Utilisateur:2A02:8428:6316:CA01:35BB:3974:A451:93F9/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Billard bulgare

Le billard bulgare est une variante de billard qui se jouent sur un billard américain à trous.


Présentation générale

Le billard est divisé en deux camps depuis la ligne médiane. Le billard est composé de six billes blanches, six billes roses, une bille d’impact, une bile argent. Les billes blanches  et roses sont disposées dans chaque camp. Au commencement de la partie, la bille argent est au centre de la table. Chaque camp possède 4 trous : les deux aux extrémités et les deux du milieu. Chaque camp possède une ligne blanche médiane qui est la position de replacement de la bille blanche.


But du jeu

Le but est d’empocher toutes les billes de son groupe et la bille argentée avant son adversaire.

Le joueur ayant les billes blanches commence. Les billes de son groupe ne peuvent pas être empochées dans son propre camp. Il doit, sur le premier coup, casser son groupe de bille : l’idéal est de les renvoyer dans le camp adverse pour les empocher. Les billes peuvent aussi être empochées dans les poches centrales. Quand le joueur 1 commence avec les blanches, il ne peut empocher ses billes que dans les deux poches adverses (à l’opposé de la position de départ des billes blanches) ou dans les poches centrales.

Quand un joueur réussi à empocher sans faute, il rejoue. S’il y a faute, la bille mal empochée revient sur la bande, au centre de son camp. Une fois que toutes les billes de son groupe sont empochées, le joueur doit empocher la bille argent, sans faute, dans les poches centrales ou les poches du camp adverse.


Les fautes

Si l’on ne touche pas la bonne bille en premier, l’adversaire a deux coups.

Si l’on ne touche pas la bonne bille en premier, et que l’on rentre correctement une de ses billes dans la bonne poche, la bille de notre groupe revient sur sa position de départ. L’adversaire aura deux coups.

Si la blanche est empochée ou sort de la table, alors le joueur adversaire remet la blanche sur une des deux lignes médianes blanches, selon celle qui l’arrange le plus. Il n’aura qu’un seul coup.

Si la bille argent est  empochée alors qu’il reste des billes de notre groupe, ou dans notre camp, ou si la noire est empochée avec une faute, l’adversaire a deux coups et la bille argent revient au centre du billard (à sa position de départ).

Si un joueur empoche une bille adverse, alors la bille adverse quitte le plateau, même si elle n’a pas été empochée dans la bonne poche. Ca ne donne pas deux coups au joueur suivant : pas de principe de double pénalité.


L’abandon

L’abandon n’est pas autorisé au billard bulgare, mais si les deux joueurs sont d’accord, ils peuvent s’accorder sur un nul et rejouer la partie.