Ustad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ustād ou Ostād (abrégé en Ust., Ut. Ou Ud .; استاد persan استاد) est un titre honorifique pour un homme utilisé au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Il est utilisé dans diverses langues du monde musulman, notamment le persan, l'ourdou, l'hindi, le bengali, le dhivehi, le punjabi, le pachto, le turc, l'indonésien, le malais et le kurde.

Usage[modifier | modifier le code]

Le titre précède le nom et était historiquement généralement utilisé pour des enseignants et des artistes réputés.

Il pourrait également être traduit en signifiant «maître» ou «maestro».

Mis à part le titre honorifique, le mot est généralement utilisé par son sens littéral pour désigner tout enseignant, maître ou expert en ourdou, bengali, punjabi .

En persan et dans le monde arabophone, il fait également référence à un professeur d'université .

Le titre est également utilisé pour les universitaires islamiques qualifiés en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et à Singapour. C'est un équivalent direct de termes tels que Shaykh dans le monde arabe et Mawlānā dans le sous-continent indien. Aux Maldives, le titre est utilisé par des personnes autorisées à pratiquer le droit aux Maldives.

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Baily, John (2001). "Ustād". In Sadie, Stanley (ed.). Le dictionnaire New Grove de la musique et des musiciens (2e éd.). Londres: Macmillan Publishers . ISBN   Baily, John (2001). "Ustād". In Sadie, Stanley (ed.). Baily, John (2001). "Ustād". In Sadie, Stanley (ed.)

Lien externe[modifier | modifier le code]