Usora (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Usora.
image illustrant la Bosnie-Herzégovine image illustrant l’histoire
Cet article est une ébauche concernant la Bosnie-Herzégovine et l’histoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bosnia around 1412.png

La région d' Usora est une région historique située dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine. Au Moyen Âge, elle fit partie du banat puis du royaume de Bosnie et s'étendait jusqu'à Kulaši et Prnjavor à l'ouest, Srebrenik et Lukavac à l'est. Elle était délimitée par la Save au nord et par Zepce au sud. Dans les textes, son nom est souvent associé à celui de Soli, l'actuelle Tuzla.

De nombreuses forteresses furent construites dans la région d'Usora, comme celle de Doboj (XIIe-XIIIe siècles), Srebrenik (1333), Dobor (1387), Glaz (XIIe siècle), Soko (XIVe siècle), Tešanj (XIVe siècle) et Maglaj (XVe siècle). Sa situation au nord de la Bosnie et au bord de la plaine de Pannonie, en fit une zone convoitée qui fut le terrain de nombreuses batailles entre le royaume de Bosnie et le royaume de Hongrie. Parmi les batailles les plus importantes, on peut citer celles de Srebrenik (1363), de Dobor (1394 et 1408) et de Doboj (1415).