Utilisateur:Anilvap/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zdenek Rykr
Naissance
Décès
Nom de naissance
Zdenek Rykr
Nationalité
Tchèque Drapeau de la Tchéquie
Activité
Mouvement

Zdenek Rykr, né à Chotěboř le et mort à Prague au desous de Barrandov le , était un peintre, illustrateur, journaliste et scénographe tchèque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fichier:Zdenek Rykr 1.jpg
Portrait du peintre tchèque Zdenek Rykr

Zdenek Rykr est né le dans la gare de Chotěboř. À l’âge de sept ans il déménage avec ses parents dans la ville de Kolín, où est transféré son père, contrôleur de chemin de fer. C’est là qu’il passera toute sa scolarité. Après l’obtention de son baccalauréat, il rate le concours d’entrée de l'Académie des Beaux-arts de Prague (AVU), et décide d’intégrer les cours d’histoire de l'art et d’archéologie classique à la faculté de philosophie, où il passe son doctorat en 1924. Pendant ce temps, il pratique l‘art en autodidacte: d’abord la peinture puis la création graphique...

En 1925 déjà, il illustre le roman d'Emil Vachek, Bidýlko (Le Perchoir). La même année il devient scénographe pour le Théâtre national de Prague, fonction qu’il occupera jusqu’en 1927. Zdenek Rykr travaille également à la création de visuels pour la publicité (pour la marque Bata par exemple). Son travail de graphiste est aujourd’hui toujours connu, principalement ses réalisations pour la chocolaterie Maršner (c’est lui qui ajoute l’étoile bleue d’Orion sur les barres de chocolat Kofila) ou pour la raffinerie de pétrole de Kolín, Čedok, Škoda ou les cafés Kulík.

Dans le domaine des Beaux-arts, il adopte les courants du réalisme et se consacre, à partir des années 1930, aux nouvelles formes de l’assemblage et du collage (formes qui seront surtout développées plus tard, dans les années 1960). Il est fortement influencé par le surréalisme et la calligraphie orientale, mais il trouve aussi l’inspiration dans ses nombreux voyages à l’étranger.

Depuis les années 1920 il travaille en tant que journaliste. Il participe à la création du magazine satirique Trh (Le Marché), écrit des feuilletons et fait partie de la rédaction du magazine Domov a svět (Chez soi et dans le monde) dans les années 1930 et 1931. À cause de ses critiques sévères et de ses positions de polémiste, Zdenek Rykr n’est pas très populaire dans les années 1920 et 1930. Au sein du groupe artistique Devětsil il est plutôt considéré comme un outsider ou un électron libre. Il s’essaye à de nombreux styles, qu’il abandonne tout aussitôt comme pour prouver leur inefficacité. Dans sa génération on le considère soit comme un éclectique dilettante, soit comme la mauvaise conscience de l’avant-garde.

Il commence à exposer ses œuvres en tant qu’invité du groupe artistique Tvrdošíjní. Plus tard on lui organise des expositions individuelles et il finit par entrer le groupe des Surindépendants à Paris, où, contrairement à Prague, il est couronné de succès. Pour échapper à la Gestapo, il met volontairement fin à ses jours en se jetant sous les roues d’un train express à Barrandov (Prague) le . Sa femme était l’écrivain et journaliste Milada Součková (1898-1983).

Galerie : Quelques œuvres de Rykr[modifier | modifier le code]

Citations[modifier | modifier le code]

  • « ... » [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Modèle:NK ČR

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Renoir au XXe siècle, RMN/Musée d'Orsay, Paris, 2009
  • Anne Distel, Renoir, Citadelles & Mazenod, Paris, 2009

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [http://www. ...

Liens externes[modifier | modifier le code]


Modèle:Lien AdQ