Utilisateur:Alexandre De Lénard/Brouillon L'église Tan Dinh

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’église Tan Dinh (nom officiel: l’église du Sacré-Cœur, Tan Dinh) est une église catholique de Ho Chi Minh-Ville, appartenant à la paroisse de Tan Dinh. L'église Tan Dinh et la cathédrale Notre-Dame de Saigon sont deux églises construites très tôt et ayant la plus grande échelle de cette ville.

L'église a été commencée à construite en 1870 et inaugurée le 16 décembre 1876. Le style général de l'architecture gothique, mais les détails décoratifs sont un peu Romains et Baroques. L'ensemble du bâtiment est peint en rose, la façade se compose d'une tour principale et de deux tours auxiliaires. Au sommet de la tour principale est 52,6 mètres de haut avec une croix en cuivre de 3 mètres de haut. À l'intérieur, il y a cinq cloches, d'un poids total de 5,5 tonnes. Deux tours latérales ont des tours lumineuses, de nombreuses fenêtres à fleurs en forme de vent avec des motifs créant un aspect solide mais gracieux. L'intérieur de l'église est très superficiel avec deux rangées de colonnes gothiques menant à l'autel principal en marbre italien, ce qui rehausse grandement la beauté de l'ensemble. La colonne de gauche est celle où se trouvent les saints féminins et les statues masculines à droite.

L'église Tan Dinh a fait l'objet de nombreuses rénovations et extensions lors de nombreux événements, sans toutefois effacer l'architecture d'origine.