illustrations de Jean-François Barbier, le livre retrace le parcours de Gustain (contraction de Gustatif et pain) qui a voyagé à travers la planète pour découvrir les pains du monde.

Sports[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Girard est par ailleurs co-propriétaire du Country Club de Norges Dijon-Bourgogne[24], anciennement appelé golf de Dijon-Bourgogne, du circuit Dijon Prenois et de la Rôtisserie du Chambertin. Il est par ailleurs passionné de montagne[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-philippe Girard - Dirigeant de la société Eurogerm », sur BFMBusiness.com (consulté le )
  2. « Jean-Philippe Girard : Président de l'Ania », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  3. « Jean-Philippe Girard : Président de l'Ania », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  4. « Distinction. Jean-Philippe Girard fait chevalier de la Légion d'honneur », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  5. « Données financières : Expert ingrédients et solutions - Eurogerm », sur www.eurogerm.com (consulté le )
  6. « Jean-Philippe Girard cède Eurogerm et se lance dans Steva », sur www.processalimentaire.com (consulté le )
  7. « Ingrédients céréaliers : Jean-Philippe Girard cède Eurogerm à ses cadres accompagnés de Naxicap Partners », sur Les Marchés (consulté le )
  8. « Jean-Philippe Girard : Président de l'Ania », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  9. (en) « Le tour du monde en 80 pains : Biographie », sur letourdumondeen80pains.com (consulté le )
  10. « Jean-Philippe Girard cède Eurogerm et se lance dans Steva », sur www.processalimentaire.com (consulté le )
  11. « Jean-Philippe Girard : Président de l'Ania », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  12. Arnaud Morel, « La guerre des patrons », sur Le Point, (consulté le )
  13. « Double nomination pour Jean-Philippe Girard », Savours and Co,‎ , p. 5
  14. « Nominations / Mouvements : Quai d'Orsay, Medef International, ASF, Europcar », Le Moci,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  15. « Jean-Philippe Girard (ANIA) : "Je crois que Michel-Édouard Leclerc est passé du soi-disant pouvoir d'achat au pouvoir sur les achats" », sur Franceinfo, (consulté le )
  16. O. D., « Distribution: la tension n'a jamais été aussi vive dans les box de négociations », Le Figaro,‎ , p. 20
  17. Marie-Josée Cougard, {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Les Echos,‎ , p. 15, 19
  18. Pierre Christen, « Jean-Philippe Girard appelle à une loi réactive et des sanctions dissuasives », Process Alimentaire,‎ , p. 6
  19. « Jean-Philippe Girard : Président de l'Ania », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  20. « Ordre du Mérite agricole - Nominations et promotions du 15-07-2015 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
  21. « Une société d'investissement engagée », sur Steva (consulté le )
  22. « Réussir en France : confiance, croissance et curiosité », sur www.chefdentreprise.com (consulté le )
  23. Jeanne Pierre, « Jean-Philippe Girard : « Des projets, j'en ai encore beaucoup en tête » », sur Dijon l'Hebdo, (consulté le )
  24. « Jean-Philippe Girard : Président de l'Ania », sur www.lsa-conso.fr (consulté le )
  25. Antonin Tabard, « L’homme aux sommets », sur ForumEco, (consulté le )