Usine Stellantis de Porto Real

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Usine PSA de Porto Real)
Usine Stellantis de Porto Real
Installations
Type d'usine
Usine de montage (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Opérateur
Stellantis (anciennement, Groupe PSA)
Date d'ouverture
février 2001
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le site Stellantis de Porto Real (anciennement, usine PSA de Porto Real) est une usine d'assemblage automobile située dans l'état de Rio de Janeiro, au Brésil.

Le nom officiel de l'usine est Polo Industrial Brasil (PIBR)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'accord pour la construction de l'usine de Porto Real entre le groupe PSA et le gouvernement de l'état de Rio de Janeiro est signé en janvier 1998.

Le lancement de la production démarre en décembre 2000 avec le début de l'industrialisation du Citroën Xsara Picasso. L'usine est inaugurée 3 mois plus tard, en février 2001.

En avril 2001, la Peugeot 206 rejoint le Xsara Picasso sur les chaînes d'assemblage.

En mars 2002, une usine de fabrication de moteurs est construite sur le site de Porto Real. Elle fabrique des moteurs 1.6 litre.

L'usine devient rentable pour la première fois en 2007[2].

En mars 2008 l'usine passe le seuil du demi-million de véhicules produits. En juin de la même année, c'est le cap du demi-million de moteurs fabriqués qui est dépassé.

Marché stratégique pour PSA, Philippe Varin a annoncé en que les capacités du site passeraient de 150 000 à 220 000 unités par an d'ici 2012. En 2010, le groupe lance le pick-up Peugeot Hoggar, développé spécialement pour le marché sud-américain, puis de nouveaux moteurs en plus des 1,4 litre et 1,6 litre flex fuel et essence, assemblés localement depuis mars 2002[3].

En octobre 2012, l'usine fête son premier million d'automobiles produites[4]. En juin 2017, le site passe le cap du million et demi de véhicules[5].

Modèles construits[modifier | modifier le code]

Peugeot[modifier | modifier le code]

Citroën[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Group PSA in Brazil », sur Brazil (consulté le )
  2. (en) « Sales surge for Europeans in Brazil », sur Automotive News Europe, (consulté le )
  3. « PSA va investir 530 millions d'euros au Brésil », Les Echos, (consulté le )
  4. (pt-BR) Talita Morais, « PSA Peugeot Citroën completa 15 anos de produção de veículos no Brasil », sur GARAGEM 360, (consulté le )
  5. (pt-BR) Bruno Moraes- www.bmoraes.com, « PSA chega a 1,5 milhão de veículos produzidos no Brasil », sur AUTOMOTIVE BUSINESS (consulté le )
  6. « Lancement de la production de la Peugeot 208 au Brésil - News Féline », sur www.feline.cc, (consulté le )
  7. a et b (pt-BR) « Apesar da chegada da nova geração, antigo C3 será vendido até dezembro », sur BlogAuto, (consulté le )
  8. (es) « Nuevo Citroën C3: así es la versión brasileña que llegará a la Argentina », sur ARGENTINA AUTOBLOG, (consulté le )