Utilisateur:Ana Morfose/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellen Gleditsch vers 1935. (photographe inconnu,Muséum d'Oslo).

Ellen Gleditsch (29 décembre 1879 Mandal - 5 juin 1968 Oslo) est une radiochimiste norvégienne. Assistante de Marie Curie de 1907 à 1912, elle est l'une des pionnières dans le domaine de la radiochimie. Après Kristine Bonnevie, biologiste norvégienne, elle est la seconde femme à être élue professeure à l'Université d'Oslo en 1929[1]. Engagée dans la promotion de l'éducation des femmes, elle est intégrée dans le réseaux des femmes diplômées des universités (FIFDU). Elle est membre de la branche norvégienne de la FIFDU (la Norske Kvinnelige Landsforbund) et est élue présidente de la fédération internationale en 1926, un poste qu'elle occupe jusqu'en 1929[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Ellen Gleditsch est née à Mandal, une petite ville portuaire du sud de la Norvège, en 1879. Son père, Karl Kristian Gleditsch (1851-1913) enseigne les sciences au lycée de Mandal. Il y rencontre Petra Brigitte Hansen (1857-1913), l'une de ses étudiantes, avec laquelle il se marie le 18 mars 1879. Le couple donne naissance à Ellen le 29 décembre 1879. Elle est l'aînée d'une fratrie de dix enfants. Lorsqu'Ellen a huit ans, son père est nommé directeur de l’Høyere Allmenskole de Tromsø, une ville portuaire importante du nord de la Norvège. La famille Gleditsch s'y installe et Ellen y poursuit sa scolarité. Elle évolue dans un environnement libéral et féministe : sa mère est membre de la section locale de Kvindestemmerettsforeningen (l'Association norvégienne pour le droit des femmes) à Tromsø[3].

Grâce à l'aide de son père - qui lui dispense des cours particuliers en latin et en mathématiques - et probablement l'influence de sa mère[3], Ellen présente et réussit l'examen d'entrée au lycée de Tromsø ; en 1895, elle obtient une mention très bien en mathématiques. Toutefois, malgré cette réussite, Ellen doit abandonner ses études avant de pouvoir présenter l'Artium (examen permettant de s'inscrire à l'université, équivalent du Baccalauréat français). Son père lui trouve une place de chimiste auprès du pharmacien Svendsen à Tromsø.

Premiers pas de chimiste à l'Université d'Oslo[modifier | modifier le code]

Ellen a 18 ans lorsqu'elle commence à travailler pour le pharmacien : il lui enseigne les rudiments de la chimie. En 1900, elle réussit le diplôme d'assistante pharmacienne, en 1902, celui de pharmacienne. Alors que sa famille déménage à Trondheim, la jeune fille choisit tenter sa chance à l'Université d'Oslo. Or, sans le diplôme de l'Artium, il lui est impossible de s'inscrire à l'université. C'est pourquoi elle débute comme technicienne de laboratoire et très vite (1903), elle devient assistante au laboratoire de chimie de l'Université d'Oslo.

Deux ans plus tard, en 1905, elle présente en candidate libre l'Artium, et après avoir obtenu ce diplôme, elle passe un second test qui lui permet de suivre des cours à l'université en chimie. Ellen devient amanuensis - c'est-à-dire assistante - d'Eydvind Bødtker (1867-1932), professeur de chimie à l'Université d'Oslo. Ce dernier joue un rôle important dans le lancement de la carrière de la jeune fille : il lui confie pendant deux ans la direction du laboratoire de chimie. À son retour, il encourage Ellen à partir étudier en France, et la recommande auprès de Marie Curie, qu'il a eu l'occasion de rencontrer pendant son séjour en France. Cette dernière accepte et en 1907, la jeune norvégienne débarque au laboratoire Curie à Paris.

Le laboratoire Curie : initiation à la radioactivité[modifier | modifier le code]

Son premier travail au laboratoire Curie consiste à séparer et recristalliser les sels de baryum contenus dans certains radium, dans le but de produire de purs sels de radium. En produisant ce matériau qui sert de base au travail aux chercheurs du laboratoire Curie, Ellen se rend indispensable, et dès l'année qui suit son arrivée à Paris, elle passe du statut de simple élève à celui d'assistance de Marie Curie.

La confiance qu'accorde Marie Curie à Ellen Gleditsch est visible dans le reste de leur collaboration. Ensemble, elles co-signent un article en 1908 intitulé « Action de l’émanation du radium sur les solutions des sels de cuivre », dans lequel réfute l'hypothèse du chercheur écossais William Ramsay selon laquelle de l'hélium, de l'argon ou encore du néon pourraient être produit à partir du radium. Avec cet article, Ellen Gleditsch acquiert une visibilité sur la scène scientifique internationale.

En plus de la formation pratique, Ellen suit des cours à l'Université de la Sorbonne et en sort licenciée ès science en 1912.

De retour en Norvège après cinq années passée auprès de Marie Curie, Ellen Gleditsch obtient de l'Université d'Oslo un emploi qui lui permet de donner quelques cours sur la radioactivité et de superviser le travail de laboratoire.


L'expérience américaine[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Anne-Marie Kunanek, Nothing less than an adventure: Ellen Gleditsch and her life in science, Crossfield Publishing, .
  • (en) Marelene and Geoffrey Rayner-Canham, Women in Chemistry: Their Changing Roles from Alchemical Times to Mid-twentieth Century, American Chemical Society and Chemical Heritage Foundation, (ISBN 0841235228), p. 107–110
  • (en) Annette Lykknes, Lise Kvittingen et Anne Kristine Børresen, « Ellen Gleditsch: Duty and responsibility in a research and teaching career, 1916-1946 », Historical Studies in the Physical and Biological Sciences, vol. 36,‎ , p. 131

Références[modifier | modifier le code]

  1. (no) « Ellen Gleditsch: Professor, radiokjemiker og mentor »
  2. (en) Annette Lykknes, Lise Kvittingen et Anne Kristine Børresen, « Appreciated Abroad, Depreciated at Home. The Career of a Radiochemist in Norway: Ellen Gleditsch (1879-1968) », Isis, vol. 95,‎ , p. 595-596
  3. a et b Kubanek 2010

{{portail|chimie|Norvège}} {{DEFAULTSORT:Gleditsch, Ellen}} [[Catégorie:Naissance en décembre 1879]] [[Catégorie:Décès en juin 1968]] [[Catégorie:Chimiste]] [[Catégorie:Chimiste norvégien]] [[Catégorie:Naissance à Mandal]] [[Catégorie:Décès à Oslo]]