Utilisateur:Alexa106/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Maison du Chocolat
logo de Alexa106/Brouillon
Logo La Maison du Chocolat

Création Octobre 1977
Fondateurs Robert Linxe
Personnages clés Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, MOF Chocolatier 2007, Geoffroy d’Anglejan Chatillon, Directeur Général
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Activité Chocolatier
Produits Chocolats (35 sortes : pralinés, ganaches natures, ganaches parfumées, gourmandises), Pâtisseries, Macarons
Effectif 450 collaborateurs à travers le monde dont 350 en France
Site web www.lamaisonduchocolat.fr

La Maison du Chocolat est une société française, fondée en octobre 1977 par Robert Linxe[1]. En dédiant sa vie au chocolat, cet artisan passionné a révolutionné l’univers du chocolat et inspiré toute une génération après lui. Aujourd'hui, la maison est implantée dans 9 pays dont 19 boutiques en France et 27 à l'étranger. En 2012, Nicolas Cloiseau a été nommé chef de La Maison du Chocolat.

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

A l’initiative de Robert Linxe, la première boutique de La Maison du Chocolat ouvre le 26 octobre 1977 à Paris. Elle remplace les Caves Cosette, juste en face de la salle Pleyel.

Boutique historique au 225 rue du Faubourg Saint-Honoré

Robert Linxe invente alors ses premières ganaches dont celles aux fruits (technique mêlant chocolat et crème fleurette pour créer des associations entre chocolat et parfums naturels).

Développement et internationalisation[modifier | modifier le code]

A cette époque, Robert Linxe crée « Le Pleyel », un biscuit au chocolat noir et aux amandes, qui deviendra l’un des gâteaux phares de la maison. Il a été nommé ainsi en hommage à la salle Pleyel qui se situe en face de la première boutique. En 1981, Claude Lebey, Nicolas de Rabaudy, Jean-Paul Aron et deux autres gourmands fondent Le Club des Croqueurs de Chocolat[2], juste après avoir dégusté ce fameux gâteau [3].

La Maison du Chocolat traverse l’Atlantique et s’implante le 1er octobre 1986, sur la 73ème rue entre Madison et la 5ème Avenue à New-York.

En 1994 a lieu la première édition du Salon du Chocolat à Paris. Robert Linxe y réalise sa première robe en chocolat en association avec le couturier Jean-Louis Scherrer.

L'année suivante, Geoffroy d’Anglejan Chatillon est nommé directeur général de La Maison du Chocolat[4].

Robert Linxe en boutique

En 2000, La Maison du Chocolat est consacrée par le Comité Colbert, et rentre dans le cercle des maisons héritières d’un savoir-faire français.

La même année, Nicolas Cloiseau, dans la maison depuis 1996, est nommé responsable de la création d’un atelier décor[5]. Lors du 30ème anniversaire de La Maison du Chocolat (2007), Robert Linxe est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur eu l'égard à l’ensemble de son œuvre.

Nicolas Cloiseau obtient la même année, le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Chocolatier confiseur.

Le 25 juin 2008, La Maison du Chocolat est le premier chocolatier français haut de gamme à ouvrir une boutique à Hong Kong.

Le 3 juin 2010, La Maison du Chocolat organise la première Nuit du gâteau à Paris, puis successivement à Tokyo et New-York[6].

L’édition 2011 du Salon du Chocolat et la profession rendra hommage à la carrière de Robert Linxe en donnant la parole à ses pairs et en saluant le génie de l'homme et du professionnel : Jean-Paul Hévin, Christian Constant, Pierre Hermé, Patrick Roger, Pierre Marcolini et bien d'autres.

Eclair chocolat - La Maison du Chocolat

En 2012, Geoffroy d’Anglejan nomme Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat.

La même année, pour ses 35 ans, La Maison du Chocolat choisit de repenser ses coffrets qui seront réalisés par l’Atelier Hapax[7].

En 2012, Geoffroy d’Anglejan nomme Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat.[8]

A l'occasion du Salon du Chocolat 2013, le Club des Croqueurs de Chocolat décerne à Nicolas Cloiseau pour La Maison du Chocolat un « Award ».

Le 17 novembre 2013, La Maison du Chocolat inaugure son plus grand espace de dégustation et sa première implantation aux Emirats Arabes Unis.

A l’occasion de ses 15 ans (2014), le magazine Vogue Japon demande à Nicolas Cloiseau de créer une pièce d’exception en chocolat. Il créé pour l’occasion un éventail ouvragé totalement recouvert de feuille d’or.

Robert Linxe décède le 11 décembre 2014 à l’âge de 85 ans, dans sa maison de Bayonne où il s’était retiré avec son épouse Gisèle début 2012[9].

Le 20 mars 2015, le grand magasin du Printemps choisit La Maison du Chocolat pour fêter ses 150 printemps. Elle installe une boutique éphémère au cœur de l’Atrium[10].

En octobre 2015, La Maison du Chocolat fête ses 25 ans à New York et rénove sa boutique de Madison Avenue avec un nouveau concept qui laisse une grande place au libre-service. Elle réédite pour l’occasion la « Nuit du Chocolat ».

Principales ouvertures de boutiques[modifier | modifier le code]

HK Central night IFC mall shop 1050 La Maison Du Chocolat Paris

Le 26 octobre 1977, la première boutique ouvre à Paris, au 225 rue du Faubourg Saint-Honoré.

En 1986, une deuxième boutique est crée rue François 1er (Paris), puis 2 ans plus tard, une troisième sur le boulevard de la Madeleine.

La Maison du Chocolat traverse ensuite l’Atlantique et s’implante le 1er octobre de la même année à New-York.

S'ensuit l'ouverture d'un nouvel espace de vente à Paris (19 rue de Sèvres) puis, le 1er novembre 1998 à Tokyo, sur Omotesando.

En 2003, La Maison du Chocolat inaugure sa première boutique à Londres. Quelques années plus tard, un corner est crée dans les grands magasins Harrod’s et Selfridges.

Le chocolatier fait figure de précurseur en ouvrant la toute première boutique haut de gamme à Hong Kong le 25 juin 2008.

La Maison du Chocolat poursuit son expansion aux Emirats Arabes Unis et au Moyen-Orient, notamment à Koweït city en juin 2014.

Le 1er février 2015, La Maison du Chocolat propose ses produits en Corée, à Séoul, dans le mall de Shinsegae [11].

Savoir-faire d'artisan créateur[modifier | modifier le code]

La Maison du Chocolat source ses cacaos autour de la ceinture équatoriale, principalement en Amérique du Sud et en Afrique. Pour concevoir une nouvelle couverture de chocolat, quatre corps de métiers sont sollicités. Elle fait appel à un sourceur, en charge de trouver les fèves ; des planteurs qui travaillent les terroirs, la fermentation et le séchage ; un couverturier qui a pour mission la torréfaction et le conchage ; et enfin, c'est en tant que chocolatier que La Maison du Chocolat compose le produit final. Cette méthode de fabrication ressemble à celle du vin et au travail du maître de chai qui crée ses cuvées en travaillant différents assemblages…)[12].

La fabrication de ses chocolats est artisanale. Ils sont fait à la main dans un atelier de Nanterre, près de Paris, pour être ensuite acheminés vers toutes les boutiques, y compris à l’étranger.

Les ganaches et pralinés sont élaborés par petites quantités de 30 kg pour préserver les recettes. Les textures sont étalées et lissées manuellement sur les marbres maison. Elles sont ensuite chablonnées et détaillées à la main. Pour finir, elles sont enrobées et décorées, chocolat après chocolat, à la fourchette.

Fabrication - La Maison du Chocolat

Collections et produits[modifier | modifier le code]

Les chocolats : 35 sortes réparties en 9 pralinés, 6 ganaches nature, 11 ganaches parfumées et 9 gourmandises. La pâtisserie : éclairs, entremets, glaces et macarons à la ganache (11 parfums)[13].

Les produits les plus vendus sont les coffrets Maison de chocolats assortis, les truffes, les macarons à la ganache et l’éclair au chocolat[14].

Ces produits sont vendus dans 46 boutiques dans 9 pays : France, UK (Londres), USA (New York), Japon (Tokyo, Osaka), Hong Kong, Corée (Séoul), Macao, Moyen Orient (Dubai, Koweit, Doha)[15].

Créations - La Maison du Chocolat

Personnages clés[modifier | modifier le code]

Robert Linxe[modifier | modifier le code]

Robert Linxe

Robert Linxe est née le 17 septembre 1929 à Bayonne. C’est à l'âge de 7 ans qu’il découvre son penchant pour le chocolat, chez l’un de ses oncles, restaurateur à Bordeaux. A 18 ans, il choisit la voie de l’apprentissage en pâtisserie à Bayonne. Il poursuit son apprentissage et son perfectionnement dans l’art du chocolat dans les années 50 à l’école internationale du chocolat de Bâle, la C.O.B.A. en Suisse. S’ensuivront deux années d’apprentissage dans un restaurant parisien.

Il épouse Gisèle le 26 avril 1954 et ouvre à 28 ans sa première maison à Paris en reprenant La Marquise de Presles, pâtisserie-confiserie située au 121 avenue de Wagram. Il propose une activité de traiteur qu’il développera pendant une vingtaine d’années et revendra à Gaston Lenôtre. Le 26 octobre 1977, il concrétise son rêve en créant La Maison du Chocolat et ouvre la première boutique entièrement dédiée au chocolat à Paris. Le philosophe Jean Paul Aron le baptise « sorcier de la ganache », ses adeptes lui reconnaîtront un chocolat moins doux et moins sucré, plus adulte. Il a créé des associations jamais vues pour l'époque en infusant des fruits et des infusions dans le chocolat : framboise, menthe, citron…

Nicolas Cloiseau[modifier | modifier le code]

Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France chocolatier, a rejoint La Maison du Chocolat en 1996. En 2012, il devient Chef de La Maison du chocolat. Il a suivi une formation de pâtissier chocolatier. Dès leur première rencontre, Robert Linxe décèle chez lui un grand sens artistique. En 2000, il lui confie la mission de créer des décors en chocolat et des pièces d’exception. Plus qu’un chocolatier, Nicolas Cloiseau est souvent considéré tel un artiste. Il repousse sans cesse les limites de la matière, travaille l’intelligence de l’œil, la précision de la main : percer, perforer, ajourer, denteler le chocolat dans ses plus fines expressions. Ses créations sont comparées à de la Haute Couture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Robert Linxe », sur lesechos.fr (consulté le )
  2. « Hommage à Robert Linxe par le Club des Croqueurs de Chocolat » (consulté le )
  3. « Le Club des Croqueurs de Chocolat rend hommage à Robert Linxe au Royal Monceau » (consulté le )
  4. « Geoffroy d'Anglejean conduit la Maison du chocolat à Wall Street », sur www.lefigaro.fr (consulté le )
  5. « De la poésie qui fond dans la bouche », sur www.mensup.fr (consulté le )
  6. « La Maison du Chocolat crée la 1ère Nuit du Gâteau le 3 juin 2010 », sur www.cooking2000.com (consulté le )
  7. « La Maison du Chocolat donne carte blanche à l’Atelier Hapax » (consulté le )
  8. « La Maison du Chocolat, pris de fièvre pour la fève - Gastronomie - OUEST, le magazine premium du Grand Ouest », sur www.ouest-magazine.com (consulté le )
  9. lefigaro.fr, « Robert Linxe, fondateur de La Maison du Chocolat, est mort » (consulté le )
  10. « La Maison du Chocolat s’invite au Printemps », sur Lemonde.fr,
  11. « La Maison du Chocolat Opens First Store in Korea - Be Korea-savvy », sur Be Korea-savvy (consulté le )
  12. « La Maison du Chocolat, chocolatier Paris 8e - Voyage à la Maison du Chocolat | Produits », sur www.gillespudlowski.com (consulté le )
  13. « Les délicieux éclairs de la Maison du Chocolat » (consulté le )
  14. « Les délicieux éclairs de la Maison du Chocolat » (consulté le )
  15. « Les chefs de la Maison du Chocolat » (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Robert Linxe, Sylvie Girard, La Maison du Chocolat, 5 novembre 1992, (ISBN 978-2221069486)

Robert Linxe, Michèle Carles, Christine Fleurent, La Maison du Chocolat, 2008 (ISBN 978-2-84277-822-4)

Sylvie Douce, François Jeantet, François Jeantet, Génération Chocolat, 15 octobre 2014

Laurent Dupont, Le Prolongement du geste, 15 octobre 2014

Caroline Mignot, Le guide du Paris sucré Broché, 1 octobre 2014

Bérangère Barbaud, Yummy, Le guide des gourmands à Paris

Lien externe[modifier | modifier le code]

[Catégorie:Chocolaterie française]