Utøya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Utøya
Utøya en hiver
Utøya en hiver
Géographie
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Archipel Aucun
Localisation Tyrifjorden
Coordonnées 60° 01′ 25″ N 10° 14′ 53″ E / 60.023486, 10.24815860° 01′ 25″ N 10° 14′ 53″ E / 60.023486, 10.248158  
Superficie 0,12 km2
Géologie Île continentale
Administration
Statut Île privée

Landsdel Østlandet
Comté Buskerud
Kommune Hole
Autres informations
Fuseau horaire UTC+1

Géolocalisation sur la carte : Buskerud

(Voir situation sur carte : Buskerud)
Utøya
Utøya

Géolocalisation sur la carte : Norvège

(Voir situation sur carte : Norvège)
Utøya
Utøya
Îles de Norvège

Utøya (prononciation [ˈʉːtœʏɑ], qu'on peut rendre approximativement : ut-euya)[1] est une petite île de Norvège située sur le Tyrifjorden, un des principaux lacs du pays, dans la municipalité de Hole du comté de Buskerud à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Oslo. Utøya est la propriété de l'Arbeidernes Ungdomsfylking, la « Ligue des jeunes travaillistes », une organisation de jeunesse affiliée au Parti travailliste norvégien.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom qui signifie « île extérieure », vient du fait qu'elle est la plus éloignée des îles du lac par rapport au rivage nord de celui-ci et notamment au village de Sundvollen situé à 5 km au nors-est.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île a une superficie de 0,12 km2. Elle est située à environ 650 mètres de la rive orientale du lac. Elle fait partie d'un groupe de trois îles constitué également par Storøya (la « Grande île ») et Geitøya (l'« île de la chèvre »).

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec les îles de Storøya et Geitøya, Utøya servait autrefois pour l'élevage de chèvres (le nom donné à Geitøya vient de cette activité) des habitants de Sundvollen.

L'île fut donnée à la ligue travailliste (affiliée au Parti travailliste norvégien) en août 1950 par l'Oslo og Omegn faglige samorganisasjonen (Confédération syndicale d'Oslo), une coopérative pour des organisations professionnelles. Elle est utilisée par la Ligue des jeunes travaillistes pour l'organisation de camps d'été et est également ouverte à la location pour l'organisation de camps ou d'évènements.

Le 22 juillet 2011, une fusillade dans le cadre des attentats en Norvège de 2011 est perpétrée par un homme se faisant passer pour un policier, lors d'une université d'été de l'Arbeidernes Ungdomsfylking, causant la mort de 77 personnes et ce deux heures environ après un attentat à la bombe à Oslo. Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans, est arrêté sur l'île. Il a été jugé responsable de ses actes et condamné à la peine indéterminée[2], soit 21 ans de prison prolongeable, peine maximale en Norvège, le 24 août 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :