Brice Depasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brice Depasse
Brice Depasse en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Brice Depasse, né le à Morlanwelz (province de Hainaut) est un journaliste et animateur belge, connu pour la séquence quotidienne qu'il écrit et présente quotidiennement sur Nostalgie depuis 2001. Il a également publié de nombreux articles dans la presse écrite (L'Avenir, Télépro et Ciné Télé Revue) ainsi que des monographies et biographies. Il habite Bruxelles depuis 2014[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Brice Depasse naît le à Morlanwelz. Il suit ses études au Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche dont sa famille est originaire, puis obtient un diplôme de licencié en droit à l'Université catholique de Louvain. En 1987, il est élu président de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain. Au cours de ses études, il anime ses premières émissions dans une radio libre dont le studio était monté dans un placard à balai[2].

Radio[modifier | modifier le code]

Entre 1999 et 2001, il participe à la création de deux radios nationales dont il dirige l'antenne : Joker FM[3] et Contact2 du groupe Radio Contact où il commence à animer des émissions de référence musicale.

En 2001, il commence à animer La Story[4],[3] sur Nostalgie, à laquelle sont venues s'ajouter d'autres séquences quotidiennes : Pop Culture, Ça s'est passé près de chez vous, Le saviez-vous ?[5] et L'Instant Nostalgie[6].

Le , à l'occasion des célébrations du centenaire de la radio en Belgique, il co-anime avec Marc Ysaye une émission spéciale intitulée Les classiques de légende[7]. Diffusée en direct à la fois sur les antennes de Classic 21 et de Nostalgie (Wallonie), cette émission constitue un fait unique dans l'histoire de ces deux stations.

Automne 2021, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa séquence La Story, il publie une bande dessinée avec l'illustrateur français Aurélien Baudinat, dans laquelle il romance la véritable rencontre de Dan Lacksman avec les Beatles à Londres en 1968[8].

La même saison voit également le lancement d'une déclinaison de La Story en Escape Game urbain. Une célèbre plateforme propose ainsi de découvrir le côté pop culture de Bruxelles ville avec Brice Depasse en narrateur et maître du jeu.

Internet[modifier | modifier le code]

En 2005, il crée un blog podcast d'après le titre de sa séquence sur Nostalgie (Wallonie), Lire est un plaisir[9], sur Skynet où il interviewe les écrivains qui font l’actualité.

Au cours des années 2010, il anime plusieurs séries de séquences et reportages destinés aux réseaux sociaux comme La Story en vidéo[10] et Sur les traces de...

Télévision[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2012, Brice Depasse anime une émission sur Liberty TV, une chaîne du câble et satellite. Dans l'hebdomadaire Livre de Bord[11], il traite, en compagnie de son épouse, Nicky Depasse (journaliste au quotidien Le Monde[12]), de l'actualité du livre et reçoit des auteurs.

En 2018, il est le narrateur du documentaire King of Clubs[13] sur la vie du producteur Jean van Loo[14] diffusé sur France 3 et les chaînes de la RTBF.

À partir de 2019, date de création de LN24, il est régulièrement invité sur la chaîne info belge pour parler de l'actualité de la musique rock[15].

En 2021, il témoigne dans le documentaire Plastic Bertrand, L'histoire d'un rêve[16] diffusé sur RTL TVI.

À partir de décembre 2023, il écrit et présente The Great Songwriters, une émission hebdomadaire de soixante minutes diffusée le lundi en début de soirée sur Pickx+. Chaque semaine, un célèbre artiste pop anglo-saxon y fait part de ses recettes utilisées pour écrire des chansons devenues légendaires. Brice Depasse encadre ses propos ainsi que l'interprétation exclusive de chansons, par la narration de la biographie de ces artistes parmi lesquels Barry Gibb, Norah Jones, Seal et Noel Gallagher. L'émission est rediffusée jusqu'au samedi à différents horaires puis disponible en streaming[17].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

Participations et préfaces[modifier | modifier le code]

Bandes Dessinées[modifier | modifier le code]

  • Brice Depasse et Aurélien Baudinat, La Story Nostalgie, Londres 1968, Bruxelles, Chronica, (ISBN 978-2-931-11503-9)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Promenade musicale à Schaerbeek avec l’animateur radio Brice Depasse », sur Schaerbeek.
  2. « Expo «Vu à la radio» : rencontre avec l'animateur Brice Depasse | Infos Dossiers | Télépro », Télépro via Wikiwix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « Brice Depasse: «La radio était le seul endroit où j’entendais du rock» », Le Soir,‎ (lire en ligne).
  4. « Brice Depasse: un auteur de légende », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  5. « Retrouvez le rendez-vous « Le saviez-vous? » sur Nostalgie », sur nostalgie.be (consulté le ).
  6. « Sean Connery », sur nostalgie.be (consulté le ).
  7. https://www.rtbf.be/radio/article/detail_vu-a-la-radio-les-classiques-de-classic-21-rencontrent-les-legendes-de-nostalgie?id=8212390 Les classiques de légende
  8. Jean-Marc Gheraille, « À la recherche des Beatles, à Londres, en 1968 : la Story en BD », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. Karin Tshidimba, « Brice Depasse : "Nous avons besoin de nouveaux héros, culturels" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Claude François : le grand plongeon » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  11. (en) « Livre de bord - 10 novembre 2011 » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  12. Le Monde
  13. King of Clubs
  14. https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181118_01258396/ce-que-king-of-clubs-raconte Jean Van Loo
  15. « Brice Depasse, le raconteur d'histoires musicales », sur LN24, (consulté le ).
  16. « Plastic Bertrand, L'histoire d'un rêve », sur rtlplay.be (consulté le ).
  17. Ce lundi à la télé sur Pick+

Liens externes[modifier | modifier le code]